Bonsoir à tous !
Bon je viens faire un petit topo maintenant que l'année est (presque) finie, même si je suis sensé travailler :roll: :
Je suis actuellement en première année de médecine et comme vous vous en doutez sûrement j'en chie.
Maintenant j'aimerai briser un énorme cliché : oui c'est une année où on en chie (j'en suis à plus ou moins 8h de travail personnel par jour en périodes de révisions, et les révisions c'est du lundi au dimanche, pas du lundi au vendredi hein, sinon c'est 10h (8 de cours + 2 personnelles.) en période de cours), mais non, on n'est pas tout seul, ça c'est faux. On est seul dans sa merde si on décide d'être seul dans sa merde.
Donc si y a des terminales S ici qui veulent faire médecine, renseignez-vous un max sur la P1, parce que moi j'ai manqué de renseignements et je regrette. Et si y a des premières S dans le même cas, même conseil :)
Et si vous avez d'éventuelles question : MP.
Maintenant pour donner un peu mon point de vue sur ces histoires de notes et de fossés seconde/première et première/terminale :
J'étais en lycée privé, et à vrai dire j'ai jamais rien foutu au collège et j'ai eu mon brevet mention TB (bon c'est le brevet quoi
). Arrivé en seconde, je me suis pris une belle claque en retombant vers les 13 de moyenne sans faire grand chose (grosse claque parce qu'avant j'étais à 16. Oui 13 c'est bien, mais quand on est habitué à 16 ça fait peur). Je m'y suis mis un petit peu plus sérieusement, et j'ai pu remonter à 14/15 sans trop de soucis.
Mais c'est alors qu'arriva un monstre terrible : la première S. Clairement là, je me suis fait vraiment peur. J'ai rien foutu au premier semestre de première, en pensant que ce serait comme le reste : facile. Bah quedalle, allez hop, 9 de moyenne gé
J'ai finalement décidé de m'y mettre mais le retard était important et j'ai plafonné à 12.
Alors on se dit qu'on a acquit une méthode et qu'on recommencera plus. Mais que nenni ! Arrive la terminale S et là, nouvelle claque, je retombe à 10. Sauf que, année du bac oblige, je me sors réellement les doigts du cul pour finalement décrocher le bac mention TB avec des notes monstrueuses dans les matières scientifiques (19 maths, 19 P-C, 17 SVT).
Tout ça non pas pour me venter ou quoi, mais pour prévenir les lycéens : Faites très attention. Contrairement à ce que la seconde peut parfois laisser croire, le lycée c'est un niveau au-dessus du collège, largement, et si on fait rien, on coule forcément. Il faut se mettre à travailler dès la seconde pour pas avoir à faire des rustines en cours d'année, frôler le redoublement et stresser pour rien. Tout ça vous permettra d'arriver serein au bac, et c'est un facteur majeur de réussite. D'autant plus que si vous êtes dégoûté du lycée à cause de mauvais résultat, vous serez dégoûtez dans le supérieur, forcément.
Et puis, acquérir une méthode de travail dans le secondaire est très utile pour le supérieur. Ca m'a pas aidé au premier semestre parce qu'on a 3 mois pour ingurgiter 19 kilos de papier par cœur (j'ai pesé, si si !), mais là ça m'aide et je progresse nettement.
Voilà pour mon pavé !
Bonne lecture