FRAISPERTUIS CITY
Suivi de Chantiers
Hors Saison 2017/2018
Il y a une semaine, j'ai eu la chance d'accompagner Freddo pour une visite du parc pendant sa fermeture hivernale,
Pour suivre l'évolution des différents chantiers entrepris par le parc.
Evidemment, ce n'est pas le même chantier qu'il y a un an :
( https://coastersworld.fr/chantier-2017-fraispertuis-city/ )
Mais cela reste quand même des chantiers importants pour le parc.
-------------------------------------
Nous avons donc commencé notre visite en traversant l'allée centrale du parc, en direction de Timber Drop, Golden Driller etc.
Sur le chemin Freddo m'a montré les dégâts qu'avait fait la Tempête Eléanor sur la végétation et sur le choix du parc de retirer certains arbres âgés pour des raisons de sécurité.
Nous arrivons donc directement sur le chantier le plus important de cette intersaison, et sur une des plus grosse attraction du parc ( en terme de place ), le Flum.
Chantier d'autant plus important que l'attraction est si grande au sol, qu'elle est visible depuis de nombreuses allées du parc.
Aucuns détails ne pourra être négligés de chaque cotés de l'attraction.
Ces bûches sont donc plus anciennes que moi, car arrivées au parc en 1991.
Voici quelques photos de la construction récupérées sur le site de Fraispertuis ( https://www.fraispfan.fr/presentation/attractions/le-flum/ ).
Vous pourrez constater que certaines photo qui date de 25 ans ressemble étrangement aux photos prises il y a une semaine au parc.
On peut donc facilement dire que le parc repart "presque" d'une copie blanche.
Le
FLUM 2.0 est Lancé !
Première Etape :
Décrépir entièrement le canal de son ancien revêtement qui avait largement fait son temps.
Deuxième Etape :
Ensuite... Place nette a été faite !
Une grosse partie des arbres ont disparu.
L'idée c'est vraiment de faire respirer la Zone, car au final tout ce côté du parc passe une toute petite partie de nos meilleurs journées estivale au soleil.
Alors oui, cela pouvait être agréable lors des grosses chaleur de l'été, mais cela reste quand même ponctuelle.
Pas de panique pour autant, d'autres y seront replantés !
Troisième Etape :
Sécurisation de tout le pourtour de l'attraction où les bassins étaient "accessibles" par manque de vigilance des parents ou si une évacuation devait être effectuée. ( il y avait quand même des barrières auparavant )
Le parc construit donc ce muret, que l'on retrouve sur presque toutes les photos du chantier :
Nul doute sur le fait que ce mur sera embelli de décors, sculpture, peinture, végétaux ou autres.
Les espaces à l'intérieur des courbes du canal verront peut être arriver un surplus de terre, pour créer un peu plus de volume et des différences de hauteurs avec les arbres, la végétation, un Enrochement serait du plus bel effet ! ( Une cabane ??
)
Quatrième Etape :
La Station !!
Et oui la zone d'embarquement / Débarquement va également être rénové !
Déjà coté embarquement, toute la file d'attente a été démontée. Elle devrait revenir à l'identique, mais le parc à voulus la restaurer aussi.
Le bois, même traité, resté pendant plus de 25 ans dans un endroit humide commence forcement à ce dégradé.
Coté débarquement, le quai a gagné en espace.
Le local technique a quand à lui un peu réduit son espace, pour pouvoir ajouter des casiers de rangements pour les affaires des passagers le temps de leur voyage.
Voila la station avant le début des travaux :
Et voila la station pendant les travaux :
Les semaines suivantes seront déterminantes. ( et oui l'ouverture c'est déjà dans 70 jours !! )
Nous verrons de toute façon très prochainement vers quel thème, style le parc va s'orienter pour la décoration du canal, et de toute la thématique en générale.
Second Chantier d'envergure,
Le Bateau Pirate.
Pour rappel, le bateau est parti pour une révision complète dans les coulisses du parc.
Sur place, Gros changement autour de l'attraction également.
Ici aussi, un bon nombre d'arbres nous ont quittés, toujours pour des questions de sécurité
( on se souvient des racines qui commençaient à pousser le macadam et à créer des fissures. )
La file d'attente ne changera pas, seul modification, le bassin du Pirate Attack sera agrandit et passera sous la file. ( en bleu sur le plan )
Le petit chemin qui passe derrière le bateau sera conservé et sera un peu élargie pour gagner en confort de déplacement. ( en jaune sur le plan )
( souvent délicat quand plusieurs personnes l'emprunte dans les 2 sens )
Petite infos supplémentaire, la structure du Bateau Pirate sera repeinte dans un vert un peu plus foncé, qui se mélangera mieux avec les couleurs environnante.
Des cassiers font aussi leur apparition sur le quai de sortie.
Et enfin, des bambous seront replantés autour de l'extension du bassin, se qui permettra de bien séparer la crique des pirates du reste du parc !
Et un autre Chantier mais sous forme de fil rouge,
Le rocher du Grand Canyon
Les menuisiers du parc continue à ajouter constamment de nouveau détails au rocher, que ce soit du coté de Golden Driller, Coté Grand Canyon ou encore Coté Lucky Burger.
L'idée de la cascade coté Lucky Burger est toujours d'actualité, mais je ne sais pas pour quand c'est prévue.
L'enseigne pour la future attraction indoor est en place ( en revanche rien de prévue pour le moment ).
Coté Grand canyon, quelques passerelles ont étés ajoutées, ainsi que le garde corps au niveau de l'escalier.
Coté Golden Driller, la passerelle qui servira d'évacuation des freins du Grand Canyon a maintenant fière allure, et est fonctionnelle.
C'est du plus bel effet, avec les baraques en bois qui l'entoure.
Des ajouts se font et se feront continuellement, jusqu'a obtenir quelque chose qui se rapprochera le plus de la magnifique maquette qui avait été présenté pour Golden Driller.
Quelques Photos En Vrac :
Merci à Monsieur Fleurent pour son accueil et Merci d'avoir accepté cette visite.
Merci à Freddo pour m'avoir accompagné dans ce froid SibérVosgiens !!
Toujours aussi accueillant et sympathique !
Bon courage à toutes les équipes dans leur chantiers !