[Europa Park - Quartier croate] Voltron Coaster - Stryker Coaster Mack (2024)

Pour rebondir sur le côté "mou", c'est ce que j'avais hier matin. Ni déçu, ni surpris : c'est un bon coaster mais ça reste du EP, c'était très dommage qu'il manque d'un poil de vitesse pour nous offrir un rythme très intéressant pour ce parcours.

Mais avec les deux rides qui ont suivi à 15h00 et à 19h00, c'était tout autre chose : rythme excellent, éléments passés à une très bonne vitesse, airtimes géniaux, etc...

Ce n'est clairement pas le même coaster ! Certainement une grosse différence froid/chaud, mais aussi une question de trains... en fait, ce sera la loterie à chaque fois 😂
 
Coucou tout le monde !

Je suis super content de poster mon premier message sur ce forum, que je suis silencieusement depuis 1 an (début de ma passion parc après un voyage à EP avec des amis). J'ai depuis fait Asterix, Phanta, Walibi Belgium et Disney (🤡)

Retour de EP ce week-end ! Je mets ma pierre à l'édifice concernant Voltron. Mon avis : je me rends compte que ça doit être très perturbant d'entendre en même temps certains dire que c'est un chef-d'oeuvre, d'autres que c'est un coaster plutôt bon mais pas incroyable et encore d'autres que c'est à raser tant les vibrations sont désagréables.

Eh ben pour moi.... Voltron a été les trois haha ! J'ai fait trois rides :

  1. Samedi 20h10 (premier rang places centrales), incroyable. C'était fou, une claque, bien devant Toutatis, Taron ou Kondaa. J'étais convaincu d'avoir fait un de ces coasters top 10 dont j'entends tout le monde parler..
  2. Dimanche 9h30 (premier rang sur le côté à gauche). C'était juste.. désagréable. Le coaster était devenu mou, les éléments passaient moins bien et surtout.. les vibrations. C'était juste douloureux. Je vous promets que je n'exagère pas, c'était impossible de profiter du coaster. C'est encore pire que les avis que j'ai lu. Et puis le gros coup de frein avant la turntable devient horrible dans ces conditions...
  3. Dimanche 15h (deuxième rang, sur le côté à droite). C'était très bien, mais ça vibrotait. Beaucoup moins puissant que la veille, quand même cool mais du même calibre que mes autres tops coasters.
En définitive.. Je suis très perturbé, j'ai l'impression d'avoir testé un coaster top 10, puis top 200 puis top 20 dans le même week-end... Je suis triste parce que j'aurais aimé continuer à itérer pour avoir d'autres expériences comme la première mais bon.. il faut retourner travailler, on ne peut pas rider toute la semaine sans interruption apparemment (pff..)

Conseils déjà donnés mais du coup :

- Faites le l'aprem ou le soir
- Evitez la single rider (conseil perso haha) parce que c'est l'assurance d'être mis sur le côté. Et avec ma compagne et moi, sur 6 rides, les 3 centraux ont tous été positifs, et les 3 sur le côté ont été de "un peu moins bien" à "un mauvais moment" selon le train.

Dans ma critique CC, j'ai pas parlé des vibrations parce que je suis convaincu que dans 1 an, l'expérience sera à tous les coups comme celle que j'ai eu samedi soir, mais quand j'y pense.. quelle frustration, et comment ne pas être en colère qu'un train vibre à ce point le premier jour de sa sortie ? J'ai en fait eu le sentiment de faire la "beta" du coaster, avec aussi la théma de la turntable qui a l'air pas finie (c'est un peu étrange en l'état)

Bref, ça reste mon TOP1 parce que j'ai décidé de ne me souvenir que de mon premier ride, mais... c'est comme tomber amoureux et tomber dans une relation toxique quoi ! J'espère retrouver l'amour du début la prochaine fois..
IL y a un facteur trop ignoré dans les avis sur les coaster a mon sens c'est notre condition physique. Il n'y a pas que le ride qui est froid ou chaud, il y a notre corps. Je parle par expérience personnelle ici: quand j'étais pas bien dans ma tête ( c'est donc même mentale le ressenti ) des ride me semblaient dénués d'intérêts alors que ces même ride alors que je vais beaucoup mieux me semblent désormais exceptionnels. Si ce n'est pas l'humeur qui définis la qualité d'une expérience, ça peut être la forme physique. Comme devoir faire un jogging alors qu'on a la gueule de bois. Maintenant peut être que Voltron n'est pas rodé et offre des expériences très différente comme tu le décris. Le rodage est essentiel comme pour une nouvelle voiture.
 
IL y a un facteur trop ignoré dans les avis sur les coaster a mon sens c'est notre condition physique. Il n'y a pas que le ride qui est froid ou chaud, il y a notre corps. Je parle par expérience personnelle ici: quand j'étais pas bien dans ma tête ( c'est donc même mentale le ressenti ) des ride me semblaient dénués d'intérêts alors que ces même ride alors que je vais beaucoup mieux me semblent désormais exceptionnels. Si ce n'est pas l'humeur qui définis la qualité d'une expérience, ça peut être la forme physique. Comme devoir faire un jogging alors qu'on a la gueule de bois. Maintenant peut être que Voltron n'est pas rodé et offre des expériences très différente comme tu le décris. Le rodage est essentiel comme pour une nouvelle voiture.

Je suis super d'accord avec ça. Mon ride de Samedi soir était parfait, mon corps était échauffé par Wodan et Bluefire. Par contre, Dimanche matin avec les courbatures de la veille, le fait de prendre le pire train à la pire place.. je pense que j'ai fait la pire combinaison possible.

Je pense que j'ai fait le coaster dans la pire et la meilleure condition haha !!!
 
IL y a un facteur trop ignoré dans les avis sur les coaster a mon sens c'est notre condition physique. Il n'y a pas que le ride qui est froid ou chaud, il y a notre corps. Je parle par expérience personnelle ici: quand j'étais pas bien dans ma tête ( c'est donc même mentale le ressenti ) des ride me semblaient dénués d'intérêts alors que ces même ride alors que je vais beaucoup mieux me semblent désormais exceptionnels. Si ce n'est pas l'humeur qui définis la qualité d'une expérience, ça peut être la forme physique. Comme devoir faire un jogging alors qu'on a la gueule de bois. Maintenant peut être que Voltron n'est pas rodé et offre des expériences très différente comme tu le décris. Le rodage est essentiel comme pour une nouvelle voiture.

Je suis à 1000% d'accord avec toi sur le global. Mais on ne peut pas se fier uniquement à ça et des fois des choses surprenantes se passent.
Dans le cas de Voltron vendredi dernier, mon tour du matin (où certes on avait attendu 2h30) quand j'étais en pleine forme m'a pas plus convaincu, alors que mon tour du soir, bien que j'avais un mal de tête depuis au moins deux bonnes heures, m'a rendu complètement dingue de ce coaster. J'hésitais même à faire ce dernier tour tellement j'étais mal, j'ai fait le mouton et ai suivi les autres, et grand bien m'en a pris. Sinon Voltron serait encore à l'heure actuelle classé bien plus bas dans mon top.

Donc la fatigue mentale et physique a un gros impact dans le ressenti global (encore plus quand on vieillit je trouve 😅), mais des fois aussi surprenant soit-il, cette fatigue peut-être complètement inhibé.

Pour en revenir au sujet initial, on sent bien que Voltron est en rodage, et comme déjà dit, la différence froid/chaud est monumentale sur ce coaster.
 
Je vais apporter ma pierre à l'édifice avec mon retour d'expérience (pour ce que ça vaut). J'ai pu faire 4 rides vendredi pour l'ouverture. Le premier vers midi après 2h30 d'attente, les trois autres en fin d'après-midi entre 16h30 et 19h30 (moins d'1h d'attente à chaque fois). Comme pas mal de monde, j'ai eu des expériences vraiment différentes entre le matin et l'après-midi.

Avant d'aborder l'expérience du ride lui-même, je vais un peu parler de la théma et de la zone. Déjà le quartier est très beau, bien que je le trouve encore un peu "vide", sans doute à cause de cette grande place sans trop de verdure en plein milieu, qui m'a d'ailleurs un peu aveuglé en plein soleil (je pense qu'en plein été il fera très très chaud ici). On verra comment le quartier évolue dans les prochaines années mais c'est quand même très prometteur dans l'ensemble. Le bâtiment principal de Voltron est magnifique, de même que les ruines et la tour qui permet de dissimuler l'escalier d'évacuation des middle brakes. Les interactions du coaster avec l'environnement sont dingues, il y a vraiment un effet wahou quand on se trouve sous les rails et qu'on voit les trains se croiser juste au dessus de notre tête. Et mention spéciale pour le petit ruisseau qui traverse une allée (un peu comme ce qu'on a dans le quartier suisse), j'ai trouvé ça génial.

En ce qui concerne la file d'attente, petite déception sur l'entrée dans le bâtiment, on traverse juste un couloir sombre avec quasiment aucune théma, pour ressortir très vite dans la petite cour dans laquelle on va passer le plus gros de l'attente. On arrive dans un gros parc à bœufs mais avec quand même quelques éléments intéressants, notamment cette turbine incroyable qui fait littéralement tourner de l'eau sous pression autour de nous, c'est du plus bel effet. Le reste de la théma est assez banal mais le joli point de vue sur le launch vertical permet de faire passer le temps, de plus la file avance assez vite. On traverse finalement le bureau de Tesla, très bien thématisé, il y a plein de petits détails à observer même si au final on y passe très peu de temps. Puis vient le hangar principal, et là c'est la claque. On se croirait à Phantasialand, c'est très grand, l'atmosphère est "électrique", et il y a une énorme surprise au plafond, qui se déclenche toutes les 10 minutes environ (je vous laisse la surprise). On traverse assez vite cette salle pour embarquer (10-15 minutes), et là on ne peut qu'être admiratif devant l'ingéniosité de Mack Rides et EP pour optimiser au maximum le débit du coaster, c'est franchement impressionnant. Le last n'est même pas encore réellement entré en gare que le first a déjà été dispatch avec les visiteurs suivants.

J'en viens maintenant à mon expérience sur le coaster lui-même. Le matin, notre train full CW (on a réussi à être un groupe de 16, c'était génial) a été freiné sur le deuxième launch et nous avons passé 5 minutes à l'arrêt au pied du stall, avant de repartir en triple launch pour finir le ride. C'était hyper fun mais il faut avouer que ça a aussi complètement cassé la dynamique et qu'il était donc très dur de se faire un réel avis sur le coaster. Cependant ma première impression a été celle d'un ride excellent, sans vibrations gênantes contrairement à ce que je craignais, avec malgré tout de la déception par rapport à l'immense hype que j'avais concernant l'intensité du coaster. Les retours que j'avais eu concernant les ejectors, la comparaison avec RTH, les tops qui le plaçaient souvent devant Toutatis, BGCE et Untamed, tout ça m'avait énormément hypé et j'ai été déçu par le manque d'intensité globale. J'en suis quand même sorti avec le smile et je me suis dit qu'on avait là une machine nettement supérieure à tout ce qui existait déjà à EP, mais qui ne risquait pas de dépasser une 5ème ou 6ème place dans mon top.

En fin d'après-midi par contre, c'était une toute autre histoire. Nous avons enchaîné trois rides de FOLIE et j'ai réellement eu l'impression de découvrir un tout autre coaster. On enchaîne les éléments à toute vitesse, c'est un vrai bonheur : launchs pêchus, hangtimes flottants, ejectors puissants, airtimes latéraux... La turntable vient marquer une petite pause bienvenue, comme si on enchaînait deux très bons coasters presque sans transition (peut-être qu'au final on l'a eu notre dueling 😂). La musique rend le swing launch particulièrement épique puis on repart pour une deuxième partie de layout aussi nerveuse que la première. L'un des gros points forts de Voltron est sa longueur, qui combinée à tout ce que je viens de citer et après une comparaison objective de tous ses points forts et points faibles, fait qu'il se place finalement top 1 de mon classement, devant RTH, BGCE, Toutatis, Taron et Kondaa. J'avoue que j'ai dû me pincer pour être sûr que je ne rêvais pas en mettant à jour mon top. A noter effectivement quelques vibrations sur la première partie du layout avant le stall, davantage présentes sur les extérieurs, mais franchement rien qui ait pu me sortir du ride et atténuer le plaisir de l'expérience.

Europa-Park tient enfin son banger de classe mondiale, même si vous devrez certainement le rider plusieurs fois, à plusieurs places et surtout à plusieurs moments de la journée avant de pouvoir vraiment le cerner et l'apprécier à sa juste valeur. Foncez le tester et faites-vous votre propre avis !
 
Dernière édition:
Je vais apporter ma pierre à l'édifice avec mon retour d'expérience (pour ce que ça vaut). J'ai pu faire 4 rides vendredi pour l'ouverture. Le premier vers midi après 2h30 d'attente, les trois autres en fin d'après-midi entre 16h30 et 19h30 (moins d'1h d'attente à chaque fois). Comme pas mal de monde, j'ai eu des expériences vraiment différentes entre le matin et l'après-midi.

Avant d'aborder l'expérience du ride lui-même, je vais un peu parler de la théma et de la zone. Déjà le quartier est très beau, bien que je le trouve encore un peu "vide", sans doute à cause de cette grande place sans trop de verdure en plein milieu, qui m'a d'ailleurs un peu aveuglé en plein soleil (je pense qu'en plein été il fera très très chaud ici). On verra comment le quartier évolue dans les prochaines années mais c'est quand même très prometteur dans l'ensemble. Le bâtiment principal de Voltron est magnifique, de même que les ruines et la tour qui permet de dissimuler l'escalier d'évacuation des middle brakes. Les interactions du coaster avec l'environnement sont dingues, il y a vraiment un effet wahou quand on se trouve sous les rails et qu'on voit les trains se croiser juste au dessus de notre tête. Et mention spéciale pour le petit ruisseau qui traverse une allée (un peu comme ce qu'on a dans le quartier suisse), j'ai trouvé ça génial.

En ce qui concerne la file d'attente, petite déception sur l'entrée dans le bâtiment, on traverse juste un couloir sombre avec quasiment aucune théma, pour ressortir très vite dans la petite cour dans laquelle on va passer le plus gros de l'attente. On arrive dans un gros parc à bœufs mais avec quand même quelques éléments intéressants, notamment cette turbine incroyable qui fait littéralement tourner de l'eau sous pression autour de nous, c'est du plus bel effet. Le reste de la théma est assez banal mais le joli point de vue sur le launch vertical permet de faire passer le temps, de plus la file avance assez vite. On traverse finalement le bureau de Tesla, très bien thématisé, il y a plein de petits détails à observer même si au final on y passe très peu de temps. Puis vient le hangar principal, et là c'est la claque. On se croirait à Phantasialand, c'est très grand, l'atmosphère est "électrique", et il y a une énorme surprise au plafond, qui se déclenche toutes les 10 minutes environ (je vous laisse la surprise). On traverse assez vite cette salle pour embarquer (10-15 minutes), et là on ne peut qu'être admiratif devant l'ingéniosité de Mack Rides et EP pour optimiser au maximum le débit du coaster, c'est franchement impressionnant. Le last n'est même pas encore réellement entré en gare que le first a déjà été dispatch avec les visiteurs suivants.

J'en viens maintenant à mon expérience sur le coaster lui-même. Le matin, notre train full CW (on a réussi à être un groupe de 16, c'était génial) a été freiné sur le deuxième launch et nous avons passé 5 minutes à l'arrêt au pied du stall, avant de repartir en triple launch pour finir le ride. C'était hyper fun mais il faut avouer que ça a aussi complètement cassé la dynamique et qu'il était donc très dur de se faire un réel avis sur le coaster. Cependant ma première impression a été celle d'un ride excellent, sans vibrations gênantes contrairement à ce que je craignais, avec malgré tout de la déception par rapport à l'immense hype que j'avais concernant l'intensité du coaster. Les retours que j'avais eu concernant les ejectors, la comparaison avec RTH, les tops qui le plaçaient souvent devant Toutatis, BGCE et Untamed, tout ça m'avait énormément hypé et j'ai été déçu par le manque d'intensité globale. J'en suis quand même sorti avec le smile et je me suis dit qu'on avait là une machine nettement supérieure à tout ce qui existait déjà à EP, mais qui ne risquait pas de dépasser une 5ème ou 6ème place dans mon top.

En fin d'après-midi par contre, c'était une toute autre histoire. Nous avons enchaîné trois rides de FOLIE et j'ai réellement eu l'impression de découvrir un tout autre coaster. On enchaîne les éléments à toute vitesse, c'est un vrai bonheur : launchs pêchus, hangtimes flottants, ejectors puissants, airtimes latéraux... La turntable vient maquer une petite pause bienvenue, comme si on enchaînait deux très bons coasters presque sans transition (peut-être qu'au final on l'a eu notre dueling 😂). La musique rend le swing launch particulièrement épique puis on repart pour une deuxième partie de layout aussi nerveuse que la première. L'un des gros points forts de Voltron est sa longueur, qui combinée à tout ce que je viens de citer et après une comparaison objective de tous ses points forts et points faibles, fait qu'il se place finalement top 1 de mon classement, devant RTH, BGCE, Toutatis, Taron et Kondaa. J'avoue que j'ai dû me pincer pour être sûr que je ne rêvais pas en mettant à jour mon top. A noter effectivement quelques vibrations sur la première partie du layout avant le stall, davantage présentes sur les extérieurs, mais franchement rien qui ait pu me sortir du ride et atténuer le plaisir de l'expérience.

Europa-Park tient enfin son banger de classe mondiale, même si vous devrez certainement le rider plusieurs fois, à plusieurs places et surtout à plusieurs moments de la journée avant de pouvoir vraiment le cerner et l'apprécier à sa juste valeur. Foncez le tester et faites-vous votre propre avis !
Merci pour ce cr, c’edt prometteur pour dans un an, avec l’ouverture d’un vrai Dueling : Starfall Racer 🤤
 

Léo je t'aime bien mais même si c'est pas super fiable on voit quand même qu'on peine à dépasser les -1g là chef ! Bien loin de tes -1.5 et bien loin de RTH qui affichait jusqu'à -2 sur ce genre de système et -1.5 mini sur tous les airtimes avec le même système 😝

Bon ça n'empêche que ça peut tout de même être un excellent coaster ! Mais entre un graphe g vraiment po terrible et le retour de K-rip qui confirme mes craintes j'ai un peu peur.. Je vous ferais un retour quand je l'aurais fait et de toute façon faut mieux partir avec un mauvais apriori et être surpris positivement !
 

Léo je t'aime bien mais même si c'est pas super fiable on voit quand même qu'on peine à dépasser les -1g là chef ! Bien loin de tes -1.5 et bien loin de RTH qui affichait jusqu'à -2 sur ce genre de système et -1.5 mini sur tous les airtimes avec le même système 😝

Bon ça n'empêche que ça peut tout de même être un excellent coaster ! Mais entre un graphe g vraiment po terrible et le retour de K-rip qui confirme mes craintes j'ai un peu peur.. Je vous ferais un retour quand je l'aurais fait et de toute façon faut mieux partir avec un mauvais apriori et être surpris positivement !

Hum ça doit fortement dépendre du moment de la journée… Perso j’ai bien eu l’impression que les airtimes était aussi puissante que RTH.

J’espère que tu auras l’opportunité de te faire une propre idée du coaster plutôt que de se baser sur des vidéos ou review qu’elles soit positives ou négatives car oui Voltron n’est pas parfait non plus.

Voltron me donne cependant l’impression d’un coaster inconsistant. Un ride en nightime, où l’immersion est clairement la meilleure, après une longue journée du mois d’août ne vaudra pas un ride d’un décembre matin avec 5 degrés sous un ciel gris.

Mais sinon d’après MON propre ressenti après 7 rides dont 2 en night time, je t’assure que certaines éjectors notamment celui après la stall sont très puissant.
Bon, après ma seul référence RMC c’est Untamed donc impossible pour moi de comparer avec Iron Gwazi ou Zadra lol.
 
Dernière édition:
j'ai déjà vu des avis qui parlaient de différence chaud/froid mais là l'écart semble vraiment immense d'après les retours
 
C'est frustrant ce problème froid-chaud moi ca m'énerve. Tant que cela ne dérangera que les passionnés ils ne feront rien contre. Mais qu'ils fassent attention, des proches non initiés m'ont déja fait la remarque concernant RTH ou Kondaa. Maintenant c'est physique, a moins de faire tourner les trains H24 je ne vois pas comment régler le problème. Mais je réitère: Je m'interroge quand même sur notre condition corporelle et mentale, le matin proche du réveil nous sommes froids comme le coaster mais c'est surement anecdotique a coté du phénomène mécanique.
 
Pensez-vous que pour venir essayer Voltron durant le pont, il vaut mieux se rendre au parc le jeudi 9 mai ou le vendredi 10 mai ? J'ai un doute sur ce que dit queue-times 🧐
 
Europa-Park tient enfin son banger de classe mondiale, même si vous devrez certainement le rider plusieurs fois, à plusieurs places et surtout à plusieurs moments de la journée avant de pouvoir vraiment le cerner et l'apprécier à sa juste valeur. Foncez le tester et faites-vous votre propre avis !
Qu'elle est la meilleure place pour le rider ? La plus intense et la plus fluide ?
 
Okay avant mais c'est plus intense sur les côtés avant ou sur le centre avant ?

Edit: l'attente pour le front vaut plus que le coup que le last ?
C’est plus intense sur les sièges extérieur notamment le droit pour moi, les éléments sont prises de manière plus nerveuse… après ça vibrote un peu voir beaucoup sur certains trains.
 
  • Like
Réactions: Kikintamin