Bonjour à tous ! Je vous avais promis ce TR hier, mais je n'ai pas réussi à le finaliser à temps ... Je suis en plein emménagement et c'est compliqué pour moi de trouver du temps ! Mais le voici ;-)
Six Flags Great America
La plupart des grandes villes US possèdent leur parc d'attraction, et Chicago ne fait pas exception. Ici, c'est un Six Flags, et son nom, c'est Great America. Great America, ça fait penser à California's Great America, le parc Cedar Fair de San Francisco ! Et en fait, ce n'est pas un hasard : les deux parc appartenaient à l'origine tous les deux au même propriétaire. L'un a été revendu à Cedar, l'autre à Six Flags. Pas étonnant donc qu'on retrouve ici la même entrée, avec les mêmes caisses, le plan d'eau, le carousel en arrière plan ...
En revanche, ici, il n'y a pas la musique du flic de Berverly Hills 3 ! Ouf ! Si vous aviez lu mon TR de la côte ouest l'année dernière, vous vous rappelez peut être que California's Great America avait été une visite un peu décevante, en dehors de l'inverted B&M, il y avait peu d'attractions marquantes. Ici, je vous rassure, ce n'est pas le cas. Six Flags a vraiment sorti les moyens pour en faire un des plus gros parcs de la chaîne, avec pas moins de quatre B&M et un immense parc aquatique. Il ne vous aura également pas échappé que 2012 est l'année de la grosse nouveauté : X-Flight, un wing rider de B&M tout beau tout neuf, construit en remplacement du vieux stand up Iron Wolf (parti à Six Flags America et devenu Apocalypse).
Nous avons visité le parc en deux fois : une première fois le soir jusqu'à la fermeture après la visite de Chicago (un dimanche) et le lendemain la journée complète. C'était une bonne idée car cela nous a permis de faire quelques crédits dès le dimanche, afin d'avoir plus de temps le lendemain pour faire plusieurs fois X-Flight et aller barboter un peu au parc aquatique. Globalement, le parc était quand même assez rempli, ce qui en fait une des premières visites du trip où il a fallu se résoudre à une chose horrible : faire la queue. Voici le détail en images.
Je commence par ceux dont je n'ai quasiment pas de photos :
Whizzer (multiples trains, 5 à 10 minutes d'attente) : C'est un Schwarzkopf avec lift electrique en spirale, un truc dernier cri quoi ! Les Schwarzkopf (c'est dur à écrire) me plaisent bien en général, mais celui ci m'a laissé assez froid. Les nombreux virages ne sont pas très passionnants et ça tremblotte un peu.
Little Dipper (un train, 5 minutes d'attente) : Un junior wooden plutôt sympa malgré sa petite taille. L'opérateur était en train de se faire "évaluer" par un manager et du coup a redoublé d'amabilité avec la clientèle, c'était très rigolo.
Passons aux deux wooden
Viper est un clone en mode miroir du Cyclone de Coney Island.
American Eagle est un gros aller retour à deux voies avec pas mal de bosses et un peu d'airtime. Les deux sont pas trop mal et confortables mais aucun ne m'a vraiment marqué on va dire !
Ragin Cajun (plusieurs trains, 10 minutes d'attente) : Si c'est pas malheureux d'aller aux USA et de se retrouver à faire du spinning Reverchon ... En plus, c'était mon 400e coaster ! J'ai mal calculé mon coup, je voulais le faire sur X-Flight, mais la tentation de le faire en premier a été plus grande. Je vous rassure, le 450e, vers la fin du séjour, sera encore plus pourri ! J'espere que mon 500e relevera le niveau mais j'ai peur qu'il faille attendre l'an prochain pour le savoir (quoique, je n'en suis pas très loin ... on verra bien ;-))
Demon (deux trains, 0 minute d'attente) : Vous vous rappelez, je vous ai dit que le parc appartenait autrefois au même propriétaire que California's Great America. Eh bien on retrouve donc ici la même montagne russe Arrow que dans le parc de San Francisco, avec même les petites loupiotes et la voix kitsch dans le tunnel avant le lift. Si en Californie, j'avais trouvé les corckscrew étrangement douces, ici, ce n'était pas le cas. Baffes, baffes, et encore baffes. Le head chopper avec le rocher au milieu du looping est marrant mais sinon ...
Allez, on arrive à des choses plus sympas :
Dark Knight Coaster (multiples trains, 30 minutes d'attente) : Bon déjà, faire autant d'attente pour une wild mouse indoor déjà connue (il y a la même à Six Flags Great Adventure), ça nous la met un peu mauvaise ! Mais bon, concernant le ride en lui même, ça se laisse faire, c'est assez doux, et la théma est pas si mal que ça (même si un peu carton pâte par endroits).
Superman Ultimate Flight (deux trains, 5 minutes d'attente <- valable uniquement car on l'a fait le lundi à l'ouverture) : Et voilà, on a fait les trois Superman des parcs Six Flags. Celui ci est plus proche de la version de Six Flags Great Adventure dans le sens où il n'y a pas le magnifique terrain vallonné de Six Flags Over Georgia qui fait que le train rase souvent le sol. Sinon, concernant le parcours et les sensations, c'est pareil que les autres, le pretzel loop arrache tout au dernier rang et le reste est bien plaisant, pour peu qu'on lève les bras et qu'on regarde vers le sol. Un très bon flying.
Batman The Ride (deux trains, 5 à 10 minutes d'attente) : Encore un Batman ! Ca nous avait manqué depuis quelques jours qu'on n'en avait pas fait, tiens. Mais celui là, il nous a un peu moins blasé que les autres. Déjà, pour son côté historique, car c'est le tout premier exemplaire d'inverted B&M au monde. C'était en 1992, soit 20 ans avant Oziris. Enfin, premier ou pas, il reste largement aussi doux que les autres. Sa seconde caractéristique, c'est que son parcours se fait au dessus de plantes et d'arbustes et cela donne de très bons foot choppers. Enfin on a pris un peu de plaisir dans un Batman !
V2 : Vertical Velocity (0 minute d'attente <- valable uniquement à l'ouverture) : Juste à côté se trouve un impulse coaster Intamin, autrement dit un inverted catapulté qui fait des aller retours sur deux rails verticaux, dont l'un est vrillé. Le coaster est sympa mais ça manque de punch dans les accélérations, et également un peu de hauteur. Ca reste très plaisant à faire, surtout au dernier rang (j'adore monter bien haut face contre le sol), mais Wicked Twister de Cedar Point est vraiment meilleur à tous les niveaux, avec beaucoup plus de patate.
On arrive aux deux meilleurs crédits du parc, et ce sont deux B&M.
Raging Bull (deux trains, 45 minutes d'attente) : Grosse attente pour ce coaster, encore plus populaire que la nouveauté X-Flight, en affichant fièrement une file d'attente qui est allé jusqu'à 60 minutes par moments et qui n'est jamais descendu en dessous des trois quarts d'heure. Heureusement, comme le débit est bon, ça avance plutôt vite. Comme on sait qu'on ne va pas l'enchaîner 50 fois, direction l'arrière, qui est souvent mon endroit préféré dans les megacoasters B&M. Raging Bull est un des deux premiers mega coasters B&M a avoir ouvert, avec le Appolo's Chariot de Busch Gardens Europe et c'était en 1999. Au dernier rang comme je l'ai fait, la première descente arrache tout. Sincèrement j'ai rarement eu une telle sensation ! En plus, celle ci plonge dans un tunnel pour gagner quelques mètres supplémentaires. Ensuite, on a un grand virage en hauteur pour faire demi tour, puis la première bosse du parcours. L'embêtant, c'est qu'il y a un gros trim brake dessus et que celui ci est certainement le plus puissant que j'ai jamais vu sur un mega B&M. Oubliez Silverstar ou Diamondback, ici, on dirait que le train va s'arrêter et ne même pas passer la bosse ... Du coup, il n'y a pas le moindre airtime. Mais en fait, le reste du parcours est assez différent de ce que l'on connaît d'habitude. Ici, on a d'abord beaucoup de virages relevés, puis quelques petites bosses (beaucoup plus sympas que la première, on flotte bien, celles ci au moins ne sont pas massacrées), pour finir avec quelques virages au ras du sol ponctués de petits changements de direction. Alors c'est sûr, il faut adhérer au concept du megacoaster avec très peu d'airtime (dans le même style que le Goliath de Magic Mountain, le Titan de Over Texas, le Leviathan de Canada's Wonderland ...) mais le résultat est quand même très bon, il y a beaucoup de G positifs et c'est définitivement une très bonne bête ! J'ai vraiment bien aimé, mon copain était plus mitigé.
X-Flight (deux trains, 30 minutes d'attente) : Et on termine par la grosse nouveauté de l'année, le wing rider B&M tout neuf qui ressemble beaucoup au Swarm de Thorpe Park ! Ici, malgré l'attente, nous avons fait plusieurs tours histoire de tester l'avant et l'arrière, et le côté gauche comme le côté droit. De toute façon, l'attente n'est pas désagréable puisque la file serpente sous le parcours du coaster, on peut donc faire plein de photos. Et ça avance plutôt rapidement, comme tout bon B&M.
Concernant le parcours, ça ressemble donc beaucoup à The Swarm, avec une inversion en plus et un final qui n'est pas disposé de la même manière. La descente plongeante (dive loop) la tête la première est toute aussi impressionnante qu'à Thorpe, on pendouille bien au premier rang, et on est bien tirés au dernier. Ce qui est génial c'est que l'amorce du coaster est totalement différente si vous êtes à gauche ou à droite (on passe alors au dessus ou au dessous du rail). Cela fait donc quatres manières différentes d'aborder le ride ! Ensuite, on a un très joli et très large zero G roll, très planant, suivi d'un immelman bien intense. On arrive au niveau du petit point d'eau ou se trouvent tout plein de jets d'eau et de brumisateurs. Bon, la synchro avec le train n'est pas encore au top mais Six Flags n'a pas oublié la théma en chemin, c'est cool ! Après ce petit passage, on débouche sur un deuxième Zero G Roll, tout aussi excellent que le premier. Un petit passage au ras du sol et un petit virage plus tard, on arrive au meilleur passage du circuit comme dans Raptor et Swarm : le heartline roll très étiré rempli de head choppers. Au programme donc, traversée de la tour de contrôle et écrasement contre les supports carrés du heartline roll, entourés de brumisateurs. Franchement, ça fait son petit effet et tout ceci fonctionne parfaitement, on a presque envie de rentrer ses jambes et ses bras pour le coup ! Absolument génial.
Verdict pour X-Flight, c'est un excellent coaster, vraiment très bien conçu, avec une théma sympa et des head choppers qui fonctionnent à la perfection. Niveau sensations, c'est très bien dosé, quelques G par ci par là et de la légéreté dans les Zero G. Du très bon, donc. Concernant la comparaison avec Swarm, j'ai trouvé que c'était du kif kif, avec peut être un léger avantage pour X-Flight. Ce qui me fait donner cet avantage, c'est le fait qu'il y ait un deuxième zero G, le fait que les head choppers fonctionnent mieux (certains sont franchement ratés sur Swarm) et enfin que le retour en gare après le heartline roll est plus inspiré (je n'avais pas aimé le fait de mettre un premier bloc de frein avant le virage final de The Swarm). Je pense que j'ai tout dit ! Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Voilà, les crédits, c'est fait ! On retiendra donc surtout X-Flight et Raging Bull, les deux B&M, qui sont très bons tous les deux, voire excellents. La plupart des autres sont également d'un bon niveau, très peu seraient à envoyer à la poubelle, mais ça manque tout de même d'une grosse tuerie digne de ce nom, car non, je ne peux pas qualifier ni X-Flight ni Raging Bull de tuerie ! Dommage, mais au global, il y a quand même largement de quoi s'occuper dans ce parc. Concernant les attractions "autres", nous avons notamment fait une tour de chute Intamin ... Ca nous change de S&S et ca fait du bien par ou ca passe !
Nous avons également remarqué un joli splash battle, très bien thématisé, mais que nous n'avons pas fait.
Pour nous rafraîchir, nous sommes directement allés au parc aquatique, inclus dans le prix d'entrée (comme si les 12 crédits ne suffisaient pas !) et qui dispose d'un attirail tout à fait attirant. Tornado, mini tornados, soupières, glissades à bosses, toboggans sur le ventre, toboggans à trappes, il y a de tout et pour tous les gouts, avec en arrière plan le magnifique Raging Bull.
Ce parc aquatique sera un des meilleurs que nous ayons visité, la variété et le nombre des toboggans n'a d'égal que leur qualité ! Ca fait bien plaisir.
Nous avons terminé cette visite par la tour panoramique d'ou j'ai pris quelques clichés que voici.
Nous n'avons pas testé d'attractions aquatiques ce jour, type flume ou bouées.
Et voilà ! Conclusion sur le parc, une très bonne visite avec deux très bons crédits : Raging Bull et X-Flight, un excellent parc aquatique et plein d'autres choses sympas, dans un joli cadre, soigné et assez vert. Tout tourne très bien avec des employés qui se bougent, et qui rendent la visite agréable malgré l'affluence. Le jour où un Six Flags me décevra n'est donc pas encore arrivé (mais quelque chose me dit que ça arrivera bientôt, dans un autre pays ... le Canada par exemple ... chut, je n'en dis pas plus !).
J'arrive au terme de cette partie du TR qui était consacrée à Chicago et ses alentours. Maintenant, je vais passer un peu plus à l'Est, au Lac Erié. Les prochains TR seront donc Cedar Point, Waldameer, et une petite visite de Niagara Falls ! A bientôt donc ;-)