T'inquiète une freefall arrivera bien dans les années à venir, le parc en a déjà parlé !
Bilan de la saison estivale et récapitulatif des Nouveautés 2010
Record d’affluence pour la saison estivale 2009
La saison estivale s’achève d’ici trois semaines et les chiffres de fréquentation annoncés par la direction d’Europa-Park promettent une saison record. Avec plus de 3;6 millions en 2008, le parc dépassera cette année les 4 millions de visiteurs au 1er novembre « Nous terminerons à plus de 4 millions de visiteurs. C’est la meilleure affluence depuis l’ouverture du parc.» Roland Mack – Propriétaire d’Europa-Park.
Trois facteurs expliquent, selon Roland Mack, ce succès: un contexte de crise où les gens ont besoin de se changer les idées, une météo exceptionnellement propice et l’ouverture du grand huit « Blue Fire Megacoaster » dans le nouveau quartier islandais. En effet, ce nouveau bolide a accueilli en 6 mois d’ouverture plus de 2 millions de passagers, 54% des visiteurs l’ont emprunté, un taux qui atteint les 80% pour les 14-19 ans.
Côté Resort, Europa-Park connaît, une nouvelle fois, un fort taux d’occupation avec 34% des visiteurs qui profitent de l’offre d’hébergement variée et de qualité du parc.
Enfin, une enquête de satisfaction menée auprès des visiteurs d’Europa-Park accorde au parc une note de + 4,3 sur 5 avec trois critères essentiels à leurs yeux : la taille imposante du parc, une vue d’ensemble claire et la propreté.
Les nouveautés 2010
En 2010, Europa-Park, 1er parc de loisirs saisonnier mondial, poursuit sa stratégie de développement. Nouvelles attractions, extension et embellissement au sein des différents quartiers européens sont prévus pour la future saison du parc.
Dernier né, le quartier islandais est à nouveau à l’honneur en 2010 avec la construction d’une attraction aquatique interactive familiale réalisée par MACK Rides «Elle vise notamment ceux qui ne sont pas attirés par les sensations fortes du « Blue Fire » voisin. Nous voulons rester un parc qui s’adresse à tous les âges. » Roland Mack – Propriétaire d’Europa-Park.
Seconde nouveauté du quartier, un hall d’exposition de trois étages et d’une hauteur de 13 mètres, situé à côté du grand huit « Blue Fire Megacoaster ». Sur une surface de 1300 m2, le public pourra y découvrir des informations générales et plus approfondies sur le thème de l’énergie. Cette construction est le résultat d’un récent partenariat entre Europa-Park et la filiale allemande du russe Gazprom, leader sur le marché international de l’énergie. L’édifice fera également office de salle d’attente pour l’embarquement dans le grand huit et comprendra des salles de séminaires.
Face à la fréquentation importante et l’extension de l’Islande, 400 mètres de voie supplémentaire pour le monorail EP-Express (confirmé par Europa-Park) sont prévus en direction du 13e quartier ainsi que le rajout de trois nouveaux trains et la construction d’une gare.
Parmi les autres nouveautés à découvrir en 2010, un Western saloon avec restauration dans le Village de Tipis, de nouveaux bâtiments de restauration aux couleurs méditerranéennes dans le quartier portugais et l’agrandissement et le relooking de la pizzeria du quartier italien.
Gazprom, nouveau partenaire du quartier islandais
Acteur majeur sur le marché mondial de l’énergie, Gazprom et Europa-Park ont décidé de mener à bien une opération de partenariat dans le quartier islandais. Par cette coopération, Gazprom rejoint les nombreux partenaires industriels de renommée d’Europa-Park comme Mercedes-Benz, Coca-Cola, Nestlé, Schöller, Adidas ou encore Kraft Foods. Les deux parties ont convenu d’une collaboration pour les cinq à venir, un contrat qui pourra être renouvelé.
« Avec la construction du grand huit « Blue Fire Megacoaster » du quartier islandais, travailler en collaboration avec une industrie énergétique était une évidence pour nous. Car la performance de ce grand huit exige une grande connaissance de la part des ingénieurs et une énorme puissance énergétique. « Blue Fire Megacoaster » a une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes pour un poids de plus de 10 tonnes. Le grand huit a accueilli, en six mois d’ouverture, plus de 2 millions de passagers. » Roland Mack – Propriétaire d’Europa-Park
Europa-Park avait mené des pourparlers avec d’autres fournisseurs d’énergie, mais au final, le parc a opté pour la société russe qui proposait un concept attractif et pertinent. Par cette collaboration, Europa-Park et Gazprom souhaitent susciter l’intérêt d’un public varié en abordant le sujet de l’énergie de manière différente.
« Pour une entreprise leader sur le marché international de l’énergie comme Gazprom, Europa-Park et ses 4 millions de visiteurs est un partenaire idéal pour promouvoir notre marque de manière distrayante. Suite au partenariat réussi de « FC Schalke 04 », nous avons, par le biais de ce nouveau partenariat, la possibilité d’intéresser et de sensibiliser le public à Gazprom et au thème du gaz naturel. Plus particulièrement, la situation du parc au cœur des trois frontières, l’Allemagne, la Suisse et la France permet d’atteindre un large public issu de différentes cultures. » Burkhard Woelki – directeur communication Gazprom Allemagne
Au cœur de cette collaboration, la construction d’un bâtiment avec toiture végétalisée, de trois étages et d’une hauteur de 13 mètres, situé à côté du grand huit « Blue Fire Megacoaster ». Sur une surface de 1300 m2, le public pourra y découvrir des informations générales et plus approfondies sur Gazprom et la source d’énergie, le gaz naturel. En sus de salles de séminaires et de la file d’attente pour embarquer sur le « Blue Fire Megacoaster », les visiteurs auront la possibilité de découvrir un grand choix d’expériences interactives. Réalisée conjointement, la pose de la première pierre de cette nouvelle structure a eu lieu le mercredi 14 octobre 2009.
Retrouvez toutes ces nouveautés à Europa-Park
dès le 27 Mars 2010