Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Ca fait quand même plus de 20 ans l'air de rien.

D'après un article de loopings.nl, ils disent que le forain blâme Mondial (étonnant ...) et que ce serait un problème avec le logement du roulement.
 
Le truc c'est qu'en 2012 (je crois) y'a déjà eu un accident comme ça sur Commander (2 même il me semble, un à Bremen et un autre dans une ville allemande au nom imprononçable) du coup suite à ça parait-il qu'une grande partie des Shake R5/R4 ont été rappelés chez Mondial pour faire des modifications afin de renforcer cette faille. Je crois qu'un câble a été rajouté entre autres m'enfin un pauvre câble contre une nacelle d'au moins 200Kg + les forces G...
Sauf qu'à cette époque il était remisé et donc pas nécessiteux pour faire cette "update", il a encore tourné en 2013 et là en 2016 il est réapparu sauf que bah boum.. C'est con pour le Lainez car il avait l'air de vraiment bichonner sa machine cette fois, une nouvelle façade faite de A à Z c'est pas rien quand même.
 
Nouvelle façade et nouvelle caisse aussi, l'ancienne étant plus petite et intégrée au décors comme sur un break dance.
 
Un employé du Parc Disneyland Paris de Chessy en Seine-et-Marne a trouvé la mort ce samedi matin. Le drame s’est déroulé dans l’attraction « La maison hantée », entre 8 h 30 et 9 heures juste avant l’ouverture du parc au public.

L’agent de maintenance, qui intervenait sur un appareil d’éclairage défectueux, a été retrouvé par des collègues, inanimé. Son décès a été constaté à 10 heures.

L’origine de la mort du technicien semble accidentelle. Il aurait été victime d’une électrocution selon les premiers éléments de l’enquête en cours. Agé de 45 ans, ce père de famille habitant Noisy-le-Grand (93), « très apprécié de ses collègues » selon une source syndicale, travaillait chez Disneyland depuis 2002. Si l’attraction « La maison hantée » est restée fermée aujourd’hui, le parc a ouvert normalement aux visiteurs venus nombreux en ce premier jour de vacances scolaires de la zone B.

L’enquête de police se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du décès.

leparisien.fr
 
Bien le bonsoir,

Tous d'abord désolé si la vidéo à déjà été postée étant donné qu'elle a 3 ans.
Comment est-il possible que le bateau d'une embarcation de Tutuki Splash ait pu se soulever ainsi ?

https://youtu.be/ub3DeNkq2zM
 
Toute les personnes étaient à l'arrière, et visiblement il y a des roues que sur le coter des embarcations.

Donc tout le poids à l'arrière plus l'effet "surf" de l'eau = wall ride ^^
 
Certains en ont peut être entendu parler, mais on en sait plus sur le dénouement de "l'affaire Smiler".

La compagnie Merlin entertainments a plaider coupable face à l'accusation portée contre eux pour "être passer outre les procédures de sécurité".

L'erreur humaine est reconnue, et la machine hors de cause attire les foules avec près de 4 heures d'attente.

Merlin à été condamné à une lourde amende, qui pourrait se chiffrer selon le Daily Mail en millions d'euros.

Je vous dirige vers cet article de WW où l' on peut voir les trains fortement endommagés.

http://wonderworldweb.over-blog.com/2015/09/alton-towers-uk.html
 
Les photos pour les fainéants:

hse_alton_towers_smiler1_web.jpg


hse_alton_towers_smiler2_web.jpg


hse_alton_towers_smiler3_web.jpg


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C'est là qu'on se rend compte de la violence du choc, regardez, l'âme du châssis est complètement pliée:

hse_alton_towers_smiler5_web.jpg


Source: HSE statement
 
Est-ce que le train qui était à vide juste devant est dans un meilleur état  :?.

A-t-on des photos de celui-là??
 
Mes excuses pour interrompre le déroulé des sujets mais ...

KingRCT3 a dit:
Je trouve que les circonstances de cet accident sont assez dingues : Apparemment (et je dis bien apparemment) le ride sortait de chez Mondial, donc ce n'est pas un problème de maintenance foireuse de la part du forain...
De plus, ce type de décrochage est déjà arrivé deux fois sur un manège du genre, et Mondial serait bel et bien conscient du problème de conception. Mais... Ils attendent des morts ou quoi ? :idiot:

Je trouve ça scandaleux...

Je ne peux pas te laisser dire ça King, Mondial est premier à se dédouaner et se décharger dès lors qu'une rumeur à propos d'une de ses productions voit le jour. Les hollandais regardent notamment beaucoup les vidéos pour en connaitre le pilotage et voir s'il est en adéquation avec ce qui est autorisé.
Les problèmes avec le Commander... Certes (même pour moi !) c'est un emblème car c'est le seul Shake en demi-couvert, des racks avec des centaines de quartz suspendus, les enseignes grandioses... Mais quand la mécanique est un peu moins impeccable, bah ça faute ( quand on doit prendre une référence de roulement spécifique (et pas donné) , on n'en prend pas une autre ...) .

La conception des nacelles est très spécifique, elles sont lourdes, les forces latérales sont assez dingues (on ne parle pas d'un shake Fabbri Group) et un jeu minime peut se créer; c'est pour cette raison qu'il faut IMPÉRATIVEMENT vérifier chaque jour avant l'ouverture les roulements. Et y'a moyen de contrer ce jeu sans changer le roulement, avec des cales (sous forme de rondelle - on parle de cales spécifiques, utilisées dans l'automobile, pas des cales en bois, qu'on s'entende bien). Cependant, un nombre très limité de cales est toléré; au-delà, il faut changer le roulement entier.
Vous avez donc compris, si un jeu se crée sur une nacelle et que ce n'est pas régulièrement vérifié, ça fout un bordel dans le bras de nacelle et le roulement en prend un coup sévère, rien de plus.

Les métiers Mondial peuvent durer tout comme les Huss...
Je ne mets en cause la faute de personne dans cet incident ; il m'étonnerait vraiment que Mondial laisse sortir un manège défectueux au point qu'il s'y passe un incident déjà produit (donc problème localisé et connu) au bout de 2 semaines d'exploitation .
 
Concernant the smiler, ça me paraît tout de même confus :
http://www.telegraph.co.uk/news/2016/04/22/alton-towers-operator-admits-health-and-safety-failing-over-the/

Bernard Thorogood, for the HSE, told the court: "The Smiler rollercoaster came into operation in 2013 in May and in our schedule ran from then until the time of the accident at the beginning of June 2015 in a way that was not as safe as it should have been."

He said an "absence" of proper systems for staff to follow when a carriage was stopped on the rails led to the accident.

Mr Thorogood added: "The upshot was that on June 2 although the computer-controlled system was correctly showing one of the farthest parts of the ride, the Cobra Loop, there was a stationary train, staff didn't see it and there wasn't a system to see it.

Pour résumé, ce que le bureau de contrôle (HSE), c'est qu'il y a eu une erreur humaine mais que le système n'était de toute façon pas pensé pour qu'il n'y ait pas d'erreur humaine et ce depuis l'ouverture. Ces commentaires mettent quand même grandement en doute la qualité de la conception de l'attraction...

Pour autant, aucun commentaire sur le constructeur, à moins que c'était Alton Towers le maître d'oeuvre du système d'information. Il arrive parfois que certains parcs souhaitent un système d'exploitation unifié, pour chaque manège ait la même interface de pilotage indépendamment du constructeur.
 
le système n'était de toute façon pas pensé pour qu'il n'y ait pas d'erreur humaine

Si c'est le cas, ça me paraît vraiment incroyable... Et donc Alton devrait revoir / faire revoir tous ses système d'exploitation.
Mais n'est-ce pas juste "l'avocat" d'Alton qui dirait ça, pour exonérer le parc et rejeter la faute sur le constructeur/l'auteur du système d'information...?
 
Ça fait un peu peur tout de même...

http://www.20minutes.fr/monde/1835691-20160428-video-texas-ceinture-grand-huit-casse-rattrape-fils-justesse?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1461834617
 
Personnellement j'ai fait un modèle ressemblant en un peu plus court dans une fête foraine, et j'avais une lap bar. Le truc, c'est que la lap bar n'avait pas de système de verrouillage, en gros elle était là pour décorer et se balancer tout le ride. Ce fou rire que j'ai eu quand je suis monté dedans et que j'ai vu ça  :-D
 
Une cabine d'une grande roue du parc Dinosaur Planet Park situé à Bangkok en Thaïlande, a pris feu le samedi 30 avril. Heureusement, il n'y aucune victime et le feu a été maîtrisé en 20 minutes. Le parc est ouvert depuis le 25 mars dernier.
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Source: WW
 
"Quatre personnes ont subi des blessures mineures après que le roller coaster Boomerang de Six Flags St. Louis, aux Etats-Unis, se soit arrêté, une des voitures s’étant mis en travers à mi-parcours ce vendredi vers 11h30, heure locale."

Source: ww



Ce n'est pas tous les jours qu'un truc pareil arrive, surtout sur un modèle aussi répandu, je suis pressé de connaitre la cause.  :?
 
La roue de retenue essieu 4 coté droit ne doit plus être la.. Avec les vibrations ou un truc sur le ride ça aurait suffit à mettre le train dans cette configuration.
Après, erreur de maintenance ou casse la ... impossible a savoir.
Ce sont mes prédictions ;)