[Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)

Je vais passer pour un débutant, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'avantage des vérins entre les sièges et la longueur du bras tubulaire de chaque siège?

Pour les vérins je suppose que c'est pour éviter les vibrations et avoir un ride super agréable, mais j'aimerai une confirmation.

et la longueur du bras, ça me questionne.

Je suis allé voir sur le site de Vekoma, mais sauf erreur de ma part, il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce système.

En tout cas, ce parc devient une destination très intéressante. Et c'est super, car ils viennent de réussir à me faire faire bientôt un détour chez eux avant de retourner revoir ma famille ^^

Merci d'avance  :mrgreen: 8-)
 
Reportage officiel sur "Hals-über-Kopf" & "Volldampf"  :love: :love:
https://www.youtube.com/watch?v=BQlX2vKz9fo

Puis également, ceux qui adore la musique de Volldampf là voici avec la Storyline de l'attraction en fond de vidéo :-) :

https://www.youtube.com/watch?v=BiawtR_Hsck
 
La vitesse et la fluidité tout au long du parcours du STC est impressionnante. On dirait un Inverted B&M!!  :scream:
 
Gzero a dit:
La vitesse et la fluidité tout au long du parcours du STC est impressionnante. On dirait un Inverted B&M!!  :scream:

C'est même plus fluide encore que du B&M ! Chaque courbe appelle la suivante avec évidence, c'est très joli à regarder. Une fois les fesses posées dedans, j'ai un peu peur qu'il manque le côté "snappy" des inversions B&M...

En tout cas, ça fait plaisir de voir de l'airtime (et des lap bars !) sur un inverted ! :rire:
 
SFMM a dit:
@michi99 (Petit HS) Toi qui est sur place, as-tu des coins sympas à visiter autour du parc ? J'ai vu le Seeschloss ou le village de Bonnigheim. As-tu autre choses à conseiller ?

Désolé, je n'ai pas vraiment pris le temps de visiter les alentours. Je sais juste que Stuttgart se trouve pas très loin et qu'il y a plusieurs musées là-bas (notamment automobile).

Hardcoaster a dit:
@michi99 tu as réussi à avoir quelques retour des personnes qui ont pu tester HüK ?

Globalement le retour est identique et assez simple : c'est un bon coaster  :mdr:

Mais bon, je pense que mon avis plus détaillé vous intéresse quand même un peu plus  :wink:

Et oui j'ai enfin pu tester la bête. Aujourd'hui lors de l'ouverture pour les abonnés, un employé m'a aidé à rentrer dans la zone fermée. Cet employé, également gros coasterfan, est en fait celui qui grimpe sur Mammut tous les matins, mais qui participe également à la thématisation des attractions, dont les 2 nouvelles montagnes russes. Et donc grâce à lui, j'ai enfin pu tester HüK. J'ai zappé Volldampf car il y avait pas mal de monde, et surtout seulement 10 personnes par train car une rangée sur 2 était condamnée, ce qui n'était pas le cas sur HüK.

Et donc mon avis : tout simplement  :mrred:  :mrred:  :mrred:
Bon j'exagère un peu, mais c'est quand même une bonne déception, surtout à cause d'un critère très important. Mais bon je vais en parler à la fin. Je commence par l'organisation générale et les points positifs.

























Alors globalement la zone du côté de Volldampf est terminée. Du côté de HüK, ça a été terminé rapidement avec notamment du grillage pour pouvoir ouvrir rapidement. Les panneaux que j'avais vu la dernière fois servent juste pour les consignes de distanciation. La file d'attente longe donc la gare avant de passer sour le lift et de revenir vers la gare, où nous attends un petit parc à boeuf. Au niveau de la zone d'embarquement, le sol est recouvert de copeaux de bois, du coup à la fin c'est bien éparpillé sur le sol. Sur les concepts arts, on peut voir qu'il y aura une single rider, mais on apprend aussi que la gare aura des effets multimédia ! Et je pense, en tout cas j'espère, que le parc à boeuf disparaîtra pour laisser place à de la thématisation comme sur Karacho. Sur une photo ci-dessus, on peut également voir l'appareil photo pour Volldampf. Celui de HüK se trouve dans la dernière tranchée juste avant les freins. Mais ils n'étaient pas encore opérationnels aujourd'hui.

Mais sinon, passons maintenant à HüK. Alors en attendant mon passeur, j'ai remarqué qu'il n'y avait qu'un seul train sur le parcours, qui a d'ailleurs était testé à vide vers 18h10, alors que l'événement a commencé à 18h. J'ai trouvé ça d'abord très moyen, mais en rentrant dans la file d'attente, ils ont sorti le deuxième train (photo ci-dessus), et là le débit était intéressant, je n'ai pas attendu plus de 15min, ce qui m'a permis d'enchaîner 7 rides  :scream: jusqu'à 19h45 (ou plutôt 5 suivis à 20h d'un petit bonus de 2 tours en first toujours grâce à mon ami).
Avant mon avis sur HüK, voici encore quelques photos  :-) (et oui soyez patient)













































Bon allez il est temps de rider. Et bien gros point positif de ce coaster : les lap bars. Celle-ci sont moins grosses et imposantes que chez les autres constructeurs, et la surface en contact avec la cuisse est aussi plutôt faible, ce qui donne une réelle sensation de liberté encore plus poussée que chez la concurrence. Ensuite le layout est plutôt cool, la première inversion est passée rapidement, ce qui est assez jouissif, la deuxième peut-être légèrement lentement. Sinon sur mes premiers tours, je n'ai pas ressenti beaucoup d'airtime, je décollais juste légèrement du siège, mais après 1h de chauffe, les airtimes deviennent beaucoup plus intéressants.

Néanmoins, j'ai un goût d'inachevé ! Je trouve qu'il manque quelque chose, le coaster ne procure pas vraiment de sensations, rien qui permette de dire que ce coaster est meilleur qu'un autre. Donc ceci m'a déjà déçu un peu.

Mais l'autre grosse déception, le gros point noir du coaster : ça vibre !  :scream: Non mais vraiment ! Alors tout devant ça passe encore plutôt bien, mais plus on recule, et plus c'est pire, dans les creux et surtout dans l'hélice. Alors je suis désolé de dire ça, mais j'ai peur que le coaster vieillisse mal, et que dans 10 ans ce ne soient ni plus ni moins qu'un SLC avec un autre layout. Pour un coaster tout neuf et en plus new gen Vekoma, je ne m'y attendais pas, surtout pas autant  :cry:

Du coup j'ai pas mal hésité entre Karacho et HüK pour la place de meilleur coaster du parc (alors que je m'attendais à ce que HüK remporte facilement la mise), mais après réflexion, je choisis quand même HüK, car Karacho a pas mal d'à-coups cette année. Mais je suis quand même bien déçu de HüK (Même si ça ne m'empêchera pas d'un profiter pendant la fin de mon stage  :evil: )
Et donc sur Captain Coaster, j'hésite encore entre la note de 3,5 et 4 (malheureusement).
 
Merci pour ton super avis. Sur une échelle de 1 à 20 où 1 représente silver star  (:evil:) et 20 furius baco, ça vibre combien ?
Et sinon le coaster en front est mieux qu un oziris par exemple ? Le coaster semblait avoir une bonne vitesse sur les pov pourtant  :cry:
 
Merde alors, on pensait que Vekoma avait définitivement tourné la page des coasters qui vibrent. J'espère en tout cas que ce que tu dit n'était que passagé et passera au fil su temps même si j'en doute. Merci pour ce retour en tout cas!
 
Hals-über-Kopf

First Row Onride
https://www.youtube.com/watch?v=aAK0-pxdz3k


Back Row Onride
https://www.youtube.com/watch?v=gvWuZiTV9uM


Volldampf Onride
https://www.youtube.com/watch?v=49B1VLT5Mec&t=31s
 
niglofan89 a dit:
Mais ducoup, à quoi sert les vérin qui sont sur chaque siége ?

Car moi j'ai regardé en vidéo, les vérin bouge mais peu :?

Qu'on me corrige si je me trompe mais pour moi les poutres liant les sièges au boggie sont sur pivot. De ce fait les vérins servent à limiter la course en rotation des sièges.

Les sièges ressemblent comme 2 gouttes d'eau à ceux que tu peux trouver sur Jimmy Neutron's Atomic Flyer à Movie Park Germany qui, pour avoir rider la bête, "se balancent" dans les virages. On peut se dire que c'est pareil  :?


Après le réel intérêt d'un tel système, perso je n'arrive toujours pas à le trouver ! :rire:
 
Je n'en suis pas certain donc si quelqu'un de plus avisé en sait davantage je suis preneur, mais il me semble que B&M a breveté l'inverted coaster, et que de ce fait Vekoma ne peut pas
1. appeler ses grands-huits "inverted coasters" (d'où le terme "suspended" qu'on trouve à tort et à travers)
2. utiliser la même technologie que B&M.

De ce fait, pour contourner le brevet je crois que Vekoma se contente simplement de "bloquer" les verins sur leurs modèles de suspended qui ne se balancent pas (soit presque tous leurs suspended aujourd'hui).
 
Donc plus grande distance entre les passagers et le rail donc vibrations à l image des sièges extérieurs d un wing ? CQFD
 
gizemo a dit:
Back Row Onride
https://www.youtube.com/watch?v=gvWuZiTV9uM

Les vibrations sont très nettes et ce n’est qu’une vidéo...

Franchement pour moi ce n’est pas pardonnable après toutes les années de R&D de ce constructeur, tu ne peux pas vendre un coaster plusieurs millions d’euros à un parc en présentant un tel défaut dès l’ouverture.

Ce qui me rend le plus fou c’est que comme d’habitude le problème ne sera jamais corrigé comme si ça ne dérangeait personne. Puisqu’ici il suffirait très certainement de changer les trains comme par exemple pour Furius Baco ou encore Skyrush mais bon...
 
Bonjour tout le monde,

Pourrait-on attendre quelques semaines et quelques avis en plus avant de crier aux vibrations ?

Merci :police:

Je ne remets pas en cause un avis évoquant des vibrations, mais souvent les ressentis et les tolérances sont personnels.
Si on commence à ne parler plus que de ça ici, alors ça va créer un pré-jugé pour les futurs riders, qui vont chercher les vibrations. Et qui vont... les trouver. Ah les biais des cerveaux humains. C'est pour ça que je trouve sain de ne pas trop s'inspirer des avis qui existent et d'aller plutôt se faire son expérience.
Car je trouverai moins fiable la personne qui trouve des vibrations après l'avoir lu auparavant ici que celle qui a fait l'expérience indépendamment.
Le coaster n'est même pas officiellement ouvert.
 
Je te propose donc de t inspirer du first et du last filmés par la même caméra. C est très évocateur.

Je te vois venir en disant que la cam est mal fixé sur la seconde vidéo mais bizarrement la vidéo coïncide avec l avis. Coïncidence ? Je ne crois pas.
 
alexlitactiti a dit:
Merci pour ton super avis. Sur une échelle de 1 à 20 où 1 représente silver star  (:evil:) et 20 furius baco, ça vibre combien ?
Et sinon le coaster en front est mieux qu un oziris par exemple ? Le coaster semblait avoir une bonne vitesse sur les pov pourtant  :cry:

Je n'ai pas encore ridé Furius Baco, mais si je le considère comme un massacre d'après les nombreux avis, je mettrai alors HüK autour de 8-9. Mais après comme le dit aqwnji, et je suis d'accord avec lui, il y a pour l'instant que mon avis, et qui ne sera sûrement pas identique à d'autres.

Et sinon je n'ai pas ridé Oziris non plus, mais le first row est la  meilleure rangée, d'un côté parce qu'il y a moins de vibrations, mais aussi juste pour la vue sur le layout, et notamment sur la passage au dessus de l'allée. Le seul point négatif du first row, c'est au niveau du demi tour après la première inversion, il y a un freinage brusque comme un à-coup à cause de l'arrière du train qui ralentit l'avant.

Sinon j'ai regardé les pov hier soir, et c'est vrai qu'on a l'impression que le train va très vite sur tout le parcours. Mais après avoir testé le coaster, j'ai presque l'impression que les vidéos sont légèrement accélérées. La vitesse est certes très bonne, mais je trouve pas autant comme dans les vidéos. Et j'avais vu juste un fragment de vidéo avant de rider, et j'avais déjà trouvé ça très, voir trop rapide.

Mais après ça reste mon avis, d'autres diront peut-être tout le contraire, donc ne vous focalisez pas sur mon avis en allant tester HüK  :-)

Ça reste quand même un très très bon coaster, mais qui malheureusement m'a personnellement déçu, surtout pour un coaster tout neuf.


Sinon concernant les vibrations, j'ai l'impression de poser une question bête, mais à quoi ça peut être dû ?
Alors j'ai en tête des mauvaises fondations, des jeux trop importants entre les roues et les rails (je crois d'ailleurs avoir lu que c'est le problème actuel sur les SLC car au fil du temps les rails se sont un peu écartés non ? ), et sinon des jeux entre des pièces mécaniques du train, mais est-ce qu'il peut y avoir d'autres raisons ?

Sinon on a tendance à dire que les vérins sur les Vekoma permettent de réduire les vibrations. Et si au contraire ça les accentuait à cause par exemple de Gs trop important qui empêchent donc aux vérins de fonctionner correctement (donc d'atténuer les vibrations).

Sinon j'ai quand même vérifié, mais sur les SLC il y a bien des vérins sur les anciens trains :



Mais pas sur les nouveaux, comme ici à Energylandia :


 
Merci @michi99 d'avoir pris le temps de nous faire cet avis détaillé.

Hâte d'avoir d'autres retours sur ce coaster pour voir ce qu'il en est réellement.

En tout cas ça présage rien de bon  :cry:
 
Je ne suis pas spécialement calé en technique mais n'y a t-il pas une possibilité que ces éventuelles vibrations s'amenuisent au fur et à mesure du rôdage du coaster ?
Je veux dire par là que c'est peut-être dû à un mauvais réglage de X composant du train, ou encore à la structure du coaster qui est neuve. L'acier "travaille" selon les conditions climatiques par exemple, est-ce que ça ne pourrait pas être le cas aussi durant les premières semaines d'exploitation ?