Six Flags Over Texas
Six Flags Over Texas ... deuxième Six Flags texan que nous avons visité, mais celui ci a un côté historique encore plus fort : c'est le tout premier parc de la célèbre chaîne des six drapeaux ! J'étais assez curieux de voir à quoi ressemblait ce parc d'où tout a commencé. Sans grosse surprise, il s'agit là d'un des plus beaux Six Flags qu'il m'ait été donné de faire. On est trèèèèès très très loin de l'image que certains ont de Six Flags, à savoir des coasters posés sur des parkings (image complètement fausse pour la plupart des Six Flags d'ailleurs ...). Ici, tout est vert, boisé, et avec plein d'éléments de théma un petit peu partout. Les différents quartiers thématiques sont parfois bien connus chez Six Flags (le monde des super héros, etc) mais tous sont vraiment très bien faits. Rajoutez à cela des petits détails très sympas comme des petits brumisateurs sur certains points d'eau (par exemple vers le coaster indoor Runaway Mountain), et vous obtenez facilement un parc de très haut niveau, où il est particulièrement agréable de se balader, une sorte de croisement entre la beauté sauvage de Six Flags Over Georgia et les meilleurs endroits de Six Flags Magic Mountain (le milieu du parc, pas la zone du fond hein). Mais avons nous vraiment eu le temps de nous balader ?? Je ne pense pas non.
Alors, y'a quoi dans ce parc en fait ? Ok, New Texas Giant, je pense que tout le monde le sait, mais j'y reviendrais un peu plus tard. Non, sinon, il y a quand même 13 crédits, et vu que le parc est particulièrement grand (voire immense), je vous le dis, la journée a été bien moins reposante que celle à Six Flags Fiesta Texas. Il a fallu courir un peu mais on a quand même réussi à (presque) tout faire.
Voici donc mes petits avis sur les coasters du parc :
La Vibora (multiples trains, 10 minutes d'attente) : C'est un des premiers coasters que l'on aperçoit en arrivant au parc, puisqu'il est largement visible depuis le parking, il s'agit d'un bobsleigh Intamin / Giovanola, qui passe beaucoup mieux qu'un Mack puisque ça ne vibre quasiment pas (malgré le nom du coaster) et qui est finalement assez sympa ! Le train monte parfois assez haut dans les virages ... Mais une fois et ça suffit (ben oui, y'a quand même New Texas Giant pas loin, faut pas déconner).
Runaway Mine Train & Mini Mine Train (deux trains, zéro minute d'attente) : Il s'agit de deux mine train Arrow, construits quasiment l'un à côté de l'autre, en 1966 pour le premier et en 1969 pour la version mini. La version Mini passe beaucoup mieux que l'autre dont le confort est un peu discutable et on prend limite plus de plaisir dans la version pour enfants, cherchez l'erreur.
Runaway Mountain (deux trains, 15 minutes d'attente) : C'est un Premier Rides en intérieur, très sympa, fluide et avec un bon parcours. La théma extérieure est superbe, le cube qui renferme l'attraction est vraiment bien décoré (cascade, brumisateurs ...)
Flashback (zéro minute d'attente) : Boomerang Vekoma, rien à signaler.
Pandemonium (multiples trains, 10 minutes d'attente) : Spinning Gerstlauer identique ou presque à celui testé à Fiesta Texas, toujours très sympa même si on aurait préféré quelque chose d'un peu plus inédit.
Batman The Ride (deux trains, 10 minutes d'attente) : Une des plus jolies stations que j'ai vu pour un inverted Batman aux Etats Unis ! Les jeux de lumières sont vraiment très sympas. Sinon, rien à signaler non plus, Batman, c'est toujours pareil (sauf un ou deux, mais je vous en reparlerai dans un futur TR).
Judge Roy Scream (deux trains, zéro minute d'attente) : Il s'agit d'un wooden "classique" comme on en croise donc souvent dans les parcs US. Comme souvent, le wooden classique est de couleur blanche et est plutôt doux. La petite particularité de celui ci, c'est qu'il est construit sur un terrain totalement en dehors du parc, coincé entre un petit etang et la route. Il faut emprunter un tunnel pour rejoindre le coaster. Autant dire que l'entrée est bien cachée et qu'à moins de le vouloir vraiment, il est très facile de passer à côté ! Ca doit être pour cela que la station était totalement vide. Sinon, concernant le wooden en lui même c'est pas mal du tout, avec quelques traces d'airtime.
Shockwave (deux trains, zéro minute d'attente) : Celui là aussi il est bien caché derrière la tour d'observation ! Du coup, c'est pareil, il n'y avait quasiment personne dans la station. C'est dommage car ce Schwarzkopf de 1978 est une vraie petite merveille. On avait déjà aimé le Mind Bender de Six Flags Over Georgia, on a adoré celui ci. Deux loopings très intenses avec lap bar, des gros airtimes surprises à des endroits où on ne les attend pas forcément, et une douceur exemplaire. Merci Schwarzkopf !
Titan (deux trains, 5 minutes d'attente) : Et voici un coaster qui ressemble trait pour trait au Goliath de Six Flags Magic Mountain, qui m'avait laissé plutôt de glace. Et bien curieusement, j'ai été très surpris par celui là, que j'ai testé au dernier rang. Les descentes ne sont pas hyper sensationnelles mais sont très hautes et toujours bien agréables. J'ai ressenti un très gros airtime sur la bosse après la deuxième descente que je n'avais pas ressenti du tout en Californie ! Ensuite, les spirales sont quand même très fournies en G. C'est pas forcément ce qu'on préfère sur un megacoaster, mais ça change un peu et franchement c'est une excellente machine. Et puis pour ceux qui veulent de l'airtime, New Texas Giant est juste à côté ...
Mr Freeze Reverse Blast (45 minutes d'attente) : Voilà un coaster qui a affiché une belle file d'attente toute la journée ! Mais bon, comme on avait très envie de le tester, il a bien fallu se lancer au bout d'un moment. A peine nous étions nous lancés que le coaster est tombé en panne (alors qu'il avait tourné toute la journée sans problèmes). Nous avons patienté un petit peu en priant pour que ça redémarre, mais Mr Freeze ne s'est plus reveillé de la journée, le rail qui porte le train ne voulait visiblement plus s'aligner avec la zone de catapultage. Nous sommes quand même allés jusqu'à la station pour voir à quoi ça ressemblait (très joli soit dit en passant) puis nous sommes sortis ! Une belle perte de temps mais bon on aura essayé ! Rassurez vous quand même, on a pu faire celui de Six Flags St Louis quelques jours plus tard. Mais du coup, il faudra attendre ce TR pour avoir mon avis dessus ;-)
Now open qu'ils disaient !
L'entrée se fait dans cette bouche
File d'attente
Station :
Sniiiiiffff, heureusement qu'on a fait celui de St Louis !
New Texas Giant (deux trains, 10 minutes d'attente) : Faites place au nouveau maître de l'airtime, à la grosse grosse tuerie du coin et même du trip ! J'en attendais énormément de celui là ! Et après avoir bavé sur les vidéos, c'est tout naturellement que New Texas Giant s'est emparé d'une place de choix dans mon top. Pas de déception donc, et même bien plus que ça, New Texas Giant a été au delà de mes espérances les plus folles dans le sens où j'ai enfin trouvé une machine à airtime encore plus jouissive que El Toro ! Ceux qui ont ridé ce dernier pourront vous dire que ce n'est pas un petit compliment que je fais là. Je suis toujours sur le cul de voir à quel point un retracking a pu donner un tel chef d'oeuvre. Ok, ce n'est pas un simple retracking et du coup le coaster est passé de la catégorie wooden à la catégorie acier. Mais on s'en fiche, la drop est complètement dingue (surtout au dernier rang), jouissive à souhait, et remonte directement sur le premier airtime ejector du circuit. Ca c'est de l'entrée en matière ! Les gros virages relevés sont impressionnants visuellement (aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur), à la limite d'un Stengel Dive, mais ce ne sont pas les meilleurs passages du circuit (sauf celui qui passe à travers les supports en acier, j'adore). Ils paraîtraient presque fades à côté de la série de bosses qui vient après ! Et vraiment, du début à la fin, on les enchaîne comme dans aucun autre coaster, ça ne s'arrête simplement jamais jusqu'aux brakes de fin. On passe de gros ejector à vous détuire les cuisses (mais ça reste totalement agréable, on n'est pas dans Skyrush !) a des floatings excellents selon les bosses. L'apogée de cette folie reste les passages dans les tunnels à la fin où les airtimes sont archi puissants, et combinés à cette sensation qu'on va toucher le plafond. Rajoutez à cela de jolies loupiotes clignotantes et des effets de brume comme dans Oziris et vous obtenez une fin en apothéose, vraiment très marquante. Que reprocher à New Texas Giant ? Son confort ? Certainement pas ! Les trains sont nickels, les lap bar sont parfaites et permettent de profiter à fond de chaque airtime. Les cages de verre sur les côtés ? Honnêtement, on n'y fait même pas attention pendant le ride et on a toute la liberté qu'il faut pour lever les bras. Donc voilà, New Texas Giant = putain d'énorme bombe et c'est tout.
Un petit mot supplémentaire concernant la comparaison avec El Toro. Je dois dire (pour l'avoir refait également deux semaines après) que les airtimes restent peut être un peu plus puissants sur la bête de Great Adventure (mais encore, c'est à voir). Mais je donne l'avantage à New Texas Giant car le parcours est plus long, plus varié, avec plus de surprises, c'est de la pure folie du début à la fin. M'enfin ça se joue quand même dans un mouchoir de poche ! Voilà, bon ben j'espere qu'avec ce petit texte, je vous ai donné envie de réserver un billet pour le Texas...
Ha on a pas fini le tour du parc ? Mince ... Donc rapidement, on trouve à Over Texas un raft en mode archi humide, toute la bouée s'est fait copieusement rincer ... sauf nous bizarrement, on était sur les deux seules places qui ont été relativement épargnées, étrange !
Là encore le logo de l'entrée est enrichi de petites cascades, vraiment c'est superbe !
On a aussi un shoot the chute (à côté du Pandemonium), et pour la première fois, vu la chaleur, je me suis mis non pas dans le bateau, mais sur le ponton face au splash pour ramasser toute l'eau dans la figure. Rafraichissant !
Vous avez également l'indispensable tour de chute S&S qu'on n'a pas eu le temps d'essayer, et une tour panoramique, identique à celle de Six Flags Magic Mountain, qui permet d'observer les environs.
C'est haut et y'a pas de vitres dégueux pour gâcher les photos !
De jolies photos depuis le sommet :
Bon et puis y'a certainement d'autres trucs (flat rides ou autres) pour les amateurs mais on a eu envie de d'abord faire tous les coasters, profiter de New Texas Giant, et donc du coup, on a pas eu le temps d'en voir plus. Conclusion sur le parc : Six Flags Over Texas a donc été une excellente visite et certainement un des meilleurs Six Flags que j'ai visité avec Over Georgia. La collection d'attractions est excellente, il y en a vraiment pour tous les goûts et le parc est magnifique, comme je l'ai dit en intro. De plus, mis à part Mr Freeze qui nous a fait le coup de la panne (mais ça peut arriver), tout tournait parfaitement, à plusieurs trains, malgré l'affluence faible sur certains coasters. Je trouve juste un peu dommage qu'on retrouve trois coasters identiques à ceux de Fiesta Texas, à savoir Batman, Pandemonium et le boomerang.
Voilà, cette première partie du TR concernant les parcs texans est terminée. J'espère que ça vous aura plu et que ça vous aura donné envie d'y faire un tour ! Le Texas est difficilement couplable avec d'autres parcs, je l'avoue (Silver Dollar City, l'étape suivante, était à plus de 8h de route), mais ça vaut vraiment le coup. Iron Shark, Krypton Coaster et New Texas Giant, c'est vraiment du lourd. A bientôt pour la suite ;-)