Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Le parc Marineland d'Antibes entièrement inondé avec vraisemblablement de gros dégâts suite aux fortes pluies la nuit dernière.

Quelques vues en hélico dans le JT de TF1.

Cyril92 a dit:
Le parc Marineland d'Antibes entièrement inondé avec vraisemblablement de gros dégâts suite aux fortes pluies la nuit dernière.

Quelques vues en hélico dans le JT de TF1.

Deux photos qui montrent l'étendu des dégâts, c'est assez horrible :
14430064.jpg

5153907_marineland.jpg

J'ai vu des images au JT de TF1 aussi, c'est vrai qu'il va y avoir du boulot de reconstruction pour la réouverture en 2016  :-(

Et c'est vrai que dans un parc avec des animaux c'est encore pire si certains n'ont pas pu être sauvés... Alors que des bâtiments ou attractions ça se reconstruit avec l'argent des assurances.

Rem10 a dit:
Et c'est vrai que dans un parc avec des animaux c'est encore pire si certains n'ont pas pu être sauvés... Alors que des bâtiments ou attractions ça se reconstruit avec l'argent des assurances.

Ne t'en fait pas pour eux, dans notre monde les animaux sont des meubles comme les autres. :wink: Marineland est probablement assuré contre les pertes animales causées par une force extérieure.

Espérons quand même que ce drame relance le débat sur la légitimité de la captivité de certains animaux (et de l'usage qui en est fait). Je pense notamment aux orques qui ne peuvent être heureux dans de telles conditions.

Une orque de 19 ans meurt au Marineland d’Antibes

Une orque de 19 ans est morte au Marineland d’Antibes lundi 12 octobre, une semaine après les violentes intempéries qui ont endommagé le parc de la Côte d’Azur.
Baptisée Valentin, cette orque est née en 1996 au Marineland. Sa mort a été constatée lundi midi, a indiqué la direction dans un communiqué. « Nous n’avons à cette heure aucune explication sur les causes du décès, nous allons tout faire pour comprendre. Des analyses seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts », a-t-elle précisé. « Nous avons vécu une situation extrêmement difficile et sans précédent la semaine dernière et avons tout mis en œuvre pour sécuriser les infrastructures dévastées par les intempéries », a-t-elle ajouté.

Réouverture en janvier 2016
Le plus grand parc marin d’Europe est loin d’être remis en état après avoir été fortement dégradé par ces intempéries qui ont fait 20 morts dans la région. Quatre tortues ont été perdues ainsi que quelques raies et des loups de mer. Au lendemain des orages, manchots et otaries nageaient dans une eau boueuse. Depuis, les pompes ont été remises en état et l’eau est redevenue propre. Marineland n’envisage cependant pas de rouvrir avant janvier 2016.
Depuis la sortie du documentaire Blackfish sur les conditions de captivité des cétacés il y a deux ans, les critiques se multiplient contre l’exploitation des orques et des dauphins dans les delphinariums. Les pourfendeurs de la captivité, chiffres à l’appui, affirment notamment que les animaux ont une durée de vie réduite lorsqu’ils grandissent en bassin. Marineland, le plus grand parc marin européen (5 000 pensionnaires, 49 espèces) et le seul à posséder des orques, n’est pas épargné.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/12/une-orque-de-19-ans-meurt-au-marineland-d-antibes_4787983_3244.html#vLlItTkDOvHBSyOd.99

Les autres victimes:
"Nous déplorons la perte de 4 tortues (8 ayant été sauvées), quelques raies, des poissons (loups de mer) dans des petits bassins extérieurs et certains des plus petits animaux de Kids Island tels que des lapins, cochons d'inde, poules, chèvres et moutons."
marineland.fr

Un accident est survenu ce mercredi dans le parc d’attractions danois de Fårup Sommerland. Il était environ midi quand un jeune opérateur a été violemment percuté par le train du Grand huit « Orkanen » en voulant récupérer le sac d’un visiteur perdu sur le parcours de celui-ci. Une information du quotidien Nordjyske.

Conscient, l’employé souffre de côtes et d’un bras cassé, d’un poumon perforé, ainsi que d’une commotion cérébrale. Évacué en milieu hospitalier, les premiers soins ont été donnés par les secouristes du parc et d’un médecin présent parmi les visiteurs. Une cellule psychologique a été mise en place pour les visiteurs et collègues qui le désirent.

Travailleur saisonnier depuis plusieurs années, les premières constations semblent avérer qu’il n’a pas respecté une des règles de sécurité élémentaire qui interdit à toute personne de circuler dans une « zone rouge » (zone de sécurité) quand l’attraction fonctionne. Une enquête a été ouverte.

Source : Wonder World Web

Ayant travaillé dans un parc, je n'ai reçu aucune formation autre que celle de piloter les attractions ..

Hormis le bouton arrêt d'urgence ... Pas de procédure type pour tel ou tel accident.

Apres faut un minimum de sang froid, et réagir vite.

bandit a dit:
Ayant travaillé dans un parc, je n'ai reçu aucune formation autre que celle de piloter les attractions ..

Hormis le bouton arrêt d'urgence ... Pas de procédure type pour tel ou tel accident.

Ba voyons, on t'a jamais dit qu'il était strictement interdit de quitter ton poste pour aller sous le manège cherches des objets perdus?! :idiot:
J'ai travaillé dans 2 parcs de 2 compagnies différentes, la règle était la même: ON NE VA JAMAIS SOUS LE MANÈGES OU SUR LES VOIES DU MANÈGE CHERCHER LA MOINDRE AFFAIRE TOMBER!!! SI JAMAIS IL FAUT ABSOLUMENT UNE RÉCUPÉRATION CE SONT LES MÉCANOS QUI Y VONT EN S'ASSURANT DE METTRE L'ATTRACTION SOUS SÉCURITÉ.
Et si le client et pas content qu'on aille pas chercher son sac ou son téléphone ou whatever, c'est simple: qu'il aille se faire voire, on n'envoi personne sous les attractions sans la mettre sous sécurité. La personne attendra la fin de journée pour ça si nécessaire.

chauvirey a dit:
Ba voyons, on t'a jamais dit qu'il était strictement interdit de quitter ton poste pour aller sous le manège cherches des objets perdus?! :idiot:
J'ai travaillé dans 2 parcs de 2 compagnies différentes, la règle était la même: ON NE VA JAMAIS SOUS LE MANÈGES OU SUR LES VOIES DU MANÈGE CHERCHER LA MOINDRE AFFAIRE TOMBER!!! SI JAMAIS IL FAUT ABSOLUMENT UNE RÉCUPÉRATION CE SONT LES MÉCANOS QUI Y VONT EN S'ASSURANT DE METTRE L'ATTRACTION SOUS SÉCURITÉ.
Et si le client et pas content qu'on aille pas chercher son sac ou son téléphone ou whatever, c'est simple: qu'il aille se faire voire, on n'envoi personne sous les attractions sans la mettre sous sécurité. La personne attendra la fin de journée pour ça si nécessaire.

C'est incroyable ces gents qui pensent tous savoir de la vie des autres !

Si je te le dit !

On ne m'a jamais dit qu'il ne falais pas aller sous les attractions en marche...

En même temps comme l'a dit Flex, c'est juste du bon sens.

Faut pas être con non plus ...

Sans être con, ça peut arriver de ne pas reflechir au danger et d'y aller, ça doit être la cause dans la plupart des cas...

Après je trouve aussi le risque important et perso je n'irai pas, formation ou pas !

Dans n'importe quel parc digne de ce nom, il est toujours dit aux opérateurs que l'accès en zone rouge quand l'attraction est en exploitation est interdit.

Dans un cas où il faut absolument y aller pendant la journée ce sera un technicien qui sera chargé de ça.

Un opérateur peut se rendre en zone rouge en fin de journée quand l'attraction est fermé après la mise par dessus l'arrêt d'urgence d'un cadenas de consignation et selon les parcs, un opérateur restera également aux commandes.

Pour l'anecdote, pour certaines attractions c'est autorisé pendant l'exploitation, par un manager.
Ainsi, comme le parcours de Tonnerre de Zeus est très en hauteur (à part le petit tunnel de la first drop), il n'était pas rare que j'y aille en tant que manager pour aller y chercher les affaires tombées de la journée. Mais on prenait des précautions :
- indiquer au talkie qu'on entrait dans cette zone, et évidemment dire quand on en ressort,
- mettre un casque de sécurité sur la tête.

On a retrouvé des choses là-dessous : des appareils photos Reflex, des téléphones portables dans un nombre incalculable, une moumoute rousse qu'on a prise pour un renard mort  :-D

Mais effectivement, dans la plupart des cas, il est logique de ne pas se rendre dans la zone de danger d'une attraction en exploitation...

Waw quand même j'ai lu les 77 pages du forum et euh oue quand même bon je veux pas insulté ni quoi mais faut être borné pour aller dans la zone ou le coaster passe (même juste à côté ) suffit qu'on soit trop prêt du train et bam vu la vitesse ou ça va faut réfléchir c'est comme si un jour je perdais mon téléphone sur l autoroute si par exemple il passe par la fenêtre je suis pas stupide je vais pas stopper la voiture sur le bas côté et aller au milieu de la route pour prendre le téléphone je serai très en colère mais après en faisant preuve de bon sens je me dis que je peux en racheter un autre même si sur le coup on est furax surtout si comme moi vous mettez pas grand chose sur votre ordinateur mais que vous mettez tt sur votre téléphone