Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jerome01
  • Date de début Date de début
C'est pas une question d'être élevé ou pas, c'est une question de savoir prendre du recul et de rationaliser les choses. Parfois ça prend un peu d'humour pour ça.
Maintenant si tu préfère pleurer sur le sort de tous les humains qui meurent dans le monde, libre à toi, mais prépare tes actions chez Kleenex et hydrate toi bien.

Ps : Ceci était de l'humour ..

Apparemment, j'ai oublié de préciser que ce n'est pas à prendre au 1er degré .  :?
Après c'est un choix que je respecte de défendre les vies de personnes, mais faut savoir avoir un minimum d'humour .. et aussi évite les cimetières tu risquerais de devoir trop pleurer sur chacune des tombes et là tu risques même de mettre Kleenex en rupture de stocks ( à prendre au 1er degrés aussi ) .. Bref, je pars un peu en clash je vais me stopper là .  :roll:

chauvirey a dit:
J'aime beaucoup l'historique des incidents par RTL.be. A les écouter on dirait que Disney n'est pas safe parce qu'on recense environ un incident aux 2 ans.
Bizarrement ils ne précisent pas que Disney est un parc ouvert 365 jours par an et qu'environ 14 million de visiteurs y vont chaque année, ce qui sous entend que forcément y'a un moment où un incident se produit, c'est statistique!
Ils ne précisent pas non plus que le gars chuté de 7m, c'est un couillon qu'a réussi à sauter de Crush, soit disant parce qu'il a paniqué (WTF?!), donc là dessus ce n'est pas du ressort de Disney mais bien du caractère imprévisible des humains...

WTF, j'étais pas au courant de celui-ci, j'avais entendu des rumeurs comme quoi un mec, serais tombée de Indiana Jones parce que sont harnais se serais enlever .. (bien que je n'y croyais pas, vu que je n'avais trouvé aucune info la dessus)

Mais bref, ma question est comment ? Que s'est -il passé ?

Pour le petit, c'est effectivement, une très bonne nouvelle, mais même s'il ne s'est levée que 30sec, il n'aurait pas du !

Putain les gars arrêtez tout de suite de dire que les parents sont débiles et irresponsables. Quand t'es parent faut pas croire que t'as les yeux rivés sur ton gamin h24, surtout dans Pirates des Caraïbes où il y a des décors à regarder. Ça a pu se passer en une demi seconde, genre le gamin était calme et d'un coup il s'est levé et voilà le truc s'est passé. Les parents ont peut être simplement pas eu le temps de réagir. Quand vous étiez gamin vous avez jamais fini à l'hosto/chez le médecin car vous faisiez des conneries (comme tout gamin) ? Pourtant considérez vous vos parents comme des débiles irresponsables qui auraient du vous surprotéger ?

Moi ce qui m'étonne avec ce genre d'attractions, c'est qu'il n'y est pas plus d'accident que ça ... C'est le genre d'attraction qu'on trouve dans énormément de parc, certes pas très dangereuses, mais avec une sécurité minime (On peut se lever comme on veut dans ces embarcations)

Le gosse a dû se placer à une extrémité du bateau, et pas entre ses deux parents à tous les coups

Enfin c'est encore assez flou tout ça

Une bonne nouvelle c'est que le pronostique vital du gamin ne sera pas engagé, en espérant qu'il n'aura pas de séquelles trop importantes :|

Le petit garçon de cinq ans grièvement blessé mercredi soir en chutant d'un bateau à Disneyland Paris se serait "levé trop tôt", ne respectant pas "les consignes énoncées" par haut-parleur aux passagers, ont dit jeudi des sources concordantes.L'enfant de cinq ans, qui souffre d'une "compression thoracique", était toujours hospitalisé jeudi matin, mais ses jours ne sont plus en danger.

Le petit garçon, prénommé Iban, se trouvait avec son père dans une embarcation de l'attraction "Pirates des Caraïbes", l'une des plus populaires du parc Disneyland, lorsque l'accident s'est produit, mercredi peu après 16H00. "A priori, il y a eu une faute de l'enfant, qui se serait levé trop tôt", a expliqué une source proche de l'enquête.

Selon les premiers éléments, il aurait quitté son siège "alors que l'embarcation n'était pas encore immobilisée" et "malgré les messages qui demandent aux visiteurs de rester assis" jusqu'à l'immobilisation complète du bateau, a précisé cette source. Le garçonnet a alors chuté et s'est retrouvé coincé entre le quai et l'embarcation, a ajouté cette source. L'enfant a pu rapidement être dégagé par son père, des clients et le personnel du parc, qui a immédiatement donné l'alerte.
Une enquête pour recherche sur les causes de l'accident a été ouverte par le parquet de Meaux. Les résultats définitifs ne seront pas connus avant plusieurs jours.
Première destination touristique en Europe, Disneyland Paris a accueilli 265 millions de visiteurs en 20 ans, dont 16 millions en 2012, un record, devant Le Louvre et la Tour Eiffel
L'attraction Pirates des Caraïbes, inspirée de la saga cinématographique éponyme, est "fermée jusqu'à nouvel ordre", a annoncé une porte-parole du groupe Euro Disney.

Source RTL.Be

Si le scénario comme quoi le gamin s'est levé juste un peu trop tôt au moment de débarquer ce n'est pas là dû à un comportement scandaleux selon moi c'est juste de l'inattention... et te retrouver grièvement blessé pour ça donne selon moi une responsabilité au parc. C'est un peu facile de tout mettre sur la faute du visiteur surtout quand c'est un gosse. Après je conçois qu'il y en a beaucoup qui font n'importe quoi (Crush Coaster ou Romus et Rapidus au PA)  mais là on peut pas vraiment dire que ce qu'il a fait est très grave et pourtant il se retrouve grièvement blessé!
DLP traîne quand même pas mal de casseroles où le visiteur n'y est pour rien comme le Big Thunder Mountain avec les décors et les trains qui se rentrent dedans.

Après pour le fait que le parc soit ouvert tous les jours de l'année ne donne aucune justification valable. Ils sont ouverts tous les jours, alors ils ont plus d'argent pour l'entretien, si ils n'en sont pas capables alors ils arrêtent d'ouvrir tous les jours. Mais je suis désolé, il ne faut pas trouver normal que puisque que le parc accueil beaucoup de monde tous les jours qu'il y ait un accident tous les 2 ans..

Le scénario est à présent plutôt clair :
Le bateau était dans la dernière scène et se dirigeait vers le débarquement, l'enfant s'est levé alors que des messages sont diffusés demandant de rester assis jusqu'à l'arrêt complet du bâteau, l'enfant est tombé et a été comprimé contre le quai puis a été dégagé par les différentes personnes présentes.

Je cherche la faute de DLP là dedans ? Il n'y en a pas, c'est juste un enfant qui ne se rendait pas compte du danger vu qu'il a 5 ans...
Je ne vois pas non plus où est la faute de l'entretien, tu t'emballe sérieusement : il faut rester assis, c'est tout.

Moi j'ai quand même une question. Ce truc, ils connaissent pas?

images

Une blessure peut vite arriver mais quand même. Ce serait donc aussi un défaut de rapidité pour arrêter la machine de la part des casts?

Je suis d'accord avec Cyril92: DLP (cette fois ci) n'y est pour rien. En avion, on ne saute pas sans parachute, et dans un manège, on ne se met debout tant qu'on est pas en gare. Bon toutefois, l'enfant était jeune et sans doute assez remuant. Il aura commis une imprudence. Mais toutefois, une plus grande vigilance des parents aurait été préférable et aurait peut être permis d'éviter l'incident.

/ETN/ a dit:
DLP traîne quand même pas mal de casseroles où le visiteur n'y est pour rien comme le Big Thunder Mountain avec les décors et les trains qui se rentrent dedans.

Après pour le fait que le parc soit ouvert tous les jours de l'année ne donne aucune justification valable. Ils sont ouverts tous les jours, alors ils ont plus d'argent pour l'entretien, si ils n'en sont pas capables alors ils arrêtent d'ouvrir tous les jours. Mais je suis désolé, il ne faut pas trouver normal que puisque que le parc accueil beaucoup de monde tous les jours qu'il y ait un accident tous les 2 ans..

Et c'est là un des gros défauts du parc selon moi. Le nombre de pannes pharaoniques par jour montre leur philosophie "d'attendre que ça lâche avant de remplacer." Donc pour moi, DLP n'y est pour rien. D'ailleurs personne n'a jeté la responsabilité de l'accident sur personne, d'un côté comme de l'autre.

Nous vivons dans une société d’amélioration continue des normes de sécurité. On infantilise alors peut-être les personnes qui ne voient alors plus le danger, mais c'est ainsi. Il y a 70-80 ans de cela, les parties mécaniques des attractions (engrenages etc) n'étaient pas protégées. Et c'était assez fréquent de voir des enfants se faire arracher un doigt... Aujourd'hui ça choquerait tout le monde car notre société est à un niveau supérieur de sécurité.
Tout ça pour en venir à ma réflexion. Quelle est la cause de l'accident ? L'enfant qui était debout, ou l'embarcation suivante qui a percuté celle de l'enfant le déséquilibrant ainsi ?
Ça n'arrive pas qu'à Disney. Tous les parcs avec des attractions à embarcation ont la trouille du débarquement des passagers. 

C'est un bon sujet de réflexion ! Même si il y a une grosse part de ce problème qui est alimentée par les médias qui ne savent pas faire leur métier  :wink:

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu te pose la question si la faute vient de l'embarcation qui arrivait ensuite ? Il ne faut juste pas se lever, c'est pas pour rien que l'on nous demande d'attendre l'arrêt complet !

Cyril92 a dit:
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu te pose la question si la faute vient de l'embarcation qui arrivait ensuite ? Il ne faut juste pas se lever, c'est pas pour rien que l'on nous demande d'attendre l'arrêt complet !

Si le petit est tombé, c'est parce qu'il a perdu l'équilibre. Pour perdre l'équilibre, il faut d'abord être dans une situation de vulnérabilité (être debout), et être ensuite soumis à une action extérieure (un choc, quelqu'un qui vous pousse).
Les annonces et le bon sens doivent normalement éviter que le public ne se mette en situation de vulnérabilité. Mais je pense que le parc a aussi la responsabilité de prendre en compte l'éventualité que quelqu'un passe outre dans la mesure de la réalité (prévoir qu'un enfant se lève et qu'une embarcation arrive derrière, ça ne me paraît être un événement dur à réaliser).
On ne peut pas se contenter de dire "on avait prévenu", surtout quand on fait 16 millions de visiteurs par an, qu'on accueille énormément d'enfants, et qu'en 2013 faire en sorte que des bateaux ne se tamponnent pas ce n'est ni un défi technologique, ni un défi financier. 

Et que propose-tu ?
Tu es responsable de ta personne, si tu ne respecte pas la règle tu te met en danger... C'est pas au parc de diminuer son débit en devant redoubler la surveillance ! Les règles sont déjà bonnes c'est pour ça que je ne vois pas pourquoi il faudrait en rajouter... Ce serait donner raison aux gens qui font n'importe quoi !
Mais je comprend ta vision même si je ne l'approuve pas  car selon moi c'est pas gérable de prévoir tous les accidents du parc :-P

Une autre plateforme d'embarquement/débarquement

J'ai toujours trouvé ça dangereux lorsqu'on descend de ces bateaux ou bouées et qu'on est percuté par derrière.
Ca ne devrait plus arriver ce genre d'accident en 2013 !

Selon moi c'est pas possible. Le pire a était Dive Verticale...il y a un espace énorme entre le quai et le bateau, obligé d'enjamber un énorme trou. Et la plateforme est en mouvement permanent comme Crush Coaster.

Ok pour le débit c'est super, mais voilà suffit d'un déséquilibre, une inattention de quelques secondes et c'est l'accident.

Pour en revenir au sujet, c'est clairement pas la faute de disney. Ok il y a trop d'espace entre l'embarcation et le quai mais bon... le petit n'a pas à ce lever chuis désolé, à part si il est sucidaire .
Je parle bien sur la d'un enfant assez mathure âgé au moins d'une dixaines d'années.
Donc c'est clair, il fauprendre en compte que le petit à que 5 ans, et que à cette âge la on a pas conciance du danger.
Comme l'a très bien dit Julien, le ptit faisait mumuse en sautant un peut par tout sur le bâteau pendant que les embarcations attendaient et qu'il s'ennuyait, le papa ça le faisait bien marer, comme il voyait que ça le faisait rir il a continué, son père a tourné la tête ne serai-ce qu'une domi seconde et puis voilà...
Donc même si un parent ne peut pas surveiller son petit nenfant âge 24, il doit savoir tau minimum tenir calme son garçon.
Donc ce n'est ni la faute du park, ni celle du pauvre petit, mais belle et bien de son père. Après, je suis de tout coeur avec Tiben et j'espère qu'il n'y aura pas trop de séquels!

Ne juges pas la famille telle quelle, on ne sait pas ce qui s'est passé réellement.
Après si pour toi un gamin qui se lève juste un peu trop tôt par inattention et un autre qui saute et tente de sortir du bateau c'est la même chose, c'est sûr le parc ne sera jamais responsable.
Cette attraction est pour les petits, si il suffit de se lever un instant pour se retrouver proche de la mort, je suis désolé mais il y a clairement un problème de sécurité! Quand une attraction est pour les petits ils doivent s'attendre que quelquefois certains gamins se lèvent.