[Europa Park] Wodan - Wooden GCI (2012)

Franchement moi je l'ai bien aimé, il est très bien, il est foufou, la drop est excellente, la file d'attente est bien thématisé, la gare aussi. Mais c'est vrai que son grand défaut est l'absence d'air time. Pour un premier Wooden c'est vraiment bien et bravo GCI  :-)

DRST68 a dit:
message d'un opérateur de Silver Star :

Bonsoir, je réagis à vos différents commentaires, tout d'abord Silver Star accueil depuis 2002 le même nombre de visiteurs, blue fire et wodan ne nous ont en rien affectés ! Silver Star est et reste le roi du parc ! Oui il n'est pas le coaster de la mort, mais la réussite d'Europa park se résume à son offre d'attraction TRES large. je vous rappelle que le parc se classe second dans le classement Européen depuis peu de temps.

Alors pourquoi le parc investirait dans un Coaster qui ne plairait qu'à 25% des visiteurs (les ados + fans) ? Europa park a tout compris dans sa stratégie. Ils ne visent pas les fans ou les adolescents mais les familles qui se composent, d'enfants, d'ados, d'adultes, et de personnes agées. je ne suis pas un EPfan, simplement, je connais très bien le domaine dans lequel j'exerce mon métier. Exemple avec Monster qui ne correspond pas du tout à la clientèle du parc ... résultat ? Flop ... Et Wodan n'est pas le dieu des airtimes, mais ce nouveau coaster fait fureur dans le parc et c'est ce qui compte pour le parc. En gros, les attractions d'EP ne sont pas des bouzes mais ce sont des attractions destinées à un public large.
merciii :) Y.

Non mais tu as tout à fait raison, ca en fait surement le meilleur park européen ! Mais de part ces choix, il manque peut etre un tout petit peu d'intensité dans les 3 derniers coasters construits. Mais moi j'aime bien quand meme  :-)

Par contre question, toi qui doit bien connaitre le Silverstar, les freins de mi-parcours ne sont la que parce qu'il y a deux trains non ? Tu l'a déja fait sans lors d'un tour d'essai à un seul train ?

lolo, les trois derniers coasters construits, (Pegasus, Blue Fire et Wodan) sont la pour agrandir l'offre du parc, qui vise sa clientèle sur le plus rentable, à savoir le familial, il est donc normal que leur offre ne soit pas aussi intense qu'un Thorpe Park qui va viser les ados>jeunes adultes, afin d'éviter l'effet Walygator, c'est a dire énorme investissement pour un monstre, avec un entretient ridicule, et personne d'intéressé! Je préfère un EP qui a une offre large en type de sensation, théma, entretient topitop!

DRST68 a dit:
Alors pourquoi le parc investirait dans un Coaster qui ne plairait qu'à 25% des visiteurs (les ados + fans) ? Europa park a tout compris dans sa stratégie. Ils ne visent pas les fans ou les adolescents mais les familles qui se composent, d'enfants, d'ados, d'adultes, et de personnes agées. je ne suis pas un EPfan, simplement, je connais très bien le domaine dans lequel j'exerce mon métier. Exemple avec Monster qui ne correspond pas du tout à la clientèle du parc ... résultat ? Flop ... Et Wodan n'est pas le dieu des airtimes, mais ce nouveau coaster fait fureur dans le parc et c'est ce qui compte pour le parc. En gros, les attractions d'EP ne sont pas des bouzes mais ce sont des attractions destinées à un public large.
merciii :) Y.

Spacecoaster a dit:
lolo, les trois derniers coasters construits, (Pegasus, Blue Fire et Wodan) sont la pour agrandir l'offre du parc, qui vise sa clientèle sur le plus rentable, à savoir le familial, il est donc normal que leur offre ne soit pas aussi intense qu'un Thorpe Park qui va viser les ados>jeunes adultes, afin d'éviter l'effet Walygator, c'est a dire énorme investissement pour un monstre, avec un entretient ridicule, et personne d'intéressé! Je préfère un EP qui a une offre large en type de sensation, théma, entretient topitop!

Non mais faut arreter les gas.

Si Monster avait été a Europa Park, il aurait eu le même impact que Blue Fire, à savoir un grand huit à Inversion.

Que ca soit EP ou Walygator, un coaster à inversion n'est pas un grand huit Familial, que ca soit du B&M, du Mack ou du Vekoma ou tout ce que vous voulez...

Seulement il y a gouffre entre la communication de Waly et celle d'Ep. Le flop de Waly n'est pas du à l'investissement d'un coaster qu'on considère moins familial nous les fans. Les douarins auraient mis Blue Fire à la place de Monster ca aurait été pareil !

Mais lors de l'ajout de Blue Fire, Ep misait sur une clientèle Ados/Jeunes comme tout autre parc qui investisse dans ce genre de coaster.

Seulement la machine EP est bien plus forte. Pas les mêmes moyens.

Woodan s'adresse bien evidemment a un public plus familial ou parents, ados pouront aller et une montagne russe en bois ca fait toujours son effet.

ffrct3 a dit:
Et pis, tout les lambdas ado qui y vont sont tous fiers d'avoir fait le sista et le bf. Pour eux, ça leurs va très bien!
à ce moment là SM et Goudurix sont très bien aussi vu qu'ils plaisent à ce même type de public :evil:

Pour revenir à Wodan, le 16 avril il manquait déjà des ampoules dans la file :
imag1111.jpg

Un peu dangereux les douilles accessibles pour des enfants qui laissent trainer leur main partout non ?

Spacecoaster a dit:

Mais on est tout a fait d'accord ! (sauf que j'avais oublié pégasus je pensais Silverstar, Blue fire et Wodan).

Maintenant je pense que pense que la séparation public famillial/ado est un peu artificielle pour les générations futures, suffi de regarder qui ride le Geforce, le Sheikra ou le hulk c'est beaucoup de jeunes de 12-15 ans (dont mon fils qui vient d'avoir 10 ans) ! Quand les gens ne sont pas loin de bon coaster, ils y rident dès leur plus jeune age, d'ou la difference France/etranger je pense.

Vu le nombre d'avis déjà posté je la ferait courte sur mon avis.
Je l'ai fait 1x le 25 avril, il y avait pas beaucoup de monde au parc 10min pour Sita et BF, 5-10 pour le reste seulement Wodan affichait 30min je me lance donc dans la file d'attente. Au début on se faufile au travers de l'imposant structure de bois ici pas vraiment de théma...vient alors le moment où l'on rentre dans le bâtiment. Ici la théma est vraiment présente on se promène dans des galleries parsemées de fenêtres de cristaux, on croise plusieurs statues, un arbre qui bouge puis on ressort et la on arrive au quai. L'opératrice me place au last row. Le coaster démarre, le virage incliné vers l'éxtérieur procure une drôle de sensation, puis le lift plutôt rapide et la descente arrive enfain. Au last row elle est très bien on se fait bien tiré, j'ai même ressenti un micro airtime.
Le reste du parcours tout le monde le connaît tout en vitesse sans airtime hélas.
Bref, c'était pour moi mon premier GCI, les autres wooden à mon actif sont Stampida(bleu, rouge) et Tomahawk donc  Wodan est pour moi beaucoup plus doux que les précedents même si on ressent deux-trois à-coups et petites vibrations. Cependant je l'ai quand même préféré à Sista pour son coté tout en vitesse avec les petit à-coup qui rajoute de la "folie" au ride.
Mon classement EP est donc:
1.Blue fire
2.Wodan
3.Sista
Je fait que redire ce qui a déjà été dit mais je voulais faire partagé mon avis dessus. Et pour moi c'est un très belle ajout pour EP qui complète son offre déjà très grande. :mrgreen:

Brice a dit:
à ce moment là SM et Goudurix sont très bien aussi vu qu'ils plaisent à ce même type de public :evil:

Pour revenir à Wodan, le 16 avril il manquait déjà des ampoules dans la file :
imag1111.jpg

Un peu dangereux les douilles accessibles pour des enfants qui laissent trainer leur main partout non ?

Enfaite, c'est qu'à la base, elle n'est pas accesible, c'est que les guests on enlever les pierres/cristaux.

Ouais j'ai pu constater ça lors de ma visite aussi, j'aurais cassé des rotules si j'en avais pris un en flag.
Du coup j'ai remis une dalle qui était arrachée dans la file, j'ai vidé une des stèles que des abrutis remplissaient de déchets et j'ai remis un cristal en place lol

Shadowdefiler a dit:
Ouais j'ai pu constater ça lors de ma visite aussi, j'aurais cassé des rotules si j'en avais pris un en flag.
Du coup j'ai remis une dalle qui était arrachée dans la file, j'ai vidé une des stèles que des abrutis remplissaient de déchets et j'ai remis un cristal en place lol
Shadowdefiler, le bienfaiteur d'EP!  :mrgreen:

J'ai vraiment peur pour cette file d'attente... Cela fait seulement 1 mois qu'elle est ouverte et je n'ose pas imaginer le nombre de dégradations... Déplorable !

Alors pour l'avoir testé avant-hier, samedi 28 avril 2012, je vais vous donner mon avis sur Wodan.

Donc déjà, nous nous sommes lancés dans la file d'attente à 9h40, avec 65 minutes d'annoncées. Nous aurons finalement fait 60 minutes, donc vous pouvez pas mal faire confiance au temps indiqué  :mrgreen:
La file, d'attente est sympa, la première partie passe sous les fondations de l'attraction, et on est à l'air libre. Malheureusement, lorsqu'une rallonge de la file est ouverte, on se retrouve collés à l'allée du parc, et là, bah plus rien à voir et tout à coup le temps semble super long...
Enfin, la fin de la file d'attente est très joli, un peu claustrophobique car très sombre, bas de plafond, et tout le monde est serré autour des effets pour bien les voir. Pas cool quoi.
Juste à noter, à peine 5 minutes de plus à attendre pour le premier rang : c'est simple, 4 mecs y attendaient seulement...
A noter que je n'ai pas vu de dégradation flagrante dans la file. Alors ceux qui y passent chaque semaine les verront peut-être, mais cela reste invisible pour les visiteurs occasionnels comme moi.  :mrgreen:
Au final même si la file d'attente est très joliment décorée, la première partie presque sans décor vous fera quand même ressentir que c'est lent... Malgré tout, chapeau aux opés qui lancent des trains en permanence ! C'est simple, il y a TOUJOURS un train sur le lift ! Donc débit maximal, merci EP encore une fois  :mrgreen:

Bon alors, finalement le ride. Eh bien, pas mon préféré, ni même mon préféré des GCI. A noter qu'à mon actif, j'ai Mammut, Joris et Troy en GCI, qui sont tous les quatre loin devant ce Wodan ! Déjà, la première partie avant le lift, ça commence déjà à tortiller du cul, et notamment un virage incliné à l'envers. Etonnant, et pas très drôle, voire même désagréable car le rayon de courbure est très faible.
Ensuite, le lift, sympa. A noter qu'on ne fait du tout attention aux deux statues, et qu'elles ne crachent pas de feu (à préciser, puisqu'à vrai dire j'ai même pas fait attention à elles, tellement on ne les remarque pas !!). La première descente est excellente (je l'ai faite au dernier rang), on décolle un peu et puis tunnel, excellent aussi.

Pis c'est tout ! Après, nous avons droit à des camel backs bien trop hauts qui cassent cette impression de vitesse continue que j'adorais dans les 2 Joris... Les passages en interaction avec les deux autres coasters (Blue Fire et Atlantica) se remarquent à peine malheureusement. La dernière partie est très bizarre, on sautille dans tous les sens à cause de la tortuosité de la voie. C'est la marque de fabrique des GCI, mais cette fois c'est moins ample que d'habitude, et donc on plus l'impression de cogner que de se pencher dans des virages très serrés. C'est très court de plus, mais ça on ne peut pas trop leur en vouloir, puisque tous les coasters récents d'EP sont plutôt courts, sauf Silverstar.

Je n'ai pas testé le premier rang, puisque je n'ai pas voulu y retourner, même s'il n'y avait plus que 35 minutes le soir.  :-P
Donc en gros, un bon ajout pour le parc qui a enfin un wooden coaster, mais il ne me plaît pas beaucoup ce wooden. Silverstar restera mon favori, puis Blue Fire que j'ai aussi eu l'occasion de découvrir en même temps.  :wink:

J'étais vendredi dernier à EP, je peux à présent relativiser mon dernier jugement sur Wodan et oser une comparaison avec Troy.

La théma est formidable, bien meilleure que celle de Troy selon moi, elle met dans l'ambiance ! J'ai vu des dégradations mais, ouf ! qui ne gâchent pas le tout. Je suis d'accord avec BenJ sur le fait qu'au début de la file, on se fait ch... mais il n'y aura pas tous les jours plus d'une heure de queue, et c'est de la seconde moitié de la file qu'on profitera. Les statues en haut du lift, comme rappelé il y a plusieurs jours, ne crachent pas encore du feu. On fera attention à elles quand ce sera le cas.

Le virage en haut de la structure (qui, seul bémol, offre une vue vers l'extérieur du parc), la first drop et le premier tunnel pris à 100 à l'heure sont excellents, on se prend du G efficace. C'est LA partie du parcours qui, j'ose le dire, bat Troy par KO. Après, c'est du Troy en un peu moins bien calculé. Les lambdas sont tout de même contents parce que la sensation de vitesse dans les virages est unique dans le parc.

Et c'est là que je vais me faire défoncer, mais pesez bien ce qui suit : je pense finalement que Wodan est du niveau de Troy sans avoir les mêmes points forts. C'est un GCI original, qui en plus croise deux autres coasters, mais qui a deux problèmes qui introduisent des biais dans notre jugement à son sujet :
- La first drop laisse présager un parcours très intense, et on n'a droit "qu'à" un bon parcours, d'où une déception, toute relative quand on y repense.
- Qu'y a-t-il comme bons coasters à Toverland ? Et à EP ? Eh bien, je pense que le fait que Troy soit LE coaster de son parc et que Wodan n'arrive que derrière Sista et BF introduit un biais, car on passe du bon temps sur Troy alors qu'on préférera toujours BF et Sista à Wodan. EP a tellement de bons coasters que Wodan ne brille pas comme un joyau précieux.

Wodan est un bon coaster, quand il fonctionne. Et là je dois contredire BenJ. Le système électronique qui indique la durée de la file d'attente est probablement fiable mais ne peut rien contre une panne. J'ai eu droit à une panne au bout de laquelle un train sur les trois a disparu, affaiblissant le débit. Les reports sur Wodan mentionnent d'autres pannes. C'est inhabituel à EP, aussi j'espère qu'ils arrangeront ça l'année prochaine. J'ajoute que la rapide file single rider était... fermée la plupart du temps ! Mais j'espère que je suis seulement tombé sur un mauvais jour.

Ne t'en fais pas, la "critique" n'est pas ce qui intéresse les parcs  :evil:

Nous avons deux cas :
- Ep qui ouvre Wodan, qui n'est pas salué par la critique comme tu dis, mais dont la file ne désemplit pas dès le tout début de la saison, et j'ai entendu dire que les chiffres de fréquentation du parc sont d'ores et déjà excellents rien qu'en avril !
- Parc Asterix qui a ouvert, enfin, son Inverted B&M avec la plupart du temps 10 minutes d'attente, l'un des pires mois d'avril depuis la création du parc (proportionnellement), des chiffres réels de fréquentation souvent moitié moins que prévus... Mais il est salué par la critique !

Je pense que quitte à choisir, Europa Park préférera sa situation que celle du PA  :mrgreen:

Au sujet des pannes, RAS pour moi ! Non seulement le temps indiqué était bon, mais les trois trains ont bien tourné toute la journée, je n'ai vu aucun arrêt, la file single rider était ouverte et bien utilisée par les visiteurs qui le désiraient :)

BenJ a dit:
Ne t'en fais pas, la "critique" n'est pas ce qui intéresse les parcs  :evil:

Nous avons deux cas :
- Ep qui ouvre Wodan, qui n'est pas salué par la critique comme tu dis, mais dont la file ne désemplit pas dès le tout début de la saison, et j'ai entendu dire que les chiffres de fréquentation du parc sont d'ores et déjà excellents rien qu'en avril !
- Parc Asterix qui a ouvert, enfin, son Inverted B&M avec la plupart du temps 10 minutes d'attente, l'un des pires mois d'avril depuis la création du parc (proportionnellement), des chiffres réels de fréquentation souvent moitié moins que prévus... Mais il est salué par la critique !

Je pense que quitte à choisir, Europa Park préférera sa situation que celle du PA  :mrgreen:

C'est vrai :-D

Mais tu vois ça m'étonne ce que tu dis car je n'ai pas vraiment l'impression que le parc a cartonné en Avril. Tant mieux si c'est le cas !

La critique n'est pas unanime, je trouve que Wodan est un bon Wooden, après que l'on aie attendu trop de ce coaster est une erreur qui n'est due en rien au parc.

je suggères d'ailleurs la prudence ou le recul vis à vis des futurs coasters.
Je vois qu'on s'emballe pas mal pour Shambalah avant même de savoir ce qu'il donne onride, le sujet n'est pas de vous dire qu'il sera peut être moisi, mais s'il n'est pas à la hauteur ( plutôt importante) de nos attentes que se passera t il encore?

Plaintes, couinements et compagnie vont faire passer Shambalah pour une bouse alors que l'on tient sans doute l'hyper coaster le plus prometteur d'Europe.

Je ne me suis jamais attendu a une tuerie avec Wodan, d'une part parce que selon moi, un wooden n'est pas ce qu'il y a de plus intense, d'autre part parce que je connaissais déjà la politique plutôt familiale d'Europa Park.
( Familiale mais néanmoins bien moins étriquée qu'un Nigloland par exemple)
Et le fait de ne pas me faire d'illusions sur Wodan m'a permis d'en ressortir satisfait plutôt que déçu.