Je viens d'entrer en Master Produits et Services Multimédia, et je compte aller jusqu'au bout pour obtenir un poste de chef de projet, de webdesigner ou d'intégrateur multimédia (je prendrai ma décision au cours de la formation). J'adore ce qu'on apprend, j'adore ma promo, mais je commence à voir venir la fin des études et l'entrée dans la vie active, ce qui me fait un peu peur.
@Bob : Je suis passé par un DUT SRC, qui n'est pas vraiment une formation de pure informatique car elle touche à beaucoup de domaines. En fait, j'ai vite apprécié le lieu, l'ambiance et les gens et j'y ai passé deux années mémorables.
A mon avis, le problème avec un DUT informatique, c'est qu'on peut avoir le sentiment d'être formé à devenir des "machines à programmer", et donc on se projette dans l'avenir comme quelqu'un qui serait "exploité" par ses patrons. Malheureusement, ce que j'ai pu voir au cours de mes stages me montre que c'est pas loin d'être le cas (en observant les programmeurs qui travaillaient à côté de moi). Quand on a le "goût de programmer", on ne se pose pas de questions. Si on ne l'a pas ou si on le perd, on perd tout intérêt à la chose.
J'espère que ça évoluera en bien pour toi et que tu finiras par te plaire où tu es, mais si au bout d'un certain temps tu sens que tu n'es toujours pas à ta place, n'insiste pas et réfléchis à une nouvelle perpective. Désolé mon message est un peu brouillon et pas très encourageant, mais j'espère que tu en auras saisis le fond