Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jerome01
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Le communiqué du parc :

Nous sommes bouleversés. Stupéfiés par la situation. En proie à une profonde tristesse. L'accident mortel d'un collègue bien-aimé, qui a creusé un trou béant dans la famille de Phantasialand, nous laisse sans voix.

Votre compassion et les mots empathiques que vous nous avez envoyés depuis nous touchent profondément. Merci à tous pour votre profonde sympathie en ces temps sombres.

Nous sommes de tout cœur avec la famille de notre collègue - avec les personnes qui doivent maintenant faire face à cette perte tragique. Par respect pour eux, nous nous abstiendrons ici de toute autre contribution et de tout détail approfondi sur cet incident.
________________

Alors que cette perte tragique parmi nous nous touche profondément et nous émouvra encore longtemps, le Phantasialand pourra ouvrir comme prévu le 28 mars 2024.

(bon la dernière phrase on repassera hein)

C'est le deuxième employé du parc qui perd la vie pendant des travaux de maintenance, après les Winja's en 2017. Plusieurs journaux dont l'Express expliquent que l'employé a été happé par un train...
 
Accident Fête foraine de Blois
Hier dans la nuit une femme est décédée à la fête foraine de Blois à la suite d'une éjection, première fois qu'un accident arrive près de chez moi, j'espère que quelque chose va changer dans la réglementation des foraines et/ou des foires car ce n'est plus possible de voir autant d'accidents arriver ces dernières années.
Je crois que j'en avais déjà parlé ici mais je ne comprends pas que l'Etat n'exige pas un minimum de qualifications techniques pour les propriétaires/exploitants de manèges.
Je pense à des certifications d'habilitations électriques/mécaniques/pneumatiques/hydrauliques avec plusieurs niveaux selon le type de manège en exploitation. Certifications à renouveler tous les X temps évidemment.

Il faut vraiment en finir avec ces problèmes.
 
Je crois que j'en avais déjà parlé ici mais je ne comprends pas que l'Etat n'exige pas un minimum de qualifications techniques pour les propriétaires/exploitants de manèges.
Je pense à des certifications d'habilitations électriques/mécaniques/pneumatiques/hydrauliques avec plusieurs niveaux selon le type de manège en exploitation. Certifications à renouveler tous les X temps évidemment.

Il faut vraiment en finir avec ces problèmes.
Je suis complètement d'accord sur ce que tu dis, sachant que niveau parcs ça fait des années que la réglementation européenne et américaine a évolué alors que pour les foires toujours pas de certification obligatoire, des contrôles sûrement trop peu fréquents en plus. Puis je suis d'accord avec toi il faut au minimum du personnel qualifié, et au mieux des gens spécialistes dans le domaine mécanique/électrique etc. Il faut que quelque chose bouge à ce niveau là.🙁
 
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Réactions: stephane75 et Lo0per
Et sinon on avait loupé ça à Albi le 10 février dernier. Heureusement le gamin de 3 ans s'en est sorti sans blessures, mais très choqué (on le comprend), et je n'ose pas me demander la tête des parents:
 
Hier soir un accident s'est produit hier dans le Studio Tour d'Universal Studios Hollywood. Une petite quinzaine de personnes se sont blessés car une voiture a percuté une rambarde à cause d'un problème de freinage :
 
Il y avait déjà eu un décès d'un forain percuté sur une wild mouse du même type. C'est... la même wild mouse?! 🤨
À Caen il s'agit de Speed Mouse détenu par Michel Jacquier, qui est donc décédé... L'autre accident était survenu en 2022 à la foire du Trône, donc sur Crazy Mouse de Degousée, mais là aussi un employé avait perdu la vie.

Je trouve ça fou la façon dont sont traités les accidents du travail en général (on en voit régulièrement passer sur ce topic ou encore récemment avec le Futuroscope), mais là c'est carrément du "fait divers" pour France 3. Pour le collègue de la personne décédée, "ça peut arriver à tout le monde" : il ne faudrait pas (ou plus) avoir ce genre de réflexion, sinon la mort au travail est banalisée (bon désolé pour le léger HS).
 
Je crois que j'en avais déjà parlé ici mais je ne comprends pas que l'Etat n'exige pas un minimum de qualifications techniques pour les propriétaires/exploitants de manèges.
Je pense à des certifications d'habilitations électriques/mécaniques/pneumatiques/hydrauliques avec plusieurs niveaux selon le type de manège en exploitation. Certifications à renouveler tous les X temps évidemment.

Il faut vraiment en finir avec ces problèmes.
Je me permets d'up un peu le topic pour répondre à ce message car je trouve le point soulevé intéressant.

Selon moi, le problème n'est pas tant au niveau des qualifications des exploitants, mais aussi au niveau de ce que l'Etat exige. Je pense qu'ils devraient surtout exiger des contrôles et des normes plus strictes, du genre le TÜV, qui n'est pas obligatoire en France, du moins pour les foires. Je n'ai aucune idée de ce qui est requis pour les parcs.
De ce que je sais, et qu'on me corrige si j'ai faux, on est à la traîne au niveau des normes de sécurité, et un exemple tout con que je vais prendre car assez simple, ce sont les BreakDance de chez Huss. En Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Suisse, depuis environ une dizaine d'années, tous les Break Dances (transportables du moins) ont dû recevoir des modifications au niveau de la structure et des barrières. A titre d'info, le premier modèle est entré en service en 1985 et beaucoup d'unités approchent les 40 ans de service.

Pour ce qui est de la structure ça se passe surtout au niveau des tourelles : Elles comportent 4 bras, dont d'origine deux sont soudés et deux sont amovibles pour le transport. Or, comme dit plus haut, depuis une dizaine d'années cette configuration n'est plus autorisée par le TÜV et tous les Break ont dû passer à 4 bras amovibles. La modification a été proposée par Sunkid dans un premier temps, puis par la compagnie SAD Maschinenbau, qui aujourd'hui est en mesure de vous reconstruire un Break de A à Z, remorque comprise.
Pour ce qui est des barrières, ces normes imposent un deuxième système de verrouillage, le plus commun étant simplement un deuxième loquet de l'autre côté de la barrière.
En France on a un seul Break Huss, et bien qu'il soit parfaitement entretenu par son propriétaire, il possède encore les bras d'origine et les barrières à loquet unique. Donc en Allemagne ou en Suisse, ça ne passerait pas. Maintenant ça ne représente pas de danger car on reste sur du Huss donc très solide. Pour l'instant ça passe au Luxembourg, mais je suis curieux de voir si un jour ils durçiront les normes requises, et si oui, si ça va le pousser à changer les tourelles. Ils ont déjà installés les entre-jambes sur les sièges pour répondre aux exigeances luxembourgeoises, avant ça le siège était plat.

En dehors des Break, l'absence de TÜV est aussi la raison pour laquelle on se retrouve aujourd'hui avec une invasion de métiers provenant d'Europe de l'Est, tout ce qui est Kolmax, FunTime et autres constructeurs tchèque, la plupart du temps ça ne passe pas en Allemagne. Allez, même les Break Fabbri ne sont jamais passés en Allemagne, résultat sur la 40aine de Break transportables en activité il y en a un seul qui n'est pas de chez Huss, il s'agit du Star Dancer de fabrication Nauta Bussink.
Comparez donc une grande foire Allemande et une grande foire française, d'un côté on est presque uniquement sur du Huss, Mondial ou KMG, de l'autre on se retrouve souvent avec du TopFun, du Tchèque, et parfois il y a un KMG ou un Flipper Huss qui vient se perdre dans le tas. La qualité des métiers n'est pas la même (exception pour certains Italiens des années 90, notamment Moser, sont construits comme des tanks), la sévérité des contrôles et les normes requises non plus.

Je vais passer d'autres exemples parce que sinon le message serait trop long et je commence d'ailleurs même à divaguer dans mes propos, mais je pense que vous comprenez un peu où je veux en venir. Je ne dis pas que vous avez une chance sur deux de clamser en visitant une fête en France car la plupart prennent quand même grand soin de leur matériel, et aussi que dans certains cas c'est le comportement des gens qui cause l'accident, je ne dis pas non plus que les fêtes outre-rhin sont parfaites et qu'il ne s'y passe jamais rien, mais je pense qu'avec les chiffres des dernières années, il serait peut-être temps de repenser les exigences quant aux normes et aux contrôles.
 
Je me permets d'up un peu le topic pour répondre à ce message car je trouve le point soulevé intéressant.

Selon moi, le problème n'est pas tant au niveau des qualifications des exploitants, mais aussi au niveau de ce que l'Etat exige. Je pense qu'ils devraient surtout exiger des contrôles et des normes plus strictes, du genre le TÜV, qui n'est pas obligatoire en France, du moins pour les foires. Je n'ai aucune idée de ce qui est requis pour les parcs.
De ce que je sais, et qu'on me corrige si j'ai faux, on est à la traîne au niveau des normes de sécurité, et un exemple tout con que je vais prendre car assez simple, ce sont les BreakDance de chez Huss. En Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Suisse, depuis environ une dizaine d'années, tous les Break Dances (transportables du moins) ont dû recevoir des modifications au niveau de la structure et des barrières. A titre d'info, le premier modèle est entré en service en 1985 et beaucoup d'unités approchent les 40 ans de service.

Pour ce qui est de la structure ça se passe surtout au niveau des tourelles : Elles comportent 4 bras, dont d'origine deux sont soudés et deux sont amovibles pour le transport. Or, comme dit plus haut, depuis une dizaine d'années cette configuration n'est plus autorisée par le TÜV et tous les Break ont dû passer à 4 bras amovibles. La modification a été proposée par Sunkid dans un premier temps, puis par la compagnie SAD Maschinenbau, qui aujourd'hui est en mesure de vous reconstruire un Break de A à Z, remorque comprise.
Pour ce qui est des barrières, ces normes imposent un deuxième système de verrouillage, le plus commun étant simplement un deuxième loquet de l'autre côté de la barrière.
En France on a un seul Break Huss, et bien qu'il soit parfaitement entretenu par son propriétaire, il possède encore les bras d'origine et les barrières à loquet unique. Donc en Allemagne ou en Suisse, ça ne passerait pas. Maintenant ça ne représente pas de danger car on reste sur du Huss donc très solide. Pour l'instant ça passe au Luxembourg, mais je suis curieux de voir si un jour ils durçiront les normes requises, et si oui, si ça va le pousser à changer les tourelles. Ils ont déjà installés les entre-jambes sur les sièges pour répondre aux exigeances luxembourgeoises, avant ça le siège était plat.

En dehors des Break, l'absence de TÜV est aussi la raison pour laquelle on se retrouve aujourd'hui avec une invasion de métiers provenant d'Europe de l'Est, tout ce qui est Kolmax, FunTime et autres constructeurs tchèque, la plupart du temps ça ne passe pas en Allemagne. Allez, même les Break Fabbri ne sont jamais passés en Allemagne, résultat sur la 40aine de Break transportables en activité il y en a un seul qui n'est pas de chez Huss, il s'agit du Star Dancer de fabrication Nauta Bussink.
Comparez donc une grande foire Allemande et une grande foire française, d'un côté on est presque uniquement sur du Huss, Mondial ou KMG, de l'autre on se retrouve souvent avec du TopFun, du Tchèque, et parfois il y a un KMG ou un Flipper Huss qui vient se perdre dans le tas. La qualité des métiers n'est pas la même (exception pour certains Italiens des années 90, notamment Moser, sont construits comme des tanks), la sévérité des contrôles et les normes requises non plus.

Je vais passer d'autres exemples parce que sinon le message serait trop long et je commence d'ailleurs même à divaguer dans mes propos, mais je pense que vous comprenez un peu où je veux en venir. Je ne dis pas que vous avez une chance sur deux de clamser en visitant une fête en France car la plupart prennent quand même grand soin de leur matériel, et aussi que dans certains cas c'est le comportement des gens qui cause l'accident, je ne dis pas non plus que les fêtes outre-rhin sont parfaites et qu'il ne s'y passe jamais rien, mais je pense qu'avec les chiffres des dernières années, il serait peut-être temps de repenser les exigences quant aux normes et aux contrôles.
Super intéressant ! Merci !
 
À l'Île aux Géants en France et ils en avaient rien à faire :
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  • Waouh !
Réactions: Link2097
Reportage TF1 extrêmement merdique…


Déjà ils parlent d’accident d’attractions et montre l’accident du Retorno dos Piratas…un spectacle !!!

Tout au long du reportage 0 distinction entre les parcs et les foires.

Puis montrer Toutatis pour insinuer une fausse corrélation entre les nouvelles attractions plus extrême et un supposé risque plus élevé… Vraiment bof, j’espère que les parcs s’éloigneront petit à petit des media mainstream. Ça fait depuis des années et ils ne font aucun effort, juste du mépris et du putaclick pour des vues !

Autant créer des canaux de communication personnalisés un peu comme OutsidEars à DLP. Les fans sont une sources plus sûres que ces pseudos journalistes qui ne font aucune recherche !

Un reportage aussi mensonger diffusé en heure de grand écoute c’est surréaliste !
 
Dernière édition:
Reportage TF1 extrêmement merdique…


Déjà ils parlent d’accident d’attractions et montre l’accident du Retorno dos Piratas… un spectacle !!!

Tout au long du reportage 0 distinction entre les parcs et les foires.

Puis montrer Toutatis pour insinuer une fausse corrélation entre les nouvelles attractions plus extrême et un supposé risque plus élevé… Vraiment bof, j’espère que les parcs s’éloigneront petit à petit des médias mainstream. Ça fait depuis des années et ils ne font aucun effort, juste du mépris et du putaclick pour des vues !

Autant créer des canaux de communication personnalisés un peu comme OutsidEars à DLP. Les fans sont une source plus sûre que ces pseudos journalistes qui ne font aucune recherche !

Un reportage aussi mensonger diffusé en heure de grand écoute c’est surréaliste !
TF1 n'a jamais fait dans le rationnel mais l'émotionnel et fait du business avec la peur. Si tu regardes LCI, sa chaîne d'info, tu vas croire qu'une bombe H va nous tomber sur la gueule d'ici peut. C'est malheureusement normal leur façon de faire et ce n'est pas ciblé contre les parcs, ils traitent tous les sujets de la même façon. En Belgique on a aussi nos médias émo-pulsionnels et sensationnels. Ce qui est triste, c'est que c'est cela qui intéresse le grand public. Le danger, la peur, la mort, le spectacle... Ils se foutent de savoir que BM, Intamin, Mack ou RMC sont plus safes qu'un Boeing 737 Max. Un "manège" c'est intuitivement dangereux pour les non-initiés et c'est quand ça blesse ou tue que ça mérite l'attention du grand public.
 
Nous sommes au printemps et les foires sont donc de retour… Je m’attends à une ribambelle d’incidents et d’accidents cet été.

Déjà j’ai vu aux infos que la foire du Trône s’est transformée en ghetto.

Tu prédis drôlement bien ^^

Accident sur le Move It Avengers qui se trouve à la Réunion le dimanche 12 mai, soit le dernier jour de la foire de Bras-Panon, un gamin de 14 ans a chuté de 5 mètres pendant le tour quand le harnais s'est ouvert subitement. Colonne vertébrale touchée, il doit porter un corset et en a pour 3 mois de rééducation (au moins). Une enquête est en cours.

Et deux accidents en Italie, un sur un Feria Swing de Mack nommé Matterhorn, avec une poutre métallique tombée du plafond qui a frappé deux jeunes dans une nacelle à la foire d'Imola. Une jeune fille de 15 ans (l'âge de ma gosse ^^) a subi une grave blessure à la tête et a été emmenée à l'hôpital. L'autre plus âgée a été blessée légèrement:

Et en Calabre à Paola, une jeune fille de 16 ans a fait un vol plané après que son harnais se soit ouvert en plein tour sur un métier genre Top Spin (mais pas forcément de Huss) nommé The Beast. Bilan, une fracture vertébrale lombaire.

La saison 2024 commence drôlement bien, j'ai hâte de lire pour la 527ème fois "c'est la faute à pas d'chance".