D'où vient le retard de la France ?

Pour continuer sur mon point:

Quand je parle de la situation geographique, pensez a des parcs comme Walibi Rhones-Alpes et Nigloland: pas facilement accessible des grands centres et ca manque d'infrastructure autour. C'est pas normal qu'un parc comme Nigloland bloque des routes alors que le parc et le parking est meme pas a capacite. Tout ca fait que les visiteurs risquent d'avoir une mauvaise experience au moment d'arriver ou quitter le parc et ce sont des clients qu'on perd pour longtemps alors qu'ils peuvent avoir passer une bonne journee dans le parc. C'est ca qui a cause la perte de Six Flags en 1999-2000: ils pouvaient mettre 40 millions dans un parc, attirer 2 millions de visiteurs... qui ne reviendront pas car tout ce qui etait autour du parc a ete un desastre. Ce qui fait qu'un parc qui fait 2 millions se retrouvre a fermer 6 ans apres car la frequentation s'est ecrouler a moins de 600 000 visiteurs.

Cote investissements, il y a des trucs qui ne sont pas fait et qui pourtant coute pas si cher. Savez vous ce qui a aide Ocean Park a passer d'un parc en mode survie a un parc qui depasse le Disney local? Un evenement d'Halloween. Ca a coute la moitie du prix des deux Turbo Drop S&S et ca a amene des centaines de milliers de visiteurs de plus dans le parc. En prime, ca fait revenir les visiteurs car un evenement d'halloween a tendance a se renouveler a chaque annee. Maintenant, l'halloween est pas vraiment courant en France, mais c'etait pire a Hong Kong: il y avait meme pas de terme en chinois pour Halloween et c'est un directeur d'Ocean Park qui l'a invente! Qu'est-ce que les parcs attendent pour faire comme le Parc Asterix et mettre en place des evenements d'halloween?

Les parcs qui ont de l'espace ont pas de parcs aquatique, sauf Walibi Rhones Alpes. C'est moins cher qu'un gigantesque coaster, ajoute pas mal de capacite et en prime: ca amene une clientele differente. C'est un manque flagrant.

La piste "gros coaster=succes de dingue" est pas toujours un gage de succes... Je vous presente ici le cas d'un parc a cote de la France et qui par hasard, a construit en 2001 "le meilleur coaster au monde". En gros, EGF qui a coute plus de 10 millions d'euros a amene un million de visiteurs a Holiday Park... Le probleme est que les investissements ont pas suivit apres et le parc a perdu tout ses gains et a commencer a etre dans le rouge. En 2010, le parc etait a moins de 400 000 visiteurs et montrait un deficit annuelle de 3 millions d'euros. Studio 100 a ete le seul a prendre un risque avec le parc, car les autres compagnies ne voulait pas y toucher a cause des deficits annuelles.

Le groupe Plopsa a analyse la situation et a rapidement compris le probleme: il manquait de l'autre "gros coaster", mais les infrastructures du parc comme l'entree, les routes d'acces et les restaurants etaient tout a refaire. Ils ont fait ca, puis ont construit le Mayaland local pour les familles qui avaient deserte leparc. Une fois que tout ca etait en place, c'est la qu'un gros coaster a bon prix (6.5 millions d'euros pour Sky Scream) a ete installe. Resultat des courses? 20 millions d'euros divise en trois (Mayaland, Infrastructures, Sky Scream) pour de bons gains de frequentation et un parc qui amene plus de 4 millions d'euros de profit par annee. Plopsa va continuer a investir de maniere prudente jusqu'a ce que le parc revienne a un million de visiteurs. C'est un brilliant exemple de bonne gestion et de bien cerner les problemes d'un parc.

 
coaster fan du 93 a dit:
À DLP c'est 46% de français  :wink:
Et donc 54% d'étranger de tout genre .

Non c'est l'inverse 54% de Français et 46% d'étrangers  :wink:

Moi pour moi ce retard viens de la mentalité de la clientèle française qui est déjà moins fanatique que les Allemands ou les Anglais en terme de sensations fortes certes ça s’améliore mais y'a encore pas mal de chemin a faire. Malgré ça je pense qu'avec les plusieurs nouveautés annoncées au PA a Niglo ou même ne serait-ce que le changement de trains sur Space ne sera que bénéfique pour les parcs.
 
Maverickmen  a dit:
Moi pour moi ce retard viens de la mentalité de la clientèle française qui est déjà moins fanatique que les Allemands ou les Anglais en terme de sensations fortes

Non non et non ! La je ne suis pas d'accord, le retard vient de l'offre et uniquement de l'offre selon moi. LE COASTER OUF représentatif de la France c'est SMM2... Non mais ou va le monde?  :-P

Pour avoir fait pas mal de parc avec des lambdas, au début ils disent que le boomerang de walibi ils l'ont pas fait car c'est trop hard corp, au final ils ont tous enchaîner les tours de DK, FB et HK à PAv. Et même situation aux US ou les potes Français que j'ai rencontré avait peur de tous... Au final on a fait X2 et tout les autres coasters de SFMM et KBF...
Proposons de la merde, ils aiment la merde ! Voilà la philosophie de beaucoup de parc à leur actuel.
 
Lujdété a dit:
Facile a dire que le problème vient de l offre. A chaque fois qu un parc a été trop ambitieux en France il a eu des soucis voir il a fermé. On peut penser que les projets sont mal pensés, ce qui n est pas totalement faux.

Oui, les projets étaient mal pensé. Je le dis et le redis,  un PAv, un Heide, un Mira ou autre en France ça cartonnerais !
 
Sauf qu'aujourd'hui, il y a une nouvelle génération beaucoup plus friande des sensations, c'est moins nouveau et c'est un peu celui qui a fait le truc le plus impressionnant, c'est le plus fort. Donc je pense qu'aujourd'hui, investir dans le sensationnel sera beaucoup plus rentable que dans le passé.
 
J'up ce topic, mais c'est parce que c'est une question qui me tiens beaucoup a coeur.. La France est, quoi qu'on dise, un des seuls grands pays européens (voire le seul ?) en retard dans les coasters. D'accord, la France est un pays de culture, de patrimoine, et tout ce que vous voulez. Il faut d'ailleurs se rappeler que DLRP avait été annoncée comme un "tchernobyl culturel" par une certaine littéraire dont je ne me rappelle plus le nom. Cette même personne avait d'ailleurs decrété que Disney avait sa place à Los Angeles car "c'était le seul endroit un minimum joli dans cette affreuse ville sans charme pleine de béton", mais avait dit qu'il était hors de question d'ouvrir disney dans la soi-disant "plus belle capitale du monde", (LOL), à deux pas du Louvre.. (cela montre déja le manque d'ouverture d'esprit malgré le métier). Mais pourquoi la France a un esprit fermé comme celui-ci ? D'accord dans un pays culturel comme la France, les divetissements pédagogiques, culturels (chiants ?) sont mis en avant. Mais l'Italie est également un pays culturel, artistique, etc.. Mais en Italie on trouve de nombreux grands parcs (Gardaland, Mirabilandia, Rainbow MagicLand) qui ne sont peut-être pas tous des tueries comme Mira, mais qui possèdent au moins un ou deux gros coasters. On peut dire la même chose de l'Angleterre, qui possède une riche histoire, mais aussi Alton et Thorpe. Donc le fait que le pays ait un grand patrimoine et tout le tralala n'explique pas ce retard dans les parcs d'attractions. Ce qu'il faut aussi se dire, c'est que les deux principaux parcs francais sont situés à moins de 50 kilomètres l'un de l'autre : autour de Paris. Heureusement qu'on a EP pour l'Est et Port Aventura pour le Sud, car sinon les provinciaux seraient bien largués. Le seul coaster récent étant bon en France est Alpina Blitz, ouvert il ya déja deux ans, et qui mesure 30 mètres de haut, sans inversions, qui est certes bon, mais bon pour la France.. (Ce que je veux dire par la, c'est que si il avait ouvert dans un gros parc allemand, espagnol, anglais, on ne lui aurait certainement pas prêté autant d'attention. La politique francaise "toujours faire pour toute la famille" est également certainement en jeu, aucun parc n'a l'audace d'investir dans de très très grosses attractions (à part Nigloland récemment) et préfère taper dans des petits coasters familiaux.

Mais la France est également en retard dans plein d'autres domaines, dont mon autre passion, l'aéronautique : la France est un des seuls pays en Europe a avoir seulement 3 lignes long-courrier depuis la province, toutes les autres liaisons avec le monde transitent obligatoirement par Paris (alors que c'est un des pays les plus touristiques au Monde, tous les touristes ne vont pas à Paris je crois ?). Alors que les Anglais ont Manchester, Birmingham, Bristol, les Allemands Munich, Berlin, Francfort, Dusseldorf qui accuillent tous des A380 quotidiennement. Mais bon la on s'éloigne du sujet, c'est juste pour faire une comparaison..

J'ai fait un post assez long, mais c'est ce que je pense et ma vision des choses sur la question.  :wink:
 
Pour répondre à ta partie sur les aéroports, je pense que c'est à cause de la taille des villes françaises. Les grandes villes françaises sont beaucoup plus petites que les grandes villes des autres pays européens.
Regarde la taille des 5 plus grandes villes allemandes, les 5 plus grandes villes italiennes et les 5 plus grandes villes anglaises (même si ça marche moins pour l'Angleterre) et compare aux 5 plus grandes villes françaises, on est le seul pays à n'avoir qu'une ville au dessus d'1 million
 
Ce qui a été dit au-dessus est vrai. En France on n'a que Paris qui tient la route à l'échelle internationale (ou alors des régions entières, mais pour des raisons culturelles précises type chateaux de la Loire, vins en Aquitaine, Tourisme en Cote-d'Azur...). Donc forcément, le potentiel touristique à grande échelle se limite à Paris, sachant que PortAventura bouffe le marché du Sud, même si je pense qu'il y aurait une petite place en PACA, à voir avec Spirou Land.
Dans tous les cas, en Ile-de-France, le marché est dominé par Disney, et le PA arrive à se tailler une petite part grâce à une bonne offre de sensations. Derrière ça, on a des parcs comme Fraisp, Niglo ou le Pal, très biens gérés mais qui dépasseront jamais le million de visteurs car ils sont clairement éloignés d'une grande ville attractive.

Alors qu'en Allemagne par exemple, chaque parc majeur correspond à une ville importante, que ce soit Heide (Hamburg/Hannover/Bremen), Phantasialand (Koln), Holiday Park (Frankfurt/Kalsruhe).

En Angleterre, le problème est le même qu'en France, tout est centré sur Londres où on trouve Thorpe Park, Chessington WOA et même Legoland. Puis Blackpool PB à Blackpool qui reste une station balnéaire  importante. Alton Towers doit sa fréquentation je pense à son histoire (sachant que c'est à mi-chemin de Birmingham/Nottingham/Manchester/Liverpool donc pas non plus très isolé).
 
Timz a dit:
Alors qu'en Allemagne par exemple, chaque parc majeur correspond à une ville importante, que ce soit Heide (Hamburg/Hannover/Bremen), Phantasialand (Koln), Holiday Park (Frankfurt/Kalsruhe).
Comment expliquer alors EP qui est un parc bien paumé au beau milieu de la campagne ? Il n'est ni proche de Munich, Berlin ou Cologne.
 
Bah il est proche de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Bâle, Freiburg et un peu plus loin Kalsruhe. Ce qui explique la clientèle française et suisse assez importante, il est situé entre 2 frontières.
 
Et non, Monster n'est pas un bon coaster. Le layout est peut-être excellent, je ne dis pas... Mais la manière dont il a été racheté au rabais, la manière dont il a été posé là, sa déco, le terrain, la peinture, les trains, les MCBR... Ugh, j'espère qu'on ne le pendra jamais en exemple !
 
Sauf qu'en Belgique les 4 principaux parcs tapent direct les 700 000 visiteurs minimum même sans investir pendant des années alors qu'en France un petit parc met 20 ans pour arriver timidement à 400 000.


C'est la différence de mentalité d'un pays à l'autre.