Doubick a dit:
Vous croyez vraiment que Disney cherche à attirer une nouvelle clientèle avec 15 millions de visiteurs à l'année ? Disney cherche à faire revenir les visiteurs. Ils n'ont pas besoin de viser les adolescents et les jeunes adultes, puisque cette catégorie vient quand même dans le parc. Y a qu'à voir sur ce forum. On est combien à y aller au moins une fois par an ?
Disney fait catégorie à part en Europe. Ils n'ont aucun concurrent ici. Le deuxième parc européen fait 4 millions de visiteurs. Le concurrent "direct" de Disney a donc 11 millions de visiteurs de moins par an. Une année d'entrées pour Disney, c'est quasi 4 ans pour Efteling.
Efteling, ce sont des visiteurs hollandais, belges et allemands pour l'essentiel. Disneyland Paris, ce sont des visiteurs du monde entier.
Le nombre de visiteurs n'a pas réellement d'importance. Avec 15 millions de visiteurs, Disneyland perd toujours de l'argent! Efteling, avec 11 millions de visiteurs en moins, gagne de l'argent. Et c'est là le nerf de la guerre! Disney a le choix, pour redresser la situation:
- faire venir davantage de monde
- faire dépenser davantage les visiteurs déjà présents.
Réduire les dépenses n'est pas une solution, ils ont déjà coupé, et ça pose des problèmes sur la maintenance...
Si j'étais le président de Disney avec les moyens de Disney, j'aurais choisi la première option, en installant un gros coaster, et différencier encore plus les Studios et Magic Kingdom: l'un orienté plus enfants/famille, et le 2e plus orienté sensations pour attirer tous types de public.
Le problème est le même que Nigloland avant Alpina Blitz: les familles apprécient le parc, et viennent y faire un tour, les ados/adultes sans enfants viennent moins volontiers et préfèrent le Parc Astérix. Sauf que Nigloland, c'est 25€ l'entrée par personne, Disney pratiquement le double (et encore, je ne parle pas du tarif plein pot aux caisses) sans compter le parking. Nigloland a choisi de mettre une grosse attraction pour attirer les ados/adultes, Disney a préféré mettre l'investissement de plusieurs années dans un seul Dark Ride pour essayer de recréer de la magie (la magie, je l'ai vue chez Disney Tokyo, pas chez DLP) et faire dépenser davantage les visiteurs. On verra bien si ça marche.
De manière globale, tout est trop cher à Disney: la nourriture, les souvenirs, etc. Je suis persuadé qu'ils vendraient bien plus si les prix étaient raisonnables! Chez Europa Park, ils vendent des glaces à l'eau moins de 1,5€ dans des kiosques situées dans les files d'attente. Résultat: presque tout le monde consomme, parce que c'est pas cher! Les glaces à l'eau ayant un coût d'approvisionnement ridicule, c'est tout bénef pour le parc! Chez Disney, le hamburger frites coca (pas bon de surcroît) doit taper dans les 15€, et le service est très lent. Je comprends maintenant pourquoi certains préfèrent sortir du parc en se faisant tamponner la main, aller manger au mcdo de Disney Village et revenir après!