Le parc d’attractions Walygator installé à Maizières-lès-Metz près de Metz (Moselle) est placé en redressement judiciaire depuis le 21 novembre dernier. Son dirigeant, Didier Le Douarin est attendu devant la Chambre de Commerce pour faire un point sur la situation difficile de la société.
> LIRE AUSSI. Pourquoi Walygator est si important pour la Lorraine
Les dirigeants du parc d’attractions seront face à leurs difficultés de gestion ce mercredi à la Chambre Commerciale du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Metz. Le rendez-vous est donné à 14h, salle 228. Dans la salle d’audience va se jouer l’avenir de l’un des plus importants sites touristiques de la région. C’est demain que la justice va trancher sur une poursuite d’activité ou non de la société qui exploite le parc d’attractions. Face à un passif estimé à plusieurs millions d’euros. De un à cinq selon les sources, la petite entreprise familiale qui a bien grandit depuis va devoir faire des efforts pour redresser ses finances bien malades. « Les emplois, c’est la priorité » a estimé lundi un élu du Conseil Régional, proche des dossiers du Tourisme aux traditionnels vœux. Mais pour le moment, aucun élu ne s’est publiquement ému de la situation difficile du site.
Des salaires d’octobre… versés en janvier
Une revente ? Evoquée depuis la publication d’une annonce sur un site Internet spécialisé, la vente du parc à un repreneur est la rumeur la plus persistante. Mais personne en interne ne souhaite s’exprimer sur ce sujet sensible. Le parc rouvrira bien ses portes le 29 mars comme prévu. Avec ou sans les propriétaires actuels, mystère.
Des coupes budgétaires. Le parc d’attractions ne devrait pas ajouter de nouveaux manèges à sa collection cette année. Avec de nombreuses dettes et des dépenses à prévoir pour cette année 2012, l’année 2013 ne peut pas être faste pour Walygator. Le parc d’attractions a même décidé de louer sa Grande Roue durant les fêtes de Noël… pour faire entrer de l’argent en caisses. Le régime c’est maintenant.
Et les emplois ? Le parc d’attractions assure vouloir recruter 250 saisonniers le 23 février lors d’une traditionnelle journée de recrutement. Un chiffre qui reste le même que les saisons précédentes malgré les difficultés financières. Les salaires du mois d’octobre n’ont été versés… en janvier assure un saisonnier. Le parc avait en effet été traîné aux Prud’hommes par des salariés en colère appuyés par la CGT. Par ailleurs, le parc fait désormais appel à des stagiaires… pour vendre ses billets et abonnements ou organiser des animations commerciales ! Un « contrat » de 35 heures… non rémunéré.
Le tribunal tranchera demain. Soit Walygator poursuivra sa période d’observation de six mois et ses dettes seront gelées en attendant une solution pérenne, soit le parc sera placé en liquidation judiciaire pour recouvrir les dettes en vendant ses actifs. Par ailleurs, la liquidation implique le dessaisissement de l'ancien dirigeant. Les frères Le Douarin vont devoir présenter un dossier solide ce mercredi.