J'ai eu il y a quelques jours une expérience particulière sur Helix : il a fait 34 degrés à l'ombre à Liseberg ce 31 juillet, circonstance relativement exceptionnelle (pour ne pas dire unique) qui a fait chauffer ce grand-huit de manière assez extraordinaire. Résultat : dès 14h il envoyait comme il envoie d'ordinaire à 23h, il a essuyé trois pannes dans la journée et le dernier ride que j'ai pu vivre dessus (vers 22h45) était assez irréel... Un ride d'une intensité rare, comparable à des trucs comme El Toro. Beaucoup, beaucoup de G positifs, de très très gros airtimes, bref une énorme tuerie sans aucun temps mort, plutôt éprouvante (oui oui vous lisez bien) mais au final hyper enthousiasmante. (pour donner une idée : le train allait tellement vite que l'hangtime du top hat avait complètement disparu).
Du coup, dilemme en rentrant chez moi : que vaut-il vraiment, cet Helix ?
Si c'est ce dernier ride qu'il faut garder à l'esprit, alors c'est un quasi sans faute (quasi : j'aimais déjà pas le Zero-G roll à froid, mais alors chaud bouillant je le trouve tout simplement désagréable), et une montagne russe que je peux mettre aux côtés des El Toro, Wildfire, Taron qui composent mon podium...
Mais la veille, avec 10° de moins, ben c'est Helix tel qu'on le connait mieux, avec ses qualités (parcours varié, de très belles sensations aériennes) et ses défauts (des temps morts, un manque global d'agressivité, un début un peu fade).
Comment évaluer une montagne russe quand elle peut en cacher plusieurs ?
Alors au final (ça y est on revient au sujet
), qu'évaluer exactement sur CaptainCoaster ? La meilleure expérience qu'on a eu sur un grand-huit (qui dépend donc de facteurs extérieurs) ? Une espèce de "moyenne" de toutes nos expériences dessus (mais dans ce cas ça ne tient pas compte de l'évolution du grand-huit, cf Tonnerre de Zeus à son ouverture vs aujourd'hui) ? Ou peut être une tentative d'analyse objective de ce que produit en général le grand-huit ?
Bref je m'interroge, et j'étais curieux de savoir ce que vous en pensiez
(désolé pour le message un peu long, mais ça me paraissait important de poser le contexte !)