Bonjour à tous ! C'est le début de la semaine, courage, mais j'ai pensé à vous ce week end et voici un petit peu de lecture.
Silver Dollar City
Silver Dollar City est donc comme vous le savez le petit frère de Dollywood, il appartient lui aussi à la famille Herschend et entretient pas mal de points communs avec le parc du Tennessee.
Première constatation : c'est paumé ! Mais genre vraiment paumé de chez paumé. Déjà parce qu'entre Six Flags Over Texas et ce parc, il aura fallu faire 8h de route. Les grosses métropoles comme Kansas City (Worlds of Fun) et Saint Louis (Six Flags St Louis) sont à 4h de route. Ensuite parce que pour y accéder, il faut se farcir des routes de campagnes, à base de virages, de bosses, et avec des limitations de vitesse escargot !
Quand on y arrive enfin, on constate avec bonheur que le parking est gratuit. Enfin on le savait déjà avant de venir, mais c'est tellement rare aux Etats Unis ! On prend donc une petite navette pour se rendre à l'entrée, et c'est parti.
Dès l'entrée, on comprend que le parc va etre magnifique. Tout est ultra boisé, il y a des fleurs, des aménagements paysagers partout, des points d'eau, des petites cascades. Pas de souci avec les grosses chaleurs puisque les arbres font que la grande majorité du parc est à l'ombre. Honnêtement, je crois qu'il s'agit là du plus beau parc que j'ai fait aux Etats Unis avec Busch Gardens Europe. C'est vraiment un pur plaisir de s'y balader.
Un petit défaut cependant : le parc est très vallonné. Ca grimpe à mort et donc il faut vraiment avoir une bonne condition physique pour cette visite. Enfin, ça permet au moins de construire des attractions qui utilisent le terrain, nous y reviendrons. Deuxième petit défaut, il y a tellement de détails, la théma est tellement surchargée par endroits qu'on a parfois du mal à se repérer, on a vite fait de louper son chemin ou de rater l'entrée d'une attraction. Il faut dire que celles ci se confondent souvent avec des bâtiments tout ce qu'il y a de plus classique.
Enfin voilà, un parc qui a un tel niveau de décor et un tel cadre, c'est rare ! Je n'en suis toujours pas revenu ! Niveau attractions après, il y en a peu, mais elles sont toutes plutôt réussies. Voyons cela, en commençant par les coasters.
Wildfire (un à deux trains en fonctionnement, de 5 à 15 minutes d'attente) : Wildfire, c'est le looper B&M classique du parc, qui a fonctionné à un train au début de la journée, puis à deux, pour revenir à un en fin de journée. Alors Wildfire, c'est peut être du sit down B&M classique mais je crois que je l'ai bien plus apprécié que certains de ses confrères comme Kumba ou Dragon Khan ! Déjà, la station est magnifiquement thématisée et quand le train part, il y a des petites animations, comme des brumisateurs qui tombent directement sur les passagers. Ensuite, petite particularité, les pieds ne touchent pas le sol. Enfin, dernière caractéristique, mais la plus importante : la drop utilise le terrain accidenté du parc. Et alors que le coaster mesure 36 mètres de haut, la descente en fait elle 47 ! Du coup, quel que soit le rang (mais surtout au dernier), celle ci est extraordinaire, ça faisait longtemps que je n'avais pas été surpris comme ça par une descente de looper ! Ca arrache totalement, et ça débouche ensuite sur un énorme immelman, suivi d'un looping puis d'un cobra roll. Ce que j'ai adoré dans ce coaster, ce sont aussi les petits virages relevés et changements de direction que l'on trouve à l'entrée et à la sortie de ce cobra roll. Et enfin, regardez les photos, et regardez le panorama auquel on a droit pendant le tour ! C'est juste magnifique et ça apporte un gros plus à ce coaster qui est déjà excellent à la base. Le meilleur coaster de Silver Dollar City et vraiment un excellent B&M, malgré son classicisme apparent.
Powder Keg (un à deux trains en fonctionnement, de 5 à 15 minutes d'attente) : Même opération pour ce launch coaster S&S que pour Wildfire, à savoir que le coaster a commencé son opération à un train, puis est passé à deux, pour revenir à un une petite heure avant la fin. Je crois bien que c'est mon premier launch S&S donc j'étais très curieux d'essayer ça, même si c'est évidemment très familial comparé à des monstres comme Dodonpa ou Extreme Rusher. Après que le train ait été remonté face à la piste de lancement via un plan incliné très original, celui ci est donc catapulté grâce à la technologie de l'air comprimé, et franchement, c'est péchu ! Ok, c'est très court et la vitesse de pointe atteinte n'est pas énorme mais le lancement est bien sec comme j'aime ! Hâte de voir ça sur des modèles plus puissants en Asie l'année prochaine ... Je m'égare ! La suite du parcours est sympa, ponctuée d'airtimes excellents, puis on arrive sur un lift, là où se trouvait à la base un water coaster Premier Rides qui a été réutilisé par S&S. C'est reparti pour une très courte partie coaster (mais avec une bonne descente) et ce sont les freins. Conclusion : très bonne montagne russe, mais le confort n'est pas toujours optimal. Malgré le fait qu'on ait les lap bar typiques de S&S (comme celles des balançoires type Rush ou celles de Timber Drop) sans les boudins sur les épaules, on a réussi à se faire un peu mal dans certains virages un peu brusques. Ca reste supportable mais on a pas eu envie de faire 10 tours d'affilée de la bête quoi !
La déco autour de la gare est originale et géniale (je trouve) puisqu'ils ont réutilisé les restes de l'ancien water coaster Premier Rides. On a même droit à un rail factice et à des effets de feu lorsqu'un train est catapulté.
Thunderation (deux trains, zéro minute d'attente) : Il s'agit d'un mine train Arrow qui utilise largement le terrain, ce qui fait que le train démarre directement le parcours en sortie de station et que le lift se trouve à la fin. Original ! Sinon, c'est pas toujours très confortable mais ça passe pas trop mal et le parcours est assez long.
Fire in The Hole (multiples trains, 10 minutes d'attente) : C'est le même principe que le Blazing Fury de Dollywood à savoir un long dark ride pas très passionnant sur le métier de pompier, qui se termine par une partie coaster assez remuante (mais du coup, c'est considéré comme un crédit, youpi !!) et par un splash, ultra humide au premier rang (où nous étions). Bien fun !
Grand Exposition Coaster : c'est le kiddie, qu'on a le droit de faire, et qui se trouve au beau milieu d'une jolie zone pour enfants dont les manèges ont été en grande partie fournis par Zamperla.
Passons maintenant à quelques attractions aquatiques.
Les bouées sont plutôt pas mal, bien humides, plus que ce qu'on en attendait.
Les bûches sont assez standard mais superbement décorées et intégrées dans la forêt.
Le splash battle est magnifique aussi.
Une aire de jeux aquatiques :
Je me rend compte maintenant qu'il y avait une descente de canoë comme à Dollywood ! Et merde, on est passé à côté ! Dommage !
Sinon il y aussi une balançoire S&S très bien cachée par sa théma, superbe, comme toujours dans ce parc.
Pour finir, et c'est assez original dans un parc d'attraction, Silver Dollar City vous propose la visite d'une ... grotte. Oui oui, une vraie grotte. L'entrée de "l'attraction" se fait par un petit passage qui symbolise le plus petit passage de cette grotte appelée Marvel Cave. Donc en gros, si vous avez déjà du mal à passer par l'entrée, oubliez tout de suite cette visite ! Ensuite, un guide vous explique avec humour le nombre de marches qu'il faudra descendre, qu'il ne faut absolument pas sortir de nourriture à l'intérieur sous peine d'attirer les chauve souris, et qu'il faut également se sentir capable de refaire le chemin en sens inverse si le funiculaire à la fin (qui permet de remonter) ne fonctionne pas.
Bref on y a été, ça prend une petite heure, mais c'est magnifique, et ça permet d'être au frais. C'est à ne pas rater, ça vaut vraiment le coup, et vu qu'il n'y a pas énormément d'attractions dans le parc, on a largement le temps de le faire pendant la journée. Attention cependant car la visite de la grotte ferme plus tôt que le reste du parc.
Après cela, nous avons fait un petit tour de train, histoire de prendre des photos d'Outlaw. Bon alors évidemment, celles ci sont maintenant complètement dépassées mais je vous les met quand même parce que ce sont les miennes. Le train passe juste en dessous du lift du coaster et j'aurais presque pu le toucher en me penchant un peu. Ce qui est sûr c'est que ça va être impressionnant, que l'intégration promet d'être super réussie comme les autres attractions du parc, et à mon avis, le wooden sera plutôt long étant donné le nombre de footers qu'on a vu un peu partout dans la forêt. Pour faire ces photos, il a fallu tout de même se farcir également un spectacle complètement nul à mi chemin, au milieu de la forêt, avec du bla bla bien chiant.
Pour finir la journée, nous avons refait du Powder Keg, et surtout du Wildfire jusqu'à la fermeture ! Je n'ai pas changé d'avis entre temps, ça déchire toujours, et il n'y avait plus personne dans la station, les trains partaient vides, donc c'était que du bonheur !
Conclusion sur le parc, une excellente visite, vous vous en doutez bien ! Déco, cadre naturel, attractions, tout est vraiment très bien fait dans ce petit parc. Si je devais redire quelque chose, ce serait du côté des opérations. Attendre l'après midi pour sortir les deuxièmes trains sur les coasters, j'ai rarement vu ça aux USA. De plus, les employés sont lents et pas toujours très motivés. Egalement, l'entrée est très chère (mais bon, le parking est gratuit). Sinon, c'est du tout bon, un parc à voir, même si il est difficile d'accès !
Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas. Sinon, le prochain TR, c'est Worlds of Fun.