Je vais écrire un gros pavé mais je voulais partager ma mauvaise expérience à WRA lors de ma visite du dimanche 20/10 pour WAAAlloween
WRA prend modèle sur son grand-frère le Parc Astérix pour Halloween mais je pense que WRA n’a pas les moyens de ses ambitions et est inadapté pour un événement comme Halloween qui attire plus de visiteurs qu’à l’accoutumée. Surtout la journée où j’y étais il faisait très beau temps
WRA reste un petit parc régional avec des attractions calibrées pour un nombre de visiteurs raisonnable (pas pour de fortes affluences comme ça), on sent qu’avec autant de visiteurs le parc fonctionne à flux tendu et au moindre aléa ça ne suit plus.
Les opérateurs manquent clairement d’efficacité et je pense qu’ils n’ont pas conscience que l’attente dans les files dépend beaucoup d’eux.
Bizarre oui car pourtant c'est un parc de la CDA, mais à WRA ils planent vraiment, j'avais pas ce souvenir de ma visite à l'été 2022
Ils ne font pas correctement respecter le principe de la Single Rider. Ils devraient faire rentrer 1 seul visiteur à la fois lorsqu’il y a une place libre quelque part dans le train, au lieu de ça ils font rentrer les petits malins par groupe de plusieurs qui trichent en passant par la Single Rider. C’est aux opérateurs de gérer correctement et ne pas inciter à tricher à plusieurs par la Single Rider.
En restant presque 10h (de 10h15 à 20h) on a eu le temps de faire seulement 5 attractions (les 4 coasters et le Totem) et 1 seule maison hantée.
Près de 2h45 d’attente dans Mystic ! Intolérable ! Certaines files d’attente sont aménagées de manière inadaptée. Sur Mystic la file normale est côte-à-côte avec la Speed Pass et la Single Rider donc ça incite aux incivilités et à doubler. Du coup avec cette mauvaise gestion, les gens honnêtes attendent encore plus que la normale. Les coasters ne suivent pas une telle cadence (capacité trop petite des trains) et tombent en panne trop facilement, ce qui augmente encore davantage le temps d’attente.
+ le star flyer en panne toute la journée
Les coasters de WRA ont une capacité trop faible pour un événement comme Halloween : 2 trains de 12 places sur Mystic, 1 seul train de 9 sur Mahuka, gare toute petite sur Timber, bref la capacité globale du parc est trop insuffisante.
On apprécie beaucoup plus une journée calme à WRA sans événement particulier, autrement dit une journée à laquelle on s'attend dans un petit parc régional.
Car oui WRA reste un petit parc régional (qui s’est énormément amélioré par rapport à il y a 10 ans certes) mais le parc n’a pas les moyens de faire des événements avec tant de monde.
Soit WRA doit investir massivement pour changer d'échelle, réellement grandir en acquérant des attractions à fort rendement (ça pourrait être bénéfique car à vrai dire le parc n’a réellement pas de concurrents en Auvergne-Rhône-Alpes, qui est la 2ème région la plus peuplée de France) soit le parc doit revoir ses ambitions à la baisse pour garder son statut de petit parc régional et faire en sorte que ses affluences ne soient jamais supérieures aux capacités réelles du parc et aux rendements de ses coasters relativement limités.
Mystic et Mahuka étaient à 120 min. d’attente minimum pratiquement toute la journée, et pourtant il ne semblait y avoir tant de monde que ça dans le parc, les allées étaient assez vides. WRA n’a pas assez d’attractions grande capacité pour aspirer la clientèle !
Même Generator (le Boomerang) + d’1h d’attente pour une purge pareille.
Je suis venu pas mal de fois à WRA en été et je n’avais jamais attendu + de 40 min. max. pour n’importe quelle attraction
Sinon mis à part ça, la seule maison hantée que l’on a pu faire : vraiment sympa et les acteurs dans la zone de Timber très bons aussi.
La nouveauté 2024, Mahuka vraiment superbe et originale avec un ride très complet et un layout plus long que celui des autres coasters de WRA, franchement une petite pépite (malheureusement qui dit Intamin, dit panne fréquente) mais voilà ça reste une attraction avec un débit calibré pour un petit parc régional. Donc très bon point pour Mahuka
Malheureusement WAAAlloween est victime de son succès.
Le parc prétend limiter la jauge de visiteurs mais je pense qu’il faudrait limiter encore bien davantage pour éviter les journées désagréables pour les visiteurs !
Comme ça l’événement d’Halloween réservé uniquement à ceux qui ont été les plus réactifs sur la billetterie
C’était la 1ère fois que j’allais dans un parc pour Halloween.
Apparemment de ce que je lis, Peur sur le Parc c’est le même problème avec une affluence débordante et proportionnelle à la taille du PA donc peut-être que c’est simplement ce genre d’événement qui fait que les parcs sont saturés.
Mais bon 165 minutes d’attente pour Mystic… Est-ce qu’au PA on a des temps d’attente comme ça pour PSLP ?
Au moins les files du PA sont mieux aménagées alors que les parcs à bœufs de WRA incitent certains à doubler comme je disais
La solution je pense c’est de rendre les événements d’Halloween très exclusifs et de réellement limiter le nombre de places. Mais bon ça serait moins rentable pour les parcs, y’a du fric facile à se faire avec des affluences pareilles