Universal Studios Hollywood
Après Disneyland situé au sud de Los Angeles (avec Knott’s Berry Farm également), cap sur le nord de la ville pour Universal Studios ! Avant de commencer, je vous préviens, il y a beaucoup de spoilers des attractions dans mon TR. Donc si vous n’aimez pas ça, mieux vaut passer votre chemin.
Le parc ne dispose pas comme en Floride d’une annexe genre Islands of Adventure mais ça ne l’empêche pas d’être simplement incontournable et d’être rempli de bonnes attractions ! En fait, si l’on ne considère que les parcs « Universal Studios » sans parler de IOA, la version de Californie est quand même bien supérieure à celle de Floride. Après bon, y’a IOA en Floride et ça, on ne peut pas l’ignorer. Voyons donc un peu toutes les merveilles que contient le parc, il n’y en a pas tant que ça finalement mais toutes sont de très hautes qualité.
The Simpsons Ride (environ 30 à 40 minutes d’attente)
J’étais resté sur une impression un peu mitigée en Floride, principalement à cause de l’envie de vomir que m’avait procuré ce simulateur. Cette fois ci, je ne sais pas pourquoi, peut être que j’étais plus en forme, mais je n’ai pas eu une seule goutte de nausée ! Donc j’ai pu profiter à fond. La file d’attente était un peu longue (l’attraction la plus populaire du parc qui n’a pas désempli de la journée) mais est truffée de gags, de clins d’œil et de plein de choses rigolotes (comme les panneaux d’attractions fermées pour les attractions imaginaires du parc Krustyland). Pour l’attraction en elle-même, la qualité de l’écran est juste extraordinaire, ça bouge bien, et il y a même une fonction « odeur » au moment où l’on rentre dans la bouche de Maggie. Vraiment très bien donc.
House of Horrors (de 5 à 10 minutes d’attente)
C’est un walk through horrifique, un peu comme on en trouve à Walibi World ou Movie Park Germany pour Halloween. Universal oblige, on y croise quelques personnages bien célèbres comme Chucky (superbement réalisé), Frankenstein ou un loup garou qui se font un plaisir de vous sauter dessus pour vous coller la peur de votre vie. La bonne nouvelle, c’est que l’ensemble est long, que les décors sont magnifiques (largement du niveau de Hotel Gasten à Liseberg), et surtout ça fait très très peur. Sursauts garantis ! Bref dans le genre, c’est le top du top, la meilleure que j’ai pu essayer avec « la Villa » de Walibi World. Je vous dirais bien que c’est la meilleure attraction du parc si il n’y avait pas la Momie, Jurassic Park et le Studio Tour.
Le petit plus de l’attraction : se poster à la sortie et regarder des gamins en sortir en chialant. Enorme ! Pourtant c’est bien marqué à l’entrée que c’est pas spécialement fait pour eux. Dans le même genre, on a vu une française prise de panique qui s’est mise à refaire le chemin en sens inverse à la recherche d’une sortie de secours. Hilarant.
Waterworld
Passons à un petit spectacle. L’univers est assez spécial voire étrange (pas vu le film). Mais il y a pas mal d’humour, les acteurs sont bons, les cascades assez spectaculaires et certains trucs (comme l’avion qui débarque d’un coup sur scène et qui amerit devant les spectateurs) carrément énormes ! A ne pas rater.
Animal Actors
Encore un spectacle à ne pas rater ! Dans le genre, c’est vraiment super bien fait, plein d’humour et de surprises, et facilement compréhensible. Des chiens, des chats, des singes, des oiseaux et même un cochon et une poule défilent sur scène. C’est simplement excellent.
Shrek 4D et Terminator 2 3D
Shrek 4D on l’avait déjà fait en Floride et à Movie Park Germany donc on a laissé tomber. Terminator 2, déjà fait en Floride également et on a préféré profiter du reste du parc.
Avant d’en arriver au gros morceau du parc (le Studio Tour) je vous propose de descendre dans la partie basse du parc, qui renferme seulement deux attractions, la Momie et Jurassic Park (bientôt rejoints par Transformers). Les deux parties du parc sont donc séparées par ces immenses escalators :
Revenge of the Mummy (de 5 minutes d’attente en début de journée à 30 minutes au plus fort de la journée)
Cette momie n’a strictement rien à voir avec la version de Orlando. Les choses ne s’y déroulent pas du tout dans le même ordre, les effets ne sont pas du tout les mêmes et au final chaque version offre une expérience très différente. Déjà, le dark ride est vraiment TROP court et on n’a pas les effets de feu dans la salle où on voit la tête de la Momie comme en Floride. Bien dommage !! La catapulte se fait à plat, alors qu’en Floride elle se fait sur un plan incliné. L’avantage, c’est qu’elle est plus puissante ici. Ensuite, on a droit à un parcours bien sympa dans le noir, avec des momies éclairées au dessus de nos têtes. Il y a deux petites bosses qui envoient du très bon airtime ! Puis on s’arrête brusquement contre un mur. Là, des cafards en sortent et nous touchent les jambes à l’aide du même effet que dans Chéri j’ai rétréci le public (en Floride, ce passage se situe avant la première catapulte). Puis on repart en arrière. Le passage en arrière est beaucoup plus long qu’en Floride (où il se situe également avant la catapulte) et on entend la Momie faire hahahaha et nous dire que nos âmes sont à elle. Puis on freine (on arrive en fait sur une plaque tournante). Là, un épais brouillard nous envahit. Cet effet rappelle fortement De Vliegende Hollander à Efteling. Pendant qu’on tourne pour se remettre dans le bon sens, on voit la Momie une dernière fois (via un écran vidéo), puis un flash aveuglant. Quand on récupère de ce flash, la porte est ouverte et on voit la gare (l’effet est assez réussi). Tout ça (qui n’est pas dans la version floridienne) est bien sympa mais je reste encore avec mon souvenir de Floride où on arrivait dans une fausse gare, où le plafond prenait feu, et où on repartait pour un petit bout de coaster ! Conclusion : la Momie de Californie reste bien sûr excellente, une attraction géniale. Mais c’est clairement inférieur à la version de Floride.
Jurassic Park (de 5 minutes d’attente en début de journée à 25 minutes au plus fort de la journée)
Là par contre c’est plus ou moins la même chose qu’en Floride. Il y a des choses en plus (la voiture qui tombe au lieu d’une simple caisse en Floride), des dinos qui crachent de l’eau et le fait qu’on voit le corps du T-Rex à la fin (alors qu’en Floride, on ne voit que sa tête), et aussi des choses en moins (l’espèce de drap qui se déchire en 3 sous l’effet d’une griffe de dino). Donc je dirais que ça se vaut ! Pour ceux qui ne connaissent pas cette attraction, il s’agit d’un splash avec une longue partie balade avant. On se promène au milieu de gentils dinos au début. Puis on approche l’enclos des raptors, on voit un bateau de l’attraction totalement défoncé. Puis pour finir, on passe en indoor pour faire la rencontre avec le T-Rex, qui débouche directement sur la drop finale. Cette descente est très haute et très raide, et mouille beaucoup, particulièrement au premier rang sur les extrémités (et devinez où j’étais placé !!). Bref, il s’agit là certainement d’une des meilleures attractions aquatiques qui existe et aussi une des mieux thématisées. Un must !
Remontons vers le haut du parc afin de se lancer dans l’attraction phare de Universal Studios : le
Studios Tour.
Je vous le dis tout de suite, ça n’a rien à voir avec le pitoyable tram tour de Walt Disney Studios à Paris. Ici, c’est long (presque une heure), c’est bien foutu, c’est plein d’humour, c’est extrêmement intéressant, bref, c’est juste à ne pas rater ! Pour ceux qui aimeraient visiter le parc un jour et qui préfèrent se garder des surprises, ne lisez pas les lignes suivantes et ne regardez pas les photos, je vais détailler un peu ce qui se passe le long de ce studio tour.
On prend place dans le tram et notre guide du jour se présente à nous via les écrans vidéos disposés dans chaque wagon. Première étape : le tram sillonne des espèces de hangars qui sont en fait des lieux de tournages. Certains sont entrouverts, on peut apercevoir l’intérieur, c’est là qu’ont été tournés les Experts et d’autres trucs qu’on nous montre en même temps sur ces fameux écrans vidéos.
Plus loin on traverse de jolis décors …
avant d’apprendre qu’en fait ce ne sont que des façades, les portes des bâtiments ne mènent donc sur rien.
Plus loin, le premier arrêt « attraction » du tour : King Kong 360°. Je ne vous avais pas dit mais avant d’embarquer, on se munit de lunettes 3D. Le tram pénètre dans une salle toute noire, et d’un coup on est comme plongé dans une sorte d’écran panoramique et sphérique qui entoure le tram tout entier. Sans même descendre du véhicule, nous voilà plongé au cœur d’un vrai film, devant, derrière nous, et sur tous les côtés ! Le film, c’est King Kong de Peter Jackson, donc. L’effet est juste saisissant, extrêmement réussi, et on assiste au combat entre Kong et un T-Rex. Ceux-ci passent successivement de gauche à droite du tram, le sol bouge, y’a du vent, et à un moment Kong saisit même le tram. Franchement c’est bluffant y’a pas d’autres mots ! Cette séquence est juste extraordinaire.
Un peu plus loin on croise quelques véhicules utilisés pour des films : Jurassic Park, Retour vers le Futur, etc
Puisqu’on parle de véhicules, on a le droit un peu plus loin à une démonstration : comment une explosion peut souffler deux véhicules en même temps. Donc ca explose, les deux véhicules sont projetés en avant, à l’aide d’un puissant bras. Pour nous montrer la puissance de ce bras, ils s’amusent alors à faire danser les 2 voitures au son d’une musique (Gasolina pour les connaisseurs). Surprenant.
Toujours un peu plus loin on a droit à une simulation d’inondation. Ca ressemble un peu à la séquence du tram tour de Disney Studios à Paris : grosse quantité d’eau déversée (et celle-ci est réutilisée à chaque fois bien sûr).
Plus loin, on arrive dans une station de métro pour un nouvel arrêt « attraction ». Ha mais tiens je connais ce décor. Mais oui, c’est Disaster ! Là où en Floride, Disaster fait l’objet d’une attraction ENTIERE dans le parc Universal, ici, ce n’est qu’un petit bout, une toute petite séquence de cet incroyable studio tour ! Donc pour l’attraction en elle-même, ca simule un tremblement de terre dans le métro, donc le sol se fissure, le plafond craque, il y a des étincelles, et on finit tout ça par une grosse inondation.
Plus loin on trouve des arrêts Amity Cove. On arrive à la séquence Jaws, les Dents de la Mer en VF. Là encore, la séquence fait l’objet d’une attraction entière en Floride, ici ce n’est qu’un passage du studio tour. Pas étonnant que le tout dure une heure ! Donc même si on n’a pas les effets d’explosions de la version floridienne, on a tout de même un nageur qui se fait bouffer par le requin dans une immense mare de sang. L’effet est génial, Universal n’a pas peur de choquer, et j’ai adoré. Ensuite le requin s’approche, fait une courte apparition près du bateau et c’est fini.
Un peu plus loin, on arrive dans Wisteria Lane, la vraie, là où ils tournent Desperate Housewives. On nous montre la maison de Gabrielle, de Susan, de Lynette, de Bree … Pour les connaisseurs, ce ne sont pas les maisons en photo ci-dessous, j’ai raté les maisons les plus célèbres, désolé.
Toujours quelques mètres plus loin on tombe sur le Bates Motel. Vous savez, celui de Psychose d’Alfred Hitchcock (ou de Psycho, son remake, éventuellement). Là, on voit un Norman Bates sortir avec un cadavre sur l’épaule, il le dépose dans le coffre de sa voiture et ensuite, il se précipite sur les passagers du tram avec son couteau à la main. Excellent. Quand on passe devant le manoir, on voit la mère de Bates à sa fenêtre. Excellent (bis)
Ensuite, on passe dans le décor qui a servi pour la Guerre des Mondes de Spielberg. Le guide nous apprend qu’ils ont utilisé un vrai avion pour créer ce décor. Impressionnant donc, de voir ce vrai avion complètement défoncé juste devant nous.
Pour finir ce studio tour, il y a un dernier arrêt attraction, thématisé sur la Momie. On rentre encore dans une espèce de grotte bien sombre. On se demande ce qui va se passer… On entend la momie dire qu’on va subir une malédiction. Et finalement, les murs se mettent à bouger, le train aussi, on a l’impression de faire des inversions. Bref, on est dans une vraie mad house, sans bouger du tram ! L’effet est saisissant on a vraiment l’impression de tourner, de tourner, de se renverser, c’est absolument génial.
Voilà c’est la fin de ce Studio Tour. Je vous ai pas mal tout détaillé mais sachez qu’il y a encore des trucs dont je ne vous ai pas parlé et qu’il reste donc des surprises ! En une heure de temps, on traverse plein de mini attractions qui sont toutes géniales, et des commentaires du guide parfois franchement très drôles. Et quand il se met à chanter des musiques de films pour nous faire patienter pendant que le tram précédent termine un arrêt attraction, c’est carrément génial. Voila pourquoi ce studio tour est incontournable et aussi réputé. A ne pas louper !
Conclusion sur Universal Studios : un parc génial (je n'arrête pas d'utiliser ce mot mais c'est tellement vrai), bourré de bonnes attractions, toutes plus fantastiques les unes que les autres, avec du DEBIT, et de l’humour partout, que ce soit dans les Simpsons, dans Waterworld, ou dans le Studio Tour. Une visite chaudement recommandée donc, même si il n’y a pas de coaster à part la Momie et même si il n’y pas de Islands of Adventure à côté.
Prochain TR : du Tatsu, du X² … du Six Flags Magic Mountain quoi !!