Etudes et orientation

C'est cool que tu aies remonté le topic parce que c'est réellement le moment des grandes interrogations.

Personnellement, je voulais me diriger vers des études dans l'audiovisuel mais c'est un peu "risqué", mon entourage est pas trop chaud, et puis autant garder ça pour mon temps libre plutôt que de m'en dégouter au boulot. Donc pour le moment je reste dans informatique, webdesign/graphisme et publicité. J'aimerais bien faire un métier un minimum créatif, après il faut faire le bon choix entre le "çamefaitkiffer" et les études "sérieuses".

Pour ça, plusieurs chemins :

- DUT Informatique + licence informatique + Supinfo Valenciennes (ou London ou SF) en 3ème année.
- Supinfo directement après le bac.
- Le CAD (College of Advertising & Design) à Bruxelles, section Graphic & Webdesign ou Publicité (sachant que la première année est commune et laisse le temps de se décider pour l'un ou l'autre des parcours).

J'aime vraiment le web, j'y passe du temps, j'aime aussi créer et imaginer des trucs, reste à voir si j'aurais les capacités artistiques pour réussir dans ce milieu. Pour l'informatique ça risque de bloquer un peu au niveau des maths, on verra.

EDIT : J'oubliais je préciser que je suis en Terminale S, et que j'ai hâte que ça s'achève.
 
Moi je suis en terminal S SI (science de l'ingénieur), et je vais essayer d’intégrer l'INSA Strasbourg dès la 1ere année. Mais bon je m'attend à rien, vue le level qu'il faut pour rentrer dès la 1ere année ..
Sinon je pense faire une prépa PTSI, ou un DUT MP.

J'aimerai bien aller en DUT pour rejoindre une école d'ingé par la suite (si je ne suis pas pris à l'INSA bien sur), sa me branche vraiment plus que la prépa, parce qu'il y a plus de TP et des stages. Mais mes profs disent que je suis capable de rejoindre quelque chose de mieux qu'un DUT, alors j'hésite vachement. Ils veulent donc me voir en prépa, mais j'aime pas trop ce système, (apprendre a fond du théorique qui ne servira a rien dans la vie professionnelle.. )

Si vous avez des conseil à me donner, je suis preneur.
 
Coaster06 a dit:
Moi je suis en terminal S SI (science de l'ingénieur), et je vais essayer d’intégrer l'INSA Strasbourg dès la 1ere année. Mais bon je m'attend à rien, vue le level qu'il faut pour rentrer dès la 1ere année ..
Sinon je pense faire une prépa PTSI, ou un DUT MP.

J'aimerai bien aller en DUT pour rejoindre une école d'ingé par la suite (si je ne suis pas pris à l'INSA bien sur), sa me branche vraiment plus que la prépa, parce qu'il y a plus de TP et des stages. Mais mes profs disent que je suis capable de rejoindre quelque chose de mieux qu'un DUT, alors j'hésite vachement. Ils veulent donc me voir en prépa, mais j'aime pas trop ce système, (apprendre a fond du théorique qui ne servira a rien dans la vie professionnelle.. )

Si vous avez des conseil à me donner, je suis preneur.
Ba moi, j'ai fait une année de PCSI parce que les profs me disaient qu'il fallait que je fasse ça. Au final, j'ai perdu un an.
J'ai repris ensuite un DUT R&T, aujourd'hui je suis en école d'ingé (par apprentissage parce que ça, c'est trop la classe !) et je me dis que j'aurais dû aller en DUT en sortant du bac. Aujourd'hui, quand je parle avec certains qui étaient dans ma promo en prépa, je me dis que j'ai bien fait ! Ils ont eu soit des écoles pas terribles, soit des écoles "moyennes", soit retour à la fac. Pourtant c'était une des meilleures prépa de la région...
Donc ba les conseils que j'ai à donner, c'est : faites un DUT, ça vous fait une expérience de 3 mois, des contacts pro pour la suite, un diplôme intermédiaire.

Ciao!
 
Surtout qu'il y a la possibilité de rentrer dans des grandes écoles ou des écoles d'ingénieurs avec un DUT en poche, et cela se fait très bien particulièrement dans le milieu de l'informatique. Eeeh oui, pouvoir intégrer l'école des Gobelins avec un DUT en poche est tout à fait possible ...

@ Rémi : Pour les maths, cela dépends surtout dans quelle branche tu veux t'orienter. Par exemple, j'ai parlé avec pas mal d'étudiants en DUT R&T, ils m'ont clairement dit que les maths n'étaient pas si importantes que ça. En revanche, si tu comptes vraiment faire de l'informatique pure et dure, le fait de bloquer en maths risque de te poser un petit problème! ^.^ En parlant de maths, étant en ES, je serais apparemment obliger de faire une remise à niveau dans cette matière si je veux rentrer enn DUT R&T, et franchement, ça me démoralise pas mal ...
 
RémiPa a dit:
Mais le DUT R&T, c'est pas comme le DUT SRC (Service Réseau Communication) ?

Non, le DUT R&T est clairement orienté réseau (réseau, programmation informatique, téléphonie, maths...) alors que SRC est plutôt orienté web (programmation web, graphisme, communication...) même si on y enseigne quelques bases de réseau.
 
J'ajouterais qu'en SRC, de ce que m'a dit un prof, on utilise mais on regarde pas comment ça marche (Hein ? Vous dîtes qu'il dénigrait SRC ? Ah bon ? Vous croyez ça ? ^^).
R&T serait plus orienté technique (on installe et configure différents serveurs (mails, web, dhcp, dns, etc), on s'intéresse à la transmission des signaux (accès au canal, modulation, multiplexage, etc.), on voit la partie téléphonie également (serveurs vocaux intéractifs, etc.), on a aussi pas mal d'élec (analogique et numérique : filtrage, PLL, modulation, etc.), on s'intéresse à la sécurité des données, au développement (orienté objet et procédurale, appli lourde/site web, on voit aussi (pour terminer ^^) ce qui est de l'architecture d'un réseau (sa topologie) avec ses utilisateurs, ses droits, sa segmentation et tout le tralala.


Ciao!
 
Oui de ce que j'ai entendu dire, le DUT SRC ne fait que survoler un peu tous les domaines et qu'il faut bosser soi-même dans le domaine qui nous intéresse pour vraiment être bon, et surtout ne pas s'arrêter au DUT. Je me demande si cette formation me conviendrait. Il réunit la plupart des choses que j'aime (développement web, graphisme, anglais, un peu d'audiovisuel pour certains). Le soucis c'est qu'il n'y en a pas vraiment dans le coin (juste à Lens mais bon).
 
Moi c'est décidé depuis maintenant assez longtemps je veux aller en src ;) Reste plus qu'a être pris  :wink:  :evil:
 
Coaster06 a dit:
Moi je suis en terminal S SI (science de l'ingénieur), et je vais essayer d’intégrer l'INSA Strasbourg dès la 1ere année. Mais bon je m'attend à rien, vue le level qu'il faut pour rentrer dès la 1ere année ..
Sinon je pense faire une prépa PTSI, ou un DUT MP.

J'aimerai bien aller en DUT pour rejoindre une école d'ingé par la suite (si je ne suis pas pris à l'INSA bien sur), sa me branche vraiment plus que la prépa, parce qu'il y a plus de TP et des stages. Mais mes profs disent que je suis capable de rejoindre quelque chose de mieux qu'un DUT, alors j'hésite vachement. Ils veulent donc me voir en prépa, mais j'aime pas trop ce système, (apprendre a fond du théorique qui ne servira a rien dans la vie professionnelle.. )

Si vous avez des conseil à me donner, je suis preneur.

Je suis actuellement en 2ème année de prépa PT, donc bientôt les concours. Si tu veux vraiment intégrer une école d'ingénieur je te conseille vivement d'aller en PTSI/PT. Contrairement aux autres prépas, on a plus d'heures de science de l'ingénieur mais moins de math, du coup une (petite partie) de ce qu'on apprend en math on l'applique en SI.

De plus on est moins nombreux que dans les autres filières (MP, PC, PSI...), du coup il est un peu moins difficile d'avoir de très bonnes écoles sachant que la plupart des matheux purs sont partis en MP et PC.
Après une prépa non intégrée rien ne t'empêche d'intégrer une école où il existe des prépas intégrées comme les INSA. D' ailleurs il recrute sur dossier, ce que je sais c'est que pour l'INSA Lyon il recrute ceux qui ce trouve dans la première moitié de la promo (hors 5/2), donc si tu bosses bien il y a largement moyen d'entrer dans l'INSA de Strasbourg.
Si tu veux t'orienter plus vers la mécanique (automobile, aéronautique, transports, COASTERS, ...) il y a rien de mieux tout ce qu'on fais en SI durant la prépa PTSI/PT c'est ce que verront les autres filières en 1ère voir 2ème année d'école d' ingénieur sur les 3ans.

Pour ma part, comme dis plus haut je souhaiterais une école d'ingénieur axée sur la mécanique, je rêverais d'aller aux Arts et Métiers, sinon j'espère être pris à l'ENSMM de Besançon.

Je vous souhaite une bonne réussite à tous pour vos examens
 
Merci pour ton message !
J'aime bien la méca, mais j'ai quand même un petit penchant pour l'automatisme, je trouve ça trop intéressant.
J'ai entendu parlé y a pas longtemps d'une filière mécatronique à l'INSA (Strasbourg). Je vais me renseigner sur cette filière, qui à l'air très intéressante, car c'est un mélange entre méca, automatique, robotique etc..
Si quelqu'un a des info intéressante sur la mécatronique, ça m’intéresse !

bmx cc a dit:
il y a rien de mieux tout ce qu'on fais en SI durant la prépa PTSI/PT c'est ce que verront les autres filières en 1ère voir 2ème année d'école d' ingénieur sur les 3ans.

Oui, c'est comme pour les bac S - SVT qui viennent en PTSI, il refont ce que moi ( BAC S - SI ) on fait en terminale et 1ere non ?

Sinon je voulais juste te demander si en en PTSI on fait aussi de l'éléc en SI, ou c'est juste axé sur la méca  ?
 
Oui, c'est comme pour les bac S - SVT qui viennent en PTSI, il refont ce que moi ( BAC S - SI ) on fait en terminale et 1ere non ?

Oui d'après ce que l'on me dit (ceux qui sont en école d'ingénieur), ça ressemble à ça.

Sinon je voulais juste te demander si en en PTSI on fait aussi de l'éléc en SI, ou c'est juste axé sur la méca  ?

Alors moi j'ai 4h d'automatisme (dont 2h de TP) contre 7h de méca (dont 2h de TP). Donc ça va, on fait quand même pas mal d'automatisme, c'est à dire grafcet, asservissement, étude des capteurs,... (un peu comme en terminal S SI mais en plus poussé, l'asservissement par contre on voit pas ça en terminal du moins je ne crois pas).

Après il y a vraiment une multitude d'écoles d'ingénieurs dans tout les domaines, le mieux je trouve c'est généraliste.
Je viens d'aller voir sur le site de l'école qui m'intéresse, il y a aussi une filière mécatronique.
http://www.ens2m.fr/page.php?rubrique_id=2&page_id=44&parent_id=11

Bref il y a énormément de choix, après faut voir ça aux concours et les choix qui te restent. Je t'envoie un lien où il y a toutes les écoles accessibles avec la filière PT.
http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2010/pt.html

 
Je suis en PTSI, je viens de SI et apparemment pour ceux qui viennent de SI ça diffère quand même, ils trouvent ça plus complet, ils font pas du tout la même chose, et pour les SVT on avait au premier trimestre un peu de rattrapage.

En PTSI pour l'instant on a pas encore fait d'élec mais on a un cycle d'asservissement aussi, on a pas que de la méca, même si pour l'instant c'est la majeure partie du programme de 1er trimestre  :wink:
 
Bonsoir,

Ce topic tombe à merveille. Étant en première S, je souhaite me diriger vers le monde de la médecine. Seulement voilà, je crains ne pas être à la hauteur ...

Je prends donc du recul et je réfléchis énormément. Je me dis finalement que le domaine qui m'irait à merveille serait celui de la psychologie (je suis plutôt le type d'individu ouvert, très humain, sentimental etc ...). Mais j'ai récemment appris que le métier de psychologue n'a pas beaucoup de débouchés.

Bref, quelqu'un apprend t-il ici ce métier ou bien est en études d'un métier orienté psychologie ? Si oui, j'aimerais avoir quelques informations supplémentaires svp ...
 
Et si tu essayais la psychomotricité? Ça met en relation de la médecine et de la psycho et on en cherche  :mrgreen: