Captain Coaster

En plus des coasters manquant de OWA, Wonder woman de SF Mexico est ouvert maintenant  :-)

Je voulais suggérer d’ajouter l’etiquette « Intégration » dans les points forts d’un coaster. En effet, un coaster peut être bien intégré dans le terrain ou la végétation mais ne pas avoir de grosse thema. Je pense par exemple à Katun, Dragon Khan ou Alpina Blitz.
Cette étiquette pourrait d’ailleurs être aussi en défaut. Et irait du coup très bien à Monster par exemple :-)

Et en parlant théma, ça pourrait être bien d'avoir des étiquettes belle théma/moche théma, car le simple fait d'être thématisé ne fait pas tout, et parfois, on préférerait encore sans !

Luc70r a dit:
Je voulais suggérer d’ajouter l’etiquette « Intégration » dans les points forts d’un coaster. En effet, un coaster peut être bien intégré dans le terrain ou la végétation mais ne pas avoir de grosse thema. Je pense par exemple à Katun, Dragon Khan ou Alpina Blitz.

Pour ça tu as "Situation", fait pour les coasters qui ne sont pas forcément thématisés, mais intégrés dans un bel environnement qui leur va bien.  :mrgreen:

Il y a maintenant Longueur en opposition à Trop court et Hangtime

Le tag Pas de théma a été renommé simplement Théma pour indiquer tous les problèmes liés à la théma.

Les tags Harnais et Harnais ont été splittés en Lap Bar et Harnais. Les anglais ont ce mot très pratique "Restraint", malheureusement je ne trouvais pas d'équivalent français assez explicite, donc on aura les 2 tags dorénavant.

Quelqu'un de l'équipe le fera dès que possible  :-)

Sinon, je viens de checker le classement, et bonne nouvelle Lech Coaster remplit maintenant toutes les conditions ! On le verra donc dès le mois prochain  :mrgreen:

La lecture du TR italien de Luc70r m'a fait repenser a cette question de notes vs tops. Je suis aussi de ceux qui notent les coasters selon leur qualité perçue, et établi mon top selon le plaisir qu'ils m'ont procuré. Par conséquent, les deux ne s'alignent pas forcément. Un family 4* peut se retrouver loin derrière un gros coaster 3*, car même si c'est un coaster de meilleure qualité, il procure moins de sensation et est donc moins fun à rider.
Et comme il semble que je soit loin d'être le seul à noter ainsi,  il peut apparaître un biais dans le classement de captain coaster.
Du coup, je me demandais, ne serait il pas mieux de considérer que dans un duel entre deux coasters notés et appartenant au top d'un membre, la position dans le top l'emporte et défini l'issue du duel quelque soit les notes attribuées ?

Que ce soit les notes ou les tops, c'est ton avis à toi sur un coaster. Je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire par "noter les coasters selon leur qualité perçue" mais la vraie question que je me pose est: pourquoi tu vas mettre 4 étoiles au family si tu préfères le gros coaster ?  :? :-D

Peut être parce que tu te met dans le contexte du family et que tu te dis "mouais c'est un family, ça me plait sans plus, mais le pauvre, c'est un family donc je vais pas le saquer". Pourquoi pas, après tout chacun note comme il l'entend !  :-)

Le problème en faisant ça, c'est que tu oublies qu'à la fin, il y a un seul classement. Et le family il est comparé aux autres, et pas seulement aux autres family. Donc en faisant ça tu biaise un peu le classement car tu surnotes des trucs en fonction du contexte.

Ce ci dit c'est humain je fais involontairement la même chose, tu prend un coaster moyen aux USA (genre un petit Gravity Group) il va être surnoté en Europe et sous noté aux US. Parce que quand juste à côté tu as des énormes machines, il souffre de la comparaison même si tu fais tout pour rester objectif !

Je ne vais pas donner des consignes de notes, chacun le fait en son âme et conscience, mais avant de vous faire des noeuds au cerveau, pensez bien qu'une note c'est vous, comment vous avez trouvé le coaster, comment vous avez kiffé votre ride ou pas...

Je ne vais pas aller mettre 1 à un New Texas Giant parce que dans le contexte des RMC c'est le moins bon ! Je vais lui mettre 4,5 parce qu'il est quand même juste énorme et que mes rides étaient excellent. A mon avis c'est aussi simple que ça !  :wink:

Ce n'est pas vraiment ça, c'est juste que mettre une note et classer ces préférences, ce sont deux exercices très différents.
Par exemple, on peut adorer des mauvais films tout en sachant qu'ils sont mauvais. Beaucoup de critiques de cinéma ont dans leurs listes de films préférés des films auxquels ils ont attribué des notes moyennes tout au plus, car ils reconnaissent bien les gros et nombreux défauts de l’oeuvres. Et pourtant, ils prennent un pied fou à les regarder. C'est un phénomène assez universellement accepté dans la critique artistique, et le monde des coasters n'est pas si différents.

Pour prendre un exemple dans mon propre top, EGF n'a que 3,5* en étant 3ème, alors que Wood Express est à 4* en étant loin derrière. Wood express est un coaster presque parfait, confortable, sans temps mort ni passage désagréable. EGF est un des coasters les plus inconfortables que j'ai pu rider (pour quelqu'un de mon gabarit, je sais que d'autres n'ont pas le problème), et son parcours est très inégal. Wood express est un family presque parfait, EGF est un megacoaster plein de défauts, mais je préfère personnellement les méga aux family coasters.

balrog a dit:
Pour prendre un exemple dans mon propre top, EGF n'a que 3,5* en étant 3ème, alors que Wood Express est à 4* en étant loin derrière. Wood express est un coaster presque parfait, confortable, sans temps mort ni passage désagréable. EGF est un des coasters les plus inconfortables que j'ai pu rider (pour quelqu'un de mon gabarit, je sais que d'autres n'ont pas le problème), et son parcours est très inégal. Wood express est un family presque parfait, EGF est un megacoaster plein de défauts, mais je préfère personnellement les méga aux family coasters.

Je suis plutôt d'accord, j'ai le même problème avec Katun et Nemesis : J'aurais Katun et Nemesis l'un à coté de l'autre j'aurais plus tendance à faire Katun en boucle pour son intensité alors qu'il a pas mal d'accoups et de vibrations désagréables, alors que Nemesis est moins intense mais par contre beaucoup plus fluide et donc plus agréable.

Même si ces questions se posent sur une infime partie de coasters, je pense que ce genre de problèmes prouvent les limites d'un classement des "Meilleurs coasters du monde" ou même des top 10/15/25 et ainsi les remettre en question.  :-)

Je ne comprends pas trop ce débat, enfin j'entends bien vos arguments mais je rejoins Florian là-dessus, c'est quand même de la branlette intellectuelle :lol:
Je pense qu'il faut simplement se poser cette question simple : qu'est-ce que j'ai préféré entre tel et tel coaster ? Et laisser de côté toutes les considérations du type "celui-là est presque parfait mais pas très fun" ou "celui-ci a plein de défauts mais je l'adore". Pour moi, le second aura une meilleure note que le premier puisque je l'apprécie d'avantage. C'est quand même étrange de mieux classer un coaster dans son top alors qu'il a une moins bonne note que d'autres ... :?

La nuance et la branlette intellectuelle, c'est pas pareil !  :lol:

Dans ce cas il faut peut-être juste expliciter un peu le concept de "note" sur le site pour que ce soit clair pour tout le monde. Peut être en remplaceant "note ce coaster" par "avez vous aimé ce coaster ?" et en affichant un petit message sus les étoiles dépendant de ma note choisie, de type
0 détesté
1 pas aimé
2 bof
3 bien aimé
4 beaucoup aimé
5 adoré !
Ou afficher un petit smiley
:-( :| :-) :-D :love:
(ne serait ce que remplacer mes étoiles par des cœurs rend le concept plus clair)

Il ne faut p1s oublier que les utilisateurs viennent tous de background différents et que "note" peut signifier des choses très différentes selin mes gens.

Le problème dans ton raisonnement de « j’ai préféré tel ou tel coaster ? Et laisser les considérations de côté » c’est qu’il n’y a pas de « Pourquoi j’ai préféré celui là ? » et je pense que c’est pourtant l’intérêt d’un classement, que ce soit en terme que coaster, de films, de musique. Je pense que c’est Intéressant de savoir précisément ce qu’on aime ou pas, et arrêter d’écouter/monter sur/regarder n’importe quoi sans avoir de regard critique allant plus loin que « J’ai aimé, j’ai pas aimé »  :-)

balrog a dit:

Oui voilà donc mon message du dessus parle exactement de ça ! Tu notes "compartimenté", tu notes un family vis à vis d'un family et pas dans l'absolu  :mrgreen:

Perso ça me dérange pas que tu notes de cette manière, mais venez pas pleurer si un jour Wood Express est mieux classé qu'EGF  :mdr:

Perso j'ai bien aimé Wood Express, mais soyons réalistes deux secondes, EGF c'est nettement mieux. Donc les notes que j'ai mis vont dans ce sens !

Je pense que le concept de notes est très clair pour tout le monde  :-) Le monde entier connait le concept d'étoiles via TripAdvisor Google ou autres.

Je pense juste comme Kamen que vous intellectualisez trop le truc... Tu notes: t'as aimé ou pas et c'est tout, faut pas chercher midi à 14h.

Luc70r a dit:
Le problème dans ton raisonnement de « j’ai préféré tel ou tel coaster ? Et laisser les considérations de côté » c’est qu’il n’y a pas de « Pourquoi j’ai préféré celui là ? » et je pense que c’est pourtant l’intérêt d’un classement, que ce soit en terme que coaster, de films, de musique. Je pense que c’est Intéressant de savoir précisément ce qu’on aime ou pas, et arrêter d’écouter/monter sur/regarder n’importe quoi sans avoir de regard critique allant plus loin que « J’ai aimé, j’ai pas aimé »  :-)

C'est le concept d'un classement, faut bien en choisir 1 plutôt qu'un autre. C'est purement subjectif, ça donne juste un ordre d'idées sur les meilleurs coasters du monde et les plus pourris.

Pour aller plus loin, il y a les avis, où tu peux détailler, et les tags qui donnent aussi des point positifs et négatifs.

Luc70r a dit:
Je pense que c’est Intéressant de savoir précisément ce qu’on aime ou pas, et arrêter d’écouter/monter sur/regarder n’importe quoi sans avoir de regard critique allant plus loin que « J’ai aimé, j’ai pas aimé »  :-)

Pour expliciter bien plus longuement son avis sur un coaster, ça existe depuis 15 ans, c'est le forum  :-D