D'où vient le retard de la France ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sosano
  • Date de début Date de début
Timz a dit:
Le retard de la France ne vient pas des visiteurs. Aujourd'hui si les français aiment bien les Vekomas et tout, c'est juste parceque c'est ce qu'on leur propose de mieux. Regardez au parc Astérix, depuis Oziris, tout le monde commence à pointer les défauts de Goudurix (pas de sensations, inconfortable).  Tout simplement arce qu'avant Oziris, le Goudurixest ce qui se faisait de mieux en France en terme des coaster.

Tu as totalement raison. Au parc Astérix je me suis amusé avec un ami qui n'avait fait ni Goudu ni Oz'iris. On a fait Goudu en premier (que j'ai trouvé plus confortable que d'habitude bizarrement). Il a adoré Goudu et voulait le rafaire...
On a fait Oz'iris et il a bien vu la différence entre les 2 coaster.  :-D
 
Lujdété a dit:
Mais j'imagine que WRA est un parc plutôt limité en superficie contrairement à un Le Pal qui aura plus de facilité à s'étendre dans la forêt.
WRA semble condamné a rester un parc de taille moyenne malgré les bénéfices qu'il peut faire.
Il y a un bon tas de champs et autres espaces vierges autour de WRA, donc peut-être qu'ils n'ont pas pour le moment assez de terrain pour se développer mais ça me semble possible si le besoin s'en faisait sentir.

Je confirme pour avoir fait Le Pal il y a un an que c'est au niveau de WRA. Sachant que l'un comme l'autre ont un positionnement accessible seulement en voiture. C'est sur que ça limite les possibilités de développement, mais à ce jeu Le Pal s'en sort mieux.
 
C'est vrai que ce retard est difficile à expliquer et il était vraiment très criant avant l'arrivée de Monster il y a seulement 5 ans. C'est pour cela qu'à l'époque je vénérais Messieurs LeDouarin et j'avais un très beau fond d'écran avec Didier et son Monster en construction derrière  :kiss:

Pour l'expliquer parmi les arguments cités celui que je retiens (outre ce qu'il s'est passé dans les années 1980-90) c'est que la France possède un très fort patrimoine touristique sur tout son territoire donc pour attirer le visiteur elle n'a pas ressenti le besoin d'investir dans des parcs. A moindre échelle c'est ce que fait la CDA, elle investit dans les stations de skis et délaisse les Walibis. Du coup je les ai aussi délaissés et j'ai quasi oublié la France comme destination de vacances et je suis le premier à recommander Holiday Park à un ami plutôt qu'un Walibi, Disney ou tout autre parc français.

HS : Peut-être que ça pourra faire avancer le débat mais : Connaissez-vous la proportions de visiteurs français/étrangers à DLP ?

Sinon pour WRA c'est honteux qu'il ne soit pas accessible en transport en commun, même le Cigoland l'est !
 
Enfin les stations de ski doivent être bien plus rentables que les parcs, donc faut pas s'étonner qu'ils investissent plus dans ce domaine.

Et même dans les parcs, ils investissent plus dans le PA et le Futuroscope que les Walibi pour la même raison. Enfin si c'est pour ne rien faire dedans, autant les vendre, d'ailleurs ils commencent à le faire avec WSO^^ Maintenant faut qu'ils fassent de même avec WRA et là on pourra espérer un VRAI changement d'ambition.
 
Lujdété a dit:
Certainement pas, la CDA est d'abord spécialisée dans les stations de ski et a acheté plein de parcs pour diversifier son activité. Le souci avec les stations de ski c'est que c'est très dépendant du climat et de la météo. L'achat de parcs d'attractions permet à la CDA d'avoir des revenus en dehors des périodes hivernales. Les parcs et les stations de ski sont des sites de loisirs totalement complémentaires. Sur une année, les uns ferment alors que les autres ouvrent.
Si si ils investissent plus dans les stations de skis que dans les parcs c'est certain. Qu'importe le moment des recettes, tu as peut-être mal compris ce que je voulais dire. En tout cas pour cette saison ils ont investi dans 11 remontées mécaniques et ce sont des projets très comparables à des coasters et les budgets sont conséquents, il y a une télécabine à val d'isère à 16 millions, d'autres à 6 ou 7 millions, bref de beaux coasters... Pendant ce temps 0 (c'est à dire aucune) montagne russe n'est apparue dans un parc de la CDA en 2015 (ni en 2014 d'ailleurs).

coaster fan du 93 a dit:
À DLP c'est 46% de français  :wink:
Et donc 54% d'étranger de tout genre .
Merci
Donc j'en déduis que soit le parc a été crée pour les étrangers soit il a été délaissé par les français ou sans doute les deux.
 
Le business de la CDA tournant principalement autour des stations de ski, il est quand même normal de les voir investir plus dedans. Dans le domaine de la montagne aussi, on a un bon gros lots de vieilleries tape-cul à remplacer aussi. Et comme l'a souligné aqwnji, ils y mettent les zéros derrière pour ouvrir des infrastructures à la pointe de la technologie.

Il faut aussi dire que les français sont sans doute plus exigeants en termes de confort aux sports d'hiver qu'en matière de coasters. Ainsi monter sur un télésiège rouillé, qui débite mal et qui fait mal aux fesses, les gênera bien plus qu'un goudurix.

Ajoutez à cela la clientèle étrangère de plus en plus nombreuse (et souvent fortunée) à satisfaire.  Tout pays peut construire un parc chez soi. Mais tous les pays n'ont pas les Alpes. Alors il y a certainement un pourcentage de touristes étrangers plus élevés que dans nos parcs.

Et pour répondre à Lujdété, les stations de ski sont aujourd'hui des usines qui tournent aussi bien l'été que l'hiver (bon, beaucoup plus l'hiver, c'est évident) en proposant des nouvelles activités adaptés à l'été. Tu devrais le savoir avec ton pseudo.  :-D

Visiblement pour la CDA, les parcs servent juste à faire du bénef' en plus. Ça s'appelle l’appât du gain.

Mais je ne me fais plus trop de soucis là dessus. La concurrence monte dangereusement, les autres parcs et groupes se réveillent et ça va les forcer à se magner un peu.
 
Boub08 a dit:
Mais je ne me fais plus trop de soucis là dessus. La concurrence monte dangereusement, les autres parcs et groupes se réveillent et ça va les forcer à se magner un peu.
Pour 2016 on aura une nouveauté dans les 3 parcs Walibi du groupe, donc ça confirme ce "réveil forcé". Maintenant il ne faudrai pas qu'ils repartent pour 10 ans sans nouveauté après  :-(
 
Ça fait 10 ans qu'on parle d'un soi-disant réveil en France... :roll: Quand il y a eu Timber Drop, quand il y a eu Oziris, Alpina Blitz... Ca n'a jamais vraiment décollé.

Boub08 a dit:
Tu devrais le savoir avec ton pseudo.  :-D

Hahaha, tu m'as tué ! :-D
 
Boub08 a dit:
Il faut aussi dire que les français sont sans doute plus exigeants en termes de confort aux sports d'hiver qu'en matière de coasters. Ainsi monter sur un télésiège rouillé, qui débite mal et qui fait mal aux fesses, les gênera bien plus qu'un goudurix.
C'est un peu hors sujet mais la France n'est pas forcément à la pointe en terme d'infrastructure pour le ski. Je vais presque toujours en Autriche et les infrastructures sont globalement plus confortables/modernes, par exemple les bulles sont quasi systématiques et le chauffage (sous les fesses) plus fréquents. Les produits Doppelmayr sont bons (la qualité germanique). A cela on rajoute que les tarifs sont plus intéressants et surtout surtout qu'il y a beaucoup moins de queues aux remontées (c'est flagrant).
Bref on fait pas mieux en France qu'ailleurs mais nos stations sont ultra pleines et ça fait monter les prix.
 
je vais skier chaque années aux 3 Vallées, on n'est peut-être pas au niveau de l'Autriche mais on ne doit pas en être loin quand même. Après si on prend les petits domaines du Jura/des Vosges, et même des petits domaines alpins on est loin de ce standing. Enfin évitons de partir trop en HS sur les stations de ski^^
 
Quel interessant debat! Voici mon interpretation la dessus:

La France a toujours ete plus forain qu'installations permanentes. Il y a pas d'Efteling, Tivoli Gardens ou autres qui a servit des generations. Presque tout les parcs datent des annees 80 ou 90. Donc, ils ont manque une epoque ou c'etait du Schwarzkopf et des woodens uniques comme les parcs d'autres pays. C'est un gros handicap a reprendre et la position geographique des parcs aident pas.

J'elaborerai plus la dessus plus tard.
 
Tu parles de position géographique mais Mira est mieux placé ? Alton ? Heide ? Des parcs qui sont planqués et atteignables en voiture seulement mais qui cependant ce sont développé et qui en font des top européens !
 
C'est pas bête ce que tu dis Absi, j'avais jamais vu ça sous cet angle. :wink:

M'enfin il fut un temps où il y avait tous ces jardins parisiens, et ou les coasters étaient très à la mode...
 
Absimilliard a dit:
Presque tout les parcs datent des annees 80 ou 90. Donc, ils ont manque une epoque ou c'etait du Schwarzkopf et des woodens uniques comme les parcs d'autres pays.

Et PAv, si je ne me trompe, il a ouvert en 1995... ?
 
PAv était la réponse d'Universal à Disneyland Paris : un parc à budget illimité, qui devait attirer des millions de visiteurs dès la première année. Donc c'est un cas différent. Mais effectivement, les parcs français sont très jeunes par rapport à ceux de nos voisins.
 
aqwnji a dit:
C'est un peu hors sujet mais la France n'est pas forcément à la pointe en terme d'infrastructure pour le ski.

J'ai jamais dit ça. Au contraire. J'ai juste dit que la CDA préférait moderniser ses domaines skiables que ses parcs. Fin du HS les gars.