[Débat] La France est-elle en retard sur les autres pays européens ?

54T4Meda

Membre
22 Mars 2022
28
15
WRA va avoir l'une des meilleures collections d'attraction en France a mon goût, comme certains le disent on rattrape vraiment le retard niveau sensations en France.
Monster en 2010, Oziris en 2012, Alpina Blitz en 2014, Yukon Quad en 2018, Mystic en 2019 (Krampus 2021).
Et Bientôt
Toutatis 2023 et l'Intamin de WRA 2024.
 
WRA va avoir l'une des meilleures collections d'attraction en France a mon goût, comme certains le disent on rattrape vraiment le retard niveau sensations en France.
Monster en 2010, Oziris en 2012, Alpina Blitz en 2014, Yukon Quad en 2018, Mystic en 2019 (Krampus 2021).
Et Bientôt
Toutatis 2023 et l'Intamin de WRA 2024.
Oui enfin on part de TELLEMENT loin !! Aucun hyper, aucun flying, aucune dive, aucun RMC... pour ne parler que des coasters. Donc c'est sûr que c'est mieux qu'avant où la seule bécane qui tenait la route c'était TDZ mais de là à dire qu'on rattrape le retard niveau sensations y'a quand même encore du taf. La France avait 20 ans de retard, on n'en a plus "que" 15. On arrive même à se faire griller une 1ère mondiale, aussi discutable soit elle, avec Toutatis donc même quand on fait des efforts les autres en font 2x plus. Et l'offre sensations c'est aussi les flats et là aussi la France a du retard.

Bref on ne rattrape pas, c'est juste moins pire qu'avant ^^
 
On revient de très loin et faut déjà le signaler et l'apprécier.

Mais c'est sur qu'il en manque encore pour être vraiment à niveau quand on voit l'Allemagne ou les Pays-Bas par exemple.

Concernant WRA, c'est clairement une révolution qui se sera faite en moins de 10 ans entre 2015 et 2024. Le parc aura changé du tout au tout en 2024.
 
  • Like
Réactions: TheCoasterfan
Après il ne faut oublier qu'en France nous avons peu de parcs qui sont d'une assez grande envergure pour se procurer de bonnes grosses machines. Et il y a aussi ceux qui souhaitent rester familiaux.
En France on a le PA (bien ancré dans le domaine) et d'un autre côté WRA, Niglo et le Pal (qui arrivent à ce niveau), mais c'est tout.(je rappelle qu'on ne peut pas compter sur DLP a ce niveau 😅)
Donc forcément ça prend du temps.
Contrairement à l'Allemagne (je reprends l'exemple d'au-dessus) qui a EP, Holiday Park, Heide Park, Hansa Park, Phanta et d'autres pour investir dans des grosses machines.

(Pour la France, je n'oublie pas la Récré, mais Vertika était un investissement "exceptionnel")
 
Oui enfin on part de TELLEMENT loin !! Aucun hyper, aucun flying, aucune dive, aucun RMC... pour ne parler que des coasters. Donc c'est sûr que c'est mieux qu'avant où la seule bécane qui tenait la route c'était TDZ mais de là à dire qu'on rattrape le retard niveau sensations y'a quand même encore du taf. La France avait 20 ans de retard, on n'en a plus "que" 15. On arrive même à se faire griller une 1ère mondiale, aussi discutable soit elle, avec Toutatis donc même quand on fait des efforts les autres en font 2x plus. Et l'offre sensations c'est aussi les flats et là aussi la France a du retard.

Bref on ne rattrape pas, c'est juste moins pire qu'avant ^^
15 ans de retard ? Mais 15 ans de retard sur qui, en fait ? "Aucun hyper, aucun flying, aucune dive, aucun RMC"... alors pour rappel, AUCUN pays en Europe ne cumule tous ces critères, et seuls 4 en cumulent plus d'un : l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas. À part ces 4 pays (l'Europe en compte quoi ? 40 ?) qui ont effectivement toujours été assez avant-gardistes, quel pays en Europe a vraiment 15 ans d'avance sur nous actuellement ?

L'Italie c'est mort depuis Ispeed (!), l'Espagne a été portée par Pav qui n'est plus que l'ombre de lui-même et PW sort tout juste de sa léthargie (je ne parle même pas de Parque de atracciones), la Belgique s'est réveillée l'année dernière (avant Kondaa et RTH c'était pas le nirvana !), et dois-je mentionner des pays comme la Grèce, la Suisse, l'Irlande, la Lettonie, l'Estonie, la Tchéquie (etc) dans lesquels il n'y a tout simplement RIEN ? Même l'Autriche (sauvée par Olympia Looping qui vient de temps en temps au Prater), la Norvège, la Finlande, on ne peut pas dire que ce sont des pays qui ont de l'avance sur nous, bien au contraire !

Bref, tout ça pour dire que la France a beaucoup de retard par rapport à l'Angleterre, Les Pays-Bas et surtout l'Allemagne, certes (et éventuellement la Suède, mais bon celle-ci est portée par Liseberg)... parce que ces trois pays avaient déjà une grosse avance sur les autres pays européens. Mais 15 ans de retard ? Je ne crois pas. Dans le pire des cas on est dans la moyenne européenne, et à titre personnel je pense que la France ne s'en sort pas trop mal. Ce qui a donné cette impression de retard c'est qu'on a eu un coup de mou pile quand quelques autres pays ont eu leur pic de productivité : les années 2000 n'ont pas été très fructueuses pour la France, alors que c'est là qu'ont poussé Silver Star, BlueFire, Black Mamba, EGF en Allemagne, Air et Stealth en Angleterre, Goliath aux Pays-Bas, Ispeed et Katun en Italie. Mais bon, on regardait là où l'herbe était plus verte, et on oubliait qu'avoir TDZ (soit un gros wooden) c'était déjà plus que pour beaucoup d'autres pays...
 
15 ans de retard ? Mais 15 ans de retard sur qui, en fait ? "Aucun hyper, aucun flying, aucune dive, aucun RMC"... alors pour rappel, AUCUN pays en Europe ne cumule tous ces critères, et seuls 4 en cumulent plus d'un : l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas. À part ces 4 pays (l'Europe en compte quoi ? 40 ?) qui ont effectivement toujours été assez avant-gardistes, quel pays en Europe a vraiment 15 ans d'avance sur nous actuellement ?

L'Italie c'est mort depuis Ispeed (!), l'Espagne a été portée par Pav qui n'est plus que l'ombre de lui-même et PW sort tout juste de sa léthargie (je ne parle même pas de Parque de atracciones), la Belgique s'est réveillée l'année dernière (avant Kondaa et RTH c'était pas le nirvana !), et dois-je mentionner des pays comme la Grèce, la Suisse, l'Irlande, la Lettonie, l'Estonie, la Tchéquie (etc) dans lesquels il n'y a tout simplement RIEN ? Même l'Autriche (sauvée par Olympia Looping qui vient de temps en temps au Prater), la Norvège, la Finlande, on ne peut pas dire que ce sont des pays qui ont de l'avance sur nous, bien au contraire !

Bref, tout ça pour dire que la France a beaucoup de retard par rapport à l'Angleterre, Les Pays-Bas et surtout l'Allemagne, certes (et éventuellement la Suède, mais bon celle-ci est portée par Liseberg)... parce que ces trois pays avaient déjà une grosse avance sur les autres pays européens. Mais 15 ans de retard ? Je ne crois pas. Dans le pire des cas on est dans la moyenne européenne, et à titre personnel je pense que la France ne s'en sort pas trop mal. Ce qui a donné cette impression de retard c'est qu'on a eu un coup de mou pile quand quelques autres pays ont eu leur pic de productivité : les années 2000 n'ont pas été très fructueuses pour la France, alors que c'est là qu'ont poussé Silver Star, BlueFire, Black Mamba, EGF en Allemagne, Air et Stealth en Angleterre, Goliath aux Pays-Bas, Ispeed et Katun en Italie. Mais bon, on regardait là où l'herbe était plus verte, et on oubliait qu'avoir TDZ (soit un gros wooden) c'était déjà plus que pour beaucoup d'autres pays...
Ah ben s'il te faut les 4 critères pour être considéré comme "sensationnel" alors aucun parc du monde (même SFGA ou CP) n'est sensationnel. Si déjà on avait ne serait-ce qu'un seul des 4 critères, ce que TOUS les pays européens majeurs ont... Mais si tu veux on peut compter Andorre, le Liechtenstein, le Vatican ou la Roumanie et donc là oui COCORICO la France est plus "sensationnelle"...

L'Italie c'est mort ? Raptor, Oblivion voire même Shock çà te parle ? PAV qui n'est plus que l'ombre de lui-même ? Shambhala et Red Force çà te parle ? PW avait déjà Superman, Batman et Stunt Fall çà n'excuse pas le non investissement mais factuellement c'était déjà mieux que la France ! La Belgique s'est réveillée l'année dernière ? Je t'invite à aller faire Pulsar et Tiki-Waka sans être exceptionnel est dans la moyenne haute de ce que la France propose. Sinon y'a Anubis ou Heidi (là aussi dans la moyenne haute VS France). Et pour ton information la Pologne fait partie de l'Europe (tu sembles l'oublier) et arrive à nous entuber en 5 ans.
Donc quand tu reconnais qu'on a du retard VS UK, Pays Bas, Allemagne ou Suède et que factuellement je te sors 4 autres pays qui ont une offre "sensations" supérieure à la France çà fait de la France le 9ème pays européen en termes de sensations... Donc oui on a du retard VS TOUS les pays européens majeurs et seul TDZ nous sauve (et il a bientôt 30 ans ce qui veut dire qu'en 30 ans on n'a pas fait grand chose quand TOUS les autres pays majeurs ont investi). Et oui l'herbe est bien plus verte ailleurs ^^
 
Oui enfin si on se met à citer des Tiki Waka, Pulsar (lol) ou Heidi, on peut très bien citer des Wood Express, Timber, Namazu ou autres Speed Rockets.
En France la tendance est nettement à l'amélioration depuis bientôt 15 ans, c'est un fait, ça mérite d'être souligné. C'était le propos de base et je ne vois pas en quoi il mérité d'être contesté.
Ca n'enlève rien à nos voisins européens, et contrairement à ces derniers, la dynamique se voit dans la plupart des parcs, à leur échelle évidemment, là ou pour la Pologne, l'Espagne ou l'Italie, c'est seulement le cas pour le gros parc du pays.
 
Ah ben s'il te faut les 4 critères pour être considéré comme "sensationnel" alors aucun parc du monde (même SFGA ou CP) n'est sensationnel. Si déjà on avait ne serait-ce qu'un seul des 4 critères, ce que TOUS les pays européens majeurs ont... Mais si tu veux on peut compter Andorre, le Liechtenstein, le Vatican ou la Roumanie et donc là oui COCORICO la France est plus "sensationnelle"...

L'Italie c'est mort ? Raptor, Oblivion voire même Shock çà te parle ? PAV qui n'est plus que l'ombre de lui-même ? Shambhala et Red Force çà te parle ? PW avait déjà Superman, Batman et Stunt Fall çà n'excuse pas le non investissement mais factuellement c'était déjà mieux que la France ! La Belgique s'est réveillée l'année dernière ? Je t'invite à aller faire Pulsar et Tiki-Waka sans être exceptionnel est dans la moyenne haute de ce que la France propose. Sinon y'a Anubis ou Heidi (là aussi dans la moyenne haute VS France). Et pour ton information la Pologne fait partie de l'Europe (tu sembles l'oublier) et arrive à nous entuber en 5 ans.
Donc quand tu reconnais qu'on a du retard VS UK, Pays Bas, Allemagne ou Suède et que factuellement je te sors 4 autres pays qui ont une offre "sensations" supérieure à la France çà fait de la France le 9ème pays européen en termes de sensations... Donc oui on a du retard VS TOUS les pays européens majeurs et seul TDZ nous sauve (et il a bientôt 30 ans ce qui veut dire qu'en 30 ans on n'a pas fait grand chose quand TOUS les autres pays majeurs ont investi). Et oui l'herbe est bien plus verte ailleurs ^^
Tous les pays majeurs ont au moins un des 4 critères ? Et ça prouve quoi ? Genre l'Italie on va vraiment considérer qu'Oblivion c'est l'investissement qui a fait la différence ? Après Katun et Ispeed ?

Sinon oui, Raptor c'était pas mal mais bon comme Shock c'est 2011, et Oblivion c'est très oubliable quand même. Je préfère sans hesiter un petit Alpina Blitz ou évidemment un OzIris (ouais parce que bon c'est facile de choisir les 4 modèles qu'on a pas, mais faudrait pas oublier que non seulement on fait partie des 5 pays européens à avoir un inverted B&M, mais qu'en plus on en a 2, très differents l'un de l'autre qui plus est. Seule l'Angleterre en Europe est aussi dans ce cas.). Quoi qu'il en soit, si le dernier hit de l'Italie c'est Oblivion, il me semble indeniable que le pays est aujourd'hui mort grandhuistiquement parlant...

Pour l'Espagne, comme dit précédemment il y a eu un gros boom dans les années 90-2000... et puis plus rien. La même année qu'OzIris (soit notre deuxième inverted quand l'Espagne n'avait qu'un clone Batman) ils nous ont miraculeusement pondu un chef d'oeuvre, m'enfin depuis, quoi ? Red Force... on chope un Blitz Intamin cette année, c'est encore avoir 15 ans de retard sur un strata au rabais ?

Pulsar et Tiki Waka c'est 15 ans d'avance sur nous ? 15 ans d'avance sur Oz', Alpina Blitz ou même Mystic ? Boarf.
On avait déjà Timber quand Heidi est sorti.
Anubis est sorti juste un an avant que Monster ne soit ramené en France... même si je trouve cet inverted raté, ça reste une machine autrement plus ambitieuse qu'Anubis.

La Pologne n'entube personne : ENERGYLANDIA entube l'europe entière... XD

Et oui, on pourrait éventuellement citer la Roumanie, c'était comme ça qu'il fallait comprendre mon "etc".
Mais tu mettrais vraiment Andorre, le Vatican et le Liechtenstein sur le même plan que des pays comme l'Irlande ou l'Autriche ? Pour le coup, c'est volontairement que j'ai exclu les micro-états : leur fonctionnement et leur superficie sont trop particuliers pour qu'une comparaison à la France soit pertinente.
 
Dernière édition:
best-flim-ever.gif
 
Quand je vois tout ces débats (que ce soit sur ce topic où les autres), je comprends mieux pourquoi toutes les chaînes youtube qui traitent des parcs/coasters sont animées par des gens qui ne font que déblatérer leur "expertise" sous forme de monologue.

Mon dieu, imaginez juste cette discussion sous forme de podcast, l'enfer!
 
Alors pour notre défense, avec Pcc59 (qu'il n'hésite pas à me dire si je l'interprète à tort) on ne se considère pas experts, et on a l'humilité d'en rester à une forme dialogale, c'est à dire - et ce même si on défend nos avis - une forme par définition exposée à la remise en question (sinon par nous-même, au moins par autrui) et ne faisant en tout cas aucunement autorité (à contrario d'un monologue explicatif) 😇

Quel meilleur endroit pour débattre qu'un forum, sinon ?
 
Si j'ai bien suivi le sujet du débat (un peu HS pour le topic, peut-être je vais séparer les messages dans un nouveau topic), c'est de savoir si la France est à la ramasse par rapport aux autres pays européens en terme de coasters et de qualité.
C'est un sujet que j'aime bien, notamment en lien avec ce qu'on fait sur captain coaster.

Déjà je commence par expédier 2 façons d'évaluer la chose. La plus simple c'est la quantité. Pour cela il suffit de regarder rcdb, en Europe on a dans l'ordre : l'Allemagne (243), la France (206), le Royaume-Uni (196), l'Italie (123), la Turquie, Autriche, Pologne, Pays-Bas (53 seulement), Espagne, Danemark, Belgique, Suède...
La deuxième c'est un peu la densité, ou autrement dit la qualité totale divisée par le nombre de coasters. C'est d'avoir des très bons coasters mais pas de mauvais. Une autre façon de le voir c'est que les pays bons sur ce critère, il suffit d'y visiter un petit nombre de parcs pour y faire les très bons coasters qui s'y trouvent. Dans ce domaine, pour moi les champions sont la Suède et la Pologne, en gros on y fait 3 parcs et on a le top du top. En Europe il y a aussi l'Espagne, la Finlande ou les Pays-Bas qui ont des tops coasters sans en avoir beaucoup au total.

Voilà, pour moi le critère plus intéressant c'est la qualité totale, autrement dit avoir beaucoup de bons coasters tout cours. Pouvoir y grossir son coaster count et son quality count.
Et sur ce point je pense que vous sous-estimez beaucoup la France.
Je me suis un peu penché sur le sujet (comme au-dessus j'ai fait ma sauce maison avec les scores captain coaster). Sans soucis l'Allemagne sort largement en tête. Mais derrière pour moi il y aurait la France, ce qui sera encore confortée avec Toutatis. Finalement, autant on n'avait rien avant 2010, autant depuis on a développé une assez bonne densité de coasters de qualité. Ensuite le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, l'Espagne, la Pologne, la Suède, le Danemark et la Finlande.
Je ne vais pas rentrer dans le détail dans un premier temps, mais pour s'amuser, il suffit d'aller sur captain et de mettre côte à côte le top de 2 pays, et puis de voir. Certes la France n'a "que" Oziris comme meilleur coaster, mais derrière, on voit qu'il y a beaucoup de bons coasters >65% (et aussi beaucoup de coasters moins bons <25% mais ça c'est pour le coaster count).
Hors Europe, les US sont hors concours.
 
Dernière édition:
Oui enfin si on se met à citer des Tiki Waka, Pulsar (lol) ou Heidi, on peut très bien citer des Wood Express, Timber, Namazu ou autres Speed Rockets.
En France la tendance est nettement à l'amélioration depuis bientôt 15 ans, c'est un fait, ça mérite d'être souligné. C'était le propos de base et je ne vois pas en quoi il mérité d'être contesté.
Ca n'enlève rien à nos voisins européens, et contrairement à ces derniers, la dynamique se voit dans la plupart des parcs, à leur échelle évidemment, là ou pour la Pologne, l'Espagne ou l'Italie, c'est seulement le cas pour le gros parc du pays.
J'ai cité Tiki Waka ou Heidi parce qu'on m'a sorti que la Belgique s'était réveillée l'année dernière. Mais j'ai bien précisé que çà restait des investissements "dans la moyenne haute VS France" donc si tu préfères oui à l'image des Wood Express ou Timber. Mais pourquoi quand c'est Français COCORICO c'est génial on investit et on rattrape notre retard mais en Belgique çà ne compterait pas ?!? Pulsar j'étais le 1er à penser que ce serait une daube et pour l'avoir fait j'ai été agréablement surpris du punch du launch. Ca n'ira pas chatouiller I-speed ou Furios Baco mais pour le coup il mérite le classement dans l'offre "sensation" comme Oblivion (version UK) peut être considéré dans la catégorie avec son parcours de 100m de long.

Relis tous mes posts et tu verras que je n'ai jamais contesté l'amélioration de l'offre en France. Je répondais initialement à une remarque "on rattrape notre retard niveau sensations". Et c'est bien là dessus que le bât blesse. On n'a tout simplement peut être pas la même notion de "sensations". Pour ma part je place le curseur haut, les Timber ou Wood Express c'est du familial, les "sensations" c'est la catégorie au dessus.

Quant à l'argument du "y'a qu'un parc dans le pays qui investit", ben là aussi quelle est la meilleure stratégie ? Est-ce que pour exagérer le trait, il est préférable d'avoir 36 parcs avec une offre médium (donc une clientèle quasi exclusivement locale) ou est-ce que c'est mieux d'avoir 1 méga parc avec une offre capable d'attirer à l'échelle nationale, européenne, voire mondiale ? C'est le problème Français mais pas que pour les parcs : on se regarde le nombril en pensant "franco-français" en oubliant juste que le monde ne tourne pas autour de la France...
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Kerry
Tous les pays majeurs ont au moins un des 4 critères ? Et ça prouve quoi ? Genre l'Italie on va vraiment considérer qu'Oblivion c'est l'investissement qui a fait la différence ? Après Katun et Ispeed ?

Sinon oui, Raptor c'était pas mal mais bon comme Shock c'est 2011, et Oblivion c'est très oubliable quand même. Je préfère sans hesiter un petit Alpina Blitz ou évidemment un OzIris (ouais parce que bon c'est facile de choisir les 4 modèles qu'on a pas, mais faudrait pas oublier que non seulement on fait partie des 5 pays européens à avoir un inverted B&M, mais qu'en plus on en a 2, très differents l'un de l'autre qui plus est. Seule l'Angleterre en Europe est aussi dans ce cas.). Quoi qu'il en soit, si le dernier hit de l'Italie c'est Oblivion, il me semble indeniable que le pays est aujourd'hui mort grandhuistiquement parlant...

Pour l'Espagne, comme dit précédemment il y a eu un gros boom dans les années 90-2000... et puis plus rien. La même année qu'OzIris (soit notre deuxième inverted quand l'Espagne n'avait qu'un clone Batman) ils nous ont miraculeusement pondu un chef d'oeuvre, m'enfin depuis, quoi ? Red Force... on chope un Blitz Intamin cette année, c'est encore avoir 15 ans de retard sur un strata au rabais ?

Pulsar et Tiki Waka c'est 15 ans d'avance sur nous ? 15 ans d'avance sur Oz', Alpina Blitz ou même Mystic ? Boarf.
On avait déjà Timber quand Heidi est sorti.
Anubis est sorti juste un an avant que Monster ne soit ramené en France... même si je trouve cet inverted raté, ça reste une machine autrement plus ambitieuse qu'Anubis.

La Pologne n'entube personne : ENERGYLANDIA entube l'europe entière... XD

Et oui, on pourrait éventuellement citer la Roumanie, c'était comme ça qu'il fallait comprendre mon "etc".
Mais tu mettrais vraiment Andorre, le Vatican et le Liechtenstein sur le même plan que des pays comme l'Irlande ou l'Autriche ? Pour le coup, c'est volontairement que j'ai exclu les micro-états : leur fonctionnement et leur superficie sont trop particuliers pour qu'une comparaison à la France soit pertinente.
Ben excuse moi mais Oblivion çà reste un dive coaster donc niveau sensations réelles ET visuelles çà impressionne le lambda. Prends un lambda et montre lui Toutatis et Oblivion : l'immense majorité va trouver Oblivion plus hardcore alors qu'on sait tous que les sensations seront plus intenses sur Toutatis. Donc Oblivion ne révolutionne pas mais dans ce cas on pousse le raisonnement plus loin : Oz'Iris ou Monster n'ont pas fait la différence, on a fait fait que construire un Inverted quand tous les autres parcs majeurs en avaient déjà un depuis belle lurette (et au passage quand B&M n'arrivait plus à en refourguer parce que c'était déjà "passé de mode"). Et Alpina il a révolutionné quoi ? Une copie d'un coaster déjà existant dans un pays perdu dans le grand Nord avec un arrangement entre anciens forains Français et Allemands en mode "je veux çà mais j'ai pas les moyens donc sitouplé Mack fais-moi le même mais à un tarif forain." Et puis quitte à faire le blasé comme toi avec Red force : Toutatis c'est finalement qu'un accelerator au rabais qui n'est même pas foutu de passer le top hat du 1er coup...

Pour la dernière partie, çà s'appelle de la dérision. Argumenter que la France n'est pas à la ramasse parce que seulement 4 pays sur 40 font mieux que nous, faut comparer ce qui est comparable. Peut-on réellement "se vanter" de faire mieux que la Roumanie et cie ? Et encore que, y'a quelques années j'aurais sorti la même réflexion avec la Pologne et puis ils ont oublié qu'ils n'avaient aucune chance, ils ont foncé et sur un malentendu c'est passé ^^

Je concède un seul point dans le "débat" actuel sur le niveau sensationnel de la France : pour la 1ère fois depuis 30 ans on investit dans un truc dans l'ère du temps. Donc si la tendance se confirme sur du long terme ET que les autres se mettent à hiberner alors on pourra rattraper le retard. Merci de m'archiver ces échanges et on se donne RDV dans 30 ans pour faire le bilan ^^
 
J'ai cité Tiki Waka ou Heidi parce qu'on m'a sorti que la Belgique s'était réveillée l'année dernière. Mais j'ai bien précisé que çà restait des investissements "dans la moyenne haute VS France" donc si tu préfères oui à l'image des Wood Express ou Timber. Mais pourquoi quand c'est Français COCORICO c'est génial on investit et on rattrape notre retard mais en Belgique çà ne compterait pas ?!? Pulsar j'étais le 1er à penser que ce serait une daube et pour l'avoir fait j'ai été agréablement surpris du punch du launch. Ca n'ira pas chatouiller I-speed ou Furios Baco mais pour le coup il mérite le classement dans l'offre "sensation" comme Oblivion (version UK) peut être considéré dans la catégorie avec son parcours de 100m de long.

Relis tous mes posts et tu verras que je n'ai jamais contesté l'amélioration de l'offre en France. Je répondais initialement à une remarque "on rattrape notre retard niveau sensations". Et c'est bien là dessus que le bât blesse. On n'a tout simplement peut être pas la même notion de "sensations". Pour ma part je place le curseur haut, les Timber ou Wood Express c'est du familial, les "sensations" c'est la catégorie au dessus.

Quant à l'argument du "y'a qu'un parc dans le pays qui investit", ben là aussi quelle est la meilleure stratégie ? Est-ce que pour exagérer le trait, il est préférable d'avoir 36 parcs avec une offre médium (donc une clientèle quasi exclusivement locale) ou est-ce que c'est mieux d'avoir 1 méga parc avec une offre capable d'attirer à l'échelle nationale, européenne, voire mondiale ? C'est le problème Français mais pas que pour les parcs : on se regarde le nombril en pensant "franco-français" en oubliant juste que le monde ne tourne pas autour de la France...
Du coup, en Belgique, à part RTH et Kondaa, ils ont quoi comme autre coaster de catégorie "mondiale" ? Ils se regardent le nombril aussi ?

Non car là tu dis tout et rien, mais surtout n'importe quoi.
 
  • Like
Réactions: Kerry
Pour ma part je place le curseur haut, les Timber ou Wood Express c'est du familial, les "sensations" c'est la catégorie au dessus.
C'est vrai qu'on va avoir du mal à débattre si on n'est pas d'accord sur ce qu'est un bon coaster. Pour moi ce qui compte ce n'est pas la hauteur minimal pour le faire (et donc la présence d'enfant dedans), par exemple il y a des RMC limités à 1m22 de mémoire, alors que Oblivion que tu cite est à 1m40 tout comme Goudurix. Pour moi ce qui compte c'est si le coaster est apprécié des fans. Et pour ça Wood Express et TImber matchent puisqu'ils ont plus de 80% sur captain coaster.

Pour le "1 mega parc" vs "pleins de petits", ça dépend forcément du point de vue. Je ne vais pas détailler car je pense c'est un peu hors sujet, la seule question qui se pose c'est la présence de bonnes attractions.

Oblivion çà reste un dive coaster
Bof les dives... (avis personnel, et hors sujet)
Je pense que d'un point de vue marketing, Toutatis sera bien plus impressionnant qu'une dive. Et j'avoue être un peu circonspect qu'un fan puisse penser l'inverse. Certes y'a des gros trains sur une dive, mais pour le reste tout est plus fou sur Toutatis. Et pour les sensations, bah y'a même pas match.

Argumenter que la France n'est pas à la ramasse parce que seulement 4 pays sur 40 font mieux que nous
J'ai donné mon opinion sur ce point, qui est que la France serait 2ème en Europe, et 5ème dans le monde (US, Allemagne, Chine, Japon, France.)

Certes Oziris n'était pas dans l'ère du temps, mais ils ont réussi à faire un chef d'oeuvre et complètement réinventer (avec succès) le style Inverted Coaster (repris maintenant par Vekoma.) Monster c'était un coup commercial, qui à l'époque était fou pour la France (le premier). Alpina oui c'est un scandale que ce ne soit pas Intamin mais bon, Yukon Quad c'est un clone mais il y a eu un essai de le faire aller + vite. Wood Express et Timber c'est pas révolutionnaire mais dans le genre petit ce sont des réussites pour moi (airtime!), T2Z c'est pas trop mal (même si un scandale que ça soit pas RMC), et ensuite on a Mystic, Pégase express, Toutatis, le hot racer de WRA et peut-être d'autres qui pour le coup sont "dans l'ère du temps".
Donc pour moi, on n'aura pas besoin d'attendre 30 ans pour faire le bilan, on nettement rattrapé notre retard sur le Royaume-Uni sur la décennie, et les autres (hormis l'Allemagne) ont certes des bons coasters, mais la quantité suit pas.

Du coup, en Belgique, à part RTH et Kondaa, ils ont quoi comme autre coaster de catégorie "mondiale" ?
En effet en Belgique ils ont 2 grosses tueries, mais après ça pèche. Sur captain :
  • coasters >90% : 2 en Belgique, 3 en France
  • coasters >80% : 2 en Belgique, 6 en France
  • coasters >70% : 2 en Belgique, 6 en France
  • coasters >60% : 5 en Belgique, 8 en France
  • coasters >50% : 4 en Belgique, 7 en France
Et on peut faire le jeu pour tous les pays.