Etudes et orientation

En parlant d'étude et d'orientations, ce matin passage de l'épreuve d'Histoire des Arts comme pour beaucoup de 3e, et je pourrais dire que je me suis assez planté... J'ai eu comme sujet Andy Warhol : sujet mal révisé, et pis trou noir en arrivant dans la salle d'exam'...

Je passe mon BTS la semaine prochaine (d'ou le peu d'activité de la page FB soit dit en passant), je compte continuer sur une formation en alternance en rédacteur en mk opérationnel option web, bref bientôt mon premier salaire !

RémiPa a dit:
Dommage, je pense que rien que le mot "Factory" aurait pu rapporter quelques points. :wink:
Bizarrement, je ne l'avais pas marqué dans mes fiches de révisions, mais ma prof' ma montrer ce mot et je devais lui dire ce qu'il signifiait. Heureusement que je ne suis pas mauvais en Anglais :rire:
En parlant d'Anglais, j'ai eu aussi mon oral d'A2 juste après l'Histoire des Arts. et lui je l'ai plutôt bien réussi :wink:

Rafiki a dit:
Tu avais combien de sujets à réviser luka17 ?
On avait 15 sujets au choix, on devait en choisir 5 et les profs choisissait le sujet qu'ils voulaient.
Moi, j'avais choisi :
  - Guernica (Pablo Picasso)
  - Bob Marley
  - Jean Michel Jarre
  - Les Joueurs de Cartes (Otto Dix)
  - Andy Warhol

Luka17 a dit:
Moi, j'avais choisi :
  - Guernica (Pablo Picasso)
  - Bob Marley
  - Jean Michel Jarre
  - Les Joueurs de Cartes (Otto Dix)
  - Andy Warhol

Mais lol c'est quoi cette matière ? un nouveau truc ? si j'avais eu des cours comme ça en troisième j'aurais peut être pas redoublé lol

En fait ce n'est pas une matière.

C'est une épreuve que l'on passe et qui compte pour le Brevet. Les oeuvres de l'Histoires de Arts sont celles étudiés dans les autres matières telles que le Français, l'Histoire-Géographie, l'Art Plastique ou la Musique.

Donc on peut choisir un film (exemple : Le Pianiste de Roman Polanski), une peinture (Guernica de Pablo Picasso), une musique (album Oxygène de Jean Michel Jarre)...

Fafou a dit:
Tain c'est stylé^^

Haha ça dépend du collège ça...Moi j'avais 12 oeuvres obligées  :evil: . Bon le jour même les profs ont étés sympas, on tirait on sort mais si ça nous plaisait pas on pouvait changer en gros jusqu'à ce que ça nous convienne. Mais ça on l'a su le jour de la notation, on a quand même du apprendre les 12 oeuvres. Surtout que chez moi c'était pas des films ou des albums (mon dieu j'aurais tellement aimé...). C'était que des tableaux, ou alors de la musique mais alors  contemporaine et incompréhensible a souhait... :-P

Certains ont eu plus de chances que d'autres... Moi pour les profs c'étaient eux qui choisissaient et je ne pouvais pas changer, a part d'autres plus sympa qui te laissaient choisir le sujet... Mais comme on avait fini de parler de Andrew Warhola (Andy Warhol pour les incultes :-P), on ma posé des questions sur Guernica.
Enfin, JMJ c'est moi qui ai choisi de parler de l'album Oxygène, sinon c'était la vie du mec, et c'est pas facile...

Après, comme sujet on pouvait avoir le Chant des Partisans et des trucs comme ça.

Fafou a dit:
Tain c'est stylé^^
Oui, si on le regarde comme ça, ça peut l'être. Mais quand on est timide et mal a l'aise devant des gens comme moi, ben ça se transforme un peu comme un cauchemar, on oublie tout, on arrive pas à se concentrer, enfin c'est pas tip top comme situation...
Ça rajoute du travail en plus pour le Brevet, et une note en plus.
En fait, c'est un peu du quitte ou double :wink:

Oral blanc de français ce matin à 8h30, je sais pas du tout si c'est bien ou pas c'était mon premier, même mon tout premier oral puisque j'ai eu mon brevet juste avant la réforme... Donc wait & see :-P

À mon collège pour l'histoire des arts, les profs encouragent à le faire sur un support original, genre l'année dernière il y en a une qui a dansé sur une musique à présenter, et une autre qui a fait une BO à la flûte, résultat, 18 les deux :-D

Touffman, t'as eu ta note de TPE?

Donc je suis en seconde Européenne et j'aimerais un peu mettre ma plume :
Alors pour ma part j'ai vécu une année de seconde horrible car j'ai pris comme option Européenne Anglais et je regrette fortement !

Déjà les profs sont plus exigeants car tu as choisi une option facultative pour bosser, le problème c'est que je l'ai certes prise pour bosser mais pour bosser en ANGLAIS pas en Histoire par exemple... Par conséquent on est submergé par une masse de travail considérable et le pire c'est que je suis vraiment tombé avec des professeurs horrible...

Entre celui de Physique qui note coefficient 5 les contrôles et que la moyenne de la classe est 7, ça fait mal ! J'ai 14 en physique et je suis... PREMIER ! Dans d'autres classes, ils ont d'autres professeurs de physique et certains arrivent à 18 ! C'est consternant comme quoi un professeur peut tout faire changer... En Français c'est pareil j'ai une prof qui note comme au bac, ça prépare mais c'est pas évident ! J'ai oublié de parler du prof de maths qui est mou du genoux, on ne fait rien ! Alors oui on prépare bien notre première avec certains de mes profs mais la moyenne souffre...

Dans les autres classes, le niveau est est encore pire que le notre... Je n'ose pas imaginer l'année prochaine !

Je suis passé de 16 au collège à 13.8 au premier trimestre et 15 au second, j'ai bien pris le rythme. Néanmoins, je suis sur que si je n'avais pas fait Européenne je n'aurais pas autant galérer en seconde... J'attends patiemment le 9 Juin, ce sera les vacances, celles dont je vais profiter le maximum !

Donc ça m'étonne un peu vos avis de fossé entre 1ère et terminale car pour le moment c'est 3ème/2de pour moi ! J'espère que cette année difficile permettra de mieux commencer la 1ère, elle ne pourra qu'être + sereine !

Nop toujours pas, on l'a en même temps que celles du bac français, donc le 6 juillet. Mais il faudrait que je demande à ma prof de physique si il y a eu des fuites...

Blue-Fire Fan, même si t'as taffé cette année, c'est rien, la seconde a été pour moi la classe la plus cool depuis la primaire... Tu verra qu'en 1ère il faut vraiment beaucoup travailler si tu veux conserver ta moyenne de 15/16. Après certains comme moi ont choisi de descendre à 12 et de conserver une vie en dehors, mais ça c'est personnel.

Je trouve aussi qu'après la 3e, je suis "retombé" en seconde, c'est beaucoup plus cool que le collège, mais en même temps je sors d'un collège privé où soit tu bosses, soit tu bosses  :evil:.

Pour ceux qui discutent de l'histoire, je vais les faire rager un peu car je vais vous expliquer comment ça s'est passé dans mon collège l'an dernier !  :evil:

Donc on avait des thèmes (que personne n'a respecté au passage) et après on faisais ce qu'on voulait (court métrage, compo musicale, analyse de tableau ou de chanson,...). Donc le jour J, on présente notre truc, les profs en face nous posent quelques questions et puis c'est tout. Et tout ça par groupe de 3 ou 4.
En gros, aucune révision mais juste un gros boulot mais certainement plus intéressant que de réviser je ne sais combien de trucs.

Voilà, maintenant vous pouvez rager !  :evil:

L'avantage d'être à plusieurs, non seulement d'avoir moins de stress, c'est aussi qu'il y en a toujours un pour rattraper les erreurs de l'autre !
En plus, ce sont des profs qu'on avaient eu durant l'année qui composaient le jury.
Mais à ce que j'ai pu avoir comme échos, cette année, ça a changé dans mon collège. Peut-être que l'année dernière, ils ont tout simplement fait une grosse gaffe en nous faisant faire ce qu'il fallait pas. D'ailleurs ça ne m'étonnerai presque pas quoi  :-D

De la 3eme à la 2nde, je n'ai pas ressenti de "grand fossé" comme nos profs nous l'avaient dis. Je savais que mes notes allait baisser, mais finalement, pas tant que ça (par rapport à ce que je pensais), je suis passée de 15 à 12,5-12.

Mais nos profs de 2nde nous rabâchaient "Attention la 1ère va falloir bosser! Sinon vous courez à la catastrophe, vous allez passer de 13 à 9 voire 8!" Ben non, (bon okay, les 3 premiers contrôles étaient juste merdiques, mais il me fallait du temps pour me remettre dans le bain!) je suis passée de 12... à 11,5! il est où l'écart des notes?  :-D (Okok, les notes ne sont pas élevées mais moi ça me convient parfaitement, et à mes profs aussi!)

Cependant, choisissez bien votre orientation, il y a beaucoup de personnes qui sont allées en S et se sont mangées! (moi je suis en ES)

Personnellement, de la 3ème à la 2nd, pas ressentis de gros changement niveau note bien qu'une légère baisse (15 à 14) mais, mes notes restent quand meme assez bien a mon goût.
L'année prochaine: Direction ES.  :mrgreen: