Cedar Point
Moment d'émotion quand on découvre cette skyline de malade ...
Cedar Point … Un des parcs les plus attendus du trip, évidemment, à tel point que j’y ai prévu deux jours entier, histoire de bien prendre notre temps, de ne pas avoir à courir entre les 17 crédits et surtout de pouvoir tout faire sans stresser et de bien profiter des petites tueries du parc !
C’était ma foi une excellente idée … Un jour c’est vraiment juste pour profiter de ce parc. Le premier jour, il faisait hyper gris, un temps très menaçant, cependant tout était ouvert et on a pu faire quasiment tous les crédits. Le lendemain, il faisait super beau, on s’est consacré à refaire ce qu’on avait particulièrement aimé … en gros ça se résume aux 4 Intamin du parc. C’est également le deuxième jour que j’ai pris quasiment l’intégralité de mes photos.
Parlons tout de suite de la politique de Cedar Point avec la pluie ! Vous le savez, à la moindre goutte, il paraît que tout ferme dans ce parc, plusieurs personnes en ont fait les frais dans des TR que j’avais lu. Perso je n’ai pas ressenti cette politique. En effet, comme je vous ai dit, le premier jour, c’était vraiment hyper gris, et on a bien senti quelques gouttelettes à un moment. Pourtant tout est resté ouvert, tout a fonctionné sans discontinuer, et à pleine capacité s’il vous plaît (6 trains sur Maverick, 4 sur Dragster, 3 sur Millennium Force et Raptor, 2 partout ailleurs). J’ai remarqué un détail amusant : sur le plan de Kings Island il y a marqué dans le paragraphe « Inclement Weather » : « Some attractions may close in bad weather until conditions permit safe operation. Please enjoy a show (ha bon, y’en a ??), meal … etc etc ». Sur le plan de Cedar Point il y a clairement marqué « Most attraction and some rides remain open during rain. Closed rides reopen as soon as safely possible ». Alors est ce que la politique de Cedar Point vis-à-vis de la pluie a changé depuis cette année ? Aucune idée mais c’est possible.
Puisque je suis dans l’opération du parc je vais finir d’en parler. Les employés sont extrêmements efficaces, y’a rien à redire là-dessus. Ils sont également plutôt aimables, avec les indispensables « How was your ride ? » en fin de tour, bref il y a une bonne grosse ambiance, une ambiance que l’on retrouve dans la plupart des parcs de groupe en fait. Le parc était BLINDE pendant les deux jours où on y est allé, de loin le parc le plus rempli du trip. Cependant, la plupart des attractions débitent très bien, ce qui fait qu’on n’a pas trop attendu de manière générale.
Allez j’arrête mon bla bla sur l’opération du parc, juste pour vous dire que tout s’est extrêmement bien passé, bons débits, bons employés, aucun problème ;-) C’est parti pour le passage en revue des attractions, de la plus ancienne à la plus récente.
Blue Streak (0 minutes d’attente) : La plus vieille montagne russe du parc, un wooden tout bleu, tout joli. Quelques bons airtimes mais le début du coaster est tellement douloureux que ça nous a laissé un très mauvais souvenir. Sur la fin, c’est un peu mieux, mais on n’a pas voulu retenter une deuxième fois.
Cedar Creek Mine Ride (environ 5 à 10 minutes d’attente) : Un mine train Arrow avec un splendide passage au dessus d’une eau turquoise, humm ! A part ça, rien de bien excitant, ce n’est ni bon ni nul, juste un mine train moyen.
Wildcat (environ 10 à 15 minutes d’attente) : Un petit Schwarzkopf qui ne paie pas de mine mais en fait il est vraiment sympa ! Déjà, c’est d’une douceur absolue, aussi doux qu’un B&M récent. Pas la moindre secousse ou vibration, c’est assez incroyable pour une machine de 1970. Le parcours : descente, virage, descente virage … Mais les descentes sont sympas. Bref, plutôt bien aimé, malgré son look de coaster forain qui fait un peu tâche.
Corckscrew (environ 10 à 15 minutes d’attente) : Un vieux corckscrew Arrow. C’est pas foncièrement mauvais mais c’est hyper court et on n’échappe pas à quelques bonnes baffes.
Gemini (environ 10 minutes d’attente) : Là ça devient plus intéressant. C’est toujours du Arrow, et c’est une sorte de wooden avec des rails en acier. C’est du dueling donc les deux trains font la course, c’est fun, et en plus y’a de bonnes sensations et c’est doux ! Bonne surprise.
Disaster Transport (environ 10 à 15 minutes d’attente) : Le bobsleigh Intamin indoor. Déjà on est mieux assis que dans un bobsleigh Mack ce qui est plutôt pas mal. Ensuite, le lift laisse présager du meilleur car les petites lumières qu’il y a à ce moment sont simples mais super jolies. En fait, après, on est dans le noir quasi-total. On sent bien que le wagon n’est plus raccroché à des rails donc ça fait un petit effet, mais ça n’a pas énormément d’intérêt.
Iron Dragon (environ 10 à 15 minutes d’attente) : Un suspended Arrow. C’est assez rigolo mais niveau parcours c’est pas génial ni très stimulant. Le passage sur le lac est sympa avec les brumisateurs, mais sinon, ça ne balance que très peu finalement, juste un tout petit peu à la fin.
Magnum XL 200 (environ 10 à 15 minutes d’attente) : On est toujours chez Arrow et cette fois c’est le megacoaster. La première partie est moyenne. Drop sympa sans plus, du niveau du Steel Force de Dorney Park on va dire. Les spirales n’ont qu’un seul intérêt : être construites près de la plage du lac Erié. Et on arrive dans la deuxième partie. Alors là par contre c’est absolument génial ! Les airtimes sont tellements énormes qu’on en aurait presque mal aux cuisses. En plus, ils s’enchaînent jusqu’à la fin du circuit. On passe dans un petit tunnel, bref c’est vraiment un très bon coaster, surtout grâce à sa deuxième partie.
Mean Streak : Le premier jour, on l’a laissé de côté, on s’est dit qu’on se le garderait pour le lendemain. Mauvaise idée puisque le lendemain, il a fait la sieste toute la journée. Un crédit de moins mais c’est pas trop grave vu la réputation de la bête.
Raptor : (0 minute d’attente, 3 trains) Il n’y avait jamais personne à Raptor, le coaster tournait à trois trains, bref tout va bien. Quand on arrive en station, ça bouchonne. Hein quoi, qu’est ce qui se passe ? Ha ok, ils ramassent une galette, quelqu’un a vomi. Sympa … Du coup ils ont bien passé 10 minutes à nettoyer le train, et ont continué l’opération à 3 trains, en faisant partir à vide celui où il y avait eu du vomi. Bref au lieu d’être monté directement dans le train on a attendu un peu, mais c’est pas grave. Niveau parcours, pas grand-chose à redire sur la bestiole, c’est intense, les éléments s’enchaînent bien et le morceau de plat dans la deuxième partie n’est pas génant, ca permet de reprendre son souffle avant l’ultime inversion et l’ultime spirale. Par contre on sent bien l’âge du coaster, ça baffe un petit peu de ci de là ! Excellent coaster donc, mais dans la catégorie « gros inverted B&M », Katun, Alpengeist et Montu sont largement au dessus !! J’attends de voir ce que donne Monster niveau confort (je devrais y aller le 22 juillet si tout va bien) par rapport à Raptor.
Admirez à quel point les mouettes ont décidé de repeindre le coaster en blanc !
Mantis (environ 30 minutes d’attente, 2 trains) : Le gros stand up B&M. Ca passe plutôt bien, c’est assez agréable et ça ne baffe pas de trop mais je sais pas, j’ai moyennement accroché à celui-ci. Hormis l'immense looping du début, le layout ne m’a pas vraiment plu …
Millenium Force (environ 30 minutes d’attente, 3 trains) : Le giga coaster Intamin. La descente est énorme, 94 mètres à 80° ça fait son petit effet, surtout qu’on est vraiment juste à côté du lac, c’est magnifique. Ensuite, ça va très très vite. Les virages relevés sont sympas mais sans plus. Là où ça pêche surtout, c’est au niveau des bosses à airtime. On décolle vraiment très peu voire quasiment pas, bref, très déçu à ce niveau. En revanche la fin du coaster permet de repartir avec une bonne impression : une belle bosse et un excellent dernier virage. En résumé : très bon coaster, on arrive à prendre son pied dessus malgré un layout peu inspiré, mais si vous cherchez de l’airtime, allez plutôt sur Magnum. Et si vous me demandez qui est le meilleur entre Intimidator 305 et MF, je vous réponds I305 et sa descente trimée sans la moindre hésitation.
Wicked Twister (0 minute d’attente) : La station était totalement vide toute la journée, si bien que j’ai pu enchaîner des tours. Oui je dis bien enchaîner des tours car Wicked Twister est un petit coup de cœur pour moi à Cedar Point. J’ai adoré ! Alors certes la propulsion n’est pas très puissante (beaucoup moins que celle de Volcano) mais les montées et les redescentes en chute libre des tours, c’est vraiment bien marrant. Après avoir essayé devant, au milieu et derrière, ma préférence va clairement au dernier rang. Le moment où le train remonte à fond en marche arrière sur la tour de gauche et qu’on se retrouve face contre la plage à près de 60 mètres de haut et qu’on replonge aussitôt vers le sol … c’est simplement grandiose. Bref un excellent coaster, vraiment bien fun et qui ne donne absolument pas la gerbe, même après plusieurs tours de suite. Seul regret, c’est trop court. En fait, on ne monte à fond sur les tours vrillées qu’une seule fois, c’est dommage.
Top Thrill Dragster (de 30 à 45 minutes d’attente, 4 trains) : Ce que j’aime bien à Cedar Point c’est qu’on peut s’approcher très près du top hat, voire aller juste en dessous et constater à quel point celui-ci est immense (contrairement à Kingda Ka où on ne peut pas s’en approcher). Le TTD est magnifique visuellement, et vraiment très impressionnant. Le catapultage est absolument énorme, se fait d’une manière uniforme contrairement à Kingda Ka où on sent plusieurs poussées différentes et au final, on ne sent pas vraiment la différence de vitesse tellement la vitesse de pointe est elevée. Le top hat est incroyable, ca déchire totalement. Ce qui change également par rapport a Kingda Ka, c’est la lap bar, qui assure un confort optimal. Ca vibre également beaucoup moins que le monstre vert de Great Adventure. Alors je ne vais pas être très original dans mon avis mais OUI, Top Thrill Dragster est mieux que Kingda Ka (bon y’a pas non plus un fossé énorme entre les deux). Entre le catapultage et la chute du top hat, les sensations sont absolument incroyables. En haut, on a une magnifique vue sur tout Cedar Point. On l’a également fait une fois au premier rang de nuit, c’était le pied total, une excellente expérience. Seul défaut : c’est tellement bon que c’est trop court. Par contre, le vrai problème de Top Thrill Dragster, c’est les pannes. Quand on s’engage dans la file d’attente, on ne sait jamais si on va attendre 15, 30, 45, 60 minutes ou plus. C’est ça qui est un peu relou et qui nous a découragé de le faire par moments (on a privilégié Maverick par la suite, plus fiable et plus long). Les rollbacks sont monnaie courante et apparemment posent souci car à chaque fois qu’il y en avait un, ça bloquait tout pendant 15 à 20 minutes. En fait c’est simple : le coaster tourne à plein régime avec 4 trains lancés les uns à la suite des autres pendant un moment, puis il tombe en panne. Ensuite, il tourne à nouveau a plein régime puis retombe en panne. Et c’est comme ça toute la journée. Sinon le quai unique pour les 4 trains, je trouve ça largement aussi bien que le double quai de Kingda Ka, ça débite tout aussi bien et au moins ça évite les pannes du transfer track.
Maverick (de 30 à 60 minutes d’attente, 10 minutes pendant l’ERT du matin reservé aux Season pass et aux clients de l’hôtel, 6 trains) : Pas mal d’attente pour ce coaster tant attendu mais peu importe car ça avance plutôt rapidement grâce aux 6 trains en service, et puis de toute façon, ça les vaut largement. Comment vous décrire cette incroyable tuerie …. ? C’est simplement LE coaster parfait pour moi, le parcours est juste … parfait y’a pas d’autres mots, et réunit à lui seul toutes les meilleures sensations que l’on peut éprouver sur un coaster Intamin, de la drop de folie (pas haute mais incroyable sensation) aux inversions fantastiques (à mi chemin entre corkscrew à la iSpeed et zero g roll), en passant par des airtimes extraordinaires et la catapulte à mi parcours. Ha et les changements de direction et les stengel dive !! Un vrai bonheur … Les stengel dive, et en particulier le tout dernier à la fin du parcours sont incroyables. Le tout placé sur un lac et avec une petite théma simple mais sympa. Bref c’est long, c’est génial, c’est confortable (je ne me suis jamais pris un coup dans le harnais, mais bon il faut dire que je connais le layout par cœur après avoir visionné quelques centaines de fois les vidéos), c’est le pied total et absolu, c’est mon nouveau coaster en acier préféré, celui qui déchire tout, c’est LA plus grosse tuerie et LA meilleure attraction de tout le trip, et de loin !
Voici mon petit classement des coasters de Cedar Point :
1 – Maverick
2 – Top Thrill Dragster
3 – Wicked Twister
4 – Millenium Force
5 – Magnum XL
6 – Raptor
7 – Mantis
8 – Gemini
9 – Wildcat
10 – Iron Dragon
11 – Disaster Transport
12 – Cedar Creek Mine Ride
13 – Blue Streak
14 - Corkscrew
Sinon quoi d’autre à Cedar Point ? Les attractions aquatiques ? On aurait bien testé Shoot The Rapids mais c’était fermé ha ha !!
En fait, il a ouvert à peine 10 jours après notre visite. Pour le splash et les bouées, c’était apparemment ultra humide mais on n’a pas testé (on avait du Maverick et du TTD à faire).
Les flat rides ? Il y en a trois. Je n’ai pas testé Maxair
(un peu peur que ça donne la gerbe) mais par contre je peux vous parler des deux autres. La Power Tower, seule quadruple tour S&S du monde possède deux tours en mode space shot et deux en mode turbo drop. Ces dernières sont les plus impressionnantes et les plus sensationnelles. Les space shots ne donnaient pas beaucoup d’airtime, c’est dommage car il peut y en avoir pas mal sur ce genre de modèle (sur celles de Islands of Adventure ou de Mirabilandia par exemple).
Dernier flat ride, j’ai gardé le meilleur pour la fin, c’est le Sky Hawk, le screaming swing S&S, le modèle le plus haut qui existe avec des nacelles qui montent jusqu’à 38 mètres. C’était absolument fantastique ! En plus, à la nuit tombée, il y a des petites lumières sous les nacelles, c’est simple mais l’effet est vraiment joli (ça éclaire le sol au passage de la nacelle).
Allez il est temps de conclure sur Cedar Point ! Je dois dire que ce parc a vraiment été à la hauteur de mes attentes, on y a passé 2 jours entiers de pur plaisir et de pur bonheur, sans jamais s’ennuyer. Faut dire qu’avec les attractions qu’ils ont, il faudrait vraiment faire le difficile pour s’ennuyer ! On n’a pas rencontré la moindre contrariété, tous les rides tournaient à fond, rien à dire sur les employés … Certes niveau théma on a déjà connu mieux mais ça n’est pas non plus moche pour autant. C’est un peu vide c’est sur mais il y a quelques endroits jolis comme la zone entre MF et Maverick, le lac de Cedar Creek Mine Ride, les brumisateurs de Iron Dragon, Wicked Twister construit sur la plage … Mais bon toute façon les montagnes russes sont tellement magnifiques visuellement que ça vaut toutes les thémas du monde. Le fait qu’il y ait le lac à côté est également un très bon point (on le voit particulièrement bien dans MF, Magnum, Wicked Twister, Maverick …). En bref la capitale mondiale des coasters n’a pas déçu, c’est vraiment un passage incontournable aux Etats Unis. De toute façon, même si il n’y avait que Maverick dans le parc, ça vaudrait le détour. Je vous souhaite à tous de visiter un jour ce parc absolument génial.
Prochain TR : Kings Island