Je respecte l'avis de chacun et je peux comprendre les craintes de certains concernant le contenu de l'attraction.
Je souhaite vous faire part de mon point de vue et de mes convictions sur le sujet.
Pour commencer et ne rien confondre, le but recherché par Imagineering dans cette attraction n'est absolument pas de plonger les visiteurs dans le monde parisien de la grande cuisine.
L'expérience voulu est bel et bien de faire évoluer les guests dans un monde gigantesque à hauteur de Rat, le tout sur fond de film Ratatouille.
Ce rétrécissement volontaire des visiteurs pour les faire explorer le monde de "l'invisible" a déjà été essayé à de maintes reprises dans les Parc Disney, avec un succès plus ou moins mitigé. (HISTA, TSPL, Bug's Land ou encore Honey, I Shrunk the Kids: Movie Set Adventure, Buzz Lightyear Laser Blast...)
Il faut avouer qu'aucune de ces attractions ou mini-land ne réussissent à convaincre totalement et le film Ratatouille semblait tout indiqué pour réitérer l'expérience avec plus de moyens cette fois ci.
Exit le jardin géant à l’extérieur, le spectacle en 3D dans une salle de cinéma ou encore le Dark Ride confiné dans un bâtiment trop petit. Cette fois ci, il s'agira d'une aventure dans le monde miniature ou le gigantisme des décors et la maîtrise des intrusions visuelles réussiront à coup sur à vous impressionner comme jamais vous ne l'avez été dans une attraction Disney.
Vous l'avez compris en regardant les plans, nous serons invités à entrer dans la file d'attente qui nous emmènera dans le marché des Halles de paris, puis nous entrerons dans le bâtiment principal ou commencera notre ascension des toits parisiens et par la même occasion notre rétrécissement.
Je vous rassure, plus nous avancerons dans la file d'attente, plus les décors grandiront et plus vous vous sentirez petits.
Imaginez la tailles des objets, quand vis à vis de la taille d'un Rat, les échelles seront vraiment respectées. Sur cette image, vous pouvez voir le véhicule et à côté un hublot de fenêtre parisienne, imaginez maintenant le gigantisme de ce décors.
Notez que le véhicule n'est pas l'oval, mais bien la petite tête avec des yeux et un gros nez. on peut même distinguer dans le véhicule la tête des visiteurs encore plus petites. Les décors sont juste géants !
Une fois arrivés au sommet des toits à l'embarquement, nous prendrons place sur la dos d'un rat, et nous suivrons Rémi dans toute son aventure :
Nous quitterons les toits de Paris pour une course effrénée vers les cuisines du restaurant de Gusteau, puis nous auront le plaisir de visiter le garde manger et ses aliments géants.
Au détour du frigo, attention à ne pas se faire repérer par les humains ou le balai géant risque de nous pousser dans la fournaise du four ! Pour s'en sortir, il faudra sauter sur la chariot de service qui roulera à toute allure dans la salle du restaurant.
Dernière chance d'en sortir vivant, rentrer dans les murs par un trou de souris pour retrouver les toits parisiens. Quelle surprise de voir que les rats y ont installés leur cuisine !
Il est temps de dire au revoir à notre ami Rémi, un peu toqué certes, mais qui nous a fait vivre une aventure palpitante et incroyable.
Je suis convaincu, que Ratatouille, sera un Must See absolu des Parcs Disney à travers le monde. Les niveaux d’immersion et de technologies seront à la pointe de ce que sait faire Imagineering.
Je le pense, nous aurons bientôt la meilleure attraction Disney de tout les temps.