Si tu aimes le côté bass musique de la dubstep, je ne peux te conseiller que Benga, Skream, Caspa ou Rusko déjà cités.
Ce que les gens oublient aujourd’hui c’est que le dubstep est la branche électronique du dub, reggae mélangés à des rythmes hip pop ou drum’n bass. Aprés faut s’ouvrir à l’innovation je suis le premier à le dire, mais de cette manière certainement pas. Bref débat clos sur le dubstep fracassé, passé au hachoir, démantibulé, et surtout sur-compressé....
Aprés faut avouer que je déteste lâcher le nom de mes musiques, je peux te donner des orientations, mais mon côté « dj » m’empêche de partager le titre et les artistes que j’écoute, j’aime faire écouter de la musique quand c’est moi qui la joue, étrange je suis le premier à pas comprendre alors qu’auparavant j’adorais lacher les noms. Y a pas de secret, si tu veux réllement te définir toi et ta personnalité et d’identifier à une musique, il faut passer un temps à chercher ses morceaux, et sélectionnés les meilleurs d’entre eux. Je m’explique:
-Il y a ceux qui croient écouter de la bonne musique, et ceux qui écoute de la bonne musique, alors comment faire pour dicerner le bon du mauvais ? déjà il est certes question de mélodies, qualité tout çà, mais il est surtout question de recherche avant tout, de marginalité du son et de la complexité du montage et des techniques utilisées, et seuls ceux qui a force d’écouter du bon son peuvent entendre ces caractéristiques. Par exemple il faut un certains recul et surtout une connaissance de la musique pour aimer du Aphex Twin, il faut avant tout comprendre le son pour apprécier son montage donc son écoute, les rythmes d’Aphex Twin sont pour beaucoup inaudibles, mais une oreille pure saura reconnaître que c’est du trés trés bon son par la complexité de son montage.
Donc on en revient à la bonne musique, l’esprit critique de la musique et son écoute ça se travail vraiment, tu écoutes et tu cherches au fond de toi quel est le but de cette musique et de ce montage, à ce moment là ton oreille va se travailler et commencer à dicerner le bon du mauvais, pour çà également qu’on se lasse d’un artiste car on connait sa technique par coeur (et chaque artiste à sa technique, trés peu sont ceux qui la font évoluer).
EN RESUME, si tu veux du bon son, tu le cherche, faut surtout pas se fier au pages youtube les annonces tout çà, c’est pensé et prévu mainstream, ce que j’aime trés souvent faire, c’est taper des mots clés insignifiant sur ce que je recherche dans la musique, de là tu navigues, parfois des heures avant de vraiment tomber sur des pépites (et pas se contenter des premiers liens trouver, la curiosité aussi ça se cultive).
Ma technique à moi pour trouver des sons (mais dans le but de les mixer), c’est matter des dj set à longueur de temps, tu sélectionnes les titres qui te font bander, c’est comme çà que j’ai rempli les trois quarts de mon Itunes, aprés tu te contentes pas du morceau entendu, tu cherches ce qu’à fait l’artiste comme autres productions, tu regardes les artistes similaires, sinon tu trouves des festivals des styles que tu aimes pas trop commercials (Vieilles charrues/rock en seine tout çà: poubelle) et tu écoutes les artistes que tu connais pas. C’est comme çà aussi que tu cultive ta culture festival/fête et que tu comprends beaucoup de choses que tu croyais superficielles auparavant.
DONC RESUME RESUME RESUME: je peux pas te donner les tracks que j’écoute car je m’identifie à cette musique et ça serait donner mon identité, à toi de chercher par les méthodes que je t’ai donné les choses qui te font vibre, c’est comme çà que tu construis une culture, peut être même ta future passion, tu vas voir c’est trés prenant. Tu vas vite comprendre ma façon de pensée et de considérer la musique en suivant çà (Modolyon approuvera); mais retiens bien çà, ne reste jamais sur les premières pages car se sont le mainstream, le commercial, ce que t’entend partout et qui n’a rien d’original (aprés t’as des trucs mainstream trés cool, par exemple j’adorais Amy Winehouse, ou encore Rusko qui devient trés connu, Boys Noize également, Etienne de Crécy (c’est pour çà qu’eux je peux les partager car c’est commun a beaucoup).
Maintenant je vais t’orienter un shuia, t’aime l’electro: regarde du côté du label Blood Music (Ado, Fake Blood, Ego troopers), ensuite écoute Danger, SOULWAX surtout !, Sexy Sushi également on d’exelente instrus dans leurs musiques
- t’aime la dubstep?: Rusko/Benga/Skream, à la limite si tu veux du plus agressif (sachant que rusko a fait les premieres tracks dubstep violentes, parfois trés violentes) regarde aussi du côté de Doctor P, Flux Pavillon est pas mal connu aussi, Noisia, et une perle: Feed me. (s’il te plait oublies Nero/Datsik tout çà, ça se veut underground mais c’est trés superficiel)
Aprés côté techno: Paul Kalkbrenner va te faire un voyage dans la conscience, et si tu as l’oreille attentive tu vas réellement commencer a la sculpter, plus dans le coté Dancemusic tu as: Mumbai Science, bart b more, Totally Enormous Extinct Dinosaurs, Gesaffelstein évidemment (que je recommande trés fortement à voir en Djset ou en live, ce fut totalement fou, c’est un dieu au niveau tracklist)
-L’acid enfin, je te comprends, c’est LA musique par exelence qui me fait vibré, il y a un ptit nouveau qui fait parler de lui: Gunrose, Chemical Brothers, Boys Noize, Shadow Dancer, green velvet également pour du classic acid techno.
Je t’ai déjà trop guider ahah, mais oublies cherches par toi même, évite de télécharger en masse c’est inutile, le but c’est pas d’en avoir le plus, mais de la bonne et qui fait méditer, cherches la réflexion dans la musique électronique, c’est comme çà qu’elle se comprend.