[TR suivi] Aventures asiatiques, épisode 51 : Adlabs Imagica

Pour les gravity group, ça reste de bons coasters pour ceux qui vibrent pas (environ un sur deux  :lol:) mais rien à voir avec du wooden premium style top 10 des woodens du monde, à mon avis ! (à part peut être l'une des voies de Dauling Dragon)

Episode 25 : Fantawild ASEAN Legend

Hasard du calendrier, je me retrouve à faire les deux Fantawild du trip l'un après l'autre ! Après Xiamen, la ville chinoise proche de Taiwan, me voici à Nanning beaucoup plus à l'Est et plus proche du Vietnam cette fois-ci. Légèrement saturé de Fantawild, c'est en traînant un peu la patte que j'arrive devant le parc, à un endroit où on ne s'attend pas du tout à l'y trouver.


Fantawild ASEAN Legend n'est heureusement pas un parc Fantawild comme les autres. Ouvert depuis quelques mois seulement à mon passage, il est dédié à l'ASEAN (ces principaux pays asiatiques) Expo qui avait lieu à Nanning. De fait plutôt qu'un Fantawild traditionnel, c'est un mélange entre un parc d'attraction et une exposition universelle (en beaucoup plus réussi). Outre les habituels thrill rides, il y a donc un ride par pays de l'ASEAN, et il semblerait que ce sont les pays eux-mêmes qui ont financé ces publicités géantes, quoique le concept des rides soient presque toujours une adaptation d'un des rides canoniques d'Oriental Heritage, adapté pour chaque pays. Certains pays se sont offerts une thématisation à couper le souffle ...




... d'autres me semblent un peu moins réussis.


Toujours est-il que ce n'est pas toujours la plus belle devanture qui offre le meilleur ride. Mon temps là bas était assez limité, et le contenu du parc est absolument titanesque. D'ailleurs, le parc est divisé en deux parties parce qu'il est traversé par une autoroute sous laquelle il faut passer ! J'ai donc du m'aider du TR de Gavin Jones de coasterforce pour cibler les pays qui offraient les rides les plus intéressants.

Rama and Sita est un dark-ride style spiderman qu'on trouve déjà dans les Oriental Heritage sous le nom de Legend of Nuwa (il me semble). Ma mémoire est floue sur ce ride, je ne me rappelle même plus quel est le pays représenté.

Le sublime pavillon Vietnamien accueille un boat ride sympathique, qu'on trouve aussi d'habitude à Oriental Heritage. Ici, au lieu d'une présentation des régions chinoises, on nous raconte une histoire un peu niannian qui se passe dans la baie d'Ha Long que j'avais visité quelques semaines plus tôt. Un gimmick à base de timbres rend cette version meilleure, et le final est vraiment sympa.

Brunei a hérité du small world chinois des Oriental Heritage. Cette version est mieux fichue mais la musique n'arrive pas à la hauteur de la version Fantawild.

La Malaysie nous offre un show semi live, semi écrans. Malheureusement, le show manque clairement d'acteurs et d'effets, c'est assez décevant. En revanche, une fois encore, le final est surprenant, avec une inondation live de la scène un peu comme au Puy du Fou.

Sinon, ils ont pensé à nous et n'ont pas oublié de nous refourguer le traditionnel boomerang (une version particulièrement atroce d'ailleurs).


Et bien sûr, un certain wooden gravity group, nommé cette fois-ci Jungle trailblazer. On se demande où ils vont chercher tout ça.


Une fois encore, c'est bien mais sans plus par rapport à Jinan ou Happy Valley Wuhan. C'est mieux que celui de la veille, la première partie est un peu plus virulente, plus d'efforts sur les airtimes des minibosses, un ou deux bon tournants en last row. Au premier rang, il devient un peu bof. Surtout, je n'aime pas trop ces high-five turns et ici il y en a deux. Niveau secousses, c'est encore une fois un peu bourrin, un peu borderline : le genre de wooden supportable maintenant, tant qu'il est flambant neuf, mais que j'aimerais pas faire dans 5 ans.


Pour finir ma courte journée, je me suis hasardé à faire un show de danse sur les conseils d'un opérateur.


Bien m'en a pris ! Si la partie danse est bien, sans plus, c'est une nouvelle fois le final qui m'a vraiment impressionné. La deuxième partie du show met en effet en scène un espèce de plafond de ballons qui peuvent monter et descendre.




Pour le coup, j'avais vraiment jamais jamais vu ça, une vraie merveille !

Plusieurs bons points pour ce parc qui restera unique en son genre donc. Au fond c'est un peu dommage de voir Fantawild clôner indéfiniment ses parcs et ses hits (bien que le Gravity Group soit en train d'être changé pour du Vekoma), et ici c'est un peu rafraichissant d'avoir une version différente de chacun d'eux.
Prochaine étape : Colorful Yunnan Paradise à Kunming.

Quand t'as fait tellement faillite que les seuls rides que tu peux maintenant construire dans un parc sont les toilettes.


 
Kalistos a dit:
Et bien sûr, un certain wooden gravity group, nommé cette fois-ci Jungle trailblazer. On se demande où ils vont chercher tout ça.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Le running gag qui marche toujours ! Merci pour le TR.

Tu t'es vraiment déterminé pour t'enfiler tous ces parcs sans grande originalité (mais quand même de bons rides) heureusement que celui-ci variait un peu.

Du coup tu n'as décrit qu'une partie des rides ? Quels sont ceux que tu n'as pas fait ? Y en a-t-il qui sont des exclus pour un fantawild ?
 
Je n'ai pas fait la première partie du parc, il me semble que Singapour c'est un flying theater, la Thailande un ciné 4D, et il en reste deux autres je sais plus ce que c'était mais rien de très sexy et l'un était fermé d'ailleurs. Donc pas vraiment des exclus puisque Fantawild a juste touché à TOUT en matière d'attraction style dark ride/4D etc ... Je crois en revanche que ce parc n'a pas le ride Harry Potter comme dans les Oriental Heritage (dommage ça serait sans doute le meilleur avec un nouveau thème).
 
Peut-être aussi le plus compliqué à mettre en place, et que ce n'est pas rentable pour un seul ride de tant faire d'efforts de conception :?
 
Pourtant certains des autres rides sont tout aussi compliqués (genre le spiderman), voire mieux réalisés que leur homologue Fantawild.
 
Episode 26: Colorful Yunnan Paradise
Voilà la photo tape-à-l'oeil qui avait attiré mon attention à l'ouverture de Colorful Yunnan Paradise cet été ! Comme son nom l'indique, le parc est situé dans le Yunnan, non-loin de la ville de Kunming, à côté d'un grand lac et d'une espèce d'immeeense abbaye que je n'ai pas eu le temps de checker (avis aux curieux). Flambant neuf, il est un peu isolé et difficile d'accès (quoique tout soit relatif en Chine à ce propos puisqu'il suffit une fois de plus de simplement prendre un bus interminable depuis une station de métro). Ticket à 198 yuans : propre ! En plus, je choppe le ticket étudiant à 170 yuans, plutôt rare d'y arriver en Chine.
Qui dit Yunnan, dit grand ciel bleu en Chine, enfin  :love: . Le Yunnan est la région touristique/wildlife de la Chine et si vous voulez jetez un oeil à tous ces trésors je ne peux que vous conseiller le flying theater du parc pour vous donner une idée.

La direction artistique est au top, il y a eu un sérieux coup de boost en Chine, fini les thémas de mauvais goût à la Happy Valley, on a plus que des choses soignées, je me demande jusqu'où ça ira ! (et à mon goût ça ne surpassera malheureusement jamais l'atmosphère plus authentique d'un Dollywood).

Tiger Leaping Gorge comme son nom l'indique est un ride sur le thème des Gorges du Saut du Tigre, et donc accompagné de ces statues (qui ont l'air un peu handicapées quand même). Tiens donc, on a pas déjà vu ça à Chimelong Ocean Kingdom ?  :?

Pour le mack par contre, ils se sont moins fait chier : Launch Coaster. Ok.



Vous reconnaîtrez un clone de Blue Fire qu'on ne présente plus. Idem pour le énième mine train golden horse.


On peut noter qu'en 2018, Golden Horse a fini par maîtriser complètement le genre : il n'y a plus une seule secousse, c'est tout doux. Renouveau Golden Horse ?  :mdr:

Vous pensez bien que je n'étais pas venu pour ces clones et cette multitude de flat, flying theater et ciné 4D en tout genre. B&M a aussi laissé sa trace dans ce parc, et une fois de plus, le ride s'est laissé désiré avant d'ouvrir quand j'étais en train de m'ennuyer dans la grande roue.

C'est officiel, c'est un wing

Wing Coaster. Après le médiocre Wild Eagle, et l'expérience en demi-teinte sur Parrot Coaster, j'avais condamné les Wing à être de belles plantes vertes, très beaux et très peu sensationnels. Mais depuis, il semblerait que B&M a sacrément progressé ! La drop courbée déjà offre un lent retournement super jouissif au 1st intérieur gauche, puis une descente pleine de force qui sur le coup m'a fait penser à celle de Shambhalla, allez savoir pourquoi.

Ensuite, c'est comme si le ride avait pour thématique les longs floatings. Il est léger mais interminable au premier rang sur le premier camelback. Virage agressif, puis les premières inversions prises très lentement. Difficile de décrire la sensation de flottement unique qu'elles offrent mais c'est smooth de chez smooth contrairement à Parrot Coaster. Peut être le plus smooth des B&M que j'ai faits (au premier rang). Et contrairement à Parrot Coaster, le corkscrew final n'est pas inconfortable. Au premier tour, j'étais clairement wow.


J'ai titillé le ride en allant tester le back row extérieur, et évidemment, on y perd clairement au change. Il y a des petits sursauts, notamment sur la dernière inversion, mais rien d'aussi terrible que sur le perroquet.


Bref, un nouveau B&M exceptionnel, bon mélange de légèreté et d'intensité au milieu d'un superbe décor. Hâte de tester Fenix cet été pour l'y comparer.

Voilà pour ce tout nouveau parc ! Petite info pour le bus retour (normalement le k38), faites bien attention car rien n'indique l'arrêt de bus. Il faut attendre devant le petit stand Mc Do là où vous aurez normalement été déposés le matin  :mrgreen:  (attention pas le grand McDo en 2 parties mi-parc mi-extérieur).
 
Ha ça c'est cool comme TR's !!  :love:

J'attendais celui ci et Asean Legends avec impatience. Ces deux la figurent en bonne place pour faire partir de mon troisième trip en Chine alors merci au passage pour les petites astuces d'accès  :-)
 
Effectivement les décors sont ravissants ! Ayant bien apprécié Fenix et Gatekeeper, je serais curieux de le comparer à Wing Coaster qui me semble impeccable dans son genre aérien et léger.

Ton avis sur le Mine Train semble confirmer mon pressenti sur Golden Horse : le constructeur chinois fait de grands progrès comme le laissait présager le banking maîtrisé de leurs nouveaux SLC. On va peut être s'arrêter de se moquer d'eux plus tôt que prévu...

Chouette d'avoir un retour sur un parc "secondaire" en Chine :)
 
Merci pour votre lecture  :wink:

Episode 27 : Xishuangbanna Theme Park
Plus le temps passe et plus cette expédition se dirige vers les coins les plus reculés de l'Asie. Cette fois-ci, on est à Xishuangbanna, toujours dans le Yunnan. Jamais entendu parlé ? c'est normal ! ici on est en alerte rouge niveau 10 sur l'indice des parcs paumés. Pour vous dire il n'y a même pas de train (en Chine !) qui va jusqu'à la ville. On ne parle plus de métro ou de bus pour accéder au parc mais de prendre l'avion ! Ici on est tout près de la Thaïlande et ça s'en ressent : on est au mois de janvier et le climat est super agréable. Xishuangbanna est une ville humide aux allures de Orlando ou Los Angeles avec des palmiers qui bordent les routes. Si le nom de la ville ne sonne même pas chinois, c'est parce que la région est peuplée par l'une des nombreuses minorités ethniques de la Chine. Loin de Pékin et de la pollution, on est ici plutôt dans la décontraction d'une ville du Sud, les habitants sont détendus et agréables.

Pas de bus pour atteindre le parc. Le gérant de l'auberge de jeunesse ne savait même pas de quel parc je parlais. J'ai fini par trouver un taxi pour m'emmener. Première angoisse : le taxi ne trouve pas l'entrée du parc (très bien cachée ... on est pourtant chez Wanda !). On fait le tour du terrain. Ca a l'air dead, un moment de doute me prend, si ça se trouve ya plus rien depuis longtemps. Au bout d'un moment on finit par le trouver.

La journée commence bien : je choppe une nouvelle fois le billet étudiant à 128 yuans, belle économie ! Mieux : le dépôt de bagage est gratuit, une première !
Je me précipite vers Harpy, la raison de ma visite. J'avais eu le culot de venir un jour de semaine, en basse saison, dans ce trou paumé au prix d'un billet d'avion, autant dire que je n'étais pas serein et que je voulais mettre fin à cette attente. Au loin, je vois une barrière devant l'entrée, vous auriez du voir ma figure  :roll:


Miracle ! C'est juste qu'il ouvre à 13h00  :love: En attendant, je suis allé faire quelques flats avec des chinois (c'est un petit parc, il n'y a aucun vrai flat comme dans un autre Wanda) et hydro Racer, un water coaster Intamin.


? What ? Pas trop compris le projet. La drop est particulièrement nulle et plate. Le lift est bizarre, le tournant a un semblant d'intensité, pas d'airtime sur la petite bosse non plus. Et enfin ça ne mouille pas donc pour un water coaster c'est ballot. Que s'est-il passé ? J'ai toujours trouvé Intamin dans les clous même sur leurs coasters les plus ratés mais là je sèche, j'ai vraiment pas compris ce qu'il était censé se passer.



Du côté de Harpy, ça commence à s'agiter. Sourire satisfait.


Un tour plus tard, je reconnais que ce flying custom n'a rien de particulier. Il a les qualités et les défauts des autres modèles : il envoie la patate dès le début (pretzel) puis se contente de virages sympas mais pas au niveau de Starry Sky Ripper sans être aussi mauvais qu'un Superman. Comme sur Manta, il rase l'eau mais les effets ne sont pas activés.


Un bon coaster donc, mais rien qu'on ne puisse déjà faire beaucoup plus facilement, c'est plutôt histoire de dire qu'on l'a fait. Et à ce propos, je suis vraisemblablement le seul utilisateur de coaster-count a avoir fait cet obscur B&M : mega exclusivité Coastersworld donc  :mdr:

Maintenant, Dieu sait ce que fout un tel coaster dans un si petit endroit tout paumé. Même tarif pour le Intamin qui doit valoir son pesant de cacachuètes aussi. Un autre mystère chinois qu'on ne résoudra pas.

Un petit tour de freefall et je suis rentré.


... du moins j'ai essayé, parce qu'à la bagagerie, la sympathique hôtesse m'explique qu'il n'y a pas de bus et que les taxis ne s'aventurent pas ici.  :idiot: Elle m'accompagne jusqu'à la sortie du parking pour trouver une solution. Nice ! A la sortie du parking ça commence à discuter avec le gardien et d'autres employés. Au bout d'un moment, on m'explique qu'une employée (ou dieu sait qui) m'emmènera avec son scooter jusqu'à une zone avec des taxis. - Mais j'ai ma valise. - Et ? Elle met ma valise en équilibre à l'avant et se met à m'emmener à travers Xishuangbanna carrément jusqu'à l'aéroport. Inutile de vous dire que je n'avais pas de casque. Il faisait beau, on roulait dans le vent, c'est un super souvenir. Arrivé à l'aéroport, j'essaie de payer la fille mais elle refuse et se barre pour m'empêcher de négocier plus longtemps sans même le temps d'un merci ! Donc je rends hommage ici à cette fille super sympa qui m'a bien dépanné généreusement, et je valide de bout en bout la gentillesse spéciale des gens du coin  :rire:
 
Punaise génial, trop enthousiasmante la lecture de ce TR, même si les coasters ne sont pas extra-ordinaires.

En effet c'est bien paumé pour le coup, et bravo pour l'exclu !

Tu as pu visiter un peu la ville ? Ou tu as juste fait le parc. Je serais intéressé (par curiosité seulement) au cas ou.


Vraiment tu ne t’arrêtes pas avec tes aventures chinoises, c'est un régal ! (Deso si les TR d'EP ou PAV m’enthousiasment moins :secret:)
 
Je lis tes TR dans l'ombre depuis un moment, toujours avec autant de plaisir. Alors voici un petit message pour te dire qu'ils sont toujours aussi agréables et passionnants !

Encore !  :mrgreen:
 
Peut-être le B&M le plus paumé au monde ? Je vois éventuellement Pyrénées, les deux B&M Taïwanais et peut-être Nitro à Adlabs Imagica en Inde qui sont difficiles d'accès.
*hipstergasm*

Lecture agréable en tout cas  :-)
 
aqwnji a dit:
Punaise génial, trop enthousiasmante

Vraiment tu ne t’arrêtes pas avec tes aventures chinoises, c'est un régal ! (Deso si les TR d'EP ou PAV m’enthousiasment moins :secret:)

Pareil pour moi, merci beaucoup  <3

Et bravo pour avoir été le chercher celui la ! Il ny avait pas un motocoaster aussi ? Fermé ?
 
Merci beaucoup à tous les 4, il y a ceux qui préfèrent lire des TR de parcs qu'ils connaissent, mais c'est aussi cool d'écrire pour ceux qui préfèrent lire des choses sur les parcs qu'ils ne connaissent pas  :mrgreen: Et je vous rassure il y en a encore un paquet dans les cartons. Je devrais visiter Shima Spain village d'ici quelques semaines, Coaster Hipster, je te dirai s'il est plus paumé encore  :rire: mais j'en doute.

Sinon pour Xishuangbanna, je n'ai pas visité la ville en particulier parce qu'il est difficile de s'y déplacer sans voiture et que je n'avais pas beaucoup de temps. J'avais repéré un petit temple qui avait l'air sympa mais que je n'ai pas voulu risquer étant donné que je devais prendre l'avion dans la journée. Toute la région est relativement touristique mais plutôt du style Auvergne ou Pyrénées je dirais : il faut s'y balader en voiture et aller randonner à pied dans les montagnes.

Sinon le motocoaster était effectivement fermé. D'ailleurs je viens de regarder sur coastercount et il semblerait que deux britanniques soient passé au parc il y a 5 jours, je ne suis plus le seul ! Et eux n'ont pas eu le motocoaster non plus; j'en déduis qu'il est en réhab pour un moment.
 
Episode 28: Happy Valley Chengdu

Le rendez-vous en terre inconnue se termine et je suis de retour dans une grosse métropole : Chengdu. En Chine, Chengdu est un ville de fantasme. Elle a triplé de volume à cause de la ruée vers l'Ouest pour atteindre 14 millions d'habitants. Chengdu, c'est l'imaginaire cosmopolite, la modernité en plein coeur des territoires red-neck, la Shanghai de l'Ouest ... ah mais pas pour moi en fait, c'est la première fois que les chinois sont de gros racistes et qu'ils refusent catégoriquement que je m'assois sur la même table qu'eux dans un fast-food  :mdr:

C'est drôle, parce que les chiens ne font définitivement pas des chats et que Happy Valley Chengdu a été à la hauteur de cette première sensation désagréable.


Une fois n'est pas coutume, je suis donc arrivé dans le parc aux aurores. En effet, nous étions ce jour là la veille du Nouvel-An Chinois. La semaine entière étant chômée, je m'attendais à un déferlement de gens comme je n'en avais jamais vu. Résultat, à l'ouverture à 9h, c'est froid et désert. Happy Valley a aussi la mauvaise habitude d'ouvrir ses coasters à 10h30 bien que le parc soit ouvert dès 9h. Je me ballade donc dans un parc mort et calme, petit plaisir du matin pour repérer les attractions qui m'intéressent.


Le mega lite finit par ouvrir en premier. Il n'y avait personne mais j'ai quand même attendu vu la lenteur des opérations, les plus lentes que j'ai pu observer dans un Happy Valley. Faut dire qu'ils ne sont pas aidés : en plus des ceintures traditionnelles, il faut rajouter des ceintures par dessus les épaules super chiantes à mettre. Ridicule.
Pour mon premier mega-lite, j'ai plutôt apprécié. C'est très vif, très fluide, surtout dans les virages. En fait je ne m'attendais pas du tout à ça, je pensais avoir l'inertie d'un coaster traditionnel, mais pas du tout ! On a l'impression de faire un mini coaster maison, rien à voir avec un mega. Les glissements me font plus penser à ... un alpine ! (d'où Alpina Blitz ?)
Pas d'airtimes ubuesques en revanche, sans doute que les ceintures n'aident pas puisqu'à Shanghai c'est une autre histoire avec leur mega-lite sans ceintures à épaule.


Le SLC juste à côté n'a pas tardé à ouvrir après. Les trois premières rangées étaient condamnées. C'est sûr que pour le débit on repassera  :roll: Une fille qui voulait le faire à l'arrière se fait rembarrer et forcée d'aller au milieu, sympa l'ambiance dis-donc ! Peut être que l'opé lui a rendu service cela dit : c'est pas le pire des SLC mais pas le meilleur non plus.

A noter la théma prison de la file d'attente, peut être pour refléter la gentillesse des opés du ride.


Il y avait comme souvent une wild mouse (annoncée fermée pour mauvais temps mais finalement ouverte) et un mine train golden horse RAS, si ce n'est le dernier bien thématisé.


Ça c'est le parc tel qu'il l'était avant 2017, pas terrible. Heureusement, il y a eu deux énormes ajouts deux années de suite en 2017 et 2018, et c'est assez rare en Chine pour le noter. Une zone entière a été créée sur un thème désert/arabe.

Ces idiots ont bloqué la route pour accéder à la zone et coupé inutilement le parc en deux, forçant à faire d'énormes détours pour aller d'un point A à un point B, ou bien à se faufiler à travers la barrière  :roll:

Bien pratique, merci

Finalement parvenu à cette nouvelle zone, on peut d'abord voir un magnifique et imposant wooden de chez GCI, du nom de Great Desert Rally.

La tour de Babel

Rider Great Desert Rally n'est pas une mince affaire. Il faut obéir au doigt et à l'oeil, reculer quand la porte s'ouvre, puis faire les exercices demandés : se dandinner à droite à gauche, en rythme, pis pareil pour le cou et les bras. Vous vous imaginez que vous aurez un petit sourire en laissant les chinois faire leur cirque, mais non non non , vous êtes surveillé et si vous ne le faites pas un opé vient vous engueuler et dire de le faire sinon on ne monte pas ! Accessoirement il est interdit de faire le rider tout seul, un chinois doit se dévouer à vous accompagner sinon c'est mort. J'ai l'impression d'avoir mis un ordinateur dans les mains d'un homme préhistorique.

Je finis par embarquer passablement soulé.


Malheureusement, ce gros GCI est le premier à me décevoir. Comme d'habitude, je ne sais pas pourquoi avec les GCI, je suis toujours affecté au 1er rang. Je n'ai donc ressenti aucune vibration. En revanche, c'est juste .. vide de sensations. La first drop, précédée d'un virage n'est pas phénoménale. La grosse montée qui suit ne fournit pas d'airtime et débouche sur une toute petite descente rikiki. Virages, descentes, pas d'airtime, sauf des légers floatings sur les petits camelbacks.
En fait le train est juste tout le temps ralenti par de grosses montées en virage. De l'extérieur pourtant il avait l'air super rapide ! Je pense que le projet ici était de focaliser sur les descentes qui sont nombreuses, mais les descentes GCI c'est jamais fou on va pas se mentir, et les descentes sur un wooden bah .. c'est chaud, il ne fait que 30m de haut après tout !
A l'arrière c'est un peu mieux, au fond j'irai presque jusqu'à dire qu'il se rattrape (GCI ça se ride devant pourtant), oui après le troisième tour j'ai même fini par lui trouver son petit truc à lui.


A la sortie, on est dégagés à coup de sifflets, toujours plus, le camp militaire !

Vient enfin le tour de la Dive toute neuve que vous avez pu apercevoir entremêlée au wooden.

Flying Asparas ou Wester Region Heavens ? Il y a un désaccord sur le nom entre le parc et rcdb


J'arrive en gare, le premier rang est condamné. Sur une Dive. De 2018. Bravo les gars. Heureusement, l'affluence était faible parce qu'entre le rang condamné et les trains petits formats (uniques en Chine je crois)  :oops:
L'opé me bouge du last contre mon gré malgré mes protestations. Tant pis je suis au milieu. Au moment de faire les exercices physiques, elle vient m'expliquer que c'est obligatoire, mais elle a vite compris que j'étais pas d'humeur après avoir pris un abattage et m'a laissé tranquille. Le ponpon sur la Garonne c'est l'opé qui force, mais fooorce sur la lapbar histoire de ruiner tes espoirs d'apprécier la drop, espoir déjà largement atrophiés par la ceinture.
C'est pas que les dives offrent une grande variance, mais du coup c'est vraiment la plus pourrie que j'ai faite. Déjà sans first row, ça tue un peu le truc. Pas de marge de harnais. Et puis le layout est pourri, ils ont voulu caser une deuxième drop ridicule après quoi il y a deux virages inutiles et fini sans autre inversion que l'Immelman. Pétard mouillé.


Très mouillé même

A un moment donné, j'ai refait un tour de Megalite pour tester l'arrière et l'opé ne m'a même pas dit qu'il voulait me changer de place mais me prend carrément par le bras et me tire comme un gamin ! Je lui ai gueulé dessus (et dieu sait que j'ai de la patience mais ya des limites quand même), j'ai fait mon tour (à l'arrière  :mrgreen:) et je me suis barré sans autre forme de procès, puis j'ai assassiné le parc sur Google Review pour me venger.
 
Oh mon dieu  :scream:

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais lorsque j'ai visité Chengdu en mars 2018, je n'ai pas du tout ressenti ce racisme dans la ville dont tu parles ou cette agressivité des opés. Tu es peut être mal tombé ? Pour moi j'ai même le souvenir d'opés assez agréables, et d'une dame qui nous avait servi à manger qui était super gentille ...

Les exercices avant de monter dans les montagnes russes, c'est spécial, mais ça nous avait plutôt amusé (faut dire qu'il n'y avait personne, si il y avait eu du monde, ça nous aurait soulé bien entendu), et personne ne nous disait rien quand on ne les faisait pas. Le seul truc vraiment débile du parc était pour nous les vestes sur le megalite qui coupent tous les airtimes  :shit: et d'ailleurs, je crois qu'ils ont fait la même connerie sur celui de Shanghai désormais ...

Et par contre assassiner le parc sur Google, je pense qu'ils s'en remettront vu que les chinois n'ont pas accès à Google  :mdr:
 
Depuis quand pour Shanghai ? Je l'ai fait un peu après Chengdu et elles n'y étaient pas !

Pour Chengdu, bien sûr je ne serai pas catégorique, je ne suis resté que quelques jours en tant que touriste et les choses ont fait que ça n'a pas été super agréable, je redonnerai une chance à la ville dans quelques années quand il y aura Wanda et compagnie.

Sinon détrompe-toi pour Google, il y a une 60aine de reviews sur le parc (bien sûr à l'échelle de la Chine c'est pas grand chose), et parmi mes reviews c'est celle-ci qui a le plus de vues, plus que celles aux US ou à Lotte World par exemple, donc il y a du traffic faut pas croire, les Chinois sont pas demeurés non plus  :rire:
 
Kalistos a dit:
Depuis quand pour Shanghai ? Je l'ai fait un peu après Chengdu et elles n'y étaient pas !

Il me semble avoir vu passer ça sur un TR récent en provenance d'Angleterre je crois. Il faut que je vois si je peux le retrouver ou si j'ai rêvé  :?

EDIT : j'ai retrouvé, c'est World Wide Coasters (voir sur leur page Facebook) qui a fait un trip en Chine (ils ont bien aimé Happy Valley Chengdu d'ailleurs), et quand je regarde les photos, je ne vois pas de ceinture gilet comme à Chengdu, désolé pour cette mauvaise info  :mdr:
 
Episode 29: Happy Valley Chongqing


Quelques jours après l'expérience de Chengdu, je me suis rendu dans ce qui serait plus ou moins la plus grande métropole du monde. Chongqing offre une surface impressionnante de ville et un métro à je ne sais combien de mètres de profondeur (depuis mon logement, il fallait prendre 5 longs escalators vers le bas). Pour accéder à ce tout nouveau Happy Valley de 2017, il me semble qu'on peut prendre le métro qui arrive relativement proche du parc.

J'étais arrivé assez tôt dans le parc, toujours méfiant vis-à-vis du nouvel an chinois, et bien que Happy Valley Chengdu ait été calme.


Pour une fois, le parc porte bien son nom puisqu'on démarre tout en haut d'un encaissement au sommet duquel trône une mega grande-roue, pour rejoindre les attractions dans les descentes de  ce qui forme une vallée, un peu à la Knight Valley/ Janfusun fancyworld/Everland.

Mine train

Pour bien commencer la journée : tous les coasters n'ouvrent pas avant 12h (et ferment à 17h ou 18h bien que le parc soit comme toujours ouvert jusqu'à 22h). Super, ils sont pas gonflés du tout chez Happy Valley  :mrgreen: . C'est raté pour enchaîner les coasters à l'ouverture. Je fais un petit shooter à la Maus au Chocolat pour tuer le temps. Sympa mais casse pas des briques non plus.

Le family boomerang vekoma ouvre un peu plus tôt

Première fois que je faisais ça, c'est assez RAS, de bonne facture, un peu court mais ça reste du family de qualités  :mrgreen:

Le deuxième GCI de l'Ouest de la Chine,Jungle Dragon, finit par ouvrir.



Perché sur la colline, il a vraiment un charme fou. Il est malheureusement sous le joug d'opérations laborieuses. Il faut même prendre un ascenseur pour atteindre le quai. Total : 5 minutes pour chaque dispatch à un train, c'est dommage. A 16h (le coaster ferme à 17h), ils auront sorti un deuxième train. Le débit est devenu top. Comme quoi il en faut pas beaucoup quand on veut ..

Out

Côté sensations, je suis très surpris.  C'est un out and back extrêmement doux et jamais violent, qui avance à une vitesse assez réduite dans une série de petite descentes et de bosses. Il n'y a aucun airtime malgré les bosses (en fait c'est mieux à l'avant, on retourne avec la vieille tradition GCI), on pourrait même dire qu'il y a assez peu de sensations : clairement, c'est en fait un family. Family avec une superbe vue, très long et très malin (la descente se fait par pallier sur la colline). Certes ce wooden n'avait pas la stature de celui de Chengdu, mais GCI offre ici quelque chose que je n'avais pas vu chez eux auparavant (à la limite sur White Lightning ?). Au contraire de celui de Chengdu qui veut jouer les thrill coasters de grande stature et qui déçoit, ici le GCI semble modeste et donne l'impression d'un family thrill d'exception qui convient parfaitement au line-up du parc. Un réussite inattendue !

Back

Le combo tendance chez Happy Valley en ce moment, c'est GCI + B&M, du coup on a une nouvelle fois droit à un coaster suisse, mais ici c'est du massif. En quelque sorte ils ont interverti ce qu'ils ont fait à Chengdu.



Première mouture du "nouveau" modèle de B&M : Flying Wing Coaster est à mi-chemin entre l'hyper et le wing. Je pense honnêtement que c'est ce que B&M proposera dorénavant comme alternative à l'hyper, peut être un peu à la DC Rivals.
Esthétiquement, c'est le paroxysme de ce que les wings ont a offrir : c'est d'une grande beauté.


En terme de sensations en revanche je suis moins enthousiaste et même assez déçu par ce modèle massif. C'est très fluide évidemment, mais chauffé par la qualité des précédents wings du trip, j'ai été déçu par la drop qui ne m'a pas fait l'effet de celle de Colorful Yunnan. De même, le camelback n'offre pas un airtime très saisissant. Et puis, un loop sur un wing ? Je pensais que depuis Wild Eagle ils avaient compris que ça ne servait à rien d'autre que faire joli puisque c'est une inversion linéaire. Il se trouve en l'occurrence que ce loop est le moment le plus intense du ride (mais ça reste en dessous du voile gris), assez inhabituel pour du B&M.


Les deux corkscrew qui suivent n'ont vraiment aucune aucune force et n'ont pas le privilège de la légèreté de Wing Coaster (on s'y perd). L'ultime in-line twist en revanche calque parfaitement Parrot Coaster et crée ce moment bizarre de suspend sans vitesse, comme une création RCT2 où on aurait mis une inversion à un endroit où le train est presque amorphe.


Le tout m'a semblé court alors qu'on parle d'un des plus longs wings du monde! Quel enfant gâté  :mdr:  En tout cas, si ce n'est pas catastrophique, c'est un peu insipide. Je lui trouve vraiment des airs de Wild Eagle (avec les même défauts).


J'ai pu l'enchaîner quelques fois en début d'après-midi où il était vide pendant plusieurs heures, ensuite il s'est malheureusement vraiment rempli.

La fin de journée approche, et je me surprends à courir dans tous les sens pour faire la fermeture des deux gros coasters alors que j'avais prévu de partir tôt (un dernier tour de wing à 1 minute de la fermeture de la queue !). Bien qu'aucun des deux ne soient des tueries, ces deux coasters sont suffisamment bons pour avoir envie de les refaire malgré la queue, et je me suis même pris à vraiment adorer le wooden. A la tombée de la nuit, le wooden est éclairé de leds qui servent à rien puisqu'ils ferment le ride à 17h  :roll:



Bilan Happy Valley Chongqing ? Un chouette parc bien agencé, des opérations laborieuses mais effectuées avec le sourire, des horaires réduits qui ternissent un peu l'expérience mais globalement une plus belle réussite à mon goût qu'à Chengdu. S'il fallait glisser un petit commentaire sur la transformation d'Happy Valley en observant leur tous nouveaux investissements, je ne peux quand même pas m'empêcher de trouver que malgré leur bon goût pour les manufacturiers, ils se sont sacrément calmés depuis Bullet Coaster, Dauling Dragon ou Crystal Wing; on dirait bien que la nouvelle ère Happy Valley et celle du consensuel et des rides familiaux, accessibles à tout le monde, sans trop de sensations ou d'airtimes, pour le meilleur et pour le pire  :rire: