Nouveau crédit ou pas, c'est toujours une question compliquée honnêtement ! Doit-on considérer que le retrack de Nemesis changera fondamentalement l'expérience et donc être un +1 ? Je ne pense pas.
Pour T2Z, c'est le retrack complet et les nouveaux trains qui nous ont fait pencher sur une nouvelle fiche, comme c'était le cas pour Azteka en 2021, Eurosat/Cancan ou encore Python. Même si les quelques retours que j'ai pu lire mentionnent les vibrations, je suppose que c'est quand même différent et ça reste intéressant de voir une possible différence dans le classement quand T2Z y entrera !
Je peux prendre un dernier exemple, le retrack de Shaman à Gardaland : la version de 1985-2020 est actuellement
classée 927ème,
contre 1017ème pour la version retrackée qui a ouvert en 2021. La différence n'est pas énorme mais ça montre que le retrack est pire que la version précédente... Et je trouve ça cool d'avoir ça dans le classement.
On est à peu près tous d'accord sur le fait qu'on aurait préféré RMC aux manettes du retrack, mais bon Gravity Group a je suppose changé pas mal de choses. Maintenant il faut qu'on évite de tomber dans le piège d'ajouter une fiche sur le dernier wagon backward ou sur les wagons spinning d'Icon, de Steel Taipan, ou même pour des retrack non complets (genre Lightning Rod, The Beast) ou sans changement de trains. Sinon on s'en sort plus
Je sais également que quelques personnes utilisent Captain pour faire leur compteur mais je crois que ça n'est pas le rôle du site, parce que nombre de notes ≠ nombre de crédits. On le voit avec le GIB
Déjà Vu /
Goliath Six Flags Magic Mountain situé depuis 2012 à Six Flags New England. La différence de places dans le classement entre les deux est énorme (336ème pour Déjà Vu et 903ème pour Goliath), pourtant c'est le même coaster ! Cette situation risque de se réitérer quand le Bobsleigh du Parc de la Vallée entrera dans le classement alors qu'il y est déjà (Nigloland). Mais encore une fois je trouve ça intéressant perso, encore plus ici ou la plupart des notes sur les deux coasters seront faites par les gens ayant fait les "deux".
J'ai toujours dans un coin de la tête l'envie d'essayer de gérer un système de coasters dupliqués (surtout pour les coasters forains). On pourra considérer TdZ et T2Z comme dupliqués à ce moment là, tout en gardant les deux coasters dans le classement.