Six Flags Magic Mountain
Le parc est situé légèrement au nord de Los Angeles. Petit moment d’émotion et petit frisson quand on arrive devant l’entrée du parc, et qu’on tombe directement nez à nez avec le X² qui commence déjà ses tests. Ca fait un peu le même effet qu’aller à Six Flags Great Adventure pour la première fois et tomber directement sur le Kingda Ka, ou découvrir la skyline de malade de Cedar Point. On se dit « ca y’est, enfin, on y’est ». Dire que pour les locaux, venir ici est quelque chose de presque banal !
On se gare sur le parking situé à l’autre bout du parc et on dispose déjà d’une bonne vue sur Colossus, le vieux wooden tout blanc, Goliath, le megacoaster, et le Superman fraîchement repeint. Sur la droite se trouve également Scream, le floorless. Ici, on peut soit marcher jusqu’à la porte d’entrée du parc ou prendre une petite navette gratuite.
Un contrôle de sacs et une petite photo pour le season pass plus tard, nous voici devant la grille d’entrée, prêts à se lancer à l’assaut des 18 crédits, soit plus que dans n’importe quel autre parc au monde ! Enfin 18 c’est vite dit, je ne vous parlerais pas des kiddies (sans intérêt), et il manque toujours un junior coaster venu d’un autre Six Flags, ainsi que Green Lantern, toujours en morceaux derrière le wooden Apocalypse. Aux dernières nouvelles, celui-ci devrait ouvrir vers la fin du mois de juin (le terrain semble déjà prêt à côté du Batman The Ride, et les morceaux étant là, le délai devrait être respecté).
En revanche, la bonne nouvelle du jour (enfin des deux jours, puisqu’on y a passé deux jours entiers) c’est que tout semble fonctionner ! Ca fait toujours plaisir ! Egalement, si on a l’impression qu’il y a un petit peu de monde qui attend devant l’entrée, une fois dans le parc et tout ce monde réparti dans toutes les attractions, cela a donné des temps d’attente quasiment nuls presque partout ! Je peux vous dire qu’on s’est bien fait plaisir. Malgré l’opération à un train sur certains coasters (ils préparaient les trains pour la semaine d’après, le spring break, qui promettait une grosse affluence), on a fait embarquement immédiat quasiment partout, et 10 minutes grand maximum. Nul besoin de flash pass dans ces conditions. Le premier jour on a fait pratiquement tous les crédits et plusieurs tours de X². Le deuxième jour on a fait surtout beaucoup de X² et de Tatsu ainsi que quelques B&M.
[/img]
Alors, dans quel ordre vais-je détailler tout ça ? Par ordre alphabétique ? En faisant le tour selon la carte du parc ? Ou en faisant du plus pourri au meilleur ? Allez, je vais choisir cette troisième option.
Revolution (0 minute d’attente, 1 train)
Puisqu’on commence par le plus pourri, honneur à la plus grosse merde infâme que j’ai jamais faite, la bouse suprême, Revolution ! Ben oui peut être que vous attendiez Viper à cette place mais pourtant, Revolution fait encore plus fort. Quand on s’approche, pourtant, ça s’annonce pas mal : un joli Schwarzkopf tout blanc qui serpente sur la colline centrale du parc au milieu des arbres, et avec un des premiers loopings de l’histoire. Là, je me remémore le très bon Mind Bender de Six Flags Over Georgia et je me dis qu’on va passer un bon moment. Puis on croise un panneau, en général très évocateur et très révélateur qui nous demande d’enlever impérativement tous les piercings à l’oreille … Tiens la dernière fois que je l’avais croisé c’était sur Mantis à Cedar Point. Mais attendez, c’est pas des lap bars, d’habitude sur les Schwarzkopf ? Ben si mais là quand on arrive sur le quai, on découvre le massacre : ils ont osé mettre des harnais. Bon … pourquoi pas, après tout, un Schwarzkopf, c’est quand même doux, ça passe peut être quand même pas trop mal. Mais à peine la première descente entamée qu’on comprend ce qui va nous arriver ! Ces harnais sont extrêmement proches de la tête et durs comme du béton. On a beau avancer la tête au maximum, on se les mange en non stop pendant tout le parcours. Il n’y a pas un mètre où l’on ne morfle pas, c’est un cauchemar. On passe notre temps sur le circuit à essayer tant bien que mal d’éviter les baffes sans toutefois y parvenir. C’est vraiment ultra douloureux, je crois que je n’avais jamais fait à ce point. D’habitude je supporte pas trop mal les trucs un peu remuants style un vieux Arrow ou un Vekoma un peu baffant. Mais là non, c’est surréaliste tellement c’est violent, à côté, Goudurix est un looper B&M. Si vous allez à Six Flags Magic Mountain et qu’il vous faut absolument le crédit, préparez vous à souffrir pour l’avoir, sinon passez votre chemin sans regrets. Message à Six Flags : remettez les lap bars ou brûlez le mais faites quelque chose de toute urgence !
Viper (0 minute d’attente, 2 trains)
C’est le gros, que dis je, l’énorme looper Arrow, qui fait penser à l’ex Great America Scream Machine de Great Adventure. 57 mètres de haut et 7 inversions pour les statistiques. Disons que ça passe pas trop trop mal encore même si c’est certes un peu secouant par endroits et pas terrible niveau sensations. J’aime toujours bien les petits loopings en hauteur et la drop est sympa. Mais qu’est ce que c’est dépassé face à des loopers B&M.
Colossus (0 minute d’attente, 2 trains)
Le wooden le plus ancien du parc, celui qui est tout blanc. C’est doux comme il faut, il y a de très bonnes descentes, mais c’est à peu près tout. C’est lent dans les virages situés en hauteur et y’a pas d’airtime ! Mais selon une rumeur, il se pourrait que ce wooden reçoive un jour le même traitement que le Texas Giant. A voir si ça se concrétise un jour.
Ninja (10 minutes d’attente, 1 train)
C’est le suspendu du parc. C’est mieux que le Iron Dragon de Cedar Point mais un peu moins bien que celui de Kings Island. Pour ceux qui n’auraient pas lu mon TR de l’an dernier, cela veut donc dire que c’est sympa sans être extraordinaire. Ca balance quand même bien à certains endroits et ça utilise (tout comme Revolution et Tatsu) le terrain accidenté de la colline du milieu du parc à bon escient. Toujours agréable à faire une fois. A noter : on a un premier lift au début du parcours, et comme le circuit utilise le terrain, il y en a un autre en fin de parcours pour remonter jusqu’à la station.
Riddler’s Revenge (on a attendu une bonne vingtaine de minutes, merci à la personne qui a vomi dans l’un des deux trains, sinon, pas d’attente)
On en arrive déjà à du B&M, preuve qu’il n’y a quand même pas beaucoup de crédits moisis à Six Flags Magic Mountain. Ce Riddler est donc un stand up, un des plus gros créés par B&M, avec ses 45 mètres de haut et ses 6 inversions. Le parcours est très bon, aucun problème là-dessus (avec le looping qui entoure le lift comme sur Kumba) mais par contre … ça baffe ! Moi encore ça a été à peu près, je suis relativement grand donc ma tête était suffisamment éloignée du harnais. Je me suis pris quelques coups mais ça allait encore. Mon ami est plus petit et lui il avait la tête coincé dans le bas du harnais et apparemment il a bien mangé. Mais quoiqu’il en soit, les stand ups ne sont vraiment les produits les plus excitants chez B&M, à part éventuellement le petit Georgia Scorcher, aucun ne m’a jamais vraiment convaincu. Allez, remplacez moi ces trains par des trains de floorless et ça sera parfait ! Ha mais y’a déjà un floorless à Magic Mountain, mince …
Goliath (0 minute d’attente, 2 trains)
Le megacoaster Giovanola. Il est très haut mais même au dernier rang, la drop n’arrive pas à arracher le moindre petit soulèvement du cœur. C’est pas assez raide et le train ralentit trop au sommet du lift ! Grosso modo, ca vaut à peu près un truc genre Steel Force à Dorney Park. La deuxième drop, c’est pareil, et ensuite on s’arrête quasiment totalement sur le frein de mi parcours, avant de bouffer du G positif à tout va dans les virages et les spirales qui constituent la deuxième moitié du parcours. Conclusion : c’est pas mauvais mais c’est vieillot (par rapport à un hyper B&M ou surtout Intamin) et on aurait préféré avoir du G négatif que du positif, surtout que c’est quelque chose qui manque un peu au parc de manière générale.
Apocalypse (0 minute d’attente, 2 trains)
C’est le wooden GCI qui remplace l’ancien Psyclone à côté du Déjà Vu, dans le fond du parc. La thématisation Terminator a bel et bien disparu mais l’ambiance reste préservée et le principal, à savoir les flammes lors de la spirale à la fin, est toujours là. Sinon, c’est du GCI donc perso j’ai toujours un peu de mal à accrocher. Le début est excellent (une espèce de drop en S et une très bonne bosse avec pour une fois chez GCI de l’airtime) et le reste comme toujours : doux avec des virages et du micro airtime. Enfin bon, ça reste un très bon wooden !
Scream (0 minute d’attente, 2 trains)
C’est le floorless B&M, copie conforme de celui de Great Adventure. Bon alors là je ne veux pas faire mon blasé, mais je trouve qu’il manque un petit quelque chose à ce floorless. Je ne saurais pas dire ce que c’est mais il n’y a pas la petite étincelle. C’est un très bon coaster mais on a pris beaucoup plus de plaisir dans le Medusa de Discovery Kingdom, qui dispose pourtant d’un parcours assez similaire (avec un sea serpent à la place du cobra roll), allez savoir pourquoi. On a trouvé que le Scream manquait un peu de saveur sans trop savoir l’expliquer. Attention, ça reste très bien et très agréable à faire quand même.
Superman Escape From Krypton (environ 10 à 15 minutes d’attente)
Une des rares attractions pour lesquelles on a attendu un peu, merci le débit de chiottes et l’effet nouveauté. Nous voici donc parmi les premiers à tester le Superman nouvelle génération, fraîchement rénové, repeint, dont les wagons ont été retournés et qui montent désormais presque jusqu’en haut de la tour ! Alors le launch en marche arrière, c’est vraiment rigolo, l’accélération est par contre très soft mais ça permet à la tête de ne pas trop voler en avant. On est donc propulsés à l’envers à environ 160 km/h mais l’accélération est tellement progressive qu’on ne les sent pas vraiment, d’autant plus qu’on n’a pas de vent dans la figure (normal étant en marche arrière). Ensuite, c’est la montée sur la tour, on se retrouve brutalement à 120 mètres de haut en voyant le sol s’éloigner d’un seul coup. Là, le panorama est vraiment génial. Pour vous donner un peu une idée, ça fait un peu le même effet que RC Racer au sommet, sauf que c’est quasiment 5 fois plus haut quand même. La redescente en chute libre est quant à elle un peu décevante, ça manque d’une vraie sensation de free fall. Du coup, on n’est pas étonné de voir ce Superman Escape From Krypton classé dans le plan du parc dans les « moderate thrills » aux côtés de Apocalypse par exemple, malgré ses statistiques impressionnantes. Bref, en un mot comme en cent : très soft mais malgré tout très fun !
Batman The Ride (0 minute d’attente, 2 trains)
Pas de surprises ici, on l’a déjà fait à Madrid, à Great Adventure, et à Over Georgia. Toujours aussi agréable, toujours la sensation que c’est tout neuf alors que ça date de 1994, toujours plein de G positif dans la deuxième partie, bref, c’est excellent et en plus la gare est magnifique.
On arrive dans le top 3 de Magic Mountain … et je vous garde ceci pour la prochaine fois ;-) (oui je sais, c’est salaud, mais j’ai pas fini d’écrire). Dans une moindre mesure, il y aura également les attractions aquatiques, et des photos aériennes du parc prises depuis la tour d'observation.