Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Terrible que ça arrive sur ce joli coaster, dans un aussi chouette parc... On a pas encore beaucoup d'éléments mais c'est intriguant qu'une personne soit décédée quand on voit l'état du train relativement peut amoché, et surtout il est bien resté sur le track bien que l'avant soit hors des rails... Comment un malheureux passager s'est il retrouvé isolé sur les supports du coaster ? Les laps bar se seraient déverrouillées suite au choc ?
On va demander au Parc ST Paul de faire l'enquête ce sont des experts
 
1000002102.jpg
Un support a cassé sur Fury325, heureusement le coaster a fermé avant un éventuel accident.

Source:
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est impressionnant mais pas surprenant venant de B&M qui fait d’habitude des coasters très aériens. Je ne pense pas qu’il y est un autre B&M qui prend des manœuvres aussi proches du sol à une vitesse pareille…


EDIT : la fissure était visible depuis déjà quelques jours mais l’attraction est restée ouverte… Photo prise par un guest le 24 juin…


Il va en avoir des licenciements du côté de la maintenance…
 
Dernière édition:
Paradoxalement, cet incident impressionnant nous montre bien la solidité de ces structures. Même un support entier de brisé, le train a pu passer sur ce virage sans causer d'accident ! (bon c'est bien qu'ils l'aient fermé quand même hein, je suppose que s'il y avait un support ici c'était pour une bonne raison)
 
EDIT : la fissure était visible depuis déjà quelques jours mais l’attraction est restée ouverte… Photo prise par un guest le 24 juin…
C’est pas sérieux et encore moins valorisant… comment on peut passer à côté de cette fissure qui est bien visible en plus ? C’est honteux et met en danger la sécurité des visiteurs !!
 
Paradoxalement, cet incident impressionnant nous montre bien la solidité de ces structures. Même un support entier de brisé, le train a pu passer sur ce virage sans causer d'accident ! (bon c'est bien qu'ils l'aient fermé quand même hein, je suppose que s'il y avait un support ici c'était pour une bonne raison)
B&M n'aurait jamais manufacturé ses structures par des amateurs, on en a pour son argent :)
 
C'est assez terrifiant de voir que la fissure était déjà visible mais que le parc n'ait rien fait. J'espère qu'ils prendront le temps d'inspecter chaque support, chaque fondation et surtout de vérifier qu'il n'y ait pas eu de défaut de conception. Je m'inquièterais un peu s'ils se contenter de remplacer le support en quelques jours.
 
Je ne suis pas ingénieur, mais j’aurais tout de même une question sur ce point.

Pour quelle(s) raison(s) sur des virages avec autant de forces appliquées sur les supports, la jambe de force part vers l’intérieur de la courbe, et non pas vers l’extérieur, pour soutenir l’opposé des forces appliquées ?
 
Je ne suis pas ingénieur, mais j’aurais tout de même une question sur ce point.

Pour quelle(s) raison(s) sur des virages avec autant de forces appliquées sur les supports, la jambe de force part vers l’intérieur de la courbe, et non pas vers l’extérieur, pour soutenir l’opposé des forces appliquées ?
Pour réduire l’emprise au sol. Je sais que sur Silver Star tous les support de l’helix vont vers l’intérieur et se rejoignent sur une seule grosse fondation
 
  • Like
Réactions: BenJ
La même question a été posée sous un poste Reddit sur le sujet, et quelqu'un a apporté un réponse qui me semble plus que plausible (attention j'ai rien d'un ingé non plus).
Pour faire court un support de coaster, qui n'est autre qu'un gros tube métallique creux, aura tendance à supporter plus de forces en tension qu'en compression.
La personne donnait un exemple simple à faire chez soi avec une feuille de papier qu'on roule en tube. Pour peu de ne pas avoir une force d'ogre, elle sera compliquée à déchirer en tirant aux extrémités du tube, mais très simple à plier en compressant ces même extrémités.
 
Vu les forces exercées ça me paraît quand même plus idéal d'avoir le poteau dans l'autre sens. La raison c'est à mon avis plus les contraintes au sol, peut être une allée ou autre
 
Vu les forces exercées ça me paraît quand même plus idéal d'avoir le poteau dans l'autre sens. La raison c'est à mon avis plus les contraintes au sol, peut être une allée ou autre
Une enfin une allée se déplace, puis même on peut bien foutre le support au milieu d’une allée (Silver Star par exemple).
 
Les helix de B&M ont très souvent (pour ne pas dire toujours) les supports vers l’intérieur.

Shambhala
shambala.jpg


Apollo's Chariot
appolo.jpg


Behemoth
behemoth.jpg


Silver Star
sista.jpg


Nitro
nitro.jpg


Candymonium
Candy.jpg



Je ne me suis pas amusé à regarder pour les loopers (en fait ils ont moins d'hélices que les hypers). On voit que B&M utilisent plus ou moins la même architecture depuis le début (Apollo's Chariot étant le premier hyper B&M, et Candymonium le dernier en date).

Comme le dit crea-coaster, l'acier travaille beaucoup mieux en traction qu'en compression. Le fait d'avoir tout les tirants intérieurs qui se rejoignent sur la même fondation permet aussi sûrement de rigidifier l'ensemble.
 
Dernière édition:
Comme le dit crea-coaster, l'acier travaille beaucoup mieux en traction qu'en compression. Le fait d'avoir tout les tirants intérieurs qui se rejoignent sur la même fondation permet aussi sûrement de rigidifier l'ensemble.

Je dirais pas tant que c'est l'acier qui travaille mieux en traction qu'en compression, c'est surtout le fait que ça soit des tubes creux qui fait ça. Un tube plein résisterait mieux en compression.

Je pense qu'ici le choix n'est pas que drivé par le type d'effort, les pieds tiendraient largement en compression. La compression a un très grand avantage comparé à la traction qui est la tenue à la fatigue et donc la durée dans la temps avant justement de probablement voir apparaitre des fissures.

Ici le choix de la traction est certainement fait par deux contraintes :
- Une contrainte d'intégration, l'empatement au sol (Ca été dit plus haut) : Le fait de faire converger les pieds à l'intérieur de l'hélix permet de réduire la place necessaire puisque ceux-ci ne débordent pas au delà. S'il devaientt être mis à l'extérieur le tout ferait un diamètre deux fois plus grand.
- Une contrainte mécanique : l'avantage face à la dilatation thermique : sous l'effet des variations de températures l'acier va plus ou moins se dilater. L'hélix va donc "grandir" en cas de dilatation et les poteaux se dilatent eux aussi. Dans le cas de pied en traction, la dilatation des pieds ira dans le même sens que celle de l'hélix, ce qui va soulager la structure. Dans l'autre sens cela créerait des surcontraintes.
 
N'empêche que si vraiment le coaster a continué de tourner avec la fissure, on peut en déduire que:
-la structure globale tient vachement bien si les trains ont continué à tourner avec ça ^^
- s'ils étaient au courant mais qu'ils ont fait l'autruche jusqu'à ce qu'un visiteur s'alarme, on peut se demander si ils ont été honnêtes sur autre chose dans ce parc
- si ils n'étaient pas au courant, ils faudra qu'ils remontent sérieusement les bretelles à quelques personnes.
 
Dernière édition: