[Débat] La France est-elle en retard sur les autres pays européens ?

En effet en Belgique ils ont 2 grosses tueries, mais après ça pèche. Sur captain :
  • coasters >90% : 2 en Belgique, 3 en France
  • coasters >80% : 2 en Belgique, 6 en France
  • coasters >70% : 2 en Belgique, 6 en France
  • coasters >60% : 5 en Belgique, 8 en France
  • coasters >50% : 4 en Belgique, 7 en France
Et on peut faire le jeu pour tous les pays.

Eh bien si on peut faire ce jeu pour tous les pays, faisons le, non ?

C'est parti pour la comparaison de tous les pays européens qui ont au moins un coaster avec un score > 70%. Pour référence, j'ai également décidé d'inclure le Japon et les Etats Unis. Cependant, pour les USA, il est plus logique de les comparer à l'Europe entière, et donc de comparer des états à des pays. J'ai choisi d'inclure la Floride et l'Ohio, terres légendaires et lieux de pèlerinage, ainsi que le Texas, qui, au pif comme ça, m'a paru être représentatif d'un état moyen des USA. Mais rappelons nous que certains états sont bien moins fournis, comme par exemple Washington qui n'a aucun coaster avec un score supérieur à 70% de répertorie sur CC.

A l'inverse, de nombreux pays européens ne sont pas inclus, parce qu'ils n'ont pas non plus de coaster au dessus de 70%. C'est le cas de nombreux pays de l'Est, qui n'ont parfois aucun coaster de répertorié du tout, mais aussi du Portugal ou de la Suisse.

Donc si l'on comptabilise le nombre de coasters ayant plus de 90%, plus de 80% et plus de 70%, on obtient :

1675271251396.png


Indigeste, n'est-ce pas ? Organisons cette liste sous forme de classements pour chacun des trois seuils donnés :

1675276828716.png


Alors, que nous montre ces classements ? D'abord, ce qu'on savait déjà, c'est que l'Allemagne explose toute l'Europe, même si je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse mieux que les mastodontes des USA. Egalement, on se rend bien compte que les pays de l'Est ou il n'y a pour ainsi dire rien resterons bons derniers, représentés ici par l'Autriche qui n'est sauvée que par l'Olympia Looping.

Hormis ces deux extrêmes, on se rend compte que le classement change énormément en fonction du seuil que l'on choisit. Et donc vos préférences de pays changeront si vous préférez avoir plutôt beaucoup de machines dans la moyenne haute ou plutôt quelques bécanes vraiment excellentes (2ème option pour moi).

Cependant, dans tous les cas la France s'en sort bien, avec des scores supérieure à la moyenne des candidats européens en lice. Sa position dans le classement augmente à mesure que le seuil baisse, arrivant même à surpasser l'Ohio avec le test au seuil de 70% ! Qui l'eu cru. Donc la France brille plus par son grand parc de machines de qualité que par ses quelques excellents coasters.

Mais ces classements me semblaientt erronés. La Belgique et l'Espagne qui restent en retrait malgré des Kondaa ou des Shambhala qui sont pour ainsi dire mieux que tout ce qu'on a en France ? La Pologne si basse alors qu'on acclamme EL ?

Concentrons nous donc encore plus sur les meilleurs éléments, en réduisant cette fois la comparaison au top 12, top 25 et bien sur le top 50 (envoyez la musique). Notez qu'il s'agit rigoureusement du même principe, avec des seuils et des échelles différentes (ex : un top 25 correspond à un score>97.8%, etc). On obtient alors :

1675273050510.png


Et vu comme ça, c'est la douche froide. Pour la France, mais aussi le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure pour les Pays-Bas et l'Espagne qui dans mon imaginaire étaient largement au dessus de la France. S'en sortent bien l'Allemagne qui conserve son titre de champion d'Europe, mais également la Belgique et la Pologne, ce qui montre que ce sont surtout 2~3 coasters qui portent le pays.

En définitive, non la France n'est pas du tout à la ramasse face à ses voisins européens. Cependant, c'est surtout son parc de coasters dans la moyenne haute, ou bons à leur échelle locale, qui fait la qualité de sa collection. Si comme moi vous préférez viser les quelques machines qui excellent, il faudra plutôt vous tourner vers l'Allemagne évidemment, mais également les Pays-bas, la Belgique, la Pologne, entre autres.


Pour aller plus loin : je vous ai parlé des USA qu'il était plus juste de comparer à l'Europe entière ? De la Belgique et de sa collection impressionnante vu la taille du pays ? Et bien nous avons déjà collecté les données sur les coaster, pourquoi nous arrêter en si bon chemin. Une recherche de la superficie sur Google, on divise pour chaque seuil le nombre de coaster par ladite superficie, on multiplie par 10^6 pour ramener ça dans un ordre de grandeur lisible et on trie en fonction de l'indice ainsi obtenu à partir des coasters au score supérieur à 90 et on obtient :

1675274121817.png


Au cas ou l'explication n'est toujours pas claire, la colonne "Score 90 / S" contient le nombre de coaster du pays ayant un score supérieur à 90% divisé par la superficie du pays (et remultiplié par 10^6, soit des coasters/Mm² à la fin haha). C'est cette colonne que j'utilise pour faire le classement. La colonne "Top 25 / S" contient le nombre de coaster du pays dans le top 25 mondial divisé par la superficie du pays (toujours en coasters/Mm²).

Comme je l'ai prédit la Belgique remonte bien. Mais également les Pays-bas, comme je l'avais moins prédit. Mais si l'on regarde le top 50/25, c'est bien la Belgique qui explose tout, la faute à Kondaa et RTH dans un si petit pays, à 2h de route l'un de l'autre. L'Ohio et la Floride confirment également leur statut d'incontournable.

Encore une fois c'est sur le classement score>70% que la France s'en sortira le mieux (+4 places par rapport au score>90%), mais on voit qu'elle a effectivement parmi les moins bonne concentrations en bangers de l'Europe. Performance qualitativement similaire, quoique quantitativement largement mieux, pour le Dannemark. Inversement, la Pologne n'a vraiment rien si l'on enlève les bangers de EL.

Certes, mais regarder uniquement la superficie, ne serait-ce pas oublier la diagonale du vide et autres étendues vides du Texas ? Ni une, ni deux, changeons de critère et regardons plutôt du côté du nombre de coaster par tête à la place du nombre de coaster par km² :

1675274893618.png


Et bien, l'Ohio et la Floride, encore et toujours. Le Benelux (sans le Lux) quant à lui, s'en sort toujours très bien, mais c'est surtout les pays nordiques, peu peuplées qui nous surprennent, la Finlande grâce à l'apparemment excellent Taiga et le Dannemark avec sa collection plus étendue. Mais à ce moment la, est-ce encore le concours de la meilleure collection de coaster, ou bien celui du bon coaster posé dans le coin le moins peuplé possible ?

Le Texas confirme ma théorie en reprenant quelques places, ce qui n'est pas le cas de la France, ni du Japon. Bien qu'ayant une collection exceptionnelle, entre la surpopulation et les débits de tiers RC Racer, le Japon est peut-être un incontournable à faire en trip mais sans doute pas un endroit ou il fait bon vivre pour les coaster fans ...

Une dernière pour la route avec le PIB par habitant, que je souhaitais voir par curiosité :

1675276010289.png


Ou EL trouvent ils leurs sous ? Les USA ont ils réellement une "culture des coasters" plus développée qu'en Europe et en Allemagne ou sont ils simplement riches ? La France est elle trop pauvre pour faire des bangers à la chaine ? Je vous laisserais avec plus de questions que de réponses.

Conclusion :
- la France n'est pas à la ramasse mais dans la moyenne de ses semblables, mais a plus de coaster bons à échelle locale que de machines d'exception
- l'Allemagne à sans conteste la meilleure collection d'Europe
- le Bene(lux) a une très bonne densité de coaster
- j'espère que vous vous êtes amusés à lire ça autant que je me suis amusé à l'écrire
- si tu réponds "pavé César" je t'attache dans Goudurix en backwards les yeux bandés
 

Pièces jointes

  • 1675271554467.png
    1675271554467.png
    15.5 KB · Affichages: 6
  • 1675271465442.png
    1675271465442.png
    16.6 KB · Affichages: 3
  • 1675271375670.png
    1675271375670.png
    16.4 KB · Affichages: 4
  • 1675271356270.png
    1675271356270.png
    15.3 KB · Affichages: 4
  • 1675271321706.png
    1675271321706.png
    14.7 KB · Affichages: 8
Conclusion :
- la France n'est pas à la ramasse mais dans la moyenne de ses semblables, mais a plus de coaster bons à échelle locale que de machines d'exception
- l'Allemagne à sans conteste la meilleure collection d'Europe
- le Bene(lux) a une très bonne densité de coaster
- j'espère que vous vous êtes amusés à lire ça autant que je me suis amusé à l'écrire
- si tu réponds "pavé César" je t'attache dans Goudurix en backwards les yeux bandés
J'ai un peu les mêmes conclusions que toi, donc bon travail 👍

Pour info, le contenu de mes messages est basé sur des excels similaires, mais au lieu de faire simplement du comptage avec un seuil arbitraire, j'ai fait une pondération spécifique. Ca a l'avantage d'être une fonction continue, donc plus stable aux changements et aussi moins dépendant du choix de seuil.
Car oui par ailleurs on peut triturer les choses dans tous les sens, presque au point d'avoir quelque chose du genre "donne moi un résultat que tu veux, je te donne une façon de compter (scrutin) qui te le donne". C'est aussi pour cela qu'entre nous, nos coasters ou parcs préférés ne sont pas les mêmes c'est car on n'a pas les mêmes exigences.

Je suis d'accord avec toi de l'importance d'aller chercher les top top coasters, et pour ça la France traine un peu, malgré son grand nombre de "bons mais pas dingues" coasters.
 
  • Like
Réactions: Maleykaul
J'ai un peu les mêmes conclusions que toi, donc bon travail 👍
Merci hehe
Pour info, le contenu de mes messages est basé sur des excels similaires, mais au lieu de faire simplement du comptage avec un seuil arbitraire, j'ai fait une pondération spécifique. Ca a l'avantage d'être une fonction continue, donc plus stable aux changements et aussi moins dépendant du choix de seuil.
Bien vu. Plus long à mettre en place mais moins grossier. Mais c'est toujours arbitraire par contre. Par exemple, si ta fonction de pondération c'est le score cc, tu peux donner plus d'importance au coasters excellents et moins au "bons mais pas dingues" en élevant le score au carré, ou a la puissance que tu veux en fait. Si tu valorises la chasse au crédit tu peux même ajouter une constante comme ça même les coasters nuls rapportent des points. Etc. C'est sans fin et on peut personnaliser la fonction de pondération a l'infini. Voire pousser le vice jusqu'à utiliser son propre top et pas le top cc.

T'utilises quoi comme fonction du coup ?

Car oui par ailleurs on peut triturer les choses dans tous les sens, presque au point d'avoir quelque chose du genre "donne moi un résultat que tu veux, je te donne une façon de compter (scrutin) qui te le donne". C'est aussi pour cela qu'entre nous, nos coasters ou parcs préférés ne sont pas les mêmes c'est car on n'a pas les mêmes exigences.
Exactement, pour le même corps électoral, il existe un scrutin qui peut faire gagner chaque candidat. La aussi c'est sans fin et c'est vrai sur des sujets plus importants que les coasters.
 
Bien vu. Plus long à mettre en place mais moins grossier. Mais c'est toujours arbitraire par contre.
Oui, dans le choix de la fonction. J'ai fait un benchmark avec plusieurs hypothèses.
Et j'ai cherché une méthode qui est cohérente pour les constructeurs, les parcs, les riders, les pays...
Par exemple, si ta fonction de pondération c'est le score cc, tu peux donner plus d'importance au coasters excellents et moins au "bons mais pas dingues" en élevant le score au carré, ou a la puissance que tu veux en fait. Si tu valorises la chasse au crédit tu peux même ajouter une constante comme ça même les coasters nuls rapportent des points. Etc. C'est sans fin et on peut personnaliser la fonction de pondération a l'infini. Voire pousser le vice jusqu'à utiliser son propre top et pas le top cc.

T'utilises quoi comme fonction du coup ?
Ahah, c'est secret. Non, j'ai fini par aboutir que 100^score marche bien (donc exponentielle), à la fois c'est simple et en même temps ça fait vraiment une grosse différence sur les tops coasters, entre eux déjà, et le ventre mou rapporte peanut en comparaison. (score entre 0 et 1)
Mais je ne me suis pas arrêté là, car ensuite je ne somme pas les résultats, je les pondère encore pour compter fortement les meilleurs coasters et peu les mauvais, de sorte à ne pas pénaliser la moyenne avec des rides pourris et bien valoriser le fait d'avoir des tops coasters.
Et oui je l'ai aussi fait avec mon top perso.

Si je vais plus loin et que ça t'intéresse, tu peux me contacter sur discord ou ici pour voir la continuation de tout cela.
 
Dernière édition:
Très intéressant ces stats.

Vu la taille des Pays-Bas par rapport à leur collection de coasters, ce n'est pas étonnant qu'ils s'en sortent bien quand on parle de superficie.

A noter aussi que l'Allemagne s'en sort bien dans toutes les stats, ce qui n'a rien d 'étonnant quand on voit la concentration de bons parcs à coasters dans un même pays (E-P, Phanta, Heide, HoPa, Tripsdrill, Hansa pour les plus gros).

Ca confirme aussi ce que je pensais, en France on a peu de très bons coasters (Oz, AB) mais pas mal de machines sympa (Mystic, Timber, Wood Express, Twist, Yukon Quad, Monster, anciennement Rock, BTM, Crush, Objectif Mars, Pegase, TDZ, Speed Rocket, Timber Drop, Triops, Vertika). Mais ça va changer un peu avec Toutatis qui sera quoi qu'il arrive dans les très bons coasters.

Au Pays-Bas c'est l'inverse, on a beaucoup de très bons coasters (Untamed, Goliath, Fenix, Troy, Baron, Lost Gravity) mais pas tant de coasters sympa (Formule X, Gold Rush, Dwervelwind, les Joris, Xpress, Falcon, Python).

SI on fait les mêmes stats en Allemagne on a en très bons coasters (EGF, Colossos, Taron, SiSta, FLY, FDD, Karnan, Dynamite, HuK, Desert Race, Wodan, Karacho, BF, Black Mamba, Krake) et aussi des coasters sympa (FvN, El Toro, Star Trek, Sky Wheel, Sky Screm, Colorado, Freischutz, Eurosat, Van Helsing, Heisse Farht, les Winja, G'sengte Sau, Drachenritt, Big Loop, Nessie, la liste est longue^^).

Donc oui l'Allemagne explose toute l'Europe sans contestation possible.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi de l'importance d'aller chercher les top top coasters, et pour ça la France traine un peu, malgré son grand nombre de "bons mais pas dingues" coasters.
Au final on a fait 3 pages pour arriver au point de départ à savoir la France a beaucoup de bons coasters "medium" mais peu de hits ^^

Donc vu que le sujet de base c'est les sensations, que je ne considère pas Pégase ou Yukon comme tel (même s'ils sont bons dans la catégorie "familiale"), la France est donc bien en retard. Et on n'a pas parlé des flats qui pour moi entrent aussi dans l'offre sensations..

Et pouvoir lire, soit par des commentaires, soit par des statistiques que l'Espagne serait derrière la France (voire absente du Top 5) avec une offre Shambhala, Dragon Khan, Furios Baco, Red Force, Superman, Batman, Stunt Fall ou Abismo, à mon avis on a noté les opérations catastrophiques et non les qualités intrasèques des coasters !
 
Donc vu que le sujet de base c'est les sensations, que je ne considère pas Pégase ou Yukon comme tel (même s'ils sont bons dans la catégorie "familiale"), la France est donc bien en retard. Et on n'a pas parlé des flats qui pour moi entrent aussi dans l'offre sensations..

Et pouvoir lire, soit par des commentaires, soit par des statistiques que l'Espagne serait derrière la France (voire absente du Top 5) avec une offre Shambhala, Dragon Khan, Furios Baco, Red Force, Superman, Batman, Stunt Fall ou Abismo, à mon avis on a noté les opérations catastrophiques et non les qualités intrasèques des coasters !
Si ton critère c'est "le plus intense le mieux", alors en effet peut-être que captain n'est pas la référence nécessaire. Captain juge plutôt si le coaster est apprécié par les riders. Sur captain on a :
  • Mystic > Stunt Fall (je suis d'accord)
  • Yukon Quad > Dragon Khan (là je ne suis pas d'accord)
  • Wood Express > Batman: Arkham Asylum (je suis d'accord, mais j'imagine que pout toi c'est l'inverse)
  • Et après tu cites Furius Baco (bof) ou Abismo (que j'adore), mais ces derniers sont assez mal notés sur captain en raison de leur côté trop court, vibrant, ou manque de débit, ce que je comprends dans l'expérience d'un rider. Mais j'imagine que toi tu vas privilégier ce pic de G's quitte à ce que derrière il n'y ait pas grand chose, contrairement à un Timber avec un parcours chouette tout du long et pour lequel il y a peu d'attente.
Donc finalement les résultats changent selon le critère, dans mes messages j'essayais d'être le plus consensuel possible grâce aux avis captain. Mais on peut faire autrement.
 
  • Like
Réactions: Kerry
Si ton critère c'est "le plus intense le mieux", alors en effet peut-être que captain n'est pas la référence nécessaire. Captain juge plutôt si le coaster est apprécié par les riders. Sur captain on a :
  • Mystic > Stunt Fall (je suis d'accord)
  • Yukon Quad > Dragon Khan (là je ne suis pas d'accord)
  • Wood Express > Batman: Arkham Asylum (je suis d'accord, mais j'imagine que pout toi c'est l'inverse)
  • Et après tu cites Furius Baco (bof) ou Abismo (que j'adore), mais ces derniers sont assez mal notés sur captain en raison de leur côté trop court, vibrant, ou manque de débit, ce que je comprends dans l'expérience d'un rider. Mais j'imagine que toi tu vas privilégier ce pic de G's quitte à ce que derrière il n'y ait pas grand chose, contrairement à un Timber avec un parcours chouette tout du long et pour lequel il y a peu d'attente.
Donc finalement les résultats changent selon le critère, dans mes messages j'essayais d'être le plus consensuel possible grâce aux avis captain. Mais on peut faire autrement.
Ah ouais donc c'est encore pire que ce que je pensais : on établit un classement en comparant des Dacia et des Ferrari ^^ J'ai rien contre Dacia et je n'ai pas d'actions chez Ferrari mais comment dire çà ne joue pas dans la même cour. Yukon > DK : c'est pas du tout du tout la même clientèle, ni les mêmes sensations donc je ne vois pas comment on peut dire que l'un est meilleur que l'autre. Comparer DK avec Goudurix (à la rigueur avec un Superman pour la proximité entre un looper classique et un floorless), OK là çà tient la route mais décréter que Yukon est supérieur à DK çà m'a achevé...
 
Ahah, si je reste dans ta métaphore, une personne qui a besoin d'une voiture préfèrera une Dacia qui roule à une Ferrari qui ne roule pas.
Pour cet exemple précis, comme je l'ai dis je préfère DK à Yukon Quad. Mais je vois pas le soucis à comparer des coasters d'échelles différentes d'une part. Et d'autre part au fait que le "petit" coaster soit préféré au grand. Liste d'exemple me concernant :
J'ai plus de plaisir dans Hagrid que dans Starry Sky Ripper, une dive, Karnan ou Maxx Force.
J'ai plus de plaisir dans Wild Train (Fantasiana), Phoenix ou Rutschebanen que dans Blue Fire, Stunt Fall, Orion, Banshee ou Silver Star.
J'ai plus de plaisir dans les tops alpines (Alpsee ou Imster) que dans certains Batman, Olympia Looping ou T2Z.
Etc jusqu'à ma préférence pour un petit Miniwah familial versus tout type de bouse douloureuse genre SLC et autre Vekaka old school.
Bref ce n'est pas la taille qui compte, je ne t'apprends rien.
On peut aussi prendre en exemple Twisted Timbers qui fait simplement 30m et fait parti des top top coasters mondiaux (mon numéro 2), avec une limite de taille de 1.22 donc pareil que Cancan (et encore pour lui il faut 1.30 pour le faire sans accompagnateur).
 
  • Like
Réactions: Ozone et Kerry
Ah ouais donc c'est encore pire que ce que je pensais : on établit un classement en comparant des Dacia et des Ferrari ^^ J'ai rien contre Dacia et je n'ai pas d'actions chez Ferrari mais comment dire çà ne joue pas dans la même cour. Yukon > DK : c'est pas du tout du tout la même clientèle, ni les mêmes sensations donc je ne vois pas comment on peut dire que l'un est meilleur que l'autre.

C'est pas bête ce que tu nous dis, mais j'espère que tu te rends compte que c'est le principe même de classement que tu remets en cause.

Perso, j'irai même jusque dire si on prend les deux Intamin européens récents a sensation que sont Kondaa et Taron, c'est déjà trop dur de les départager tellement ils proposent des choses différentes. Et pourtant on s'amuse bien a le faire, et même pour un maximum de coasters tous plus différents les uns des autres, et dans ce topic on s'amuse même a le faire avec des collections de coasters, ouvrant la porte a une infinité de paramètres possibles et a rendant la tâche exponentiellement plus compliquée.

Affirmer catégoriquement que la France est a la ramasse niveau sensation sur ces voisins européens, et dire avec la même certitude que juste deux machines qui ne visent pas le même public sont juste incomparables c'est un double standard.

Comparer DK avec Goudurix (à la rigueur avec un Superman pour la proximité entre un looper classique et un floorless), OK là çà tient la route mais décréter que Yukon est supérieur à DK çà m'a achevé...

@aqwnji n'a pas décrété YQ>DK, c'est une lecture du classement captain coaster. Et il n'est pas d'accord avec ce classement, moi non plus, et j'imagine que toi non plus.

On pourrait penser que c'est une faille dans l'algo, mais j'ai plutot l'impression que c'est représentatif des enthousiastes qui donnent trop peu d'amour a ces vieux looper bm forts en g+.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Kerry et aqwnji
Au final on a fait 3 pages pour arriver au point de départ à savoir la France a beaucoup de bons coasters "medium" mais peu de hits ^^
On a fait 3 pages pour arriver au point suivant : la France n'a pas de retard particulier à accuser. Ensuite, juger la qualité de sa collection selon des critères préférentiels (untel préfère Katun à OzIris, un autre OzIris à Katun), c'est d'un ordre subjectif - comme l'a démontré aqwnji avec des comparaisons tout à fait pertinentes.

Et pouvoir lire, soit par des commentaires, soit par des statistiques que l'Espagne serait derrière la France (voire absente du Top 5) avec une offre Shambhala, Dragon Khan, Furios Baco, Red Force, Superman, Batman, Stunt Fall ou Abismo, à mon avis on a noté les opérations catastrophiques et non les qualités intrasèques des coasters !
Furius Baco c'est un enfer. Je n'ai AUCUN doute sur le fait que je passe un meilleur moment dans Yukon Quad. AUCUN. Le launch exceptionnel du wingrider Intamin ne parvient pas - selon moi - à faire oublier tout le reste, désagréable au possible.
Stunt Fall et Abismo ont leurs qualités (gigantisme du premier, magnifique double inversion du second) mais souffrent d'un inconfort parfois un peu trop prononcé.

Bref, je ne dis pas ça pour imposer mon avis (FB a ses défenseurs, dont je comprends l'avis : après tout, si on est pas trop douillet l'expérience peut être sympathique) mais juste pour montrer - parce que je ne suis pas le seul à avoir cet avis sur ces 3 machines - que ce sont bel et bien les qualités intrinsèques des coasters qui ont été notées.

Quant au débat Yukon Quad > Dragon Khan, je pense comme Maleykaul que beaucoup de gens préfèrent réellement YQ à DK, et honnêtement : même si j'ADORE de manière déraisonnée le looper espagnol (que je trouve très largement sous-côté), je comprends tout à fait que pas mal de personnes puissent passer un meilleur moment sur Yukon Quad. Dragon Khan c'est quand même TRÈS intense, jusqu'à frôler les limites de l'inconfort - non pas à cause des vibrations (il a super bien veilli je trouve) mais à cause de la surdose de G positifs (le soir après une journée de forte chaleur, c'est voile gris sur voile gris à partir du cobra roll !) et de la brutalité du ZGR - tandis que Yukon Quad est nettement mieux dosé. D'autant plus que contrairement à un Lech Coaster - dont on a aussi critiqué le manque de dosage - Dragon Khan n'a pas vraiment de moments d'airtime pour compenser...
Aujourd'hui, la mode n'est tout simplement plus à ces essoreuses (surtout quand elles n'ont pas le facteur "inverted" pour transformer ces moments d'écrabouillage en moments d'interaction avec le décor).
 
  • Love
  • Like
Réactions: Kerry et aqwnji
Je suis le 1er à chier sur FB et ses vibrations et à trouver DK ou Batman bourrins mais on est quand même sur de la bécane nettement plus ambitieuses qu'un YQ ou un WE !! Donc même avec leurs défauts respectifs y'a pas débat ! Mais c'est sûr que si on juge le confort y'a beaucoup moins de risque de vibrations avec un launch à pneus de 90km/h qu'avec un hydraulique de 135km/h et de même moins de risque avec une drop de 15m qu'avec une de 45m ^^

Au final, je me demande pourquoi le PA s'est enquiquiné à investir dans une machine comme Toutatis... ah ben si en fait c'est pas pour nous c'est pour la clientèle étrangère !
 
Donc vu que le sujet de base c'est les sensations, que je ne considère pas Pégase ou Yukon comme tel (même s'ils sont bons dans la catégorie "familiale"), la France est donc bien en retard. Et on n'a pas parlé des flats qui pour moi entrent aussi dans l'offre sensations..

Du coup ça ouvre le débat sur qu'est-ce qu'une machine à sensations, ou encore plus complexe, un bonne machine à sensations. La encore il y a une bonne part subjective (no fake). J'ai l'impression qu'on est nombreux à penser qu'il vaut mieux un bon Family/Thrill plutôt qu'un mauvais coaster "sensationnel" (ex: Pégase Express > Goudurix sur CC).

Mais je vais (encore) me prêter au jeu et prendre compte uniquement les coasters classés "extreme" sur RCDB. Notez que ça n'a rien d'objectif, c'est même plutôt un argument d'autorité. A ma connaissance il n'y a pas de critère défini pour ces catégories ("extreme", "thrill", "family" et "kiddie"), à part peut-être les inversions qui envoient directement la machine dans la classe "extreme". Beaucoup de machines réputés pour leurs sensations abordables mais bien présentes sont ainsi écartées (Yukon quad, Timber, Heidi, Wicker Man, Hagrid ...). A l'inverse, certaines machines sensées être extrêmes mais réputées pas très sensationnelles son bel et bien comptées (Blue Fire, Silver Star, Baron ...).

Donc si je refais mes stats (pas toutes), j'obtiens :

1675416244752.png


Donc on s'en sort moins bien, mais on est toujours pas trop à la ramasse. Les classements top50 et Score>90 ne changent que peu, l'écrasante majorité des coasters en haut du top CC étant"extreme" de toute façon. La Floride est sans doute la plus "perdante", puisque les très réputés Hagrid et GotG:CR ne sont pas comptabilisés.

Si l'on compare le classement score>80 en toute catégorie vs juste en catégorie "extreme" :

1675416711968.png


La France passe de 3ème à 8ème de l'Europe. Donc oui, si on prend en compte que les coasters très intenses, c'est pas faux de dire que la France était en retard, qu'elle est toujours dans la moyenne basse, et qu'elle rattrape plutôt bien son retard (et passera de 8ème à 5ème dans ce classement selon mon estimation, à savoir +1 avec Toutou & +1 pour l'Espagne aussi avec Batman).

Je maintiens ma conclusion : à mon avis, penser qu'on est complètement à la ramasse, c'est un peu faire le rabat joie qui trouve l'herbe plus verte chez le voisin.

Et pouvoir lire, soit par des commentaires, soit par des statistiques que l'Espagne serait derrière la France (voire absente du Top 5) avec une offre Shambhala, Dragon Khan, Furios Baco, Red Force, Superman, Batman, Stunt Fall ou Abismo, à mon avis on a noté les opérations catastrophiques et non les qualités intrasèques des coasters !

Si tu "surestimes" l'Espagne, c'est peut-être aussi parce que tu surestimes certaines machines, comme Dragon Khan, par rapport au classement Captain Coaster, donc à la communauté. Et en vrai vu que je le trouve sous coté aussi, et je mettrai aussi intuitivement l'Espagne devant la France, contrairement à ce que toutes ces stats peuvent me faire dire.

Je suis le 1er à chier sur FB et ses vibrations et à trouver DK ou Batman bourrins mais on est quand même sur de la bécane nettement plus ambitieuses qu'un YQ ou un WE !! Donc même avec leurs défauts respectifs y'a pas débat ! Mais c'est sûr que si on juge le confort y'a beaucoup moins de risque de vibrations avec un launch à pneus de 90km/h qu'avec un hydraulique de 135km/h et de même moins de risque avec une drop de 15m qu'avec une de 45m ^^

Je ne suis pas sur de te suivre. L'Espagne aurait une collection au moins top 5 d'Europe, et ce grâce à des machines comme FB ... qui est à chier ? C'est les coasters vraiment excellents qu'il faut compter ? Ou les coasters les plus intenses ? Ah non c'est les coasters ambitieux maintenant ?

Bref encore plein de critères possibles et tu ne peux pas juste considérer que ceux que tu utilises (qui mettent en l'occurrence DK en tête je suppose) sont forcément les bons. Surtout quand tu les définis aussi vaguement.

Au final, je me demande pourquoi le PA s'est enquiquiné à investir dans une machine comme Toutatis... ah ben si en fait c'est pas pour nous c'est pour la clientèle étrangère !

Désolé mais je ne te suis plus du tout. C'est pas pour être méchant mais je ne vois ni d'où tu sors ça ni où tu veux en venir.

Tout le monde est hypé par Toutatis, les lambdas français, les passionnés étrangers et surtout les passionnés français. (sauf Le Lutécien mdr)
 
J'ai pas dit que FB était à chier mais que je chiais sur ses vibrations, nuance. On a potentiellement un hit mondial dont malheureusement les vibrations gâchent une partie du plaisir. Mais encore une fois même avec ses défauts on est sur une bécane d'un niveau nettement supérieur à WE ou YQ !!

Et je ne place pas DK dans mes top coasters* pour son côté bourrin, mais le comparer à YQ c'est juste lui faire injure et s'en servir (entre autres) pour décréter que la France a une offre supérieure à l'Espagne on est à la limite de la malhonnêteté. Si je décrétais que Juvelen est supérieur à Oz'Iris, je pense qu'un bon nombre de membres crieraient au scandale en me sortant que çà n'a rien à avoir, que je n'ai rien compris, j'en passe des vertes et des pas mûres. Donc permettez-moi de tousser quand on me sort une comparaison tout aussi foireuse comme argument.

* en même temps la liste est longue donc il a eu le temps de descendre du classement ^^
 
J'ai pas dit que FB était à chier mais que je chiais sur ses vibrations, nuance. On a potentiellement un hit mondial dont malheureusement les vibrations gâchent une partie du plaisir. Mais encore une fois même avec ses défauts on est sur une bécane d'un niveau nettement supérieur à WE ou YQ !!
Ben tu vois c'est là le souci. Tu affirmes ça comme si c'était un fait, un axiome : or ça ne l'est pas ! On est sur une appréciation subjective, et il est INDISCUTABLE (là c'est un axiome) que certains (dont je fais partie) trouvent Furius Baco moins bon que Yukon Quad, moins bon que Wood Express, notamment à cause de ces défauts de confort, mais PAS SEULEMENT : Furius est aussi affreusement court, et pas mal de gens amateurs d'airtime lui préféreront un parcours plus généreux comme celui de wood express.
Est-ce que ça veut dire que Furius Baco est objectivement moins bon que YQ ou WE ? Non, évidemment, pas plus que d'aller chercher ses défenseurs ne prouve qu'il est meilleur.

Mais je ne crois pas qu'il soit intéressant de disqualifier de bonnes machines comme Wood Express et Yukon Quad juste parce qu'ils sont de plus modeste envergure, particulièrement en ce qui concerne le premier qui a un parcours custom apparemment (je ne l'ai pas fait) très réussi.

Et je ne place pas DK dans mes top coasters* pour son côté bourrin, mais le comparer à YQ c'est juste lui faire injure et s'en servir (entre autres) pour décréter que la France a une offre supérieure à l'Espagne on est à la limite de la malhonnêteté. Si je décrétais que Juvelen est supérieur à Oz'Iris, je pense qu'un bon nombre de membres crieraient au scandale en me sortant que çà n'a rien à avoir, que je n'ai rien compris, j'en passe des vertes et des pas mûres. Donc permettez-moi de tousser quand on me sort une comparaison tout aussi foireuse comme argument.
Évidemment, si tu décrétais que Juvelen (ou même Yukon Quad) était meilleur qu'OzIris - soit un inverted parfaitement dans l'air du temps et qui ne reflète donc absolument pas les défauts de Dragon Khan précédemment cités - ça ferait polémique, mais juste parce qu'il y a un consensus plus net quand à la supériorité d'OzIris sur Juvelen (et ça ne voudrait en aucun cas dire qu'il n'est pas pertinent d'établir cette comparaison... peut être même qu'il existe des gens qui préfèrent les changements de direction véloces de Juvelen au parcours gracieux d'OzIris)... rien à voir avec cette idée de cloisonner les grands-huit dans des "catégories" imperméables les unes aux autres. Après tout, Silver Star est un thrill ride pourtant moins généreux en sensations que Wood Express ou Yukon Quad.

Qui a dit qu'on avait une meilleure offre que l'Espagne, sinon ? J'ai juste affirmé qu'on était loin d'avoir 15 ans de retard...

Enfin, pourquoi comparer Dragon Khan à Yukon Quad lui ferait injure* ?
Parce qu'il ne va qu'à 90km/h ? OzIris aussi, tu as osé la comparaison sans soucis.
Parce qu'il n'a pas d'inversions ? Balder non plus, serait-il lui aussi une injure à Dragon Khan ?
Parce qu'il n'est pas assez généreux en sensations ? C'est faux, cf comparaison à Silver Star plus haut (Silver Star ferait-il injure à Dragon Khan également ?)


*encore une fois : à titre personnel je préfère Dragon Khan à Yukon Quad. Mais en disant ça... je les compare, et je pars donc du principe que je PEUX les comparer, de la même manière que je peux comparer Dragon Khan à SIlver Star, ou Silver Star à Yukon Quad. Ce sont tous des grands-huit dont l'objectif est de nous faire ressentir des sensations (à la différence de certaines expériences un peu particulières et parfois exclusivement spectaculaire comme Gringotts), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les comparer.
 
Dernière édition:
Merci pour l'hommage mais 1 bon investissement ne permet pas de rattraper un retard accumulé. Ou alors on parle d'investissements sur la décennie 2020 et dans ce cas oui la France est in (enfin !!). Manque de bol PW se décide à sortir de sa léthargie pile la même année histoire de nous foutre une épine dans le pied ^^

@Pcc59 je te réponds ici depuis le sujet de Toutou

Bah si on regarde les classements de pays avec le plus de "top 50 extreme", et que l'on considère que Toutou (et Batman) seront top 50 (au moins), ce seul hit permet à la France de bien remonter dans le classement (10ème ex aequo à 6ème ex aequo aussi) et de revenir dans la moyenne (et dans la médiane haha).
 
  • Like
Réactions: Kerry
Ben tu vois c'est là le souci. Tu affirmes ça comme si c'était un fait, un axiome : or ça ne l'est pas ! On est sur une appréciation subjective, et il est INDISCUTABLE (là c'est un axiome) que certains (dont je fais partie) trouvent Furius Baco moins bon que Yukon Quad, moins bon que Wood Express, notamment à cause de ces défauts de confort, mais PAS SEULEMENT : Furius est aussi affreusement court, et pas mal de gens amateurs d'airtime lui préféreront un parcours plus généreux comme celui de wood express.
Est-ce que ça veut dire que Furius Baco est objectivement moins bon que YQ ou WE ? Non, évidemment, pas plus que d'aller chercher ses défenseurs ne prouve qu'il est meilleur.

Mais je ne crois pas qu'il soit intéressant de disqualifier de bonnes machines comme Wood Express et Yukon Quad juste parce qu'ils sont de plus modeste envergure, particulièrement en ce qui concerne le premier qui a un parcours custom apparemment (je ne l'ai pas fait) très réussi.


Évidemment, si tu décrétais que Juvelen (ou même Yukon Quad) était meilleur qu'OzIris - soit un inverted parfaitement dans l'air du temps et qui ne reflète donc absolument pas les défauts de Dragon Khan précédemment cités - ça ferait polémique, mais juste parce qu'il y a un consensus plus net quand à la supériorité d'OzIris sur Juvelen (et ça ne voudrait en aucun cas dire qu'il n'est pas pertinent d'établir cette comparaison... peut être même qu'il existe des gens qui préfèrent les changements de direction véloces de Juvelen au parcours gracieux d'OzIris)... rien à voir avec cette idée de cloisonner les grands-huit dans des "catégories" imperméables les unes aux autres. Après tout, Silver Star est un thrill ride pourtant moins généreux en sensations que Wood Express ou Yukon Quad.

Qui a dit qu'on avait une meilleure offre que l'Espagne, sinon ? J'ai juste affirmé qu'on était loin d'avoir 15 ans de retard...

Enfin, pourquoi comparer Dragon Khan à Yukon Quad lui ferait injure* ?
Parce qu'il ne va qu'à 90km/h ? OzIris aussi, tu as osé la comparaison sans soucis.
Parce qu'il n'a pas d'inversions ? Balder non plus, serait-il lui aussi une injure à Dragon Khan ?
Parce qu'il n'est pas assez généreux en sensations ? C'est faux, cf comparaison à Silver Star plus haut (Silver Star ferait-il injure à Dragon Khan également ?)

*encore une fois : à titre personnel je préfère Dragon Khan à Yukon Quad. Mais en disant ça... je les compare, et je pars donc du principe que je PEUX les comparer, de la même manière que je peux comparer Dragon Khan à SIlver Star, ou Silver Star à Yukon Quad. Ce sont tous des grands-huit dont l'objectif est de nous faire ressentir des sensations (à la différence de certaines expériences un peu particulières et parfois exclusivement spectaculaire comme Gringotts), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les comparer.
Tout comme je peux te sortir que tu affirmes (que d'autres affirment) que WE ou YQ sont meilleurs que FB alors que ce n'est pas mon avis. Ca marche aussi dans les 2 sens... A un moment donné va falloir comprendre un truc : tout avis, par définition, est subjectif, donc que tu le veuilles ou non on fait tous les deux du prosélytisme (pas plus moi que toi !)

Mais sinon je note que FB serait affreusement court mais WE, qui objectivement est quasi 2x plus court, là çà ne pose pas problème ? Peut être qu'un mètre linéaire de bois est plus long qu'un mètre linéaire de métal et dans ce cas mea culpa je n'avais pas cette info.

Et juste parce que tu me dis que tu ne l'as pas fait, je te rappelle les stats de WE (https://rcdb.com/15595.htm). Alors je veux bien entendre que la taille ne fait pas tout, je veux bien admettre que Silver Star est l'un des hyper B&M les moins aboutis mais on est quand même sur une bécane avec une drop +4x plus haute que WE, un parcours +3x plus long et une vitesse de pointe +2x plus rapide donc Silver Star moins généreux en sensations que WE... euh comment dire les mots me manquent...

Et non je n'ai pas comparé Juvelen et Oz'Iris (cf l'utilisation du "si" hypothétique) et je n'ai aucun souci à ce qu'on compare les torchons et les serviettes... à partir du moment où les torchons sont jugés comme tel et les serviettes de même ;-) Une serviette peut éventuellement devenir un torchon dans les cas extrêmes avec le temps qui passe (Goudurix), j'ai jamais vu un torchon devenir serviette.
 
Tout comme je peux te sortir que tu affirmes (que d'autres affirment) que WE ou YQ sont meilleurs que FB alors que ce n'est pas mon avis. Ca marche aussi dans les 2 sens... A un moment donné va falloir comprendre un truc : tout avis, par définition, est subjectif, donc que tu le veuilles ou non on fait tous les deux du prosélytisme (pas plus moi que toi !)
Je t'invite à me relire, car tu m'obliges à citer mon propre message : "Est-ce que ça veut dire que Furius Baco est objectivement moins bon que YQ ou WE ? Non, évidemment, pas plus que d'aller chercher ses défenseurs ne prouve qu'il est meilleur."

Donc voilà la différence entre nos deux "prosélytismes" : quand je me permets de donner mon avis personnel sur un ride, ce n'est pas pour en faire une généralité mais justement pour illustrer la diversité des avis, afin d'affirmer qu'il est POSSIBLE de comparer Furius Baco à Yukon Quad. C'est possible, certains le font.
C'est. un. FAIT. Je répète, au cas où : je ne dis pas que Yukon Quad EST MEILLEUR que Furius Baco. Ceci n'est pas un fait, au mieux c'est une appréciation subjective : la mienne, celle d'autres personnes (un tour sur CC et on en a la preuve).
Le fait est le suivant : CERTAINS trouvent YQ meilleur que FB, CERTAINS pensent l'inverse. La comparaison est donc possible, car elle se fait et l'idée d'une supériorité absolue de la machine espagnole sur celle du Pal se base uniquement sur ton appréciation subjective des deux grands-huit : tu préfères de très loin ton expérience sur FB, tu considères donc que la comparaison ne peut se faire.

Mais sinon je note que FB serait affreusement court mais WE, qui objectivement est quasi 2x plus court, là çà ne pose pas problème ? Peut être qu'un mètre linéaire de bois est plus long qu'un mètre linéaire de métal et dans ce cas mea culpa je n'avais pas cette info.
On parle d'expérience de ride, pas de stats qui ne reflètent en rien l'expérience passager... j'accepte ton mea culpa, même s'il est pour quelque chose d'absurde plutôt que cet oubli dans l'appréciation du terme "court".
Donc FB : 850m certes, mais passés à 135 km/h... 25secondes : quelques virages, une inversion.
Wood express c'est quoi ? 35, 40 secondes ? Quelques virages, DOUZE bosses. Objectivement, on a quand même un des deux parcours qui est plus généreux que l'autre (j'ai employé ce terme pour Wood express, tu sembles l'avoir omis), non ?

Et juste parce que tu me dis que tu ne l'as pas fait, je te rappelle les stats de WE (https://rcdb.com/15595.htm). Alors je veux bien entendre que la taille ne fait pas tout, je veux bien admettre que Silver Star est l'un des hyper B&M les moins aboutis mais on est quand même sur une bécane avec une drop +4x plus haute que WE, un parcours +3x plus long et une vitesse de pointe +2x plus rapide donc Silver Star moins généreux en sensations que WE... euh comment dire les mots me manquent...

M'enfin quand même ! On est des coasterfans que diable, on sait que la hauteur et la vitesse n'ont rien à voir avec les sensations non ? On va considérer que Silver Star donne plus de sensations qu'un Untamed parce qu'il est deux fois plus haut et 1.5 fois plus rapide ?! Quand même ! Donc, oui malgré une différence notable dans la durée, la vitesse, la hauteur, WE peut tout à fait être plus généreux que Silver Star. Même Timber (pourtant nettement plus court) m'a paru plus généreux - principalement du fait de son rythme plus soutenu et de ses airtimes plus puissants.

Et non je n'ai pas comparé Juvelen et Oz'Iris (cf l'utilisation du "si" hypothétique) et je n'ai aucun souci à ce qu'on compare les torchons et les serviettes... à partir du moment où les torchons sont jugés comme tel et les serviettes de même ;-) Une serviette peut éventuellement devenir un torchon dans les cas extrêmes avec le temps qui passe (Goudurix), j'ai jamais vu un torchon devenir serviette.
On s'est mal compris : je disais que tu comparais OzIris à Dragon Khan. Vu qu'OzIris va à 90km/h COMME YUKON QUAD, j'affirmais qu'il me semblait incohérent de refuser de comparer Yukon Quad à Dragon Khan en se basant sur ce critère de vitesse.

Sinon, juge un Yukon Quad comme étant comme un torchon si ça te botte, il n'empêche que beaucoup d'autres le considèrent comme une serviette tout à fait honorable. Enfin... cette métaphore ne clarifie pas vraiment notre histoire : tu divises l'immense diversité des montagnes russes en deux catégories - les mauvaises (donc Goudurix c'est d'un même niveau que Yukon Quad ? Ben sacrebleu...) et les bonnes (Silver Star, FB, même niveau qu'Untamed ? Ou peut-être qu'Untamed c'est une couverture ?) - au lieu d'accepter leur diversité infinie dans une même catégorie, celle du... ben du grand-huit.
Après peut-être envisages-tu que cette division en deux "paquets" permet la diversité au sein de chacun des deux paquets. Auquel cas, je m'interroge : pourquoi le diviser en deux paquets ? Qu'est-ce qui motive le passage de l'un à l'autre ? Goudurix est un torchon parce qu'il fait mal au crâne, mais FB lui il a le droit de rester une serviette ?

Bon, quoi qu'il en soit, je crois qu'on arrivera jamais d'accord. Avec aqwnji et Maleykaul (vous me dites si je vous paraphrase mal les gars) on essayait juste de te dire que la diversité des avis sur les coasters permet sans souci de "décloisonner", de comparer n'importe quel coaster avec n'importe quel autre (exception faite - à la limite - des coasters qui n'en sont pas tout à fait entièrement : Gringotts, les Water coasters, etc...) et que dans cette optique on constate (chiffres à l'appui) que la France n'a pas à rougir face à bon nombre de ses voisins.
Maintenant, si tu choisis de conserver tes critères pour séparer des torchons et des serviettes de manière à ce que tu puisses continuer à affirmer que la France a 15 ans de retard : libre à toi 🙂 après tout, il est possible - voire tout à fait entendable - qu'en fonction de l'appréciation personnelle que tu donnes à chaque ride, tu aies cette impression de retard.

Je ne crois juste pas que cette impression soit un fait aussi avéré que ce que tu affirmes.