[Europa Park] Wodan - Wooden GCI (2012)

Boomerang a dit:
les Ep-fans protègent EP comme les Disney fan protègent Disney ... on a tous un faible pour un parc où une attraction.

Ce que je n'aime pas chez les EP-Fans ou autres Machin-Fans, c'est qu'ils pensent que leur parc est le meilleur du monde, on ne peut pas le remettre en question.
Oh! regardez ils ont rajouté une poubelle à l'entrée de l'attraction, c'est super, ils sont vachement axés sur la propreté, franchement chapeau!
Voilà un peu le genre de réflexion des fans. Les EP-Fans ( et même les Lambdas-EP-Fans ) mettent le parc à une place qu'il n'a pas. C'est vrai que EP a une super comm', et qu'il est très agréable, sécurisant etc. Mais après tout, on en attend pas moins d'un parc!
Moi par exemple, j'adore Alton Towers, et pourtant je ne devient pas monomaniaque sur celui-ci, alors que pourtant il n'a rien a envier à EP, qui est mon home parc ( meilleure comm' à mon goût, meilleure offre d'attraction, cadre magnifique...). Les gens qui se fixent à un parc et qui insultent presque les gens qui ne sautent pas de joie au premier machin mis à disposition m'insupportent, et sont limite ridicules. Et ils paraissent d'autant plus cons que certains EP-Fans ( pas tous hein, les EP-Fans vraiment très endurcis. Y a des EP-Fans objectifs) n'ont vus qu'EP dans leur vie, et n'ont donc aucune crédibilité, car il ne faut pas aller bien loin pour voir qu'EP n'est pas le meilleur parc d'Europe comme on pourrait le croire en lisant le dépliant.
Voilà, commentaire totalement à côté du sujet, mais je poste quasiment jamais alors il faut bien que je montre que je suis là, que je peux demander mon avis, et puis je suis un ancien, donc je peux faire un peu de HS.

Sinon à part ça, j'ai hâte de tester Wodan demain, car ce sera mon 1er Wooden, et je sens que je vais bien m'amuser dedans ( ça va là, ça fait pas EP-Fans mon commentaire? Il est un peu trop positif non?). Pour le premier tour de la journée vous me conseilleriez plutôt devant ou derrière?

D'ailleurs, demain tu seras où dans le parc Boomerang?
 
Je ne suis pas au parc avant samedi. J'ai Frei aujourd'hui et demain.  :mrgreen: Et je suis toujours à silver star sauf en cas d'exception (remplacement ...).
 
Bon je vais apporter un petit avis sur ce fameux Wodan, qui fait quand même moins fureur ( :roll: ) que Blue Fire à son ouverture.

Pour moi un très bon ajout pour le parc qui correspond parfaitement avec l'idéologie : Rapide, pas trop haut, pas trop sensationnel. Bref. Familial quoi.
Je ne comprend par contre pas les gens qui disent sur ce topic que le coaster n'a pas d'airtime, et que passé la drop le coaster n'a que peu d'intérêt. Moi j'ai senti de l'airtime d'une puissance a peu près égale à un SiSta ( juste moins longs).
En tout cas ce fut mon premier wooden, et j'en garde un très bon souvenir. je l'ai fais 2x au premier rang, une fois le matin et une fois le soir.

Les + :

+Bon éléments dans le layout. ( Drop, Fly Through terrible, airtime).
+File d'attente dans la grotte très belle.
+Confortable

Les - :

- parfois brutal ( surtout en fin de journée quand il est bien chaud).
- Trop court.
- Un peu plus d'airtime aurait été bien.

Pour ce qui est du classement, je mettrais : Blue Fire/SiSta/Wodan.
 
En voilà un avis neutre et juste, merci Theghost, je pense à peu près comme toi d'ailleurs.  :wink:
 
Tu étais à quelle place exactement pour avoir de l'airtime ?
Parce que perso à part dans la drop, en last row le soir, j'en ai pas eu du tout !!!!  :evil:
 
First row à droite. Ben je suis désolé, mais moi dans le haut des bosses je sautait un peu dans le siège. J'ai bien senti les airtimes, et je les trouve quasi égaux à SiSta en terme de puissance; c'est juste qu'ils sont moins longs. Je ne saute pas plus dans un SiSta last row que dans un Wodan First row à 18h30.

Après beaucoup ont trouvés le coaster pas assez intense en G+ et G- . Ca va venir dans les prochaines années. Blue Fire à l'ouverture était mou de chez mou. Aucun G's, pas de sensations. Hier, après 3ans d'ouverture, bons G's dans plusieurs endroits, vitesse un peu plus élevé je trouve, et quelques autres petits détails qui font que c'est devenu un coaster complet, avec presque tout le panel de sensations qu'il peut y avoir dans un coaster. Faut un temps de rodage quand même.
 
theghost a dit:
First row à droite. Ben je suis désolé, mais moi dans le haut des bosses je sautait un peu dans le siège. J'ai bien senti les airtimes, et je les trouve quasi égaux à SiSta en terme de puissance; c'est juste qu'ils sont moins longs. Je ne saute pas plus dans un SiSta last row que dans un Wodan First row à 18h30.

Après beaucoup ont trouvés le coaster pas assez intense en G+ et G- . Ca va venir dans les prochaines années. Blue Fire à l'ouverture était mou de chez mou. Aucun G's, pas de sensations. Hier, après 3ans d'ouverture, bons G's dans plusieurs endroits, vitesse un peu plus élevé je trouve, et quelques autres petits détails qui font que c'est devenu un coaster complet, avec presque tout le panel de sensations qu'il peut y avoir dans un coaster. Faut un temps de rodage quand même.

Bon je tacherai de le faire en first row le soir alors, mais franchement le reste de la journée c'était une balade... ni plus ni moins.

Et si il faut attendre quelques années avant qu'un coaster devienne bien...  :evil:
 
Pour ma part, hier je suis allé pour la deuxième fois cette saison à EP et j'ai pu faire 4 fois Wodan dont 2 en first row. Mes impressions sur ce wooden ont changé depuis ma dernière visite il y a un mois.

Tout d'abord, la queue est magnifique certes mais les dégradations sont vraiment importantes, pas un pilier sans un graffiti (cf photos), certaines LED sur un serpent sont recouverts de chewing-gum et les vitres permettant de voir les vidéos du coaster dans certaines pierres sont impactés et gribouillés ...

Le temps d'attente en début de journée était de 10 minutes (de 9h à 9h30) , en fin de journée 80 minutes (30 en single rider).

Sinon le coaster en lui même c'est bien rodé depuis la dernière fois, surtout en fin de journée l'impression de vitesse au first row est vraiment impressionnante notamment dans le creux de la first drop où on se prend une très forte accélération, et il y a des airtimes! Il en devient presque violent et personnellement j'ai vraiment adoré.  (J'ai eu la petite larme à l’œil du fait de la vitesse.) Il n'a pas les floating en last row de sista mais il est vraiment sensationnel!

Wodan est selon moi à faire pas avant 16h, soit en single rider pour gagner beaucoup de temps, en espérant avoir une place dans les 3 premiers rangs ou avec la queue classique en first row (l'attente n'étant pas tellement plus importante que pour les rangs classiques).

Ps : ma petite onride (ne faites pas attention aux commentaires!) Wodan Timbur Coaster Europa Park POV HD

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
Je trouve qu'un wooden en first row, c'est cool. On en oublie les passagers à l'arrière, on se croit dans un petit chariot deux places, la sensation d'insécurité est exaltante. Oui, Wodan est un bon coaster :)

Pour ce qui est de nos jugements concernant les airtimes, désolé je vais être un peu long mais il le faut pour être clair. Je trouve les commentaires de theghost éclairants, c'est-à-dire qu'ils montrent à la fois de bonnes remarques et une certaine... incompétence qui illustre notre quiproquo au sujet de ces airtimes. J'espère que le principal intéressé me pardonnera cette audace quand je me serai expliqué, parce que j'ai assez d'arguments, critiquables sûrement, mais des arguments honnêtement apportés dans un réel souci d'apaisement. Même une critique est apaisante quand elle est constructive et non faite pour attaquer gratuitement, je ne vous apprends rien.
En un certain sens du mot, il y a des airtimes sur Wodan. Dire "il y a des airtimes" ou "il n'y en a pas" ne saurait être uniquement un ressenti subjectif et relatif. Objectivement et absolument, il y a des airtimes puisque les dimensions de l'attraction permettent un soulèvement du passager. Ce que veulent signifier, néanmoins, les gens qui disent qu'il n'y en a pas, c'est qu'il y en a peu, suffisamment peu pour qu'ils soient déçus : cette déception leur fait tenir un discours négatif radical ("il n'y a pas") mais, s'ils sont sensés, ils reconnaissent que ce discours est teinté de subjectivité, et qu'en réalité, il est impossible de ne pas être soulevé de son siège. Mais aussi, pour eux, le véritable airtime ne commence qu'avec une certaine intensité ou une certaine durée, sinon ce n'est pas un airtime agréable, mais quelque chose qui se rapproche davantage de la secousse désagréable. Donc le mot "airtime" prend dans nos reports des sens différents selon qu'on donne un avis subjectif ou bien une mesure physique.
Le discours de theghost n'en a pas conscience. Il pourrait être un discours sensé, puisqu'il vient à la rescousse de Wodan contre ceux qui nient la présence d'airtimes. Malheureusement il fait naître beaucoup plus d'incompréhension encore. theghost le dit lui-même : "Je ne comprend par contre pas les gens qui disent sur ce topic que le coaster n'a pas d'airtime" et dans son commentaire suivant, par contre, il se comprend paradoxalement très bien lorsqu'il dit : "Blue Fire à l'ouverture était mou de chez mou. Aucun G's, pas de sensations." Il est pourtant physiquement impossible d'annuler les G même à l'ouverture de l'attraction : theghost le sait très bien, il devrait aussi savoir qu'il tient là ce discours négatif radical qui n'essaie pas d'être conforme à la réalité, mais exprime avant tout une déception subjective. Alors il devrait aussi comprendre ceux qui disent : pas d'airtimes sur Wodan ! Or, inexplicablement, il ne les comprend pas, comme s'il confondait au bien mauvais moment appréciations subjective (moi, je l'ai ressenti ainsi) et objective (tout le monde doit le ressentir ainsi car c'est ainsi).
Il y a peut-être une explication à cela : theghost est peut-être simplement pris (temporairement il faut l'espérer) dans une subjectivité trompeuse, contrairement à ce que disait KingRCT3 qui a dû seulement garder en mémoire les bons moments de la critique de theghost. Car celui-ci trouve que les airtimes du Silver Star se retrouvent en moins longs sur Wodan. Mais encore une fois, il est possible de lui répondre qu'un airtime fort et court, c'est une secousse. Je ne vois même pas sur quelle portion du parcours de Wodan un soulèvement même très bref équivaudrait en force à un airtime de Sista, hormis peut-être lors de la drop ou de la première et pas trop haute colline. On n'a pas vraiment le même profil de coaster...
Il est plus raisonnable de dire qu'il y a globalement des airtimes faibles sur Wodan, ou peu d'airtimes. C'est un discours tempéré qui ne tombe dans aucun piège précité, dans aucun extrême, et dans lequel on peut se retrouver. C'est d'ailleurs ce que disent bon nombre de commentateurs ici. Il faut admettre que si on dit autre chose que cela, c'est dans un certain sens vrai mais parce que conforme à un ressenti subjectif. Il n'y a pas que la subjectivité, il y a aussi des faits quantifiables.

Il y a aussi le problème du coaster plus rapide le soir, mais je ne veux pas alourdir et compliquer mon propos.
 
Merci de ton honnêteté, mais c'est un faux problème que tu as soulevé. Explications :


Ce que veulent signifier, néanmoins, les gens qui disent qu'il n'y en a pas, c'est qu'il y en a peu, suffisamment peu pour qu'ils soient déçus

Oui ça, je crois que tout le monde avait compris. C'est d'ailleurs ce que j'ai voulu dire et que tu as mal interprété. Mon post pouvait en effet porter à confusion car j'ai dis: " les gens qui disent sur ce topic que le coaster n'a pas d'airtime" au lieu de : "les gens qui disent sur ce topic que le coaster n'a quasiment pas d'airtime".  Mais comme tout le monde sait que le terme "n'a pas d'airtime" veut signifier " presque pas", je n'ai pas jugé nécessaire de le réécrire. Et du coup, tout prend son sens lorsque je met plus bas : "Blue Fire à l'ouverture était mou de chez mou. Aucun G's, pas de sensations." Je sais que presque tout le monde va comprendre : "Blue Fire à l'ouverture n'étais pas très intense je trouve. Pas beaucoup de grosses poussées de G+, et j'ai trouvé la palette de sensation assez pauvre". Personnellement je préfère dire: " un Chat", plutôt que :" l'animal plein de poils et qui miaule" sachant que je sais que les gens vont comprendre.
Ce n'est donc pas moi qui devient paradoxal, et qui n'a pas compris le message des autres, mais plutôt toi qui a pris mon post au premier degré.

Par contre, une chose que je ne laisse pas passer :

mais exprime avant tout une déception subjective

Je n'ai absolument pas été déçu de Blue Fire la première fois. Mais si tu relis les pages lors de l'ouverture de Blue Fire, tu ne liras nul part " coaster intense, gros airtime, méga launch etc...". Mon commentaire n'exprimait pas une déception que je n'arrive pas a décrire objectivement, mais plutôt l'avis général du forum pour montrer le contraste entre 2009 et 2012.

Continuons :

Il y a peut-être une explication à cela : theghost est peut-être simplement pris (temporairement il faut l'espérer) dans une subjectivité trompeuse, contrairement à ce que disait KingRCT3 qui a dû seulement garder en mémoire les bons moments de la critique de theghost.

Peut être qu'il y a une autre explication : King à compris mon post contrairement à toi apparemment.
D'ailleurs si tu tiens à en parler, la subjectivité est la base du forum, puisque chacun donne son avis, et cela créé des débats, qui permettent éventuellement de faire changer le point de vue de certains sur un coaster (cela a déjà été mon cas). Si l'on suit ta proposition, tout le monde va donner des commentaires impersonnels, et le forum deviendra sans intérêt, et c'est justement ce qui est en train de se produire, dans la mesure où les gens comme toi tuent les débats intéressants car ils veulent à tout prix de l'objectivité. Je suis contre.


Ce qui est drôle, c'est que tu te contredis en quelque sorte 2 lignes plus bas :

il est possible de lui répondre qu'un airtime fort et court, c'est une secousse. Je ne vois même pas sur quelle portion du parcours de Wodan un soulèvement même très bref équivaudrait en force à un airtime de Sista, hormis peut-être lors de la drop ou de la première et pas trop haute colline.

Oui et c'est selon ton avis à toi! Il y a des limites à l'objectivité et tu viens d'en sortir. Tu n'as pas trouvé que l'airtime pourrait être en concurrence avec celui de SiSta, et c'est ton point de vue. On ne peut pas ressentir la même chose puisqu'on a pas fait le coaster en même temps à la même place et c'est ce qui fait la diversité des points de vue, et c'est très bien.



On n'a pas vraiment le même profil de coaster...
Là tu viens de résumer tout ton post. Et c'est d'ailleurs en partie pour ça que ce forum existe. Mélanger tous types de coasterfans, qui n'ont pas le même profil de coasters. Où alors pendant 3 longues années je me suis trompé et ce forum est en fait réservé aux B&M Fans et il n'y a aucune place à la diversité.


C'est un discours tempéré qui ne tombe dans aucun piège précité, dans aucun extrême, et dans lequel on peut se retrouver.

Encore là je ne suis pas d'accord, car si l'on fait ça il n'y a plus de débats, et les topics n'auraient plus que des commentaires objectifs écrits par des gens objectifs sur un forum objectif.

C'est d'ailleurs ce que disent bon nombre de commentateurs ici.

Et pourquoi on ne rigole plus lors des débats sur ce forum? Pourquoi des fois se fait-on chier en lisant les topics?Parce qu'ils se font rares et les derniers débats qu'il reste ici se transforment en pugilats.

Il n'y a pas que la subjectivité, il y a aussi des faits quantifiables.

Certes, mais je ne pense pas non plus avoir fait l'éloge de Wodan et donné un avis irrationnel.

Il y a aussi le problème du coaster plus rapide le soir, mais je ne veux pas alourdir et compliquer mon propos.

Surtout que l'explication doit être sûrement due à une subjectivité naïve, et comme tu viens de tout expliquer, tout est dit...



Mea Culpa.
 
Ryoga a dit:
Il y a aussi le problème du coaster plus rapide le soir, mais je ne veux pas alourdir et compliquer mon propos.

Un coaster est plus rapide le soir, car il a tourné toute la journée et c'est donc chauffé.
Il est donc plus rapide, je vois ça presque tous les jours..
 
Oui oui ils crachent du feu pendant 10-20 secondes au passage des trains  :-) Mais bon c'est pas des énormes flammes, en plus avec le vent elles ne sont pas hyper grosses!
 
Merci pour cette réponse, theghost. Je pense quand même qu'elle fut trop rapide, car elle dénature un peu mon propos. Tu devrais pouvoir corriger après mon explication.

A au moins deux reprises, il te semble que je dis des banalités. Par exemple, quand je dis que les gens qui prétendent qu'il n'y a pas d'airtimes veulent dire qu'il y en a peu. Pourquoi me faire remarquer que tout le monde avait compris ? Je ne dis pas cela avec la prétention d'apprendre quelque chose, je le dis parce que je mets en ordre une démonstration et que j'en passe par des bases simples et solides sur lesquelles tout le monde peut s'accorder avant de construire un édifice un peu plus complexe. Et encore ! je ne suis même pas sûr de raconter ce qui serait une évidence pour tout le monde. Tu le dis toi-même : "PRESQUE tout le monde comprendra". Eh bien, il faut se faire comprendre au bout du compte de tout le monde, sinon le "pugilat" demeure. Bien sûr que c'est fun et provocant, donc intéressant, de t'entendre dire "aucun G" plutôt qu'un discours plus pesé, mais il y a aussi un côté ahurissant, surtout quand, de ton côté, je te cite encore, tu ne "comprends" pas qu'on puisse dire aucun airtime. Donner son ressenti subjectif est une chose, comprendre en est une autre.

Tu dis encore : "C'est d'ailleurs ce que j'ai voulu dire et que tu as mal interprété." Mais non ! Que ce soit ce que tu voulais dire, on n'en est sûr que maintenant que tu en témoignes, d'autre part j'ai bien dit dans mon com précédent qu'en disant, par exemple, "aucun G", tu sais que cela ne signifie pas aucun G, que c'est une façon de parler. Je témoigne que tu le sais, je ne fantasme pas chez toi une telle naïveté. C'est sur la confusion objectif/subjectif que je tapais, et je ne dis même pas que tu la fais tout le temps ou que tu ne peux pas la corriger, mon Dieu non ! Je suis donc loin d'avoir pris ton post au premier degré, comme tu le prétends, et je l'ai même écrit noir sur blanc. Cela ne signifie évidemment pas que j'ai compris tout ce que tu as dit puisque tu as justement manqué de clarté. L'animal plein de poils et qui miaule, C'EST un chat. "Pas beaucoup de grosses poussées de G+" N'EST PAS "aucun G". Par cette comparaison illusoire, tu ne peux pas convaincre de la clarté d'une expression comme "aucun G". Même King ne témoigne pas en ta faveur en disant "avis neutre et juste" car manifestement il n'a en tête qu'un résumé flatteur de ton premier com, qui ne s'arrête pas aux problèmes que j'ai soulevés.

Je n'ai jamais dit que quiconque fut globalement déçu par cette formidable machine qu'est Blue Fire, et tu y as toi aussi passé un bon moment. Ce que je dis et que je maintiens, c'est que "aucun G" dénote bien une déception concernant ce point précis. L'emploi de la tournure négative radicale non conforme à la réalité (que tu sais, toi aussi, être non conforme) ne trompera personne. On ne peut à la fois être complètement satisfait et reprocher à une machine faite pour ça son manque de G en le formulant par la négation radicale. Tu sais, certes, mieux que moi ce qu'il en est de ton ressenti, et je veux bien que tu n'aies pas été déçu sur ce point, mais alors tu as choisi la pire façon de l'exprimer.

Je ne suis pas pour tuer la subjectivité et le débat, là encore tu m'as mal interprété, toi qui décidément veut absolument me prêter, à moi, des intentions ou des défauts, que j'ai sûrement mais peut-être pas là. Je voudrais qu'on ne confonde pas subjectivité et objectivité, parce que c'est là que se dénoue l'incompréhension éventuellement conflictuelle. Quand on veut s'accorder sur un jugement concernant un coaster ou autre, alors il faut faire un tri et garder l'objectif. Je ne disais rien d'autre que cela, par souci de justesse. Et je reprécise : la subjectivité, elle, permet de mettre dans le débat de l'animation, je te rejoins là-dessus. Mais un débat est aussi fait pour prendre fin, et c'est bien connu, les goûts et les couleurs ne se débattent pas, on en rend témoignage pour le fun, c'est tout. En tout cas, si jamais rien n'avance dans un débat à cause d'une confusion entre le goût et la mesure, c'est un peu dommage ! Aussi, la contradiction "2 lignes plus bas" que tu signales ne devrait plus en être une, d'autant plus que quand je m'interroge sur la partie du parcours de Wodan où se trouvent les airtimes, je ne suis pas dans le subjectif comme tu le suggères ("ton avis à toi"), mais dans la mesure. Simplement je ne me suis pas étalé là-dessus. Tu dis encore que je "n'ai pas trouvé" que l'airtime de Wodan concurrence celui de Sista, mais je donnais un résultat lié à l'appréciation objective des dimensions et du "profil" (mot que tu as semble-t-il mal compris, puisque tu me parles de "coasterfans") des coasters, pas un ressenti subjectif. Et le problème des places et des rangs, il est évident que je ne l'ignore pas.

Ouf :)
 
Je pense qu'il faut arrêter de chercher des sensations sur Wodan, ceux qui ressentent de l'airtime, tant mieux pour vous.
 
Au contraire, ZYadrena, il faut chercher des sensations sur les coasters quels qu'ils soient. Tant mieux pour toi si tu aimes ne pas en trouver !!! Tu es gothique, peut-être ?  :wink:
Ton propos lapidaire est quand même amusant. Surtout après des coms par theghost et moi où le problème de la subjectivité et de l'objectivité essaie d'être résolu. Si tu ne ressens rien sur Wodan, tant pis et tu peux en témoigner pour le plaisir, mais ne fais pas de ton ressenti subjectif le résultat qui sonnerait la fin d'un débat qui ne peut qu'être objectif ("il faut arrêter de..." ? manquerait plus que ça).
 
Relis tous les feedbacks, tu verras qu'on a cherché des sensations sur Wodan (moi y compris et non je ne suis pas gothique, ça sort d'où cette théorie à la con ?) et que pour la plupart on ne les a pas trouvé, ou alors très peu. Une première descente qui fait son effet, et une vitesse constante sans grande excitation, c'est un peu le concept du coaster de base non ?

Et vos pavés sur la subjectivité et l'objectivité, déjà il y a des mots que la moitié d'entre-nous comprenne, ensuite ça sert à que dalle, ça va faire avancer le sujet ça ? C'est long et chiant à lire, bordel je viens sur ce sujet pour lire les nouveaux avis sur Wodan et je tombe sur cette merde !

Donc oui je pense "qu'il faut arrêter".