Tout d'abord, mon message n'est pas vraiment à propos de la manière dont j'attribue les notes, mais du fait que l'on soit beaucoup à le faire d'une manière qui ne corresponde pas à la manière dont le top coaster est calculé. Bref, le jeu est faussé. Je vais expliciter par la suite sur ma propre méthode de notation, mais ça ne change rien à mon propos, individuellement, mon poids est trop faible pour changer le classement, donc la manière dont je fais les choses n'est pas très importante. C'est le fait que l'on soit un certain nombre à noter "de travers" qui m'interpelle. Personnellement, je vais faire le tour de toutes mes notes et les changer pour revenir dans l'esprit du classement.
Mais prenons tripadvisor par exemple, si les gens notaient comme tu l'entend, les notes de 4 et plus seraient réservés aux hôtels de luxes, alors que les petits hôtels moyenne gamme seraient plus dans les 2-3. Fait un petit tour sur le site et tu verra bien que ce n'est pas du tout comme ça ! Et ça, c'est parce que la plupart des gens notent comme moi.
Je note en fonction de mes attente, je compare à ce que considérerai comme "parfait" dans le contexte donné. Par exemple, pour un family, je n'attend ni +4,5g, ni -1g soutenu durant 4 secondes, mais j’attends des sensations bien présentes, de vrais airtimes, un bon "rythme", du confort, de la douceur. Wood X offre tout cela, donc il à 4/5. Les 5/5, il les rate juste à cause de sa longueur et quelques vibrations.
Pour un megacoaster, j'attend la même chose, plus de l'intensité et des airtimes longs et puissants. EGF n'offre certainement pas le confort attendu et son rythme est ... inégal. Donc 3,5 seulement.
Si je devais noter un hotel sur Tripadvisor, je ferais de même. En prenant une nuit à 50€, j'attend de la propreté, du calme, un matelas confortable et une salle de bain en bon état. Je n'attend pas le room service, de piscine ou de spa. Je ne vais pas noter mal un hôtel à 50€ pour l'absence de room service. Par contre, un hôtel à 150€ ... mes attentes ne seront pas les mêmes.
C'est pour cela que je pense qu'il faut remplacer "note" par "appréciation", les étoiles par des cœurs. Bref, expliciter clairement que l'on ne doit pas noter sur Captain Coaster comme sur TripAdvisor.
Et bien, pas vraiment. Il y a deux concepts assez différents, la note et l'appréciation, et les gens n'en ont pas du tout la même compréhension. On le voit bien dans la conversation ci dessus, qui relève parfois presque du dialogue de sourd.Je pense que le concept de notes est très clair pour tout le monde Le monde entier connaît le concept d'étoiles via TripAdvisor Google ou autres.
Mais prenons tripadvisor par exemple, si les gens notaient comme tu l'entend, les notes de 4 et plus seraient réservés aux hôtels de luxes, alors que les petits hôtels moyenne gamme seraient plus dans les 2-3. Fait un petit tour sur le site et tu verra bien que ce n'est pas du tout comme ça ! Et ça, c'est parce que la plupart des gens notent comme moi.
Je note en fonction de mes attente, je compare à ce que considérerai comme "parfait" dans le contexte donné. Par exemple, pour un family, je n'attend ni +4,5g, ni -1g soutenu durant 4 secondes, mais j’attends des sensations bien présentes, de vrais airtimes, un bon "rythme", du confort, de la douceur. Wood X offre tout cela, donc il à 4/5. Les 5/5, il les rate juste à cause de sa longueur et quelques vibrations.
Pour un megacoaster, j'attend la même chose, plus de l'intensité et des airtimes longs et puissants. EGF n'offre certainement pas le confort attendu et son rythme est ... inégal. Donc 3,5 seulement.
Si je devais noter un hotel sur Tripadvisor, je ferais de même. En prenant une nuit à 50€, j'attend de la propreté, du calme, un matelas confortable et une salle de bain en bon état. Je n'attend pas le room service, de piscine ou de spa. Je ne vais pas noter mal un hôtel à 50€ pour l'absence de room service. Par contre, un hôtel à 150€ ... mes attentes ne seront pas les mêmes.
C'est pour cela que je pense qu'il faut remplacer "note" par "appréciation", les étoiles par des cœurs. Bref, expliciter clairement que l'on ne doit pas noter sur Captain Coaster comme sur TripAdvisor.