Merci beaucoup à tous pour vos messages c'est vraiment très gentil !!
Disney’s California Adventure
Le parc est situé juste en face de Disneyland, ce qui est pratique, on n’a pas trop à marcher. Pour vous donner une idée, Disneyland et California Adventure sont plus proches l’un de l’autre que ne le sont Disneyland et Walt Disney Studios en France.
Premier arrêt : le Paradise Pier, autour du lac, dans le fond du parc. On y trouve plusieurs attractions.
California Screamin (environ 15 à 30 minutes d’attente)
On l’a fait à chaque fois avec des fast pass. Donc California Screamin c’est la montagne russe emblématique de California Adventure, et c’est un launch coaster Intamin. Bien sûr, Disney oblige, on est loin des autres launch coasters Intamin, la catapulte est bien molle, sauf sur la fin où l’on sent de façon surprenante une bonne poussée ! Ensuite, on enchaîne des drops particulièrement efficaces, des virages doux malgré les gros harnais, le tout au son d’une musique bien sympa (et très forte, on l’entend parfaitement). Ensuite, on arrive sur une sorte de lift, qui fonctionne avec des LIM. Une grosse drop plus tard, on a le droit à la fin à quelques bosses à airtime et à l’indispensable looping (qui n’est plus dans une tête de Mickey). Le California Screamin remplit donc son rôle de manière satisfaisante, on s’amuse bien dedans, sans que ce ne soit particulièrement exceptionnel. Pas une tuerie donc, mais un bon coaster ! J’aime bien son look de wooden avec sa structure complexe toute blanche.
Toy Story Mania (environ 40 à 50 minutes, pas de fast pass !)
Situé juste en dessous du California Screamin, voici une attraction que je n’avais pas pu faire en Floride, car il y avait beaucoup trop de monde ! Cette fois ci, la file d’attente (environ 40 minutes) était acceptable alors on s’est lancés. Il s’agit donc d’un dark ride interactif avec des lunettes 3D où l’on participe à plusieurs « jeux » comme tirer sur des cibles, casser des assiettes etc. La gâchette est en fait une espece de ficelle à tirer sur le wagon, et cela a pour effet de projeter sur l’écran des sortes de balles qui atteignent donc les cibles. C’est donc une sorte de réalité augmentée. Dit comme ça, ça ca l’air nul mais ne fuyez pas, c’est vraiment très fun ! Et en plus, à la fin, les scores des 4 participants du wagon sont comparés et le gagnant (moi, bien sûr) est félicité par les autres membres ;-)
Mickey’s Fun Wheel (environ 15 à 20 minutes d’attente)
Voici une grande roue fort originale puisqu’on peut choisir entre des nacelles fixes classiques et des nacelles qui se baladent dans la structure. Je vous laisse deviner ce qu’on a choisi. Eh bien l’effet est tout à fait réussi, ça balance bien et on a parfois l’impression de sortir de la grande roue ! Bien sympa.
Quittons un peu Paradise Pier et voyons ce que le parc nous réserve d’autre.
Soarin Over California (environ 30 minutes d’attente)
Encore une attraction à faire avec le fast pass puisqu’un côté de l’attraction leur est totalement réservé ! C’est le même qu’en Floride sauf que là le thème (un survol des endroits les plus marquants de la Californie comme Yosemite, le pont de San Francisco, etc) est plus cohérent avec l’emplacement de l’attraction. Sinon, on a toujours droit aux sièges à la « inverted » qui se lèvent pour se positionner au plus près de l’écran et aux courants d’air et aux odeurs (super agréables) pendant le film. Dommage qu’aux 2e et 3e rang, on voit trop les pieds des spectateurs de devant !
Grizzly River Run (environ 30 minutes d’attente)
Un parcours en bouées très sympa et qui mouille bien, malgré l’absence de certains effets comme les Geysers. Sinon, même remarque que pour Pirates des Caraibes, trop de bouées lancées sur le parcours en même temps ! Ca crée un bouchon au niveau des grosses drops (il y en a deux au total) et ca casse un peu le rythme de l’attraction. Dommage de devoir attendre pas loin d’une minute ou deux pour gouter aux meilleurs passages du parcours ! Mais c’est bon pour le débit vous me direz. Au final c’est quand même superbement décoré (particulièrement le rocher en forme de loup) et bien marrant à faire !
It’s Tough To Be A Bug (0 minutes d’attente)
Situé dans le land “A Bug’s Land”, celui là aussi on connaissait déjà pour l’avoir testé à Animal Kingdom ! Sans surprise, un des meilleurs 4D qui soit, avec de nombreux effets, de nombreuses surprises, et la salle entière qui se met à crier quand la fumée envahit la salle et que les araignées descendent.
Tower of Terror (environ 15 minutes d’attente)
Toujours avec le fast pass, on a pu faire l’attraction sans attendre. Je ne vais pas détailler plus que ça, la majorité d’entre vous connait celle de Paris, et c’est exactement la même. C'est excellent bien sûr même si ca reste très inférieur à la version de Floride.
La différence principale avec Paris, ce sont surtout les palmiers devant la tour, sinon je ne vois pas ...
J’en viens au gros morceau de California Adventure : le spectacle
World of Colors. Si vous souhaitez voir le show, le seul moyen est de retirer un fast pass le matin au niveau des bornes du Grizzly. Mais quand je dis le matin, c’est vraiment à l’ouverture qu’il faut y être, toutes les places étant distribuées extrêmement rapidement. Il n’y a que deux représentations, donc si vous souhaitez en plus assister à la première (pour pouvoir ensuite reprofiter du premier parc qui propose aussi des spectacles comme Fantasmic ou une fermeture souvent tardive : minuit dans notre cas), il faut vraiment se jeter dessus à l’ouverture, quitte à courir un peu ! Sinon, il ne vous reste plus qu’à casser la tirelire pour manger dans un resto bien cher du parc (qui offre des emplacements VIP) ou acheter un pique nique bien dégueu (d’après les photos) qui offre également un emplacement mais qui est bien souvent en rupture de stock avant même l’ouverture du parc (il est en vente sur internet).
Voilà pour la partie technique. Sinon, il s’agit d’un spectacle de fontaines, de jets d’eau, de projection d’images sur vapeur d’eau, de feu et de je ne sais quoi encore, le tout sur des musiques Disney ! Il faut le voir pour le croire tellement c’est magnifique, bluffant, et même allez, j’ose le dire, magique ! Le show le plus fantastique que j’ai jamais vu ! Cela valait bien l’attente dans le froid que nous avons dû subir pour le voir (oui, même avec les fast pass, mieux vaut venir en avance pour être bien placés, et oui la nuit il fait froid en Californie en avril). Je vous laisse avec les photos qui parleront pour moi. C’était tellement extraordinaire qu’on n’est même pas allés voir les fontaines du Bellagio à Las Vegas de peur de trouver ça pitoyable. Les fontaines de Dubaï, pourtant magnifiques, on les oublie aussi ! Seul petit regret, ce ne sont pas toujours les meilleurs chansons de Disney qui sont choisies mais on en aurait presque des frissons quand retentissent celles de la Petite Sirène ou le rêve bleu d’Aladdin.
La technique :
Le spectacle :
J'en profite pour remercier Flobby qui m'a parlé de ce spectacle (dont je ne connaissais pas l'existence) alors que j'étais en pleine préparation de mon trip. Merci à toi, car sans toi j'aurais probablement loupé ce chef d'oeuvre.
Pour conclure, California Adventure nous a autant plu que le parc Disneyland. Un peu moins joli (et encore) mais blindé de bonnes attractions ! Et quand on sait que le parc accueillera l’an prochain une attraction tirée de Test Track sur le thème de Cars, on se dit qu’il y a encore beaucoup de potentiel.
Au niveau des opérations, tout débite plutôt bien à part Soarin dans la file normale. Impressionnant de voir un train partir toutes les 30 secondes sur California Screamin ! Au niveau de la nourriture, rien de particulier à signaler, c’est dans la moyenne des parcs d’attractions et pas trop trop cher. Vous l’aurez donc compris, le combo Disneyland + California Adventure est un incontournable de Californie. Je préfère largement 2 parcs remplis de bonnes attractions que 4 parcs où l’on ne trouve que 1 ou 2 bons trucs à chaque fois, si vous voyez de quoi je veux parler ! On a vraiment pris beaucoup de plaisir à visiter ce Disneyland californien et je vous recommande vivement la visite. Même si vous n’êtes pas fan de Disney (ou même anti Disney), je suis sûr que c’est LE resort qui pourra vous réconcilier avec cet univers si particulier.
Prochain TR : encore un parc d’exception, Universal Studios Hollywood