Gaga vs Apple

Mac OS X Lion vient de sortir... Je viens de m'apercevoir sur Apple Store que le MacBook avait disparu ! Je ne savais pas qu'ils avaient prévu d’arrêter ce type de Mac. MacBook Air en est le remplaçant? 

En effet, le macbook blanc vient d'être supprimé de la gamme, on le trouvera peut être avec des prix intéressants dans les semaines à venir chez les enseignes qui écouleront leur stock.
Le Macbook air 11" devient donc l'entrée de gamme des portables Apple, avec une baisse de prix (petite, 50€) et une nouvelle configuration légèrement améliorée, et notamment un clavier retro-éclairé.

On note également une mise à jour du MacMini, qui s'allège de son superdrive !

OSX Lion installé depuis ce matin 4H.. Ben c'est bien pour le moment, je note jusque quelques tout petits lags dans l'ouverture du LaunchPad, sinon, toujours aussi fluide et beau. Merkiiiii Apple.

Minijul a dit:
On note également une mise à jour du MacMini, qui s'allège de son superdrive !

Eh c'est bien dommage... Un atout de mon point vue.
Dans sa mise à jour, il se muni d'un processeur Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz, 2 Go de mémoire, Disque dur de 500 Go contre 320 Go sur l'ancien.
C'est le genre d'ordi qui convient dans un salon... Vidéos, musique, net, etc...

Pour en revenir au MacBook, je trouve que c'est dommage de l'avoir supprimer définitivement après 9 ans de loyaux services... C'était l'ordi le plus complet d'entrée de gamme chez Apple. Là, ils nous en mettent un avec seulement 64Go de mémoire flash et celui-ci sans superdrive...

Tout est déjà dit, design, performances etc... Apple est top.
Sinon j'en suis à mon 2e Ipod Touch. Oui, il est tombé avec une protection sur de la moquette, du coup l'écran est brisé....  :cry:
Autre chose, le macbook air déchire mais il ne comporte pas de lecteur CD et a une mémoire très limitée. Pas terrible...

Mes 2 bécanes viennent de passer à Lion. (iMac et MBP).
Après à peine quelques heures d'utilisation, voilà mes premières petites impressions, à chaud.

Le téléchargement sur l'AppStore est assez rapide (une vingtaine de minutes pour un peu moins de 4Go) et l'installation a mis une grosse demi-heure sur chacune de mes machines, sans aucun soucis.

La gestion des bureaux et des applications en plein écran est assez convaincante, Mission Control est assez bien fait et ça tourne bien. Si les dév arrivent à bien gérer des versions plein écran, ça peut vraiment être intéressant. Ca l'est d'ores et déjà sur iPhoto, iTunes, Saf et Mail. Les gestes multitouch pour gérer les bascules entre les différents modes se chopent très vite, et on peut toujours utiliser les coins actifs en plus, pratique.

Le sens de défilement des ascenseurs est inversé, c'est un peu perturbant, j'ai en ce qui me concerne désactivé cette option pour garder un défilement traditionnel avec la magic mouse ou le trackpad.

La nouvelle version de Mail est pas mal, pour les allergiques à la présentation en colonnes, on peut revenir à la présentation traditionnelle.
Dans les 2 cas la migration des données s'est faite sans soucis et en moins de 4 minutes, malgré des archives mail très épaisses.

Le carnet d'adresse façon iPad n'est pas très convaincant, iCal aussi semble perdre un peu en ergonomie même si ces 2 appris restent très efficaces.

Le launchpad façon iOS ne m'a pour l'instant pas convaincu, il met par défaut et en vrac toutes les appris, il y a donc un temps à prendre pour faire le tri, en ce qui me concerne le dock reste irremplaçable pour l'instant mais, comme sur iphone et iPad, un lançeur d'applis bien rangé et adapté à ses usages peut être très efficace.

Je n'ai pas pu tester la fonction AirDrop, pourtant intéressante, car mon iMac est trop ancien (2008) pour en bénéficier, il s'agit d'un système tout simple de partage de fichiers entre ordis présents sur le même réseau.

Voilà pour les premières impressions. Je remarque globalement que mon iMac qui trainait un peu des pieds ces temps-ci a gagné un peu en réactivité, c'est rassurant.
Il est aussi à noter qu'à la première mise en route, Spotlight refait tout l'indexage de la machine, c'est assez long et peut la ralentir très très très légèrement pendant quelques heures (je n'ai pour ma part pas trop ressenti cette tâche en arrière plan).

Avis aux Pro Apple !  :-P

Je viens de recevoir un mail venant d'Apple... Ils y a des réductions pour le corps enseignant et les étudiants et ce jusqu'à 200€. Sachant que j'ai quitté les bancs de l'école depuis pas mal d'années, voilà mes questions:
-Est ce que je peux acheter du matos Apple en me faisant passé pour un étudant?
-Dois je fournir un ou des justificatifs?
-L'avez vous déjà fait?

Merci... 

Hello Jmy, j'ai un peu regardé pour toi sur le forum de MacGeneration et n'ai pas trouvé d'infos très précises.
J'y ai même trouvé des infos contradictoires, notamment sur la nécessité des justificatifs. (j'ai fait ça très rapidement, tu peux regarder un peu mieux ainsi que sur d'autres forums de communautés Apple)
Je n'ai jamais profité de ces réducs donc je ne peux pas te renseigner, désolé.

Le mieux est soit de te renseigner dans un AppleStore si tu en as un dans ta ville, soit d'appeler l'Apple Store en ligne. C'est un peu naze comme conseil mais je n'ai que ça sous le coude  :-D

Minijul a dit:
Hello Jmy, j'ai un peu regardé pour toi sur le forum de MacGeneration et n'ai pas trouvé d'infos très précises.
J'y ai même trouvé des infos contradictoires, notamment sur la nécessité des justificatifs.

Le mieux est soit de te renseigner dans un AppleStore si tu en as un dans ta ville

Merci Minijul, j'ai fait quelques recherches et j'ai souvent lu qu'Apple ne vérifie pas ce genre d'infos... Alors que faire? C'est pas un gros rabais mais c'est toujours ça de pris !

En ce moment même, sur le refurb, il y a un joli MacBook Pro 13" Core i5 (2011) à 979€ ...

Je me tâte. 13", c'est un peu petit quand même, non?

Edit : Trop tard, j'ai craqué ...  :evil:

Ça te fait une diagonale d'un peu plus de 33 cm... Un Netbook fait 10"...
Disons que c'est entre le Netbook et un pc portable...

Je change de sujet... Je me suis commandé de la SDRAM 4Go pour mon Mac Mini sur Amazon.fr à 37€ contre 100€ sur Apple Store ?!? Et de marque Samsung qui à ma grande surprise, lors de l'ouverture de mon ordi, est du même fabriquant !!! WTF  :-D

Oui Minijul, je suis de ton avis, un 15" aurait peut-être été trop grand ...

Belle surprise en tout cas, j'ai acheté mon MacBook sur le refurb, et il n'y a pas une rayure sur la coque. L'ordinateur est vraiment comme neuf, c'est assez bluffant. J'ai fait une super affaire apparemment ^.^

Par contre, il tourne actuellement sur Snow Leopard 10.6.7 ... La MàJ vers Lion vaut-elle vraiment le coup?

Oui elle vaut le coup, surtout qu'elle est abordable (24€ et des brouettes), par contre pour ton MBP attend encore un peu car il y a des soucis avec le WiFi sur les portables, je te préviendrai lorsqu'une mise a jour aura règle ce problème assez gênant !

Jay a dit:
Problème de Wifi sur les portables?  :police:

Arrête le planteur, y'a aucun problème  ;D

Dis donc la connasse belge elle va se calmer et venir à Lyon constater par elle-même que mon WiFi déconne à fond sur mon MBP, et que quand tu vas sur les forums, y compris sur le site d'Apple, je suis loin d'être le seul.
Alors c'est sur, peut être que sur le tien ça marche, mais c'est risqué de conseiller à un tout frais tout heureux possesseur de MBP de passer sur Lion tout de suite, ça peut attendre quelques semaine...