[Europa Park] Blue Fire: Nouveau Coaster en 2009

R3Mii a dit:
Au fait, pour ceux qui l'ont testé, les deux corkscrews à la Maverick sont comment ? Ca ressemble à un zero-G ou à un corkscrew classique ?
Les deux corkscrews sont très sympas. Pour moi ça ressemble plus à un Zéro G Roll qu'à un corkscrew.
Si ils voulaient créer un effet de surprise et ben c'est pas très réussi. :-D
 
IL PARAIT que hier le coaster n'a ouvert qu'a 13h... il y a encortravaille sur se point. Et il y avait 1h30 de file d'attente...

J'y vais demain, je vous ferai un petit trip-report :wink:
 
TNP vient de publier sur son site une galerie photos de Blue Fire et petit détail amusant : le coaster a été noté 3 étoiles et demi (sur 4, donc quasiment la note maximale) par Harsaphes, qui n'avait pourtant été jamais enthousiasmé par ce coaster jusque là. Là je suis complètement rassuré pour ma part, je pense que les lap bars y sont pour beaucoup dans cette note.
 
J'ai eu la chance d'aller au parc hier lundi!
Mais quand j'arrive, mauvaise surprise, le coaster est fermé de 9h à 13h, je prie alors pour qu'il ouvre...et ce fut le cas à l'heure dite, ouf de soulagement!
J'avais trop envie de rider ce coaster dont tout le monde parle.


Je vais vous faire le trip report le plus complet et le plus objectif sur le coaster.
Préparez une boisson et des chips, va y avoir de la lecture!!!! :wink: :-D


-> La théma et le quartier:
Les rochers sont vraiment fantastiques de réalisme, très beaux et bien intégrés.
Le coaster étant ouvert depuis seulement trois jours, cela manque un peu de verdure, les plantes sont riquiquis.
Le quartier est magnifique, très mignon, à taille humaine et fidèle aux concepts arts. Une terrasse le long de la piste d'accélération permet d'apprécier le ride dans son intégralité pour ceux qui n'auront pas le courage de se lancer dans le coaster.
On accède au quartier par deux chemins différents. Soit en passant sous les raftings, soit en passant le long d'Atlantica.


-> Le coaster, le ride, bref ce qui vous intéresse!
Je vais essayer de vous détailler le trip comme si vous y étiez, sans rien cacher, donc si vous voulez garder une part de mystère, ne lisez pas ce qui suit! :wink:

Tout d'abord, on doit attendre, et l'attente fut longue en ce lundi ensoleillé, 1h20 à chaque fois! J'ai ridé le coaster 3 fois, mais le temps passe assez vite. Pourquoi? Parce que la quasi intégralité de la file d'attente serpente sous le coaster, donc il y a toujours quelque chose à voir, et ça fait bien monter la pression. D'ailleurs, on entend beaucoup de cris, c'est plutôt bon signe pour la suite...
Arrivé à l'entrée de la gare, on a le choix entre la file pour les rangs 2 à 10 et une file spéciale pour le rang 1 (mais qui rajoute 40min d'attente, trop pour moi!)
Dans le bâtiment, théma sympa, on se croit dans une usine expérimentale, il y a plein de bordel scientifique. Très sympa et ça sent encore la peinture fraîche!
On accède enfin aux trains...

Particulièrement confortables, ils sont largement au niveau d'un B&M, voire légèrement plus! C'est une réussite! Et que dire des lap-bars, terribles, qui permettent une liberté de mouvement pas possible. Je ne veux plus jamais rider un coaster à inversion avec des harnais après avoir essayé ce coaster!

Par contre, les tensiomètres sont vraiment nazes, et inutiles. Faut que Mack démonte ces trucs moches et inintéressants. En plus, très peu fonctionnaient correctement, la mesure est aléatoire, bref, vraiment pas une réussite. Quant aux caméras on ride, elles étaient pas encore en fonctionnement...donc je ne pourrais rien en dire!

C'est parti!
La partie dark ride passe très vite (15sec max), on voit des chercheurs sur leur ordinateur, du bordel dans un atelier, puis on arrive à la zone de launch. Ça fume, ça fait du bruit, c'est sombre, il y a des gyrophares rouges, bref, ça met bien dans l'ambiance! Cool.

Stop.
Les portes s'ouvrent...puis c'est parti!

L'accélération est puissante, sans plus, très légèrement supérieure à celle ressentie dans le RnRC de Disneyland. Mais ça le fait bien.

Puis vient le top hat, sans intérêt.

On plonge alors dans le tunnel avant le looping, on n'ose même pas lever les bras tellement le train passe près de la paroi, c'est incroyable!
Looping, qui passe rapidement, pas d'hangtime, mais rien d'extraordinaire.

Puis virage à gauche rapide, pas très impressionnant finalement.

Vient l'arrivée sur les freins de mi-parcours. Juste avant d'y arriver, si vous êtes à gauche du train, belle impression de se faire éjecter. Premier passage violent du parcours, et méchamment fun!
Les freins ne freinent quasiment pas, puis on plonge vers le premier corkscrew, pas violent, mais fun. On passe la tranchée très vite ( même pas le temps de voir que l'on est dedans!!) et le deuxième corkscrew arrive, identique en sensations au premier, c'est-à-dire sympa, et fluide.

Passage à l'intérieur de la boucle du loop, pas d'airtime, car le train a fortement ralenti.
Spirale molle. :-(

Puis vient le meilleur élément du parcours, le heartline roll. Cette inversion est vraiment excellente. L'absence de harnais nous éjecte du siège avec une rare violence et on prie pour que ça tienne! On comprend pourquoi alors pourquoi la vitesse doit y être faible car c'est déjà bien violent, on sent littéralement le sang monter à la tête! Un grand moment de bonheur! :lol:

Puis virage à droite au milieu des rochers et freinage final bien smooth.


-> En conclusion:
En bref, une grande réussite pour le parc et pour Mack qui peut être fier de son bébé. D'autant que le confort est exceptionnel, du niveau du Pégasus au niveau de la fluidité du ride (ça parlera à ceux qui connaissent! :wink:)
Pas de vibration, du grand art. :mrgreen:


Que dire pour terminer, sinon que je vous recommande chaudement d'aller le tester... Il risque par contre d'être victime de son succès et l'attente risque d'y être toujours assez longue! Point positif, il y a presque plus un chat à Silver Star!!! :rire:


PS: Pour répondre à la question d'un membre, il n'y aura pas de geysers le long du launch, un employé du parc me l'a confirmé, c'est techniquement pas possible (la zone de launch ne peut pas être mouillée à cause des systèmes électriques d'accélération). Les éléments que l'on voit sur une photo précédente sont les feux d'artifices qui ont été utilisés pour l'inauguration du coaster et qui ont été démontés depuis. :wink:

PS2: J'ai ridé le coaster aux rangs 2, 5 et 10 (le dernier) et je n'ai pas remarqué de changement notables (normal vu qu'il s'agit d'un launch coaster). Les employés vous placent, donc vous n'aurez pas la possibilité de vous mettre où vous voulez dans les trains.
 
Gzero tu me donnes envi de le faire tout de suite  :-D

Par contre je trouve bof que l'on peut pas choisir son rang, mais bon ça augmente le débit...donc on attend un peu moins au final.  :-)
 
fan-ep-! a dit:
Quand il y aura moins d'affluence, on pourra peut-être se placer comme on veut  :-)
Dans tout les cas c'est à espérer !

Bon pour ma part je le ride dans environ 2 semaines , j'espère que le monde ne sera pas au rendez-vous car ce sera les vacances francaises  :|
 
gaga_lefou a dit:
Je veut bien qu'il n'y ai pas de Geyser ( j'en ai vu un dans la zone par contre sur une photo de TPR ) mais explique moi comment font-il lorsqu'il pleut si le launch ne peut pas être mouillé ?

:-D

J'allais poser exactement la même question o0.
Sinon, le coaster a l'aire génial  :lol:.
Pas forcément sensationnel mais très fun.
Et le gros point fort c'est que maintenant on a plus souvent de l'air time dans ce parc... vu que la queue de Sista est presque vide :D.
 
gaga_lefou a dit:
Je veut bien qu'il n'y ai pas de Geyser ( j'en ai vu un dans la zone par contre sur une photo de TPR ) mais explique moi comment font-il lorsqu'il pleut si le launch ne peut pas être mouillé ?
Je me suis étonné aussi de ce fait, mais l'employé du parc m'a dit qu'il ne voulaient pas prendre le risque (du moins pour le moment) de détremper le ride à chaque départ!

SiluJ, quand je dis que le top hat est sans intérêt, je parle des sensations, qui y sont quasiment nulles. La vue d'ensemble sur le parcours est en effet sympa.

Quant à ne plus rider un seul coaster à inversion avec un harnais, je plaisantais! Je ne rechigne pas à faire un petit tour d'inverted B&M, au contraire...
Mais c'est vrai que la lap-bar permet une liberté de mouvement et une sensation "d'insécurité" (toute relative heureusement!!!) que je n'avais jamais connue auparavant, même dans un B&M!
 
C'est vrai qu'ils ont fait fort Mack, nous pondre une lapbar pour un 1er looper c'est bien joué je trouve !

Quand je voit qu'il y a un constructeur ( Inta pour ne pas le citer  :-D ) qui s'obstine à mettre des harnais, même sur du spinning, je me demande ce qu'il leur passe par la tête !

Par contre, l'attente de ce coaster me fait vraiment peur, il y a autant de monde que ca en debut de saison ?  :idiot: et puis c'est normal que le coaster n'ouvre qu'à 13h00 ? Il doit pas y avoir un maximum de train sur le parcours je pense vu qu'il avait un debit relativement elevé ( un peu comme sista ).

Sinon qu'en etait-il des autres file d'attente, vous avez rencontré beaucoup de monde sur Sista et co ?
 
Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre gaga_lefou!

Pour l'ouverture à 13h, on n'a eu aucune explication. Donc je ne peux pas t'en dire plus.
Pour ce qui est de la file d'attente, vu la pub qui est faite sur le coaster, ça ne risque pas de diminuer pour le moment!
Et puis le bouche-à-oreille risque d'être positif...

Quand j'y suis allé lundi, et comme je l'ai dit plus haut, l'attente était d'1h20 environ à chaque fois! Il y avait 3 trains sur le parcours. Mais je ne sais pas si c'est le maximum. En tout cas, ce que j'ai pu voir, c'est que le launch n'a lieu qu'une fois que le dernier train parti a fini son parcours. Donc il n'y a qu'un lancement toutes les minutes...
L'attente risque fort d'y être assez souvent importante si le parc est bien rempli!

Pour ce qui est des files d'attente dans les autres coasters, je n'ai jamais aussi peu attendu à cette période de l'année!
- Sista: 20min max :lol:
- Eurosat: 15min
- Euromir: 15min
- Poséidon: 20min
- Alpenexpress: 1min  :-D
Blue fire est un véritable aimant à visiteurs! 8-)
 
Merci bien Gzero  :wink:

Donc le mieux c'est peut-etre de tester Blue Fire des l'ouverture en courant dessus et ensuite de faire le parc pepère quoi en revenant peut-etre en fin de journée sur Blue Fire une fois que la majorité des visiteurs l'auront testés.
 
gaga_lefou a dit:
Merci bien Gzero  :wink:

Donc le mieux c'est peut-etre de tester Blue Fire des l'ouverture en courant dessus et ensuite de faire le parc pepère quoi en revenant peut-etre en fin de journée sur Blue Fire une fois que la majorité des visiteurs l'auront testés.
Je pense qu'en effet, ça peut être une excellente méthode à suivre pour ceux qui vont se rendre dans le parc dans les jours prochains... Et je ne doute pas un instant qu'ils vont être nombreux!
 
A mon avis, en cette période, les week end sont tout de suite à éviter. Pour les personnes en zone A (qui sont en vacances du 3 au 20 Avril), il est péférable d'aller tester Blue Fire en semaine. En ce qui concerne les allemands, leurs vacances du mois d'avril sont les suivantes :

Etat Baden-Wuerttemberg (où se situe EP) :
jeu, 09 avril 2009 - jeu, 09 avril 2009 jour légalement férié   
sam, 11 avril 2009 - sam, 11 avril 2009 jour légalement férié   
mar, 14 avril 2009 - ven, 17 avril 2009 Vacances de Pâques   
sam, 18 avril 2009 - sam, 18 avril 2009 jour légalement férié

Le vendredi 10 avril passe pil-poil entre les jours fériés. J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde car je compte bien tester Blue Fire plusieurs fois. Par contre, il y a d'autres régions qui sont en vacances ce jours là telle que la Bavière

En ce qui concerne les vacances françaises :

Alsace :
sam, 18 avril 2009 - dim, 03 mai 2009 Vacances de printemps

Le vendredi 10 avril semble être parfait !

Source : http://www.feiertagskalender.ch/ferien.php?geo=3105&jahr=2009&klasse=5&hl=fr (un bon site si vous voulez connaître les vacances scolaires de tous les pays d'Europe)