michi99 a dit:Sinon concernant les vibrations, j'ai l'impression de poser une question bête, mais à quoi ça peut être dû ?
Alors j'ai en tête des mauvaises fondations, des jeux trop importants entre les roues et les rails (je crois d'ailleurs avoir lu que c'est le problème actuel sur les SLC car au fil du temps les rails se sont un peu écartés non ? ), et sinon des jeux entre des pièces mécaniques du train, mais est-ce qu'il peut y avoir d'autres raisons ?
Il peut y avoir des milliers de raison, et surtout ne pensez pas que Vekoma (et Tripsdrill) n'est pas conscient de ça. Non seulement car ils sont bel-et-bien soucieux du confort des riders, puis car des vibrations ça entraîne de la fatigue mécanique et donc plus d'usure. Donc aucun intérêt à ne rien faire. Et ils ont bien plus de connaissances et d'expertise que le nylon ça va plus vite, lol.
Les vérins sont bien des amortisseurs (en tout cs sur les SFC), mais je pense qu'ils agissent à un niveau plus grand que les vibrations. Ils adoucissent certaines transitions (notamment la rentrée en gare) mais je ne pense pas qu'ils soient capable d'éliminer les vibrations - ou alors ça sera prendre le risque de rentrer en résonance sévère...?
Loulou30 a dit:Merde alors, on pensait que Vekoma avait définitivement tourné la page des coasters qui vibrent.
Cette page est bien tournée, le problème est différent.
Avant, Vekoma faisait des coasters avec un parcours "mal calculé", ou en tout cas qui en donnait l'impression... On avait des transitions foireuses, des éléments trop serrés, des bankings hasardeux, etc. Maintenant le calcul du parcours est parfait.
Niveau mécanique, les trains sont de très haute qualité tout comme la fabrication des rails. Avant, il y avait une grande partie qui se faisait à la main (la machine pouvait tordre les rails dans une direction, mais pour un tracé en 3D il fallait faire la seconde étape manuellement), mais désormais Vekoma possède des sortes "d'imprimantes 3D" pour rails. Donc la précision est tout autre.
Ensuite il y a les fondations, qui causent problèmes à certains coasters (Silver Star, Alpina...). Ou alors des erreurs dans le montage, des soucis de réglage, des imprévus, des changements dans la conception qui ont des répercutions (des décos sur le train par exemple), etc.