[Débat] La France est-elle en retard sur les autres pays européens ?

Ca sent de plus en plus le débat de sourds ici
On campe sur nos positions mais on fait évoluer le sujet du débat donc c'est peut être pas inutile.

Par contre a partir d'un sujet déjà spécifique on est parti loin dans nos délires, je comprends totalement qu'on trouve ça sans intérêt.

Ceci étant dit continuons encore plus loin mdrrrrrrrrr
Tout comme je peux te sortir que tu affirmes (que d'autres affirment) que WE ou YQ sont meilleurs que FB alors que ce n'est pas mon avis. Ca marche aussi dans les 2 sens... A un moment donné va falloir comprendre un truc : tout avis, par définition, est subjectif, donc que tu le veuilles ou non on fait tous les deux du prosélytisme (pas plus moi que toi !)
Un avis c'est subjectif, mais l'intérêt d'un débat c'est d'étayer son avis avec des arguments qui ont vocation à être objectifs. Enfin je crois.

Je dis pas qu'il faut forcément faire trois pages d'excel pour avoir un avis pertinent sur quel pays a la meilleure collection en Europe, mais ton opinion, tu l'affirme sans hésitation, parfois sans même imaginer qu'on puisse en débattre. Et pourtant on ne comprend toujours pas bien quels sont tes critères qui permettent de dire qu'un coaster est a prendre en compte ou non dans ce qui fait une bonne collection de machine a sensations. Niveau objectivité, t'es arguments ne volent effectivement pas très haut.

Donc si on ne fait que donner notre avis subjectif : on est pas d'accord, fin.

Et si on essaie d'avoir un débat : je pense avoir suffisamment étayé : peu importe quels critères on prend pour définir"un bon coaster a sensations", la France n'a pas 15 ans de retard.

Jusqu'à preuve du contraire, ton avis est donc mal étayé, ou plutôt je trouve ton avis mal étayé. Et ça se trouve c'est très bien comme ça, je te fais la remarque dans le contexte du débat mais en vrai personne est obligé de justifier ces moindres propos a ce point, surtout quand on parle de MONTAGNES RUSSES.

Et si tu n'as pas été convaincu par nos arguments, je ne vais pas essayer plus, ça serait effectivement du dialogue de sourd.

Bon, quoi qu'il en soit, je crois qu'on arrivera jamais d'accord. Avec aqwnji et Maleykaul (vous me dites si je vous paraphrase mal les gars) on essayait juste de te dire que la diversité des avis sur les coasters permet sans souci de "décloisonner", de comparer n'importe quel coaster avec n'importe quel autre (exception faite - à la limite - des coasters qui n'en sont pas tout à fait entièrement : Gringotts, les Water coasters, etc...) et que dans cette optique on constate (chiffres à l'appui) que la France n'a pas à rougir face à bon nombre de ses voisins.
Bah en vrai je m'amusais surtout a faire le compte selon différentes approches, donc en étant plus ou moins "cloisonné". Et sinon perso je suis mitigé car même si je te rejoins je pense que les "hits' font aussi beaucoup pour la qualité d'une collection de coasters. D'où ma France dans la moyenne mais basse selon moi encore une fois.
 
  • Like
Réactions: Toto662
Mais sinon je note que FB serait affreusement court mais WE, qui objectivement est quasi 2x plus court, là çà ne pose pas problème ? Peut être qu'un mètre linéaire de bois est plus long qu'un mètre linéaire de métal et dans ce cas mea culpa je n'avais pas cette info.
J'ai regardé, WE c'est 35s (du haut du lift au frein) avec 13 moments d'airtime et 5 virages, alors que FB c'est 30s avec 5 virages et 1 In-Line Twist. Donc je pense que clairement on a l'impression d'en avoir plus sur WE.
Oops Toto a déjà fait le comparatif, trop fort ce Toto !

A un moment donné va falloir comprendre un truc : tout avis, par définition, est subjectif, donc que tu le veuilles ou non on fait tous les deux du prosélytisme (pas plus moi que toi !)
Justement, j'ai l'impression de toujours répéter la même chose, c'est pour cela que Captain existe, cela permet de dresser un consensus parmi toute la variété d'avis, car il en ressort souvent une impression générale (par exemple Steel Vengeance et ses 5*. Donc oui chaque avis individuellement ne peut être que subjectif. Mais empiriquement on peut obtenir un consensus assez fiable des avis sur un coaster. (Et malheureusement il sera en désaccord avec certains qui ont un avis minoritaire, par exemple moi sur les Dive (pas ma tasse de thé) ou les stand up (que j'aime bien).)

Les sensations ce qui compte c'est ce que le passager ressent. Je préfère WE à Silver Star. Si on ne prenait que les stats, un voyage en TGV devrait être loin devant les coasters en allant à 320km/h et en ayant une longueur de 500km, hors tu vois bien que la comparaison ne marche pas.

Ca sent de plus en plus le débat de sourds ici
Parfois on se contente de peu. J'ai surtout hâte d'aller tester un Hagrid avec Pcc59 pour voir dans quelle catégorie il le met, ainsi qu'un volare Zaperla.

Je dis pas qu'il faut forcément faire trois pages d'excel pour avoir un avis pertinent sur quel pays a la meilleure collection en Europe, mais ton opinion, tu l'affirme sans hésitation, parfois sans même imaginer qu'on puisse en débattre.
C'est rigolo de faire quelques tableaux excel. Non mais surtout ce n'est pas avec les avis d'une seule personne que l'on peut savoir cela, il faut un panel (expert ahah) d'avis avant de pouvoir conclure. Sinon la seule chose qu'on peut dire c'est "je préfère X à Y". Et non "X est mieux que Y". Avec des données Captain on arrive plutôt à "l'avis majoritaire des riders est que X est meilleur que Y". C'est déjà un progrès significatif.

Et sinon perso je suis mitigé car même si je te rejoins je pense que les "hits' font aussi beaucoup pour la qualité d'une collection de coasters.
Ne t'inquiète pas, le hit arrive en France, par Toutatis !
 
  • Love
Réactions: Maleykaul
Les sensations ce qui compte c'est ce que le passager ressent. Je préfère WE à Silver Star. Si on ne prenait que les stats, un voyage en TGV devrait être loin devant les coasters en allant à 320km/h et en ayant une longueur de 500km, hors tu vois bien que la comparaison ne marche pas.
Eh bientôt avec Grand Paris Express c'est sur on va rattraper nos 15 ans de retard hihi.
Avec des données Captain on arrive plutôt à "l'avis majoritaire des riders est que X est meilleur que Y". C'est déjà un progrès significatif.
Après attention aux limites de classement CC aussi. Malgré les louanges qu'on a fait à l'algo, le classement à ses limites. Preuve en est : les deux côtés d'un même dueling qui ont parfois plus de dix places, ou même les clones qui peuvent avoir jusqu'à des centaines de places de différence, même si il sont de la même époque, avec les mêmes trains et la même absence de théma. En plus des aberrations subjectives que l'on y trouve (BTM devant Rock en ce qui me concerne).

C'est un des meilleurs outils pour avoir un classement représentatif des avis de la communauté, ça ne veut pas dire que c'est le graal des classement de coasters. Encore merci à toute l'équipe qui l'a crée et qui le maintient au passage ;)
 
les deux côtés d'un même dueling qui ont parfois plus de dix places
Les deux côtés d'un dueling ont souvent quelques différences, et l'un peut plus plaire que l'autre. Si pour un dueling, beaucoup de riders préfèrent le gauche plutôt que le droite et le note chacun une demi-étoile mieux, ça aura forcément des conséquences au classement.

les clones qui peuvent avoir jusqu'à des centaines de places de différence, même si il sont de la même époque, avec les mêmes trains et la même absence de théma.
La maintenance joue un grand rôle aussi. Pour avoir fait de nombreux SLC et Vekoma, je peux te dire que certains font bien plus mal que d'autres.

En plus des aberrations subjectives que l'on y trouve (BTM devant Rock en ce qui me concerne).
Comme tu dis, c'est subjectif. Perso je préfère BTM et il semblerait donc juste que plus de monde pense comme moi. Rien d'aberrant, au final.
 
  • Like
Réactions: Haffyx et Maleykaul
Je vois tout le monde parler de Toutatis comme le seul futur Hit, mais j'attend beaucoup aussi du futur Intamin de WRA.
Si c'est bien un hot racer, c'est un modèle qui n'existe pour l'instant qu'en australie. Donc on a une possible vrai nouveauté, avec très peu d'offre alternative dans le style, puisque même les raptors tracks de RMC ne sont pas légions.
Certes ça fait beaucoup de si, mais ça rajoute une pierre à l'édifice.
Puis bon ça reste la CDA, et ces dernières années, niveau qualité des nouveautés, je pense qu'on peut leur faire confiance!
 
J'ai regardé, WE c'est 35s (du haut du lift au frein) avec 13 moments d'airtime et 5 virages, alors que FB c'est 30s avec 5 virages et 1 In-Line Twist. Donc je pense que clairement on a l'impression d'en avoir plus sur WE.
Oops Toto a déjà fait le comparatif, trop fort ce Toto !
Donc si je suis votre raisonnement, Six Flags aurait dû investir dans un Wood Express plutôt que dans Kingda Ka parce qu'on en aurait eu plus pour notre argent ?

Attendez je vous crée le speech marketing pour vendre cette idée : embarquez pour un voyage aussi rapide que d'aller à la boîte aux lettre qui, après une descente aussi haute et raide qu'un toboggan municipal, vous fera vivre des airtimes d'une puissance égale à celle d'un dos d'âne pris à 35km/h, dans un environnement de béton et métal qui saura vous réchauffer en pleine canicule.
 
  • Haha
Réactions: aqwnji
Ahah, en soit cela peut être une idée de voir quels coasters font le mieux pour leur budget.

Oui tu as raison on ne peut pas caricaturer notre raisonnement de décompte des éléments, et certains coasters one shot valent franchement le coup. Kingda Ka et les launchs hydrauliques en font parti. (On notera d'ailleurs que Kingda Ka n'est plus ridable qu'au premier rang). C'est un ensemble. Mais pour FB, de mon expérience, je trouve que c'est assez faiblard comme expérience. Wood Express pour le coup a des airtimes que j'aime bien, je trouve qu'il n'a pas à rougir face à certains gros coasters.

C'est sûr que si tu caricatures nos arguments à l'extrême on s'en sort pas.
Après pour Kingda Ka, c'est un coup marketing pour le record, et en terme de sensation pure, ils pouvaient avoir mieux pour moins cher. (Ce qu'ils ont eu avec El Toro qui a un certain temps été le meilleur coaster du monde, alors que ce n'est "qu'un wooden à airtime sans théma".)
 
Je me pose vraiment la question de savoir si tu a réellement rider tous les coasters cités ci-dessus ou pas ? C'est bizarre cette manière de dire qu'un coaster est moins bon qu'un autre juste en comparant ses stats et jamais le ressenti en ride. Non car FB, à part le launch, c'est de la merde de bout en bout. Donc ouais, YQ est moins impressionnant sur le papier, mais en ride, c'est une meilleur bécane que FB. Pareil pour Sista, je n'ai pas fais WE, mais quand je vois la vitesse et les airtimes non ressenti sur le Coaster allemand, je ne doute pas que WE soit plus intéressant à ce niveau.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: aqwnji
Je me pose vraiment la question de savoir si tu a réellement rider tous les coasters cités ci-dessus ou pas ? C'est bizarre cette manière de dire qu'un coaster est moins bon qu'un autre juste en comparant ses stats et jamais le ressenti en ride. Non car FB, à part le launch, c'est de la merde de bout en bout. Donc ouais, YQ est moins impressionnant sur le papier, mais en ride, c'est une meilleur bécane que FB. Pareil pour Sista, je n'ai pas fais WE, mais quand je vois la vitesse et les airtimes non ressenti sur le Coaster allemand, je ne doute pas que WE soit plus intéressant à ce niveau.
Oh mince je suis démasqué je n'ai pas ridé cette merveille de WE. Vu les autres merdes du parc vous m'excuserez mais je suis pas assez con pour retourner au PSP juste pour un +1 !! Même si je veux bien croire que vu le niveau, WE soit la pépite du parc mais v'là la gueule de la pépite... Mais depuis que je vous lis je suis proche de la dépression en me disant que comme un con j'ai préféré faire le tour d'Europe et de l'Amérique du Nord alors que j'avais le coaster ultime à 2h30 de chez moi. Vais-je m'en remettre ? Je ne sais pas...

Tout çà pour dire que j'ai assez de retours d'expériences pour savoir qu'un truc de 500m de long et 15m de haut n'égalera jamais un hyper, même quand l'hyper en question est parmi les moins bons !! Sur des stats un poil plus ambitieuses çà peut se discuter (coucou Joris) mais là j'ai juste envie de pleurer quand on en est à adouber un truc aussi insignifiant. Mais c'est tellement tendance de cracher sur Sista donc je vous laisse à votre sport favori. Quelque chose me dit que si Sista avait été construit 30kms plus à l'Ouest, beaucoup auraient crié au génie...

Concernant FB, c'est +/- comme KK : le parcours est anecdotique, ce qui fait le charme du coaster c'est la puissance de son launch. Et oui çà vibre, j'ai horreur des vibrations mais sur 20sec de ride c'est largement tenable là où sur un wooden qui dure 1min30 t'as juste envie de sauter du train en marche. Donc oui je préfère un launch qui dépote plutôt qu'un truc plan-plan confortable que je peux trouver dans n'importe quel parc moyen !
 
  • Like
Réactions: thi26
Quand je vois tout ces débats (que ce soit sur ce topic où les autres), je comprends mieux pourquoi toutes les chaînes youtube qui traitent des parcs/coasters sont animées par des gens qui ne font que déblatérer leur "expertise" sous forme de monologue.

Mon dieu, imaginez juste cette discussion sous forme de podcast, l'enfer!
Euh, il y a un sympathique podcast que j'écoute régulièrement, c'est celui de La File d'Attente.
 
Je vois tout le monde parler de Toutatis comme le seul futur Hit, mais j'attend beaucoup aussi du futur Intamin de WRA.
Si c'est bien un hot racer, c'est un modèle qui n'existe pour l'instant qu'en australie. Donc on a une possible vrai nouveauté, avec très peu d'offre alternative dans le style, puisque même les raptors tracks de RMC ne sont pas légions.
Certes ça fait beaucoup de si, mais ça rajoute une pierre à l'édifice.
Puis bon ça reste la CDA, et ces dernières années, niveau qualité des nouveautés, je pense qu'on peut leur faire confiance!
Mais carrément ce coaster on la oublié pourtant le layout est pas mauvais avec lui aussi deux launch mais je ne sais si il sera plus accès "famille" car on a pas les déniveler, ou bien il sera puissant peut-être comme celui en Australie ? Car celui du Luna Park en Australie je ne sais pas si il est sensé être pour la famille mais il est tellement rapide ce modèle est ouf. Walibi Holland en auront aussi un donc on en aura deux en Europe, certes pas du même constructeur mais du même type (a peu près), les hot racer Intamin ne sont que à launch ?

Pour le reste je dirais que la France n'est pas vraiment en retard mais qu'on à simplement moins d'investissement, le marché des parcs au pays bas et quand même bien plus rude et les parcs son proches les uns des autres, la ou en France on a pas 2 parcs au niveau asterix , de même pour disney, niglo, walibi ra ou le pal, ils sont plutôt écartés les uns des autres.
 
Mais carrément ce coaster on la oublié pourtant le layout est pas mauvais avec lui aussi deux launch mais je ne sais si il sera plus accès "famille" car on a pas les déniveler, ou bien il sera puissant peut-être comme celui en Australie ? Car celui du Luna Park en Australie je ne sais pas si il est sensé être pour la famille mais il est tellement rapide ce modèle est ouf. Walibi Holland en auront aussi un donc on en aura deux en Europe, certes pas du même constructeur mais du même type (a peu près), les hot racer Intamin ne sont que à launch ?
Celui de Luna Park à l'air assez court, et Intamin le vends sur son site comme pouvant être au choix du thrill ou du familial, tu peux mettre plus de deux lunch.
Mais d'après les PDF des 2 constructeurs, les Raptors de RMC sont uniquement à lift, et le Hot racer de Intamin uniquement à Lunch. Mais bon on a tellement peu d'exemple sur le modèle Intamin que c'est difficile de se prononcer sur ses capacités.
Mais en tout cas, j'ai hâte d'avoir plus d'info de WRA qu'ils nous confirme (ou infirme qui sait) tout ça!
Et ne pas oublier pour 2024 aussi, l'espèce de water coaster new gen en construction au Futuroscope! Lui aussi à l'air démentielle sur le papier dans un autre registre.
En tout cas, en France, je ne sais pas si on a 15 ans de retards, mais la dynamique est bonne !
 
  • Like
Réactions: Gaspala_r
Pour le reste je dirais que la France n'est pas vraiment en retard mais qu'on à simplement moins d'investissement, le marché des parcs au pays bas et quand même bien plus rude et les parcs son proches les uns des autres, la ou en France on a pas 2 parcs au niveau asterix , de même pour disney, niglo, walibi ra ou le pal, ils sont plutôt écartés les uns des autres.
Effectivement, on ne parle pas assez de l'influence de la géographie
On se rend pas forcément compte mais aux Pays-Bas (ou en Belgique) en 1 jour de route aller-retour tu peux te rendre d'un point à l'autre du pays dans la journée et rentrer chez toi le soir.
Donc peu importe où tu habites aux Pays-Bas tu peux choisir d'aller dans le parc que tu veux sans avoir besoin d'y rester plusieurs nuits
Autrement dit, tous les parcs sont en concurrence entre eux et doivent donc s'adapter pour tenir tête au concurrent qui a investi

Ils se tirent vers le haut mutuellement pour rester dans la course, donc ils ont quasiment que des parcs nationaux (c'est comme une grosse région française)

En France on a pas du tout la même géographie ni la même géographie des parcs d'attractions
A partir de la fin des années 80, les gros investissements se sont historiquement concentrés en majorité autour de Paris (les familles de Province ont l'habitude de venir passer 1 nuit à Disneyland ou au PA) car sont trop loin.
Tout le reste de la France s'est organisé en parcs régionaux qui n'ont pas vocation à faire concurrence aux grands nationaux (PA, Disney, Futuroscope etc.)
Pour passer la journée, chaque région a son ou ses quelques propres parcs régionaux (dont certains restent petits là ou d'autres commencent à être de tendance nationale maintenant) : Nigloland, Le Pal, Bagatelle, Walygator Nord-Est et Sud-Ouest, Walibi RA, OK Corral, Parc Spirou, Fraispertuis, Parc Saint-Paul, Kingoland etc.

Ces parcs n'ont pas les moyens des grands parcs car ils ne captent que des visiteurs de leur région là où les parcs néerlandais captent tout le pays et même des étrangers du fait de la densité de population plus forte dans ces coins de l'Europe et de la proximité des grandes villes entre elles.

Donc voilà pourquoi des pays comme les Pays-Bas ont une certaine avance, c'est aussi dû à leur géographie "concurrentielle"
Evidemment il n'y a pas que ça, c'est aussi culturel, les pays anglo-saxon et "du Nord" ont davantage la culture des parcs etc.

La France ne commence que maintenant , d'où ces quelques parcs historiquement régionaux qui prennent de l'ampleur et deviennent d'échelle suprarégionale : Nigloland, Walibi RA, Le Pal etc.
 
Dernière édition:
Sans compter qu'en Allemagne, comme en Belgique et comme aux Pays-Bas, il y a aussi une sacrée culture foraine, nettement plus qu'en France (ptet dans le Nord et encore), c'est aussi de la concurrence pour les parcs locaux ^^
On a aussi une culture foraine mais dans le Sud de la France durant l'été avec les fameux "Lunapark" nocturnes un peu partout le long de la côte.
Mais c'est pas vraiment la même chose, c'est pendant 3 mois et c'est plutôt lié au climat et au fait que le sud est très touristique pendant l'été.
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net