Chat a dit:
Que répondre à ça sinon une suite d'emojis ? Qu'est ce qui te gêne dans cette histoire ? Ne pas retrouver le bel environnement thématisé du Silverstar ? L'affront de produire de l'énergie solaire ? Tu aurais préféré placer une centrale à charbon en couverture du parking ? Oublies-tu qu'Europa Park possède aussi un immense champ de panneaux photovoltaïques qui finance la mise en lumière du parc la nuit ?
Non, vraiment, je ne sais pas que comprendre de ton message pourtant si précis dans ses propos.
Pour repondre bien, ce serait trop HS et long. Mais pour faire court je denonce le green washing du truc car dans l'idee des gens les panneaux solaires c'est ecolo c'est bien...
A l'heure ou je parle (mais je vous laisse checker en temps reelle
ici, l'allemagne utilise 13% de sa capacite installee de solaire, la nuit c'est 0% (obvious), donc y'a pleins de panneaux mais dont la production n'est pas a la hauteur de l'investissement. En plus c'est marrant justement de dire que ces panneaux servent a eclairer le parc la nuit
Alors je ne sais pas ce que veut dire "finance", mais ce que je sais c'est que physiquement l'electricite produite par les panneaux solaires le jour est injectee dans le reseau. Or physiquement toujours il faut que toute l'electricite soit consommee car elle ne se stocke pas toute seule. Donc quand les eoliennes et les panneaux solaires fonctionnent de concert, l'allemand n'a pas forcement a se rejouir, car du coup son pays a sur les bras trop d'electricite, il n'a pas le choix que de la mettre sur le marche, et ce a un prix tellement faible qu'il devient negatif (oui oui l'allemagne ou le danemark paient pour donner de l'electricite). Celui qui se rejouit c'est le norvegien qui se sert de cette electricite gratuite pour remplir ses barages et ne se prive pas en situation inverse de vendre bien cher son electricite. Celui qui n'est pas content c'est le Tcheque car l'allemand lui refourgue parfois tellement d'electricite que ca lui sature le reseau, il menace donc de fermer sa frontiere electrique.
Et en ce moment toujours (je vous laisse checker au meme lien), l'allemagne pompe (achete) 3GW d'electricite a la France. Mais beurk, l'electricite francaise est sale, c'est du nucleaire vous dira le bobo allemand ou l'ecolo standard francais. Je vous rappelle que les allemands viennent manifester en france pour fermer Fessenheim. Si sale que ca ? En ce moment toujours, et au meme lien, la france est le deuxieme pays reference avec l'electricite la plus decarbonnee, apres l'urugay (en moyenne je checke souvent et on est 3eme avec la norvege en 2). Car la france c'est 39g de CO2 par kWh. Et l'Allemagne qui investit des millards dans les ENR ? C'est 3,5 fois plus avec 136g. Et le danemark ? c'est 268g. car oui ils ont 2 fois plus de renouvelable qu'en france, mais pas le choix du charbon autour.
Autre source
Elle investit des milliards (car elle a de l'argent).
Et ca marche, on a plus de renouvelable, mais est-ce que pour autant le fossil diminue visiblement ?
Bah pas vraiment quand on regarde ce qu'ils produisent avec du charbon.
Et du coup sur les emissions, ils sont modeles ?
Mais c'est pas le pire, car au debut c'est toujours plus simple. Un peu de renouvelable c'est bien et rentable, tant que c'est un peu. Car oui le facteur de charge du renouvelable est faible. Donc si on veut continuer vers un hypothetique 100% plus on avancera plus ca coutera cher car on ne pourra plus amortir avec du gaz par exemple, il faudra stocker ce qui coute cher.
(ce graph pour la france en 2016)
EDIT : L’algo de YouTube me connait bien et vient de me suggerer une video qui est tres accessible et vraiment super. Je vous la recommande :
https://youtu.be/N-yALPEpV4w