J'ai été voir Rammstein deux fois en concert, en 2009, lors du L.I.F.A.D Tour, au Zénith de Nantes, et aux Vieilles Charrues, Jeudi dernier durant le Made in Germany tour en session festival quoi en fait ...
Alors si je dis pas de bêtise, le Zénith de Nantes était complet, donc un peu plus de 8.000 personnes, et aux Vieilles Charrues, 25.000 personnes pour le Jeudi ... J'ai préféré le show complet en salle, de une, et le public de Nantes également. Mais c'est clair que j'étais très mal placé aux Vieilles, aussi, les 25.000 personnes, tu sens ... Ça bouge devant, mais QUE devant. Quand tu vois des vidéos de Rammstein aux Rock am Ring, même derrière, ça bougeait sévère, alors qu'aux Vieilles, bah ça pogote à l'avant, et tout le reste, bah ... Comme au cinéma, quoi. C'est sûr que si j'avais été placé devant, j'aurais pris mon pieds, totalement. On a discutés avec des mecs, après Rammstein, y avait un gars qui était dans le pogo et qui nous a dit : "Ouais, c'était sympa à l'avant, mais les pogos étaient beaucoup trop violents, c'était physique à la fin" ... Alors que notre groupe, on était 9, on a cherchés à bouger à l'avant, mais tout le monde entassé comme des sardines, personne bougeait. Et pourtant on a quand même réussis à s'approcher pas mal, hein, mais nan, rien. Bougeait pas. Et pourtant, énormément de fans de Rammstein, que des t-shirt 'R+' (Quelques t-shirt communistes aussi, ça m'a fait rire
Mais c'est la preuve que c'étaient des gens qui connaissaient Rammstein, et qui étaient pas la : ué c nazi pck c aleman alors qu'une partie du groupe sortait de la R.D.A, mais bon ...)
En même temps, nous étions arrivés peu après l'ouverture du festival, pour voir un peu à quoi ressemblait Raphaël (Décevant, hein, mais je m'attendais pas à mieux de sa part ... Désolé pour ses fans) et on voyait déjà la grande scène où allait se produire Rammstein (La scène Glenmor, la plus grande du festival) se remplir petit-à-petit. Mais j'avais pas envie de faire un choix entre The Hives et Rammstein, hein. Les deux groupes font partis des références mondiales en matière de prestation live, The Hives, par son ambiance, et Rammstein par son show, je voulais voir les deux groupes. Le résultat, c'est qu'on était très bien placés pour The Hives, et de la merde pour Rammstein. C'est uniquement ça ...
Et puis aussi, ce que j'ai un peu regretté, mais la, je peux m'en prendre qu'à moi-même, c'est que j'étais dans un état pitoyable pendant Rammstein ... On est arrivés au festival, on a mangés un peu, un bout de kebab, un peu de tartiflette, mais j'ai bu beaucoup plus que j'ai mangé. Et beaucoup trop fumé aussi, t'ajoutes à ça que j'ai pogoté sévère pendant tout le concert des Hives, avec 3 slam et des blessures aux bras, pour Rammstein j'avais plus trop la pêche. J'ai quand même repris tous leurs titres par cœur.
Ça faisait plaisir à ceux qui étaient autour de nous
Mais je dois avouer que je marchais plus très droit.
T'as été les voir dans le Hall Tony Garnier ? Tous les live que je regarde dans cette salle, le public a l'air magistral, j'aimerais bien aller voir un petit Shaka Ponk dans cette salle tiens