[Walibi Belgium] Actu / Discussion générale

Parkerlebnis a eu accès à l'interview (payante) de Jean-Christophe Parent que je vous avait partagée lundi. Le directeur aimerait construire le premier hôtel du parc, puisque Walibi devrait rester ouvert en hiver à partir de 2023.

"J'y pense tous les matins quand je me rase. Nous devons être assez ambitieux pour y penser, mais ce genre de chose prend du temps et cela ne se fait pas du jour au lendemain".
(traduction de l'Allemand, pas sûr que ça soit ses propos exacts)

 
Je viens de voir sur la page RCDB de Werewolf que le wooden allait avoir un nouveau thème en 2022 ? C'est que ça n'a pas été mis à jour où c'est toujours d'actualité ?
 
C'est toujours d'actualité mais pas avant 2024 au moment de la reprise de l'investissement qui est en pause
 
Je viens de voir sur la page RCDB de Werewolf que le wooden allait avoir un nouveau thème en 2022 ? C'est que ça n'a pas été mis à jour où c'est toujours d'actualité ?
Nouveau thème pour le coaster en lui même c'est à voir. Pour la zone oui il va y avoir un rethème.

Comme à Walibi Rhône-Alpes toute la zone d'entrée passera en mode Festival City, donc en gros toute le zone sur la droite du parc en partant de Vampire jusqu'au Ciné 4D.

Le Vampire et le Loup-Garou étant 2 monstres qui sont plutôt bien dans le thème de Festival City (un peu Nouvelle-Orléans) ça m'étonnerais qu'on ait une rethéma des coasters !

Pour les dates d'ouverture 2022 est plutôt à la trappe car avec le covid + innondations je pense pas que le parc à trop la tête à faire des gros travaux haha, tout le plan d'investissement à été décalé de 3ans.

Donc dans la logique on devrait avoir la rethéma de la zone western pour 2023/2024 avant et Festival City pour 2024/2025 sûrement
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Je vais sans doute me faire l'avocat du diable, comme il peut l'être régulièrement sur des débats houleux, mais je pense pas que ce soit le village qui s'est construit autour du parc.

C'est comme tout, est nous le voyons sur beaucoup de parcs à travers les topics sur ce forum, bon nombre de parc dans le monde situé au centre d'une agglomération il y a toujours un risque de se voir refuser un permis pour diverses raisons, mais aussi surtout pour les nuisances sonores.
Il est bien normal que pour une entreprise il est plus judicieux de s'implanter là où il y a la demande pour voir l'offre suivre.

Mais, je pense que les décisions prises au début a cours termes ne sont pas réfléchis, et ne sont pas pensés pour le long terme.
Au début une petite entreprise choisit de s'installer sur un lieu pour un parc de loisirs sans prétention aucune, mais au fil des années passant, cette entreprise devenue parc de loisirs passe dans la catégorie Parc à thème/National, et pour couvrir les besoins des clients toujours demandeur de nouveauté, ils sont dans l'obligation de s'agrandir en grignotant du terrain, en s'approchant de plus en plus des habitations alentour.

Mais lui le village, ou le quartier en question, il ne s'étend pas, tous du moins il reste dans ça limite foncière.
Là où ça gênait personne il y a 30 ans sur un petit parc à 600m, gênes maintenant.

Si le droit Belge le permet, je trouve, et il est totalement normal que le collectif des riverains se saisissent de leurs droits.
Pas de laisser faire pour un parc ou une fête foraine soi-disant passant.

S'il y a nuisance, il y a préjudice.
Le bruit tue, oui c'est aberrant dit comme cela. Mais le bruit tue, le bruit est une pollution invisible. Au-delà de l'aspect auditif, le bruit est responsable de divers maladies telle que Infarctus, stress, migraine, céphalée, réduction des défenses immunitaires,.. Perte de sociabilité, Burn out moral a ajouté à cela 8 mois par an de 10h à 20 h, voire 23 h. Comment voulez-vous, vous reposez quand le bruit cesse à 23 h, pour recommencer à 10h, voire 8h avec la cavalcade de milliers de véhicules qui se rendent au parc. En plus de tout ça du lundi au Dimanche lors des périodes Vacances ? Avec un permis passant de 55dB à 60dB ? Même nous dans le bâtiment nous ne sommes pas autant exposés au bruit sur autant de durée, pourtant il y'a matière a faire avec tous les outils thermiques. Je pense qu'il a y'en plus d'un qui prêterait un câble. Restons lucide ! Donc une bonne fois pour toute, S'il faut passer par la casse justice pour se faire entendre, maintenant le Parc qui après avoir ignoré les riverains une paire d'année se voient une mains devant une mains derrière.

Maintenant reste à savoir ce qui va se passer.
Les attractions sont construites. Donc peu de chances qu'elle soit démontée, mais même en mettant de coté ceci, je vois pas comment ils peuvent faire.
Mettre de grands murs sur les tours du parc pour couper le bruit comme un mur Anti-Bruit avec revêtement absorbant.
Mais là c'est pareil, ils peuvent, encore une fois si le droit Belge le permet, être attaqué pour obstruction de la lumière naturelle. gros casse-tête..

Donc les parcs partez en dehors des villes, vous ferez les meilleurs choix aux longs termes, avec en plus l'achat des terrains un peu moins cher.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Walibi FAN
Je vais sans doute me faire l'avocat du diable, comme il peut l'être régulièrement sur des débats houleux, mais je pense pas que ce soit le village qui s'est construit autour du parc.

C'est comme tout, est nous le voyons sur beaucoup de parcs à travers les topics sur ce forum, bon nombre de parc dans le monde situé au centre d'une agglomération il y a toujours un risque de se voir refuser un permis pour diverses raisons, mais aussi surtout pour les nuisances sonores.
Il est bien normal que pour une entreprise il est plus judicieux de s'implanter là où il y a la demande pour voir l'offre suivre.

Mais, je pense que les décisions prises au début a cours termes ne sont pas réfléchis, et ne sont pas pensés pour le long terme.
Au début une petite entreprise choisit de s'installer sur un lieu pour un parc de loisirs sans prétention aucune, mais au fil des années passant, cette entreprise devenue parc de loisirs passe dans la catégorie Parc à thème/National, et pour couvrir les besoins des clients toujours demandeur de nouveauté, ils sont dans l'obligation de s'agrandir en grignotant du terrain, en s'approchant de plus en plus des habitations alentour.

Mais lui le village, ou le quartier en question, il ne s'étend pas, tous du moins il reste dans ça limite foncière.
Là où ça gênait personne il y a 30 ans sur un petit parc à 600m, gênes maintenant.

Si le droit Belge le permet, je trouve, et il est totalement normal que le collectif des riverains se saisissent de leurs droits.
Pas de laisser faire pour un parc ou une fête foraine soi-disant passant.

S'il y a nuisance, il y a préjudice.
Le bruit tue, oui c'est aberrant dit comme cela. Mais le bruit tue, le bruit est une pollution invisible. (Infarctus, stress, migraine, céphalé, réduction des défenses immunitaires,..) à ajouter à cela 8 mois par an de 10h à 20 h. du lundi au Dimanche lors des périodes Vacances. Je pense qu'il a y'en plus d'un qui prêterait un câble.

Maintenant reste à savoir ce qui va se passer.
Les attractions sont construites. Donc peu de chances qu'elle soit démontée, mais même en mettant de coté ceci, je vois pas comment ils peuvent faire.
Mettre de grands murs sur les tours du parc pour couper le bruit comme un mur Anti-Bruit avec revêtement absorbant.
Mais là c'est pareil, ils peuvent, encore une fois si le droit Belge le permet, être attaqué pour obstruction de la lumière naturelle. gros casse-tête..

Donc les parcs partez en dehors des villes, vous ferez les meilleurs choix aux longs termes, avec en plus l'achat des terrains un peu moins cher.

C'est certain que les riverains sont dans leur droit ! Ce n'est pas d'ailleurs pas leur recours qui est déplorable, c'est le fait qu'à l'origine de ce recours il y ait juste une aberration administrative...
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Visiblement le parc va ouvrir toutes les attractions le 2 avril :
 
Risqué tous ca.

Dans l'illégalité, et sans prise en charge de l'assurance si un probleme survient peut importe le motif ou la gravité du probleme.
En cas d'indicent, ou plus grave d'accident avec un ou des morts..

Non c'est pas dingue cet affront tête baisser.
Après je le vois comme ceci.
 
Visiblement le parc va ouvrir toutes les attractions le 2 avril :

J'ai eu une confirmation par mail du parc (répondant à un message que je leur ai envoyé il y a bien un mois de cela) concernant l'ouverture de toutes les attractions le 2 avril.

Visiblement ils sont confiants !
 
  • Like
Réactions: richardcrete