Quoi quoi quoi ? j'ai pas encore posté dans ce topic ?
Et bien pour ma part, à peine 3 jours de cours et je suis déjà exténué... Donc, je vais raconter un peu:
Beaucoup de premières pour moi ! Je prends le bus, je suis demi-pensionnaire et je rentre au Lycée en classe de seconde, avec option I.S.I (une prof très charmante
) et LV2 espagnol.
Ce lycée est le Lycée de la Plaine de l'Ain; un lycée solaire ouvert en 1984. Comme son nom l'indique, c'est un lycée alimenté en électricité par d'innombrables panneaux solaire ! Une section Ecologie / Environnement est d'ailleurs en cours de "conception".
Première impression en entrant : Y'a du monde ! 450 élèves uniquement pour les Secondes (on est environ 35 par classes, pour ~ 13 classes de seconde). Quand tout le monde est là, un frôle les 1500 élèves.
Deuxième impression : Quelle liberté, quel bond entre le collège où on vous tient la main et on vous fait stresser, on vous bourre le crâne à propos du lycée et le lycée lui même !
En ce qui concerne les lieux de vie, c'est vraiment très agréable ! On a un self vraiment très bon, une Cafétéria vraiment classe où on peut se poser lorsque l'on a un trou dans l'emploi du temps (on peut aussi sortir du lycée (possibilité de prendre le repas à l'extérieur au lieu du self), aller dans des salles d'études autonomes, se promener dans la coure, siroter un jus de fruit à la cafet' etc...) on est libre de faire ce que l'on veut mais évidemment dans le cadre du respect des autres et de sois-même.
Pour l'emploi du temps je n'ai vraiment pas à me plaindre :
Lundi : 8h - 18h
Mardi : 8h - 17h
Mercredi : 8h - 12h
Jeudi : 8h - 18h
Vendredi : 8h - 15h
Ce qui nous fait un total de 34h de cours à proprement parler, et je passe 40h au lycée.
Pour ceux qui font I.S.I, je voulais avoir vos impression et ce que vous avez commencé à étudier, et savoir votre mini-projet de fin d'année.
Pour nous ce sera une maison solaire, le principe est le suivant : La maison est équipée d'un bac d'eau, de panneaux solaires et de toute une batterie de capteurs. Le but est de garder cette eau et l'air ambiant de la maison à une certaine température. Il faut donc trouver des moyens de chauffer / refroidir l'eau et l'intérieur de la maison.