[Europa Park] Wodan - Wooden GCI (2012)

De retour d'un séjour de 2 jours dans le parc allemand et 3 tours de Wodan, voici mes impressions :

La théma est vraiment superbe, la voûte brumisante, haute de ses plusieurs mètres de hauts annonce la couleur.
La file d'attente est très bien réussie, même si j'ai eu la chance de ne pas trop faire la queue (2 fois 30 minutes, et une fois 1h en fin de journée pour la dernière attraction, en prenant la file first raw).
J'aime bien le passage en gare qui est bref, sonore par les cris des passagers.

Je n'ai pas réussi à avoir la 12ème place, au mieux j'ai dû me contenter de la 11ème.

Le demi-tour penchant en extérieur avant l'entrée du lift assez sympa, enfin ça m'a fait marrer moi en tout cas  :-)

La first-drop est rapide, je trouve le head chopper assez fun avec les bras levés :rire:

Le tracé est rapide, fluide avec de beaux changements de directions. On est très bien installé dans ces sièges confortables.

Toutefois, c'est vrai qu'il est court. Pour moi l'absence d'airtime est tout de même une déception car à part au début de la first drop en étant sur la fin du train, ça ne bouge pas beaucoup sur le plan vertical.
Je regrette aussi les bandages caoutchouc des galets, ce qui donne trop de silence au train, j'aime bien le bruit fracassant des roues "vives" sur un wooden.

En résumé, à mon goût Wodan est est wooden de très bonne qualité bien sûr, mais je m'attendais à mieux pour les raisons citées ci-dessus. Bien sûr que je le conseille. D'ailleurs pour info, j'ai constaté qu'il faut ajouter 10-15 minutes au temps d'attente indiqué (dans mon cas, ça s'est vérifié sur mes trois fois )  :wink:

Pour les temps d'attente à mon avis vu que l'attraction est neuve, ils sont pas encore au point! Et avec leur nouveau système électronique d'affichage c'est pas encore rodé je pense. Sinon, le single rider de Wodan m'a permis 2 fois de diviser le temps d'attente par 2. Et je trouve ça agréable qu'il ne soit pas trop bruyant!  :-)

Je vous mets un copié-collé de ce que j'ai posté sur ma page FB... mon avis est bien plus mitigé que ce que j'ai pu lire plus haut :

De retour de mes 2 parcs favoris, Europa Park et Phantasialand, j'en profite pour vous livrer mes impressions sur "Wodan, timbur coaster", le nouveau "joujou" de EP :
La structure du coaster est impressionnante et la théma, malgré 2 ou 3 petites choses bâclées qui auraient pu être évitées, est vraiment superbe et crée une véritable ambiance nordique... L'entrée notamment est littéralement à tomber par terre ! La file d'attente est un vrai walktrough et permet de nous aider à patienter pendant la longue et pénible attente due à l'effet nouveauté. Concernant le coaster en lui-même, après avoir embarqué au milieu d'une très belle gare, mais ayant malgré tout un air de déjà vu, nous découvrons un coaster nerveux qui offre une très bonne sensation de vitesse. En revanche, la first drop n'a rien de mémorable, les airtimes se comptent sur les doigts d'une main et le layout est plutôt ennuyeux et dénué de surprises... On est loin, très loin de la qualité du roi Troy (Toverland) qui offre un rythme endiablé, sans temps morts, et avec des changements de direction brutaux comme on les aime sur des woodens, ou même du prince Joris (Efteling) ! Bref si GCI signe là un bon coaster sur lequel on préfère être plutôt que d'être chez soi, il n'en demeure pas moins décevant pour un coasterfan, surtout si celui-ci a déjà goûté à d'autres machines du même constructeur...

Les dimensions et le profil de ce nouveau GCI n'ont jamais laissé présager un coaster à grandes sensations. On le souhaitait très fort, on s'accrochait à des photos de rêve, puis à un coaster report avantageux, mais... La first drop est bien mais pas anthologique ; les airtimes ne sont pas absents, ils sont juste faibles ; la vitesse et les virages sont bien là, eux, ils laissent une très bonne impression sans pour autant décoiffer. Un bon coaster, un peu court peut-être quand on s'est tapé la longue file d'attente. Mais quelle file d'attente ! La théma, la meilleure du parc, rehausse le niveau si on la prend en compte.

Ensuite, en fonction des gens, de leur âge, de leur humeur, ceux qui rêvent ou bien qui sont réalistes, ceux qui ont ridé la bête le matin ou bien le soir après d'autres coasters, ceux qui se sont pris la barre de protection au mauvais endroit ou bien qui ont ridé dans un confort agréable, ceux qui connaissent Troy voire El Toro ou bien ceux qui ne connaissent que TDZ, le report va changer parfois beaucoup, c'est normal.

Allez, ne désespérons pas :
DUEL : EL TORO vs WODAN
El Toro : sensations 18/20, théma 10/20, ça fait du 28/40
Wodan : sensations 13/20, théma 17/20, ça fait du 30/40
Vainqueur : WODAN  :-D

Conclusion : ne surtout pas rater la file d'attente, s'imprégner de l'ambiance, et rêver comme un gosse au moment du ride afin d'augmenter les sensations. Bref ! Soyez des aventuriers, des lambdas le temps d'un ride, et pas des techniciens aguerris, et Wodan sera un dieu. C'est, à mon humble avis, le meilleur conseil pour ne pas être déçu.

Bref si GCI signe là un bon coaster sur lequel on préfère être plutôt que d'être chez soi

Cette phrase me trouble carrément ! J'ai l'impression de lire une personne blasée de A à Z.

Non mais tout de même, je veux bien croire que ce GCI n'est pas LA tuerie du siècle mais là on dirait qu'on parle d'un Kiddie Coaster et non d'un beau Wooden tout neuf.

Rahlala  :-)

Ryoga a dit:
DUEL : EL TORO vs WODAN
El Toro : sensations 18/20, théma 10/20, ça fait du 28/40
Wodan : sensations 13/20, théma 17/20, ça fait du 30/40
Vainqueur : WODAN  :-D
J'aime beaucoup cette analyse TOTALEMENT subjective qui montre comment avec seulement deux critères, on peut faire gagner le coaster de son choix!

Autre exemple:
DUEL : KINGDA KA vs INDIANA JONES ET LE TEMPLE DU PERIL
KINGDA KA : sensations 17/20, thématisation 02/20, ça fait du 19/40
INDY : sensations 04/20, thématisation 16/20, ça fait du 20/40
Vainqueur : INDY  :wink:

Moi aussi, j'aime bien ce duel, TOTALEMENT pris au sérieux ("analyse" wow !) par Gzero, qui le sort de son contexte, lequel constituait pourtant la vraie analyse, évidemment imparfaite et à prendre avec esprit critique  :wink:
Débranche tes détecteurs de "subjectivité" et viens t'éclater, Gzero !  :rire:
On va à EP ensemble ?? Je te paye le Loop Food... Food Loop... enfin le truc !

Ce n'était pas contre toi du tout, je voulais justement montrer comment on peut -selon le contexte- préférer un coaster plutôt qu'un autre! C'est bien ce que tu dis, je ne dis pas du tout le contraire!
Quant à l'invit', je te tiens au courant, car un repas dans un resto "unique au monde" dixit Mack, ça ne se refuse pas!  :wink:

Moi j'attendais vraiment la comparaison Troy/Joris/Wodan

Et merci donc, au 1er abord, c'est vrai que ce coaster est trés jolie mais faire 90min de queue pour admirer une file d'attente et rester un peu sur sa faim quand il y a un trés bon GCI à Toverland avec 0min de queue...

Il n'y a pas photos et les avis de fans ayant ridés pas mal de coaster avec des points de comparaison convergent vers cet avis  :mrgreen:

Au temps pour moi, alors, Gzero ^^
Deux gars m'ont lâchement abandonné et je me retrouve à aller seul au parc les 26 et 27 avril  :cry:
Mais quel bonheur ! 10 minutes de queue à BF et pareil à Sista ! Vive Wodan ! Non seulement c'est un beau wooden dont le parc avait bien besoin, mais en plus il désengorge la file d'attente d'à côté !
A quand l'inverted ou le flying, histoire de n'avoir plus que 5 mn de queue partout ailleurs ? ^^

Pour l'inverted ou le flying tu peux toujours rêver !!!!!

Edit Modolo : File télécharger un correcteur orthographique et te présenter.

alex67 a dit:
Pour l'inverted ou le flying tu peux toujours rêver !!!!!

Edit Modolo : File télécharger un correcteur orthographique et te présenter.

Ohh tonton Roland Mack a bien changer depuis Blue Fire ! Depuis quelques années on a le droit a Blue Fire , Wodan , un Spinning Mack en 2013 !!

Gzero a dit:
Ce n'était pas contre toi du tout, je voulais justement montrer comment on peut -selon le contexte- préférer un coaster plutôt qu'un autre! C'est bien ce que tu dis, je ne dis pas du tout le contraire!

Disons qu'on ne va pas dans un Six Flags pour la théma et on ne va pas à Disney ou EP pour des sensations extrêmes (bien que ça commence à venir à EP). Tout dépend de ce que l'on recherche.

RémiPa a dit:
Disons qu'on ne va pas dans un Six Flags pour la théma et on ne va pas à Disney ou EP pour des sensations extrêmes (bien que ça commence à venir à EP). Tout dépend de ce que l'on recherche.

Et pourquoi pas les deux comme dans les parcs Busch Gardens ?  :wink:

flex a dit:
Et pourquoi pas les deux comme dans les parcs Busch Gardens ?  :wink:

Là tu marques un point. Je parlais de la comparaison Indy/Kingda Ka et Wodan/El Toro mais Busch Gardens Europe (ou Williamsbourg, au bon vouloir de chacun) est un parc dont la théma est proche d'un Europa Park avec des coasters, peut-être pas en aussi grand nombre que dans un Six Flags, mais qui en ont la qualité. Griffon (qui est surement mon top 2 ou 3) est dans un genre de quartier médiéval très réussi (il y a même une affiche de pub en français qui parle de Calais dans le Nord, c'est dire), Alpengheist a une théma qui se rapproche de Matterhorn Blitz ou Scwheizer Bobbahn à EP (des skis derrière les sièges du train, un panneau d'affichage des pistes de ski ouvertes, toutes sont fermées, et seule la piste "Alpengheist" est ouverte avec spécifié "Blizzard conditions"), Big Bad Wolf était excellent avec son plongeon vers le lac, etc etc.

De toute façon si un jour un inverted arrive à EP il sera difficile de ne pas le rendre intense ^^ Mais j'espère vraiment qu'un jour Mack prendra enfin la décision de faire un coaster NON familial car c'est bien dommage de frôler plusieurs fois le coaster vertigineux...

Avant que Mack ne construise sa propre machine à sensations en la présence de Blue Fire en 2009 (catapulte, inversions ...), il avait été envisagé des pistes d'inverted ou de flying B&M. Donc ce n'est pas si utopiste d'y penser un jour !

Peut etre qu'un jour, quand ils voudront une nouvelle machine à sensations, ils reviendront vers ces idées, mais je les vois plus se lancer dans un flying bien thématisé à la Manta qu'un inverted. Ou peut être qu'entre temps, le wing rider sera passé par là ...  :wink:

flex a dit:
Avant que Mack ne construise sa propre machine à sensations en la présence de Blue Fire en 2009 (catapulte, inversions ...), il avait été envisagé des pistes d'inverted ou de flying B&M. Donc ce n'est pas si utopiste d'y penser un jour !

Peut etre qu'un jour, quand ils voudront une nouvelle machine à sensations, ils reviendront vers ces idées, mais je les vois plus se lancer dans un flying bien thématisé à la Manta qu'un inverted. Ou peut être qu'entre temps, le wing rider sera passé par là ...  :wink:

Dans tous les cas ce sera un de ta liste ;) Mais c'est vrai que le flying pour les lambdas serait gigantesque ! N'en n'ayant qu'un seul en Europe et qui n'est pas à la portée de la clientèle du parc ce serait un carton assuré !

Il faudrait aussi qu'ils pensent sérieusement à faire une tour de chute libre...