Je vais sans doute me faire l'avocat du diable, comme il peut l'être régulièrement sur des débats houleux, mais je pense pas que ce soit le village qui s'est construit autour du parc.
C'est comme tout, est nous le voyons sur beaucoup de parcs à travers les topics sur ce forum, bon nombre de parc dans le monde situé au centre d'une agglomération il y a toujours un risque de se voir refuser un permis pour diverses raisons, mais aussi surtout pour les nuisances sonores.
Il est bien normal que pour une entreprise il est plus judicieux de s'implanter là où il y a la demande pour voir l'offre suivre.
Mais, je pense que les décisions prises au début a cours termes ne sont pas réfléchis, et ne sont pas pensés pour le long terme.
Au début une petite entreprise choisit de s'installer sur un lieu pour un parc de loisirs sans prétention aucune, mais au fil des années passant, cette entreprise devenue parc de loisirs passe dans la catégorie Parc à thème/National, et pour couvrir les besoins des clients toujours demandeur de nouveauté, ils sont dans l'obligation de s'agrandir en grignotant du terrain, en s'approchant de plus en plus des habitations alentour.
Mais lui le village, ou le quartier en question, il ne s'étend pas, tous du moins il reste dans ça limite foncière.
Là où ça gênait personne il y a 30 ans sur un petit parc à 600m, gênes maintenant.
Si le droit Belge le permet, je trouve, et il est totalement normal que le collectif des riverains se saisissent de leurs droits.
Pas de laisser faire pour un parc ou une fête foraine soi-disant passant.
S'il y a nuisance, il y a préjudice.
Le bruit tue, oui c'est aberrant dit comme cela. Mais le bruit tue, le bruit est une pollution invisible. (Infarctus, stress, migraine, céphalé, réduction des défenses immunitaires,..) à ajouter à cela 8 mois par an de 10h à 20 h. du lundi au Dimanche lors des périodes Vacances. Je pense qu'il a y'en plus d'un qui prêterait un câble.
Maintenant reste à savoir ce qui va se passer.
Les attractions sont construites. Donc peu de chances qu'elle soit démontée, mais même en mettant de coté ceci, je vois pas comment ils peuvent faire.
Mettre de grands murs sur les tours du parc pour couper le bruit comme un mur Anti-Bruit avec revêtement absorbant.
Mais là c'est pareil, ils peuvent, encore une fois si le droit Belge le permet, être attaqué pour obstruction de la lumière naturelle. gros casse-tête..
Donc les parcs partez en dehors des villes, vous ferez les meilleurs choix aux longs termes, avec en plus l'achat des terrains un peu moins cher.