Bon aller, ré-édition de ce que je viens décrire....
TR MONTALEMBERT
Je vous jure, ça vaut le coup de le lire
Bon donc,
mardi, réveil 5 heures, je bondis avec
ma super gueule de bois hors du lit. Bref, je dois être pour 8h20 au bahut, je fais mon cappuccino aprés avoir pris ma douche, et hop ! En voiture.
C'est
une route à travers champs d'une heure aprés être parti de Arras qui me conduit à mon lycée. Me voilà arrivé dans mon village d'adoption:
Doullens, en Picardie du Nord,
paumé dans les confints de la campagne Picarde.
Arrivée à Doullens sous la pluie (il faut savoir qu'
il fait beau partout: Paris, Arras, Lens ! Mais alors Doullens...Non non non)
Je me faufile à travers la
masse de gosses de riches (à les voir c'est trop drôle,
ce qu'ils portent sur eux en une semaine est 5x plus cher que les frais de scolarité pendant un an à Monta')
Je trouve mon nom sur
deux listes: pour le r
éfectoire (on est placé) table 35; et pour
ma chambre, chambre 10. Aprés avoir posé ma valise; je repart directement pour quitter la partie appréciable du collège (les locaux ne sont pas si mal) pour me diriger vers le lycée. Je traverse la route et longe de long murs haut;
me voilà passer un portail opaque, et devant moi une longue allé bordée d'arbres, qui a un moment enjambe une rivière toute mignonne pour rejoindre la cours et
les 4 batiments qui forment la partie "cours" du lycée.
Voilà qu'on me dit de me diriger vers un élégant batiment sur ma gauche, je
monte un grand escalier de pierre qui me mène sous un porche avec des colonnes, me voilà dans un couloir, je prends toujours tout droit, et me voici soudainement
exposé devant une salle bondée de profs, futurs élèves, élèves et parents. Je remarque alors que je suis à côté d'une scène sur laquelle 3femmes débattent des règles de
Montalembert. La salle est remplie de bancs sur lesquels tout le monde s'entasse, je marche alors dans l'allée du milieu afin de me diriger vers le fond de la salle, je remarque alors que
d'immenses bannières ornées du logo du bahut (C&M entre-mêlés),
le sol un parquet ultra brillant. Je m'assois et commence alors l'analyse de mes futurs colocataires.
Tous vêtus de polo, col qui dépasse et pantalon avec polo qui rentre dedans, et ceinture; chaussures cuires cirées (
je me dis alors que j'ai bien fait de me rhabiller et prendre quelques trucs faisant un peu versaillais )
"
Pierre-Edouard de Savigny;
Marion Alexandre François de Jacques,
Véranda Malicia,
Capucine Desport,
Charles-Henry ou
Pierre-Henry"...Enfin bref, tous de
Neuilly, Versailles, Chantilly, Paris 16ème, Passy...
Aprés avoir entendu et évidemment écouté ces paroles attentivement (
portable en main je relevé chaque mots et chaque phrases à Valentix et mes potes du sud), on m'appella alors,
je traverse la salle seul, défilant sur l'allée centrale au milieu de tout les parents et élèves surveillant l'attitude et le style des autres élèves...Une fois la classe formée, direction les salles pour le speech habituel des débuts d'années; et quelques précisions qui m'ont pas mal fait rire:
"
-Il est interdit de ramener de la drogue dans l'enceinte de l'établissement, pendant chaque périodes entre les vacances, 5 contrôles incluant des chiens seront effectués à tout moment, à l'arrivée comme au départ.
-Il est interdit de consommer de la drogue
-Il est interdit de ramener et consommer de l'alcool dans l'établissement
-Il est interdit de ramener du tabac, même dans le sac, dans le lycée comme dans l'internat".
L'année dernière, y a carrément eu
Koh-Lanta, au début, classe de 26, puis
16 se sont fait virés pour des histoires de drogues...Pratiquement dans toutes les classes.
Ensuite, nous allons au refectoire, je me dirige à ma table, surprise,
on fait la prière (ce qui me valut un rire nerveux) Les repas ne sont pas en self, les plats nous sont apportés, et nous partageons alors en 8...Sauf que nous ayant
des gros abrutis égoïstes à notre table, le
partage ne figure pas dans leurs notions.
Les anciens à ma table nous informent sur chaque profs,
pions, élèves, leur passé et leur dossier (
ah oui, il faut savoir que là bàs, chaque élève à un passé plus ou moins douteux (c'est donc pour cela qu'ils sont là bas)
et que le chef d'internat comme les pions, ils savent tout sur tout)
Bref, le soir, la sortie des cours et censée s'effectuer calmement, et nous devons rentrer à l'internat pour commencer
4heures d'études avec entre deux la pause miam.
Sauf que moi et deux personnes rencontrées, l'entendions pas de cette oreille, on est donc parti dans le village à la recherche d'un tabac (pas paniqué pour autant, je me croyais encore à Fréjus) clopes achetées, on se dirige au super-marché faire des courses pour l'internat on revient aprés au lycée, 40min en retard en étude en prétextant être aller déposer le chèque pour les livres (il fallait le rendre le lendemain) le tout passe difficilement, mais aucune poursuite, il finit par me croire et je m'installe à la table 9; ce qui sera désormais mon bureau d'étude ici.
Nous allons ensuite manger, prière de nouveau, la sortie s'effectue par niveau, et filles séparés des garçons (l'internat des filles étant à l'opposé de celui des gars, de l'autre côté de la rivière, donc dans la partie lycée trés loin) mais c'est pas trop un blèm
Nous poursuivons l'étude, avec une rédaction, sujet dicté au soin de Mr Bettefort (chef d'internat seconde).
A 22h; intervient alors notre temps libre: 30min: on peut téléphoner. Aprés ce délai, chambre obligatoirement cleans, et tous au lit. Je pris soin de m'enfoncer des boules-quiès dans le crâne (non pas là ou vous alliez le penser)
Lendemain,
réveil 6h par la seul station FM captable à Doullens: France Bleu Picardie C'est alors sur le rythme des Bee-Gees et leur "Staying Alive" que je fais mon lit aprés avoir pris ma douche; vérification faite, nous décrochons la mention "nickel" soit le maximum
Puis ensuite go au ptit dej', ou je serais ultra heureux d'entretenir un moment intime avec mon cappuccino matinal ... Puis ensuite vamos en cours.
Les profs sont trés trés strictes, et se sont mis à hurler dés notre entrée pour nous mettre sur le bon chemin... dur.
Ensuite, direction la salle d'espagnol, nous montons
les 4 étages à pieds, arrivés à un palier et poursuit un autre couloir, les anciens nous entraînent alors sur une passerelle qui enjambe la rivière 4étages plus bas, puis nous tournons sur notre gauche, nous nous faufilons à travers d'autres portes et couloirs, pour se retrouver dans un minuscule couloir ou part un autre escalier qui tourne à 90° sur la gauche, et nous conduit directement dans la salle de classe logée dans les toits du batiment... Je crois que
cela fut le moment le plus drôle de mon stage à Guantanamo.
Bref, le soir, par la faute
d'un gars qui a osé rire en dormant, le chef d'internat à surgit dans la salle furieux demandant qui était l'inconnu au rire;
il ne se dénonça pas vu qu'il dormait, donc hop !
tous privés de temps libre le lendemain. La nuit, les toilettes m'appelant pour vider ma vessie, je me dirige à travers le
dédal de couloirs de panneaux de bois, pour arriver devant la porte des chiottes,
et là une lumière s'alluma (un détecteur de mouvement pour la lumière) à mon passage,
j'entendis alors Mr B. se lever, je me suis cassai en courant dans mon lit, n'ayant plus envie de pisser.
C'est alors que hier, je fis la rencontre de mon prof de sport
"T'as pas ta tenue ? Hein ? y a que des parisiens pour être comme çà" - "Mais Mr je ne suis " - "Je t'ai demandé de l'ouvrir ? non ? alors 50 abdos et 30 pompes maintenant" ... Voilà, ça a été çà pendant tout le cours de sport hier;
aujourd'hui j'ai des courbatures monstrueuses à cause du jogging de 20 min en chaussures de villes sur le parquet, avec les étirements dont même une machine de Saw ferait plus tendrement.
Bref, ensuite le soir, ça a été
carnage dans le refectoire à cause d'une fille 3ème (sale $*$@ si je te tiens)
on a pas eu de temps libre; donc la valise a été faite en 20sec ce matin.
Bon, viens le moment tant attendu: LE RETOUR.
Je sors des cours,
récupère ma valise à la consigne et va chercher l'autre moitié du sac dans mon casier. Je me met aux emplacement destinés pour le bus n°2 de Arras (
il y a 5 bus pour Arras et 3 pour Amiens) tous nous conduisant à la gare; je vois alors une file de bus arrivée se garer comme prévu;
de beaux bus tout blanc ornés également du logo du bahut, on dépose nos sacs, chek notre entrée, et je m'installe alors dans le bus, et tire les épais rideaux tout doux et m'assois sur des sièges confortables tout mous.
Arrivée à la gare,
on fume la clope non-frauduleuse de la semaine, je vais pour trouver mon TER
au milieu de la cohue que cause notre lycée dans le hall de la gare (bondée) je prends mon billet de TER, je parle, je discute, puis je vois mon TER de l'autre côté, pas le temps de dire au revoir, je cours, j'entends le sifflet, je cours de plus belle et bondis dans le train. Et aller hop !
Adieu Monta'...pour le week end.