Busch Gardens Europe
Après avoir fait le Busch Gardens de Tampa en 2009 et en être ressorti avec une impression plus que positive, j’étais impatient de tester la version de Williamsburg qui possède des coasters encore plus énormes et la réputation de plus beau parc du monde.
Etait ce à la hauteur de mes espérances ? Oui et définitivement oui. Je n’ai jamais vu un parc qui allie une décoration et une théma aussi poussées et des rides de folie comme le fait BGE. Le parc est magnifique, très complet, bref, c’est de la grosse grosse tuerie … Mon parc préféré du trip !! Voyons un peu les attractions.
Loch Ness Monster (environ 10 minutes d’attente, 2 trains) : Le arrow tout jaune avec les loopings entrecroisés. Comme prévu ça passe plutôt bien, la drop est surprenante car assez haute et raide, ensuite, les virages sont quasiment tous en hauteur donc passés à faible vitesse si bien que ça ne baffe quasiment pas. Le passage dans le noir dans le tunnel est très bon, bref, une bonne montagne russe.
Appollo’s Chariot (environ 5 minutes d’attente, 2 trains) : C’est un des seuls megas B&M avec Raging Bull à avoir une petite pre drop, et franchement c’est sympa, ça permet de partir avec un bon airtime, surtout à l’arrière. Sinon le placement au desssus de la rivière et un peu à l’extérieur du parc est superbe, y’a du bon airtime, pas du tout gaché par les incontournables freins, une petite spirale rigolote, bref, un très bon mega, meilleur que Silverstar et surtout que Diamondback (j’ai pas fini de vous en parler de celui là). Ha sinon on a eu de la chance car 2 ou 3 jours après notre visite, le coaster a fermé pour réhab pour une semaine !
Alpengeist (0 minutes d’attente, 2 trains) : Le plus haut et le plus rapide inverted B&M du monde, ça donne quoi ? La première partie, c’est simplement de la folie, l’enchainement drop en spirale, immelman, looping et cobra roll est incroyable, monstrueux, c’est intense à souhait, bref ça déchire. En plus quand on remonte l’immelman, on suit le terrain et c’est vraiment grandiose. Après, un gros coup de frein. Le zero g roll est passé assez lentement alors ca ne fait pas la même sensation que d’habitude, c’est moins agréable. Ensuite, une dernière inversion, des passages au ras du sol, mais c’est du classique. En résumé : première partie incroyable, deuxième plus quelconque. Au global ça reste une grosse tuerie mais que je classerais derrière Montu, Katun et After Burn, qui eux n’ont aucun temps mort.
Griffon (0 minutes d’attente, 5 minutes pour le premier rang) : La plus haute dive machine du monde, et la plus large avec ses rangées de 10 sièges. Que dire de ce monstre ? C’est tout simplement parfait, du début à la fin. La drop est monstrueuse, l’immleman qui suit bien intense pour peu qu’on soit assis sur les extrémités, la deuxième drop et le deuxième immelman idem, et on a même droit à un bon airtime flottant sur la bosse juste avant le splash, digne des meilleurs megacoasters B&M. Griffon, c’est simplement un des meilleurs coasters du trip, un truc qui se fait, se refait, et se rerefait avec toujours le même plaisir. Fantastique !!
Sur la dernière photo, c'est moi au milieu au premier rang en blanc
Big Bad Wolf : Voilà ce qu’il en reste ;-)
Curse of Darkcastle (environ 10 minutes d’attente) : Un dark ride qui mélange 3D, effets, simulateur etc comme Spiderman. Comme j’avais adoré le Spiderman de IOA, j’en attendais beaucoup ! Hélas c’est moins réussi. Les écrans sont moins bien intégrés, y’a moins d’effets (genre de l’eau, du feu) et globalement, même si le thème est sympa, je me suis dit que ça pourrait être mieux. Ca reste du grand dark ride, mais bon, difficile de soutenir la comparaison avec Spiderman.
Escape from Pompei (0 minute d’attente, possibilité de le refaire sans descendre du bateau) : C’est un bête shoot the chute Intamin, sauf qu’en haut, entre le lift et la descente, il y a une petite partie dark ride où tout le décor prend feu. C’est absolument sublime, c’est très bien fait (surtout quand le plafond s’embrase, comme dans la Momie), et accompagné d’une musique géniale qui reste dans la tête toute la journée. Le coup de chaud est quand même assez puissant, à la limite du supportable parfois. Ensuite, on arrive vers des portes et là encore c’est sublime, il y a de la vapeur d’eau et des petites lumières … Ensuite les portes s’ouvrent et c’est la chute. Quand on est que 2 dans le bateau comme sur la photo, ca mouille à peine, en revanche quand c’est rempli, c’est la grosse douche ! Meilleure attraction aquatique du trip, on l’a faite au moins 7 fois.
Europe in the Air (5 minutes d’attente) : La nouveauté 2010, un film qui présente des sites célèbres européens tels que la tour Eiffel, Stonehenge, etc … Mais alors que je m’attendais à un truc du style Soarin, je me suis retrouvé face à un bête simulateur. Donc que dire … l’image est pas de super qualité, le film est pas terrible, les mouvements gerbants … On était contents quand ça s’est arreté !
Le Scoot (10 minutes d’attente) : Les bûches, qui passent sous Alpengeist. Pas un intérêt énorme et ça ne mouille pas beaucoup contrairement à Pompei.
Roman Rapids (5 minutes d’attente) : Les bouées, qui elles sont assez jolies et possèdent quelques cascades rigolotes et quelques grosses vagues. Ca mouille bien et c’est à peu près tout ce qu’on voulait par cette chaude journée !
Voilà j’ai fait le tour je pense. A part le simulateur gerbant, toutes les attractions étaient donc de haute qualité. On a déjeuner dans le quartier italien et on a eu le droit à un petit spectacle de danse pendant le repas, c’était excellent.
Niveau opérations, les trains sont chargés en temps et en heure, les employés sont sympas et se bougent bien. Je ne pense pas avoir besoin de redire que le parc est magnifique et fourmille de détails de thémas absolument géniaux. On s’est bien marrés avec les chansons françaises diffusées dans la zone de Griffon (quelque chose qui ressemblait à Celine Dion et à Lorie). Bref Busch Gardens c’est un peu le parc parfait. Manque juste un flying B&M pour remplacer Big Bad Wolf, un launch coaster, un wooden plug n play et une tour de chute (ce qui sera peut être une réalité l’an prochain) ;-) Non je plaisante, la seule chose que je pourrais lui reprocher, c’est que c’est extrêmement cher. Que ce soit le ticket d’entrée, le parking ou les repas, c’est vraiment pas donné. Mais la qualité est là, alors ça les vaut ! Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Prochain TR : celui de Kings Dominion