Canada's Wonderland
Bonjour à tous ! Me voici revenu de deux nouvelles semaines de vacances (sans parcs cette fois ci mais avec un peu plus de plage et de détente au programme), il est donc temps pour moi de reprendre ce TR là où je l'avais laissé. On en était donc au passage de la frontière juste après les chutes du Niagara, et à mon arrivée au Canada, en Ontario, une province où c'est l'anglais qui est parlé, bien que la plupart des panneaux de signalisation ou autres écritures soient souvent bilingues français / anglais.
Nous avons donc passé notre première journée sur le sol canadien à Canada's Wonderland, l'énorme parc Cedar Fair du coin. C'est en fait un ancien Paramount tout comme Kings Island ou Kings Dominion, et c'est pour cela qu'on retrouve quelques similitudes. Le Backlot Stunt Coaster de Premier Rides par exemple, un stand up Togo qui ressemble à celui de Kings Dominion, un suspended Arrow clone de celui de Kings Island, une tour de chute Intamin qui a les mêmes couleurs qu'à Carowinds et California's Great America, et l'indispensable entrée avec les fontaines.
En parlant d'entrée, juste après avoir franchi celle ci, on arrive au pied d'une grande montagne artificielle plutôt réussie (avec une cascade) qui cache en son sein plusieurs coasters.
Avant de visiter Canada's Wonderland, je dois avouer qu'en dehors de ses deux gros B&M, je n'en attendais pas grand chose. Franchement quand on voit le catalogue des montagnes russes de ce parc (du Boomerang et SLC Vekoma au Volare Zamperla en passant par le stand up Togo, wild mouse et powered Mack), on se dit qu'ils ont voulu nous faire une compil de tout ce qui se fait de pire en matière de montagne russe ! Et en fait, le parc a été une bonne surprise car celui ci est vraiment très agréable, plutôt fleuri, les décors sont jolis, les employés sont sympas et efficaces, les manèges débitent bien (particulièrement Behemoth et Leviathan, tous les deux à trois trains, de la pure folie), et il faisait un temps absolument parfait : pas un nuage et ni trop chaud ni trop froid !
Quelques photos en vrac du parc :
Des conditions idéales pour une visite de parc, donc, qui font que la journée a été vraiment très agréable. Et même si la plupart des crédits ne sont certes pas extraordinaires, c'est tout de même bien mieux passé que ce que j'aurais pu imaginer. Voyons dans le détail un peu tout ce qu'on a pu faire, sachant que je garde les deux gros mega B&M pour la fin.
Fly (plusieurs trains en service, 15 à 20 minutes d'attente) : C'est la wild mouse Mack version grand modèle, en gros la même que celles des parcs Legoland et que celle de Kings Dominion. A faire une fois uniquement et avec une équipe d'opés qui se bougeait bien !
Bat (10 minutes d'attente, en fin de journée, trop blindé le reste du temps) : le Boomerang Vekoma, pas spécialement plus ou moins doux que les autres, et toujours avec peu d'intérêt. Mais au moins j'ai pu répondre à une question existentielle que je me posais : oui je préfère largement rider un boomerang qu'un SLC, c'est quand même moins pire.
Sky Rider (deux trains, zéro minute d'attente) : Un stand up Togo qui ressemble à l'autre que j'avais pu faire à Kings Dominion mais qui est finalement assez différent ! Je me suis installé dans les premiers rangs pour le faire (genre 2e ou 3e rangée) et j'ai vraiment été surpris par la force des airtimes sur les deux grosses bosses : franchement, rarement j'ai décollé à ce point ! Alors ok, le reste n'est pas extraordinaire avec quelques baffes (mais ça reste supportable contrairement au flying Zamperla et au SLC), mais rien que pour ces deux bosses, ça valait le détour. Le El Toro du stand up ?? Du coup j'ai refait un tour tellement j'avais adoré. Cette fois je me suis mis au fond. Ha ben y'a plus rien, plus une once d'airtime ! Du coup, j'ai du refaire un 3e tour (oui oui, je suis masochiste ... ) à nouveau à l'avant et là j'ai retrouvé mes bons décollages ! J'ai trouvé le rail incliné vers le sol assez marrant aussi et les petites bosses à la fin plutôt sympa. Bref un coaster qui m'a fait une bonne surprise et à qui je pardonne ses petites baffes.
Vortex (deux trains, 30 minutes d'attente) : Un suspended Arrow, à priori (d'après ce que j'ai compris) clone de celui de Kings Island. C'est plutôt sympa d'autant qu'il utilise la montagne artificielle du parc au début comme cadre et qu'il y a quelques bons balancements. C'est pas le coaster du siècle cependant.
(photo prise depuis le lift du stand up)
Time Warp (multiples "trains", 20 à 30 minutes d'attente) : Quand je dis "trains" j'utilise des guillemets tellement ces espèces de cages ne ressemblent à rien et privent le rider de toute liberté de mouvement, que ce soit au niveau des bras ou au niveau de la tête. Rendez moi le confort des flying de chez B&M ! Aaprès un embarquement plus que bizarre, la nacelle se met à l'horizontale à l'aide d'un espèce de plan incliné? On a du mal à croire qu'on monte dans une telle machine ... Et une fois arrivés en haut du lift à spirale, c'est parti pour une des pires montagnes russes que j'ai pu faire. A tous les virages, dans toutes les inversions on morfle, bref, pas une seconde sans se manger une énorme baffe. C'est donc complètement nul et ce coaster rejoint directement mon flop 10 aux côtés du Revolution de Magic Mountain, du Vortex de Kings Island et de quelques autres.
Flight Deck (deux trains, zéro minute d'attente) : Je pensais avoir vu le pire avec le flying Zamperla juste au dessus, mais en fait, ce n'était rien à côté du SLC ! Le pire que j'ai jamais fait, très loin devant ceux de Walibi World ou Gardaland en terme de douleur. Des mandales incroyables, je vous jure que c'était à peine croyable ... Et hop, encore un dans mon flop 10, et pas loin de la première place ! Dire qu'à California's Great America, le même nom et le même logo désigne un excellent inverted B&M !
Après ces deux merdes, nous avons décidé de faire une petite pause dans la zone enfants. Celle ci est vraiment jolie comme tout, bien décorée, et possède un dark ride Scooby Doo et deux crédits, sortes de versions junior des montagnes russes pour plus grands.
Ghoster Coaster (deux trains, zéro minute d'attente) : C'est un petit junior wooden, très doux et très agréable.
Silver Streak (un train, 10 minutes d'attente) : Ici, c'est le junior inverted de Vekoma. J'avais gardé de mauvais souvenirs de ceux de Carowinds et Kings Island, mais ici, ça passe nickel, car les harnais sont beaucoup plus éloignés de la tête que sur les autres versions. Un bon coaster pour les jeunes, tout doux.
Backlot Stunt Coaster (deux trains, zéro minute d'attente) : Et voilà, le troisième Backlot après ceux de Kings Island et Kings Dominion. C'est toujours la même chose que les autres, sauf qu'ici, aucun effet ne fonctionnait. Le parcours est toujours sympathique.
Je vous passe rapidement les quelques coasters dont je n'ai pas pris de photos.
Dragon Fire, le looper Arrow en dessous de Leviathan est nul et douloureux.
Thunder Run, le powered Mack dans la montagne n'a rien de bien excitant.
Mighty Canadian Minebuster et
Wild Beast, les deux wooden, ne m'ont ni détruit le dos, ni emballé, on va donc les considérer comme moyens.
Je crois qu'il est grand temps d'en arriver aux deux B&M du parc, les deux montagnes russes que Cedar Fair a ajouté au parc depuis qu'il en a pris le contrôle (d'un côté, on se dit heureusement que Paramount est parti, sinon, on se demande quelle nouvelle machine à baffe ils nous auraient mis pour continuer leur lancée ?). En fait, nous nous sommes bien évidemment jetés sur Leviathan à l'ouverture et nous avons pu faire un ou deux tours avant que la foule n'arrive. Pour Behemoth, nous avons réussi à nous retenir jusqu'en début d'après midi. L'un comme l'autre tournaient à trois trains avec des opérateurs nombreux et motivés, je vous laisse imaginer le débit de folie que cela a donné ! Malgré l'affluence, donc, assez peu d'attente et surtout une file qui avance constamment, que c'est agréable !! Une opératrice de Leviathan nous a même proposé de nous prendre en photo à l'intérieur du coaster. Définitivement, voici le genre de détails qui rend une visite de parc excellente. Bon allez, c'est parti pour les verdicts.
Leviathan (trois trains, 15 à 20 minutes d'attente) : Pour mon premier tour sur Leviathan, je ne sais plus exactement ou je me suis placé mais ce n'était ni devant ni derrière. Bref, après mon premier tour sur la bestiole, j'ai été obligé d'admettre une évidence : j'étais déçu ! En gros, à part la first drop, j'avais eu l'impression d'être sur Millennium Force (en mieux quand même) dont je ne suis pas très fan. Beaucoup de vitesse et de grands virages relevés mais assez peu d'airtime. Et puis après, on l'a refait, cette fois ci au dernier rang. Haaa ben voilà, enfin un peu de sensations ! La first drop arrache tout à l'arrière et on décolle pas mal aussi quand le train redescend les bosses (pas au sommet, juste quand on est tiré vers le bas). La sensation de vitesse est très bonne. Le bunny hop avant la première grosse bosse est plutôt sympa vu la vitesse à laquelle il est traversé. Le top c'est de laisser un ou deux crans d'espace entre soi et sa lap bar, les opérateurs sont assez peu regardants donc il suffit de ne pas s'assoir complètement dans le fond de son siège, c'est facile. En résumé : ça reste un très bon coaster sur lequel il est tout à fait possible de bien prendre son pied, c'est juste dommage que pour une montagne russe de cette taille, seule une rangée (le dernier rang) soit valable ! Je me suis plus amusé sur Leviathan que sur Millennium Force, mais par rapport à Intimidator 305, y'a pas photo.
Prêts pour une série de photos ?
Deux petites vues en onride :
Behemoth (trois trains, 5 à 10 minutes d'attente) : Cette fois ci, c'est le mega, plus classique et plus ancien, mais qui fonctionne avec des trains panoramiques. Par rapport à Leviathan, Behemoth est quant à lui une très belle machine à airtime. On décolle vraiment bien sur toutes les bosses que proposent le parcours. Mais une fois encore, pour en profiter, c'est premier ou dernier rang obligatoire ! Au milieu (j'ai testé une fois pour le fun), c'était complètement nul, on ne bougeait même pas du siège. Moi, ma préférence reste vraiment le dernier rang, on est totalement aspiré dans la drop et on flotte sur toute la redescente des bosses.
Comme nous avions fini nos crédits, nous avons terminé la journée en allant de Leviathan à Behemoth et en faisant un ou deux tours à chaque fois. Quel pied de pouvoir profiter ainsi de ces deux très belles machines avec, je le répète, un débit exemplaire. Voilà de quoi finir la journée en beauté à Canada's Wonderland. Ha mais j'allais oublier un petit quelque chose ! Nous avons aussi testé le
Windseeker, le star flyer de Cedar Fair. C'est très haut et extrêmement confortable, et bien qu'on perde légèrement la sensation de non sécurité à cause de ses gros sièges, j'ai trouvé cette version bien plus réussie que les Sky Screamer de chez Six Flags. Et en plus, ils sont moins regardants au niveau des photos donc j'ai pu en faire quelques unes de là haut :
Conclusion sur Canada's Wonderland ? Ben malgré quelques crédits pas terribles, d'autres se sont révélés plutôt sympas, et il y a surtout les deux mega/giga B&M qui valent vraiment le détour. L'un comme l'autre sont un vrai plaisir à rider, et se promener dans le parc est tout ce qu'il y a de plus agréable. Rajoutez à cela le temps parfait, de bons débits, et vous obtenez une excellente visite, alors que ce n'était vraiment pas le parc que j'attendais le plus. Ce qui est sûr, c'est que la tendance risque de s'inverser avec le parc Six Flags de Montréal, La Ronde ... En attendant, je vous propose une petite visite de Toronto et de Montréal ... dès que j'aurais trié mes photos ;-)