Je suis trĂšs souvent silencieux sur ce forum, mais vos messages anti-forains me font sortir de mes gonds.
1 - L'attraction impliquée dans ce Luna-Park est-elle vraiment foraine ou pas ? Autre version de cette question : est-ce une attraction en fixe ou pas ?
Réponse : il s'avÚre que l'attraction impliquée est une attraction fixe. On peut la considérée comme une attraction de parc d'attraction.
2 - La sĂ©curitĂ© est-elle rĂ©ellement un problĂšme dans les fĂȘtes foraines ?
RĂ©ponse : si on compte le nombre d'accidents dans une fĂȘte foraine, et qu'on fait la moyenne par rapport aux nombres de fĂȘtes foraines en une annĂ©e; puis qu'on fait la mĂȘme chose pour les parcs d'attractions, on risque sĂ©rieusement d'avoir une moyenne Ă peu prĂšs Ă©gale. Imaginez que sur vingt fĂȘtes foraines il y a 4 accidents et que sur 5 parcs d'attractions, il n'y a que 1 accident. Mais si on fait la moyenne, on a dans tous les cas 1 accident pour 5 lieux.
De plus, pensez-vous vraiment que si les forains ne faisaient pas attention à la sécurité, les villes les autoriseraient toujours à s'installer ? SincÚrement, je ne crois pas. Je ne connais aucune mairie qui souhaite avoir un tel accident dans sa ville.
Je continuerai par dire que les attractions foraines sont Ă©normĂ©ment contrĂŽlĂ©es. Que ça soit par des organismes spĂ©cialisĂ©s et neutres, par les constructeurs eux-mĂȘmes, ou encore par les forains, les attractions sont trĂšs rĂ©guliĂšrement contrĂŽlĂ©es. Sauf erreur de ma part, chaque attraction est vĂ©rifiĂ©e une fois par jour, avant l'ouverture au public. En cas de doute, ils n'ouvriraient pas. Ăa serait suicidaire, dans leur mĂ©tier, que d'ouvrir en n'Ă©tant pas sĂ»r pour la sĂ©curitĂ©. Une piĂšce peut casser, il est vrai, en plein fonctionnement (comme le support d'un coaster, pas la peine de vous dire lequel). LĂ , j'ai envie de vous dire que c'est de la malchance, et que ça ne peut pas ĂȘtre prĂ©vu... Ă moins d'ĂȘtre un voyant, mais je ne sais pas si tout le monde l'est.
Pour avoir suivit de prÚs ou de loin l'installation d'attractions foraines, petites ou grandes attractions, tout est vérifié. Les boulons, le calage, l'électricité, tout ce qui pourrait causer un accident si c'est mal fait. Les boulons sont serrés avec une clé dynamométrique pour vérifier que la force de serrage est celle prescrite par le constructeur.
Si une cale est défectueuse, elle ne sera pas utilisée.
Je ne suis pas expert, je ne le cache pas. Mais j'ai eu la chance de cÎtoyer des forains dans ma vie. Et je sais qu'ils sont trÚs impliqués dans leur métier, et que bien souvent, s'ils ont un accident avec leur attraction, ils ne s'en remettent pas rapidement ni facilement.
Alors, messieurs, vous qui ĂȘtes parcs-fans et/ou coasters-fans, ne critiquez pas un mĂ©tier que vous ne connaissez pas ou peu. Car une fĂȘte foraine, ce n'est rien d'autre qu'un parc d'attraction itinĂ©rant.
J'ai rĂ©digĂ© ce message de maniĂšre courtoise, sans insultes ni injures, et de maniĂšre construit. Donc j'attends de votre part, en cas de rĂ©ponse, une mĂȘme forme de message. Construit et courtois.